Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Quercus a dit :

En nov 2016

 

Pas mal de ressemblances en effet, même si c'était plus dynamique et donc plus "pénétrant" et avec des intensités horaires presque doubles côté italien.

 

Merci, toujours aussi impressionné de revoir ces 40cm en 2 heures à la fin de l'épisode. Un mois après en hors piste c'était toujours de la poudreuse légère jusqu'aux hanches.

 

Pour la pénétration limitée jusqu'ici il est tombé la nuit dernière 20-25cm au refuge Gastaldi contre 5-6 cm sur les hauts de bonneval à 6 km . rien d'exceptionnel dans ce contraste

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

C'est impressionnant, ARPEGE est de plus en plus gros à chaque réactualisation 😍

 

arpege-25-102-0.png?

arpege-25-90-0.png?

arpege-25-78-0.png?

arpege-25-60-0.png?22-23

 

Rendez vous compte sur l'est du Queyras les cumuls ont été multipliés par 3, il est maintenant modélisé près de 150 mm sur la frontière ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls pluvio en 2016 côté italien et à Bonneval dans les illustrations ci-dessous.

 

A suivre si on atteint ces valeurs, mais je n'y crois pas trop, surtout en allant vers la France. Pour mémoire, à Bonneval, il était tombé 260mm entre le 23 et le 24 novembre  2016 (http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=34&month=11&year=2016). Pas certain qu'il en tombe ne serais-ce que la moitié cette année. Au printemps 2017, j'étais allé à Averole (coté italien de Bessans) où j'ai discuté avec un "local" de 75 ans. De sa vie, il était formel, il n'avait jamais vu tomber autant de flotte.

 

En 2016, le forçage, très massif, avait balayé l'ensemble des Alpes, pulsant les fortes précipitations jusqu'au cœur de la Vanoise en fin d'épisode. Ce ne sera pas  le cas cette fois-ci. Du coup, ce seront des précipitations strictement orographiques. Elles n'iront donc pas loin au-delà de la frontière.

 

Et il faut pas oublier aussi qu'en 2016, toute la semaine precédent le plus gros, il y avait déjà eu énormément de précipitations, et , au final, ce sont 500 à 700 mm qui sont tombés de Gênes jusqu'au Mont Rose… on en restera assez loin cette année, sauf très localement, dans le Canavese par exemple.

PLUV350.png

PLUV354.png

Precip_piémont_Ronco_nov_2016_romma_Deuxième salve.gif

PLUV344.png

PLUV360.png

precip_nov_2016_piémont_réseau_ROMMA_dernières8pluies.jpg

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

Cumuls pluvio en 2016 côté italien et à Bonneval dans les illustrations ci-dessous.

 

A suivre si on atteint ces valeurs, mais je n'y crois pas trop, surtout en allant vers la France.

 

Oui, seul le versant Italien pourrait aujourd'hui et la nuit prochaine recevoir autant qu'en 2016 sur 48heures (sans les 7 jours précédents qu'il y avait eu en 2016). Côté français je n'y crois pas, même sur Bonneval. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lagrenouille a dit :

 

Oui, seul le versant Italien pourrait aujourd'hui et la nuit prochaine recevoir autant qu'en 2016 sur 48heures (sans les 7 jours précédents qu'il y avait eu en 2016). Côté français je n'y crois pas, même sur Bonneval. 

 

Même côté italien, je ne crois pas que ce sera comparable. Il suffit de regarder dans mon message précédent les relevés de Niquidetto (face Bonneval) ou Barge (face Queyras) en 2016 pour voir qu'on ne parviendra guère qu'à la moitié de cet épisode qui était véritablement historique. Aujourd'hui, c'est un gros coup de Lombarde, mais il ne restera pas dans les mémoires.

D'ailleurs, pour le moment, c'est plus que poussif… et même franchement anémique côté français (2mm à Bonneval, 0 à Briançon…on est loin du déluge !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Quercus a dit :

 

Même côté italien, je ne crois pas que ce sera comparable. Il suffit de regarder dans mon message précédent les relevés de Niquidetto (face Bonneval) ou Barge (face Queyras) en 2016 pour voir qu'on ne parviendra guère qu'à la moitié de cet épisode

 

Sans doute oui. Les cumuls à 12hr sont en dessous des prévis d'AROME hier soir c'est un fait - et donc  partent sur un cumul final qui sera en dessous de 2016 sur 48hr si ça ne change pas. A la base je réagissait aux cumuls vus par AROME quand je comparais à 2016, car en 2016 il n'avait pas surestimé au contraire. La comparaison 2016 - aujourd'hui était au final mieux appréhendée par GFS que par AROME et autres mailles fines !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il était quand même bien prévu que l'épisode se mette véritablement en place dans l'après midi et c'est ce qui est en train de se produire. Les nivoses montent très rapidement (cf. Bonneval) et ça pousse comme prévu jusque Tignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Seb73 a dit :

Il était quand même bien prévu que l'épisode se mette véritablement en place dans l'après midi et c'est ce qui est en train de se produire. Les nivoses montent très rapidement (cf. Bonneval) et ça pousse comme prévu jusque Tignes.

