Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Demain beau temps voilé et toutes les stations sont fermées sur le nord du Vercors malgré l'enneigement....

3 jours de vent de sud prévu , un grand classique de la mi décembre.

les zones exposés vont se retrouvés à poile au même niveau avant cette séquence de mauvais temps (hors neige de culture), 1200m sur Autrans,1500m sur Lans et Corrençon 1600m sur Villard de Lans.

Je ferais un état des lieux sur le suivi alpes cette semaine

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Montgenevre, LA valeur sûre 😉

Mince, pas de chance je vai a Risoul 1850 et au vu des modèles, j'ai une légère inquiétude 😗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est  moi ou gfs fait un petit pas en arrière pour la fin de semaine et we prochain? Retour de la neige sur les hautes alpes avec des températures bien fraîches la nuit et iso 0 limite 1800m, mai ce n'est qu'un run 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet, cela se ré-agite à nouveau pour la seconde partie de semaine et weekend :

 

gfs-0-132.png?0?0

gfs-0-174.png?0?0

 

ECM1-168.GIF

 

gem-0-144.png

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM dit que la neige va se maintenir à partir de 1500 m. On peut quand même voir des inquiétudes entre 1500 et 2000 m dans certains coins avec tout ce vent et ces hautes températures.

Il y a 3 heures, boam a dit :

C'est  moi ou gfs fait un petit pas en arrière pour la fin de semaine et we prochain? Retour de la neige sur les hautes alpes avec des températures bien fraîches la nuit et iso 0 limite 1800m, mai ce n'est qu'un run 

ca fait quand même quelques temps que les modèles voient pour le week end prochain une baisse des températures et une baisse de la limite pluie/neige  avant peut être une nouvelle hausse pour le début de la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le diagramme pour les AN est quand même affolant...

 

graphe3_1000_566_432___.gif

 

On a d'abord 6 jours avec 5-6 °C à 850 hPa, du vent et une relative humidité... Pas de regel sous 2500 m.

 

Ensuite, on voit bien la petite porte de 48h grand max évoqué par virgile au-dessus, les diagrammes de PP réagissent un peu et la moyenne d'abaisse à... 0 °C... Si ça peut donner 20-30 cm au-dessus de 1500/1800 m, ça aidera pour le début des vacances...

 

Après, la moyenne s'envole à nouveau, seul GFS, à TTTTTLT est isolé (mais on parle de -3 à 1500 m quoi).

 

INCROYABLE le peu de scenarii sous les 0 même à TLT.

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est excessivement doux en effet pour les prochains jours, mais tant que le ciel reste clair et le foehn discret, rien de dramatique. Et surtout cela semble en train de se recaler progressivement à MT, à suivre à partir du 21 : une synoptique à possibles isothermies... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oozap73 a dit :

C'est excessivement doux en effet pour les prochains jours, mais tant que le ciel reste clair et le foehn discret, rien de dramatique. Et surtout cela semble en train de se recaler progressivement à MT, à suivre à partir du 21 : une synoptique à possibles isothermies... 

Le problème, c'est qu'il ne sera pas discret et cela dés demain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

C'est excessivement doux en effet pour les prochains jours, mais tant que le ciel reste clair et le foehn discret, rien de dramatique. Et surtout cela semble en train de se recaler progressivement à MT, à suivre à partir du 21 : une synoptique à possibles isothermies... 

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'on aura un ciel bien clair les prochains jours et encore moins un Foehn discret (potentiellement 2 épisodes de Foehn tempétueux, lundi/mardi puis vendredi...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment l'hiver peine à s'installer durablement en basse et moyenne montagne, un peu à l'instar des saisons précédentes, chaque épisode neigeux est - au moins partiellement - "gâché" par un redoux ; une fois encore, autant la dégradation (neigeuse à toute altitude ou presque) de samedi se confirme de run en run autant le redoux qui suit est fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le massif des Écrins va connaître un enneigement exceptionnel (il est déjà record localement pour un mois de décembre) au vue des synoptiques attendues et de la récurrence en cours.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 17 minutes, metbeziers a dit :

Le massif des Écrins va connaître un enneigement exceptionnel (il est déjà record localement pour un mois de décembre) au vue des synoptiques attendues et de la récurrence en cours.

Oui mais attention a l'iso 0 qui va fluctuer entre 2000 et 3000m le week-end prochain et debut topic suivant. Perso je vai a risoul 1850 et ca va surement lessiver cette semaine et après. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 12 heures, boam a dit :

Oui mais attention a l'iso 0 qui va fluctuer entre 2000 et 3000m le week-end prochain et debut topic suivant. Perso je vai a risoul 1850 et ca va surement lessiver cette semaine et après. 


