Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Villar saint pancrace

Ca va être limite pour briancon demain mais je croise les doigts car vu les quantités annoncées et le frais ensuite cela permettrait vraiment den neiger le bas des pistes..car en haut on est plus que tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, cdr26 a dit :

C'est assez casse tête en effet mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour demain pour mon coin a 1300M aux vues des modèles ..  ,suis-je trop pessimiste ou il y a une réel chance, je demande avis !  ;)

 

Hélas ça parait compliqué pour le sud du Vercors à 1300m.alt, le nord du massif a davantage de chance de voir la neige à altitude comparable  même si ce n'est pas terrible non plus.

Les précipitations devraient être assez soutenues donc une surprise n'est pas totalement exclue non plus 😊

Ici à Chamrousse il ne reste pas grand chose en station, 10/20 cm selon l'exposition donc la recharge de demain sera bienvenue même si ce sera de la neige relativement lourde.

Modifié par pow
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hautes alpes vont prendre beaucoup sur cet épisode, faut s'attendre à plus de 50/80 cm sur tout ce qui est au nord de la Durance à partir de 1800m, peut-être 30-40cm vers 1500m.  Au sud c'est très aléatoire ça va dépendre du flux ça se joue à pas grand chose. Si il est orienté légèrement plus à l'ouest ça devrait être bon aussi pour les Orres, Vars, le Queyras et compagnie. Par contre si c'est orienté plus sud que prévu il y aura pas grand chose a priori selon arôme.

 

Sinon il y a le Mercantour qui va reprendre un bon 40 cm, décidément la saison commence bien dans le coins 😍 

 

A suivre. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le GFS18Z double les quantités pour demain sur le secteur (Chamrousse) avec 80mm dont 90% sous forme solide 😍

Bref affaire à suivre en live désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus au nord en Haute Savoie intérieure, on devrait éviter le 0 de la dernière fois, on est plutôt sur une tranche 10-20 mm selon les modèles. 

 

En marge nord du gros donc, l'isothermie pourrait ne pas être d'actualité ici. 

 

A suivre en live, mais il vaut mieux ne s'attendre à rien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele GFS - Carte prévisions

aromehd-25-35-0.png?01-00

 

C'est n'importe quoi les modèles ce soir, vraiment tout va se jouer en live j'ai l'impression selon le développement des orages maritimes. En tout cas arome et GFS divergent énormément, surtout pour les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Arôme revoit aussi fortement à la baisse les quantités prévues au nord de la Durance, GFS fait l'inverse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@GOGO45

En effet il y a de nombreuses divergences ce soir alors que l'épisode va démarrer dans seulement quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Julien764 a dit :

La Haute-Maurienne n'est pas trop mal placé d'après Arome.

 

Arome est en effet bien favorable. Prévision délicate car si le flux change légèrement d'orientation le secteur se retrouve "derrière" les écrins, donc assèchement. WRF et ICON étaient justement moins bien orientés hier, mais sont devenus plus favorable dans leur dernier ajustement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en effet très compliqué de se faire une idée, certains modèles laissant les massifs intérieurs quasi au sec, d'autres bien gavés. L'option bien gavé semblerait prendre le dessus, au vu du radar et des webcams. Tant mieux , parce qu'après retour de Patator pour une dizaine de jours , avec probables inversions de températures... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, guillaume1 a dit :

C'était en effet très compliqué de se faire une idée, certains modèles laissant les massifs intérieurs quasi au sec, d'autres bien gavés. L'option bien gavé semblerait prendre le dessus, au vu du radar et des webcams. Tant mieux , parce qu'après retour de Patator pour une dizaine de jours , avec probables inversions de températures... 

 

Comme je le dis sur le topic observation, ne pas se fier aux radars, les précipitations restent faibles voir inexistantes sur la Haute Tarentaise par exemple. l'expression bien gavé est donc un peu surestimée. les hauts sommets voient la neige tombé certes, mais c'est poussif. la perturbation a du mal a rentré et nous atteindre.

