Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 38 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut Thomas,

Pour montrer a quel point GFS est humide ce matin, 

J'aurais pu le faire de même avec GEM ou UKMO.

J'ajouterais que Arpège, qui vient de rentrer dans les rangs prévoit des fortes chutes de neige dimanche, peut être jusqu'à basse altitude dimanche.

Pour la suite, en effet CEP reste anticyclonique.

 

??????????? 

arpege-1-95-4.png?18-04

et

arpege-17-96-4.png?18-04

 

Serre les fesses pour que ça passe en neige à La Rosière plutôt ! :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

(C'est pour charrier, le bilan sera très positif à la Rosière d'ici le début de semaine prochaine)

 

Mais aucune neige à basse altitude n'est attendue, attention à ne pas écrire n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

??????????? 

arpege-1-95-4.png?18-04

et

arpege-17-96-4.png?18-04

 

Serre les fesses pour que ça passe en neige à La Rosière plutôt ! :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

 

(C'est pour charrier, le bilan sera très positif à la Rosière d'ici le début de semaine prochaine)

 

Mais aucune neige à basse altitude n'est attendue, attention à ne pas écrire n'importe quoi.

 

Chez GFS :

 

102-526.GIF?18-0

 

ISO vers 1300/1400m par exemple en vallée de Tarentaise, avec de fortes précipitations, sans absence de vent et possible risque d'isothermie.

 

ISO O°C vu dimanche soir a 1100/1200m dans cette même vallée, toujours avec de bonnes précipitations et risque d'isothermie.

 

Chez CEP dans la nuit de dimanche à lundi :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=2&type=0&archive=0

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, HauteTarentaise73 a dit :

 

ISO vers 1300/1400m par exemple en vallée de Tarentaise, avec de fortes précipitations, sans absence de vent et possible risque d'isothermie.

 

ISO O°C vu dimanche soir a 1100/1200m dans cette même vallée, toujours avec de bonnes précipitations et risque d'isothermie.

 

Chez CEP dans la nuit de dimanche à lundi :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=2&type=0&archive=0

 

Un peu mieux en effet, mais tu parlais d'ARPEGE pour la neige à basse altitude dimanche :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 38 minutes, nicolass a dit :

 

Un peu mieux en effet, mais tu parlais d'ARPEGE pour la neige à basse altitude dimanche :P 

 

Oui j'aurais du préciser en effet.

En attendant, le risque d'avalanches va être terrible je pense avec ce qui est prévu dans les 8 prochains jours :

vent/pluie/neige/repluie

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 25 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

attendant, le risque d'avalanches va être terrible je pense avec ce qui est prévu dans les 8 prochains jours :

vent/pluie/neige/repluie

 

 

 

 

 

 

Avec toi chaque chute neige ce transforme en remake de février 1999,du calme l' ami. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le problème ça ne serra pas la quantité de précipitation mais la forme de celles ci. Je vai a Risoul pour les vacances et j'hésite entre prendre mes boots et prendre des bottes😉. Ce week-end ca serai limite a cause de l'iso 0  en espérant que l'isothermie nous file un coup de main pour la suite🤞.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

C'est bien gentil de parler de "pessimistes" ceux qui décrivent juste la situation qu'ils rencontrent sur leur montagne, mais faudrait tout de même éviter la désinformation. La fonte est incroyable, et la tempête de foehn a bien eu lieu au coeur des Alpes depuis hier ... 

Pour les prochains jours, car les altitudes inférieures à 1200/1400 mètres voire 1400/1600 mètres le long des Préalpes vont manquer de neige jeudi soir c'est désormais une certitude, c'est toujours très bien embarqué pour les Alpes du Sud sur la dégradation de vendredi avec également un risque de neige collante jusqu'en basse-montagne le long des Préalpes du Nord ... pour les massifs internes difficile de dire si la perturbation va rentrer ou pas. 

Pour ces derniers, la journée de dimanche est bien plus intéressante avec un CEP qui balance de gros cumuls (50 à 70 mm) sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards. Il est clair que GFS incite plus à la prudence mais il apparaît clairement isolé. La vérité pourrait alors se situer entre les deux avec pour cette journée 25 à 45 cm de neige vers 1800 mètres et une limite pluie-neige pouvant s'abaisser vers 1000/1200 mètres.
Dès lors, les conditions de ski deviendront alors agréables sur l'ensemble des grosses stations de ski d'altitude (c'est un peu vitrifié par le foehn en ce moment ...) ce qui suffira au bonheur des vacanciers. 
Est-ce que les stations de Vercors ou de Chartreuse peuvent elles aussi envisager le début des vacances sereinement ? C'est en revanche bien moins certain. 
Mais c'est incroyable comme en 5-7 ans on a basculé dans un ressenti où cette situation est devenue totalement normale ... 

 

Toujours les mêmes débats depuis qu'Oragenet devenu IC existent, soit depuis 20 ans...   