 

Tout à fait. Ca a même poussé plutôt en avance par rapport aux prévis côté Maurienne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de l'humidité à partir de mercredi, avec un premier front bref et intense en matinée (10-20 mm en 6h).

 

Ensuite, pas mal de PP par orographie avec des fronts secondaires ondulants dans un flux dominant d'ouest sud-ouest.

 

Clairement, après ces dernières semaines où l'on est souvent passé à côté, les massifs habituels (Chablais/Aravis/Beaufortain) vont commencer leur rattrapage.

 

arpege-25-114-4.png?24-16

 

30 à 50 mm généralisés en 5 jours sur ces massifs.

 

Le seul problème c'est la LPN, qui sera bien plus haute que ce que l'on peut espérer pour une toute fin novembre.

 

Vraisemblablement avant le weekend prochain rien à espérer sous 1500 m, d'ailleurs avec 2 à 5 °C à 850 hPa sur les 5 prochains jours, la LPN pourra varier de 1700 m (au mieux) à 2000/2200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ça y est, ça sent enfin bon pour nos massifs internes, début mercredi avec une belle petite perturbation et précipitations orographiques avant l'arrivée de lplusieurs passages neigeux jusqu'en fin de weekend !

On devrait bien cumuler ici, allez un bon 50cm d'ici ce weekend voir + ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 18 heures, nicolass a dit :

Vraisemblablement avant le weekend prochain rien à espérer sous 1500 m, d'ailleurs avec 2 à 5 °C à 850 hPa sur les 5 prochains jours, la LPN pourra varier de 1700 m (au mieux) à 2000/2200 m.

 

Selon les derniers modèles, l'iso 0°c serait plutôt sous 1800m assez rapidement, voir sous 1500m dès jeudi ... donc à partir de 1500m la fin de semaine risque d'être positive. Et pas de vent for prévu donc isothermie possible.

Je pense qu'on peut s'attendre à qqe belles surprises dans les massifs surtout internes. Jeudi aprèm et vendredi notamment, les RR ont l'air importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

Selon les derniers modèles, l'iso 0°c serait plutôt sous 1800m assez rapidement, voir sous 1500m dès jeudi ... donc à partir de 1500m la fin de semaine risque d'être positive. Et pas de vent for prévu donc isothermie possible.

Je pense qu'on peut s'attendre à qqe belles surprises dans les massifs surtout internes. Jeudi aprèm et vendredi notamment, les RR ont l'air importantes.

 

Salut :)

 

En effet, on a perdu 2 bons degrés par rapport à hier, avec autour de 1 à 3 °C à 850 hPa, même 0/1 °C vendredi 

 

Pour rester dans la cadre du topic, les PP en 5 jours :

120-777.GIF?25-6

 

Cette fois ci, avec en plus un peu de frais derrière, peut-être le bon lancement dès 1500/1600 m, avec la cinquantaine de cm dès 1800/2000.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Salut :)

 

En effet, on a perdu 2 bons degrés par rapport à hier, avec autour de 1 à 3 °C à 850 hPa, même 0/1 °C vendredi 

 

Pour rester dans la cadre du topic, les PP en 5 jours :

 

Cette fois ci, avec en plus un peu de frais derrière, peut-être le bon lancement dès 1500/1600 m, avec la cinquantaine de cm dès 1800/2000.

 

Oui les stations à + de 1500m vont lancer pour de bon leur saison. En tout cas en Hte Savoie et Est-Savoie. Et ça va commencer à moins toucher en rando ;)

Ici si le froid arrive la semaine prochaine, cela permettra d'enneiger le bas ... le haut garde encore pas mal de neige malgré le redoux donc si les prévisions se maintiennent, à partir de jeudi ça devrait cumuler sur la moitié haute.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici les cartes RR pour les 5 jours à venir avec une limite pluie neige à 1800/1900 m mercredi puis 1400/1500 m jeudi et vendredi

 

 arpege-25-102-0.png?26-04

 

iconeu-25-120-0.png?26-04

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours de belles modélisations avec de grosses quantités à venir sur les 4 prochains jours :

 

arpege-25-96-4.png?26-16

ARPEGE y va avec > 50 mm sur de larges zones et proche de 100 mm sur les massifs exposés.