Mais bon c'est du classique par chez nous dans ce type de flux.

voici l'image radar actu, alors qu'il ne tombe rien :

 

  

color_centre_est_010915.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les quelques jours de douceur relative (3-5 °C à 850 hPa) ne feront aucun mal à la neige au-dessus de 1600/1800m. La couche sera au contraire stabilisée, avec un bon régal nocturne. 

 

En-dessous, l'enneigement reste très faible et même absent sous 1200m (dans la quasi intégralité des Alpes).

 

Il faut espérer que cette transition anticyclonique (ça fait un bout de temps qu'on en a pas eu !) Se finisse en flux de NO et non SO...

 

La situation idéale serait une bonne pertu qui donnerait 20-30 cm sur la tranche 1000-1500m dans les jours qui precedent les vacances !

 

En tout cas, hors catastrophe, toutes les grandes stations et stations dont l'altitude moyenne du domaine est supérieure à 1800m devrait assurer le début de saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 12 heures, Jaimzce a dit :

 

Comme je le dis sur le topic observation, ne pas se fier aux radars, les précipitations restent faibles voir inexistantes sur la Haute Tarentaise par exemple. l'expression bien gavé est donc un peu surestimée. les hauts sommets voient la neige tombé certes, mais c'est poussif. la perturbation a du mal a rentré et nous atteindre.

Mais bon c'est du classique par chez nous dans ce type de flux.

voici l'image radar actu, alors qu'il ne tombe rien :

 

  

color_centre_est_010915.jpg

Pour la haute Maurienne c'est souvent vrai dans l'autre sens. Les radar ne voient pas les precips dans ces zones encaissées. Sur la carte que tu postait on ne voit rien dans la zone alors que la webcam du tunnel du frejus montrait une neige assez forte. Je ne parle même pas des retours d'est qui n'existent pas sur les radar français !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.prazdelys-sommand.com/meteo-2/

je ne sais pas sur quel modèle se basent ces prévisions, en tout cas c'est relativement cohérent ; pour le moment le retour de la neige, et cette fois-ci à toutes altitudes, est prévu pour lundi prochain, juste avant l'ouverture officielle de la plupart des stations, ce serait le timing idéal. A confirmer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, sebinnis a dit :

https://www.prazdelys-sommand.com/meteo-2/

je ne sais pas sur quel modèle se basent ces prévisions, en tout cas c'est relativement cohérent ; pour le moment le retour de la neige, et cette fois-ci à toutes altitudes, est prévu pour lundi prochain, juste avant l'ouverture officielle de la plupart des stations, ce serait le timing idéal. A confirmer d'ici là.

 

Oui grande prudence, après cette transition anticyclonique, le rail dépressionnaire va s'abaisser mais quand c'est comme ça, il faut souvent passer par une transition très douce et humide. Et c'est seulement ensuite que les ondulations permettent le rafraîchissement salvateur pour la moyenne montagne !

 

Pour l'instant il semble acquis que le retour des nuages se fera pour ce weekend, par flux de NO anticyclonique, amenant de l'humidité mais pas réellement de PP :

gfs-0-114.png?6

 

gfs-1-114.png?6

 

Avec des effets négatifs sous 1500/1800 m.

 

La suite est ouverte, entre le 7 et 15 décembre, mais on ne peut pas en dire grand chose encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transition a l'air quand même assez rapide, j'ai pas l'impression qu'il va faire si mauvais que ça ce WE.

Et ça semble partir assez vite en Ouest/nourd ouest après....

 

gfs-0-168.png?12

 

image.png

 

 

Bon pas spécialement froid, mais pour la montagne et le topic, suffisamment quand même. Au moins partiellement.

 

(meme CEP avec une modélisation "idéale" ne propose que du 0/-2 à 850hpa....  On est que début décembre, mais quand même, c'est assez surprenant... !)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Bah c'est loin mais franchement c'est plus que prometteur !!!!!