L'iso zéro ne va pas fluctuer entre 2000 et 3000 le week end prochain mais plutôt entre 800 et 1800m ... autant dire que les massifs feront le plein tout le we !

Ensuite ça devrait remonter haut temporairement ... mais bien plus sec. Donc l'enneigement a toutes les chances d'augmenter encore fortement dès 1500m

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme en ce midi pour un temps devenant très perturbé a partir de vendredi.

GFS va dans les prochains jours lisser tout cela mais ça fait plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour les AN, tout dernier diagramme de ce midi :

graphe3_1000_568_429___.gif

 

à comparer au 12z d'hier :

graphe3_1000_567_429___.gif

 

On perd 2-3 °C de moyenne, ça reste trop doux (moyenne supérieure à 0 jusque +324 h...) mais c'est une évolution positive. 

 

La forte dégradation de ce weekend ne devrait apporter, traditionnellement, que des miettes dans les AN et massifs internes.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Pour les AN, tout dernier diagramme de ce midi :

graphe3_1000_568_429___.gif

 

à comparer au 12z d'hier :

graphe3_1000_567_429___.gif

 

On perd 2-3 °C de moyenne, ça reste trop doux (moyenne supérieure à 0 jusque +324 h...) mais c'est une évolution positive. 

 

  • La forte dégradation de ce weekend ne devrait apporter, traditionnellement, que des miettes dans les AN et massifs internes.

 

???

Des miettes comme il en prévues, je prend direct :o.

Attendons un peu avant d'infirmer de telles choses car je pense que les choses .

GFS a bien changé depuis plusieurs, optimisons un peu ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

???

Des miettes comme il en prévues, je prend direct :o.

Attendons un peu avant d'infirmer de telles choses car je pense que les choses .

GFS a bien changé depuis plusieurs, optimisons un peu ... 

Je pense que tu as oublié quelques mots😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

???

Des miettes comme il en prévues, je prend direct :o.

Attendons un peu avant d'infirmer de telles choses car je pense que les choses .

GFS a bien changé depuis plusieurs, optimisons un peu ... 

 

On connaît la musique quand même avec les dégradations de sud...

 

iconeu-25-120-4.png?16-10

 

126-777.GIF?16-6

 

gemfr-2-114.png?00

 

Il y en a eu suffisamment pour ne pas se faire avoir une nouvelle fois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 37 minutes, nicolass a dit :

 

On connaît la musique quand même avec les dégradations de sud...

Il y en a eu suffisamment pour ne pas se faire avoir une nouvelle fois !


Les Alpes du Nord, c'est AUSSI la Chartreuse, le Vercors, le Devoluy qui prennent souvent très bien en flux de SO ... c'est aussi la bordure ouest de Belledonne, des Bauges, des Bornes ou du Chablais où ça peut donner de belles choses également. J'ai déjà pris gros sur ce genre de flux ... avec 2x moins de RR dès la vallée plus en interne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Ljos a dit :


Les Alpes du Nord, c'est AUSSI la Chartreuse, le Vercors, le Devoluy qui prennent souvent très bien en flux de SO ... c'est aussi la bordure ouest de Belledonne, des Bauges, des Bornes ou du Chablais où ça peut donner de belles choses également. J'ai déjà pris gros sur ce genre de flux ... avec 2x moins de RR dès la vallée plus en interne.

 

T'as raison, je vais un peu vite quand je dis Alpes du Nord, je pense plutôt à Chablais (est), Mont-Blanc, Beaufortain, Aravis, Vanoise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 23 heures, meteomettra a dit :

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'on aura un ciel bien clair les prochains jours et encore moins un Foehn discret (potentiellement 2 épisodes de Foehn tempétueux, lundi/mardi puis vendredi...)

 

J'adore le catastrophisme qui règne tous les ans à cette période de l'année sur le topic Alpes... 

 

graphe_ens3_nlb2.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 27 minutes, oozap73 a dit :

 

J'adore le catastrophisme qui règne tous les ans à cette période de l'année sur le topic Alpes... 

 

graphe_ens3_nlb2.gif

 

 

 

Le diagramme est censé rassurer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Je suis de l’avis des « prudemment optimistes » de ce forum : malgré le petit épisode pluvieux du we passé, les  vacances de noël s’annoncent correct voir pas mal du tout y compris pour la moyenne montagne. 
 

Les prévisions de la fin de semaine sont dynamiques en terme de précipitations et GFS nous la joue montagne russe au niveau des températures, ce qui donne un coup de stress supplémentaire aux plus anxieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

Le diagramme est censé rassurer ?

 

 

Du tout, il en faudrait bien plus pour les rassurer 😅

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...