 

Déjà, demain matin, passage intense de PP entre 6 et 10 h avec refroidissement à son passage, espérons une surprise. Difficile à envisager sous 1800 m tout de même. Peut-être 20 mm/3h dans certains coins, 15 mm un peu partout.

 

GFS12z plaisant pour la nuit de jeudi à vendredi avec 15/25 mm par 0/+1 à 850 hPa, allez, LPN 1300/1400 :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours de très bons cumuls pour les 2 Savoies, et plus particulièrement pour les massifs internes, première séance de rattrapage donc ! 

 

arpege-45-102-4.png?27-04

 

iconeu-45-120-4.png?27-04

 

nmm-45-96-4.png?27-05

 

wtcr.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

TARENTAISE :

 

Bulletin pour votre seconde partie de semaine et weekend prochain :

 

🌧❄️Comme prévu, un bon passage pluvio-neigeux a été observé ce matin, on relève entre 10 et 15cm à 2000m, légèrement moins que prévu, le flux étant de secteur Ouest/Sud Ouest, moins favorable pour la Haute Tarentaise.
On a relevé 11mm sur Bourg St Maurice et 12.4mm à Granier par exemple, 12mm sur Sainte Foy de Tarentaise et fort logiquement vu le flux 18.9mm sur Albertville.

 

🌧❄️Jeudi :
La journée débute sous un ciel très couvert, et des précipitations sont déjà bien présentes dés la fin de nuit, il neige la nuit prochaine au dessus de 1400/1500m d'altitude.
Ces précipitations resteront au programme pour toute la journée avec même une intensification en cours de journée avec une LPN qui stationne au dessus de 1400/1500m.
Ces précipitations sont essentiellement de nature orographiques, donc plus fortes et plus fréquentes en altitude qu'en vallée.
20 à 30cms sont attendus à 1800m d'altitude, et jusqu'à 30/35cm à 2000m.
Les sols blanchiront au dessus de 1500m, ponctuellement plus bas en fin de journée.
Les températures perdent quelques degrés, on ira de +3°C à +8°C en vallée et de -3°C à +0°C à 1800m d'altitude.
Le vent est de secteur Ouest et souffle faiblement le matin, jusqu'à 20/30km/h mais se renforce en seconde partie de journée, toujours de même secteur avec des rafales jusqu'à 40/50km/h localement 60/70km/h en montagne.
L'ISO 0°C se situera vers 1700m d'altitude et ISO -10°C à 3300m d'altitude.
Les pressions seront de l'ordre de 1006hPa, stables.

 

🌧❄️Vendredi :
Après une possible légère accalmie en cours de nuit, les précipitations seront de retour dés le lever du jour, et devraient nous concerner jusqu'en fin d'après-midi avec des intensités variables selon les périodes de la journée mais une période plus perturbée semble être présente entre le lever du jour et le milieu de journée.
La LPN au lever du jour se situe vers 1300/1400m d'altitude, elle évolue vers 1400m en cours de journée, et même jusqu'à 1200m sur les dernières précipitations en fin de journée.
Le vent est toujours de secteur Ouest, et souffle jusqu'à 30/40km/h le matin et jusqu'à 45/50km/h l'après-midi localement 60km/h en altitude.
Les cumuls attendus à 1800m d'altitude sont de l'ordre de 15/20cm localement 25cm et jusqu'à 30cm à 2200m d'altitude.
Les températures sont stables, de +3°C à +9°C en vallée et de -3°C à +0°C à 1800m d'altitude.
L'ISO 0°C se situe vers 1700m d'altitude en cours de journée et l'ISO -10°C vers 3200m d'altitude.
Les pressions remontent avec 1012hPa en cours de journée.

 

🌤Samedi :
Quelques flocons possible encore en début de nuit mais l'amélioration arrive, on retrouve quelques bancs de brouillard ou brume le matin, mais les éclaircies arrivent assez rapidement.
A la mi journée le soleil brille sur nos contrées même si un risque de nuages d'altitude est présent.
On profite d'un très bel après-midi aussi bien en vallée qu'en altitude.
Attention avec ce soleil, les skieurs seront nombreux et le risque d'avalanche pourrait être important suite aux chutes de neige de ces derniers jours.
En seconde partie d'après-midi et fin de journée, les nuages sont de retour annonciateur d'une possible dégradation pour Dimanche...
Le vent tourne au secteur Sud mais reste faible, hormis peut-être le long des frontières ou des rafales jusqu'à 40km/h pourraient être observées.
Les températures sont en hausses avec 0°C à +12 en vallée et de -5°C à +4°C à 1800m d'altitude.
ISO 0°C vers 2100m d'altitude et ISO -10°C vers 3800m d'altitude.
Les pressions seront de l'ordre de 1019hPa, en hausses.