 

Même trop beau pour être vrai. Actuellement on est globalement très bien au-dessus de 1800m, un peu juste en dessous, et franchement pas grand chose entre 1000 et 1400m, là ça va devenir carrément génial !

 

Mais bon inutile de rêver à cette échéance ça peut pschitter, mais restons optimistes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles ce matin restent magnifiques avec beaucoup d'humidité et de la fraîcheur avec beaucoup de neige dés la basse montagne.

Une bonne partie des Alpes devraient êtes concernés mais les massifs internes devraient être en ligne de mire.

A confirmer ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Les modèles ce matin restent magnifiques avec beaucoup d'humidité et de la fraîcheur avec beaucoup de neige dés la basse montagne.

Une bonne partie des Alpes devraient êtes concernés mais les massifs internes devraient être en ligne de mire.

A confirmer ... 

 

Oui, il faut bien admettre que les modèles sont unanimes pour annoncer beaucoup de précipitations dans des flux puissants jamais véritablement tièdes. Tous les massifs, y compris internes auront droit à de beaux cumuls, après sous 1800m, des petits rinçages temporaires ne sont pas exclus, mais rien de durable. Pour le moment, ce n'est pas le scénario de 2010 (grosse neige puis lessive).

On pourrait vraiment aborder les vacances avec des cumuls exceptionnels quasiment partout (sauf sous 1500m ou ce ne serait que "normal").

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Attention à ne pas se retrouver dindons de la farce :D 

 

gfs-0-228.png?6

 

Avant ça, la première bascule en NO humide va bientôt être concerné par les échéances de ce topic, pour la fin du weekend :

gfs-0-156.png?6

 

A suivre jusqu’où nous mèneront les décalages est :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Attention à ne pas se retrouver dindons de la farce :D 

 

gfs-0-228.png?6

 

Avant ça, la première bascule en NO humide va bientôt être concerné par les échéances de ce topic, pour la fin du weekend :

gfs-0-156.png?6

 

A suivre jusqu’où nous mèneront les décalages est :P 

 

Salut @nicolass , espérons donc qu'il se trompe le 06z ... 

Sinon ce matin CEP été très intéressant

 

ECM1-168.GIF

ECM1-192.GIF

ECM1-216.GIF

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Attention à ne pas se retrouver dindons de la farce :D 

 

gfs-0-228.png?6

 

Avant ça, la première bascule en NO humide va bientôt être concerné par les échéances de ce topic, pour la fin du weekend :

gfs-0-156.png?6

 

A suivre jusqu’où nous mèneront les décalages est :P 

Échéances à 10 jours🤣🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Attention à ne pas se retrouver dindons de la farce :D 

 

gfs-0-228.png?6

 

Ce genre de carte ne place pas les Alpes du Sud en "dindon de la farce" ... bien au contraire. 
Les signaux envoyés par les modèles depuis hier vont d'ailleurs de plus en plus dans le sens d'une coulée très occidentalisée à long terme. Si cela se confirme ... l'enneigement va devenir exceptionnel sur les AS. On en est loin, contentons-nous déjà de cerner la dégradation de dimanche/lundi/mardi qui touchera surtout les Alpes du Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Ce genre de carte ne place pas les Alpes du Sud en "dindon de la farce" ... bien au contraire. 
Les signaux envoyés par les modèles depuis hier vont d'ailleurs de plus en plus dans le sens d'une coulée très occidentalisée à long terme. Si cela se confirme ... l'enneigement va devenir exceptionnel sur les AS. On en est loin, contentons-nous déjà de cerner la dégradation de dimanche/lundi/mardi qui touchera surtout les Alpes du Nord.

 

Oui pour les Alpes du Sud....

 

En attendant, rien n'est calé pour ce weekend, importantes divergences entre UKMO et GFS :

UW144-21.GIF?03-17

 

gfs-0-144.png?12

 

On passe de 0 à 50 cm à 1500 m... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...