 

🌧❄️Dimanche :
Possible dégradation, encore incertaine au niveau de la LPN, je vous tiendrais au courant de la situation d'ici quelques jours.
Il pourrait de nouveau bien neiger en montagne.

Bonne soirée à tous !

 

Météo Tarentaise

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'orographie semble assez forte suivant les modèles.

Pour l'Isère niveau cumul c'est WRF > Arpège > GFS  jusqu'à samedi matin.

Avec de 50/60 à 70/80mm sur les plus haut sommets pour les mailles fines.

 

Arome voit 20/30mmm au dessus de 1500m, avec une augmentation là aussi conséquente avec l'altitude.

LPN vers 1400/1500, assez constante au finale, en baisse vers 1200 parfois. la LPN sera peut etre un peu plus basse pour les préalpes.

Enfin ça devrait réellement cumuler au dessus de 1600.

 

Dans tous les cas un bel épisode, mais je reste prudent sur les cumuls. 30/40 vers 1800m ? (la perturbation du jour semble avoir été très décevante ici, 2h de précipitions à peine)

 

En tout cas moins qu'en Tarentaise.  (m’ enfin peut être pas pour Belledonne)

 

Les massifs du Mont Blanc et du Beaufortin semblent très sensiblement avantagés sur cet épisode.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 8 heures, Cedski a dit :

Effectivement l'orographie semble assez forte suivant les modèles.

Arome voit 20/30mmm au dessus de 1500m, avec une augmentation là aussi conséquente avec l'altitude.

 

Dans tous les cas un bel épisode, mais je reste prudent sur les cumuls. 30/40 vers 1800m ? 

 

C est un peu le problème de ces configurations, avec des perturbations pas vraiment organisées.

- des modèles meteo qui ont tendance à exagérer l orographie (arôme le premier)

- des situations très changeantes à quelques kilomètres suivant si la sauce prend ou pas. Avec souvent des déçus car il en faut un paquet d averses pour arriver à 30 ou 40 cm..

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apriori après cette belle ligne de la mi-journée, ça devrait rester calme ces prochaines heures avec seulement quelques averses désorganisées et des cumuls modestes.

 

Le prochain front secondaire à surveiller est pour la fin de nuit prochaine, entre 5 et 8h en gros, avec peut-être 10 mm dans ce laps de temps et surtout une LPN plus basse, 1200 m en général mais localement 900/1000 m comme le suggère COSMO pour 73/74 :

 

cosmod2-1-21-4.png?28-11

cosmod2-55-21-4.png?28-11

 

Avec les petites ondées d'ici là, peut-être peut-on espérer, d'ici demain midi :

 

5 cm à 1200 m

10 cm à 1500 m

15 cm à 1800 m

20 cm au-dessus de 2000 m.

 

Ensuite accalmie progressive en journée de demain, quelques averses et LPN 1300/1500 m, calme samedi, se couvrant par l'ouest (mais sec). Gros redoux en altitude avec un pic à 6/8°C à 1500 m...

arpege-16-60-0.png?28-11

 

Dimanche situation à flop pour les massifs internes, situation à isothermie sur les Préalpes, Vercors/Chartreuse en tête.

 

Ensuite, calme plat pour la première semaine de décembre, douceur modérée, c'est donc déjà mal parti pour un mois de décembre froid.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain la blague pour dimanche !!!

 

🤢

 

Pile dans la bulle de douceur d'Arpège !!!  😂

 

arpege-16-51-0.png?29-16

 

 

Bon c'est pas trop calé tout ça, mais j'ai quand même bien le sentiment qu'il va faire bien trop doux.

C'était parfait y a deux jours, j'aurais pas du mettre la tête dans les modèles....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet évoque 20 cm pour Chamrousse, avec neige seulement au-dessus de 1400 m 

pour la savoie neige au dessus de 1300 m et pour la haute savoie neige à partir de 1200 m 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 13:30, nicolass a dit :

Dimanche situation à flop pour les massifs internes, situation à isothermie sur les Préalpes, Vercors/Chartreuse en tête.

On est a moins de 24h de l'épisode maintenant ! C'est peut être une question bête mais tu peux préciser pourquoi la situation est favorable a une isothermie sur les prealpes ?

Pour les massifs internes le Brianconnais pourrait être bien servi, avec une LPN plus basse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

C'est assez casse tête en effet mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour demain pour mon coin a 1300M aux vues des modèles ..  ,suis-je trop pessimiste ou il y a une réel chance, je demande avis !  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...