 

- Pour les Préalpes, les ouvertures de stations n'ont pas encore eu lieu, la neige peut bien tomber et fondre... cela tombe bien, c'est ce qu'elle fait en général en cette saison (voir les relevés du Col de Porte pour les mémoires courtes) : les stations des Préalpes ouvrent généralement pour le début des stations de Noël, sachant qu'avant Noël c'est très calme en terme de fréquentation (depuis très longtemps), 

 

- Pour les stations hautes des Alpes du nord  (la majorité en Savoie Mont-Blanc) la situation reste correcte actuellement. 

 

- Pour les autres massifs alpins : je rajouterai qu'autrefois toute la Maurienne ET les Alpes Centrales ET les Alpes du Sud tiraient la langue non seulement en début de saison, mais parfois durant TOUTE LA SAISON, car le froid était certes là, mais il manquait tout bêtement des précipitations (et les canons étaient rares)...  Pour le moment, c'est pas pire pour elles, pour le moment on est loin des années noires d'antan. 

 

Voilà pour tenter de remettre les choses à l'endroit (mais de nos jours l'endroit, l'envers...).  

 

Pour revenir au topic (J+5) : c'est en effet la situation à possible isothermie qui émanait ces derniers jours de la synoptique globale qu'il faudra surveiller le week-end prochain, car comme souvent les stations basses jouent gros sur seulement quelques épisodes condensés de début de saison. 

 

Si l'isothermie ne prend pas suffisamment et/ou si cela tourne au fort redoux derrière, alors oui dans le cadre du topic, il faudra s'inquiéter pour elles, mais comment le savoir à J+10 ? 

 

Même à J+3 c'est pas pas gagné.  

 

Au-delà, c'est hors topic une fois de plus, et assez mouvant d'un modèle à l'autre, pas forcément rassurant mais à voir.  

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

Toujours les mêmes débats depuis qu'Oragenet devenu IC existent, soit depuis 20 ans...   

 

- Pour les Préalpes, les ouvertures de stations n'ont pas encore eu lieu, la neige peut bien tomber et fondre... cela tombe bien, c'est ce qu'elle fait en général en cette saison (voir les relevés du Col de Porte pour les mémoires courtes) : les stations des Préalpes ouvrent généralement pour le début des stations de Noël, sachant qu'avant Noël c'est très calme en terme de fréquentation (depuis très longtemps),

 


En fait non ... en 60 ans de relevé, la neige a plus souvent augmenté autour du 15-20 décembre au col de Porte que régresser ... en général dès la mi décembre, la couche a augmenté à cette période de l'année plus de la moitié du temps ... et elle regresse essentiellement lors de nos DERNIERS hivers (sauf décembre 2012 et 2017 qui étaient confortables). 

Donc ce n'est pas tout à fait juste de dire que c'est ce qu'elle fait EN GENERAL. C'est devenu récurrent depuis 2013 mais ce n'était pas la norme AVANT. On est du reste dans la moyenne 1960-1990 pour une 2e décade de décembre ... autour de 50cm au sol en moyenne sur cette décade là  .... donc perdre la neige autour du 20 décembre, c'est plutôt une caractéristique moderne de notre réchauffement climatique : des mois de décembre qui peinent largement à garder la neige sauf qqes rares exceptions.

Après tout n'est pas perdu pour la dernière décade ... ça va dépendre de la fonte ces 2 prochains jours, si les nuits sont claires ça devrait être limité. Et donc du potentiel "isothermie" de ce week-end pour savoir si la couche repasse dans le positif ou pas. La semaine prochaine étant encore trop aléatoire pour juger.

Mais les dernières sorties sont plus favorables à la moyenne/basse montagne.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 19 minutes, damstux01 a dit :

Bonjour, ça va donner quoi pour la vallée de la Guisane / Lautaret ce WE ?


Neige ! Aucun soucis pour ce secteur, haut en altitude ... il devrait neiger quasiment tout le week-end .... avec potentiellement de grosses accumulations dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 36 minutes, Ljos a dit :


En fait non ... en 60 ans de relevé, la neige a plus souvent augmenté autour du 15-20 décembre au col de Porte que régresser ... en général dès la mi décembre, la couche a augmenté à cette période de l'année plus de la moitié du temps ... et elle regresse essentiellement lors de nos DERNIERS hivers (sauf décembre 2012 et 2017 qui étaient confortables). 

Donc ce n'est pas tout à fait juste de dire que c'est ce qu'elle fait EN GENERAL. C'est devenu récurrent depuis 2013 mais ce n'était pas la norme AVANT. On est du reste dans la moyenne 1960-1990 pour une 2e décade de décembre ... autour de 50cm au sol en moyenne sur cette décade là  .... donc perdre la neige autour du 20 décembre, c'est plutôt une caractéristique moderne de notre réchauffement climatique : des mois de décembre qui peinent largement à garder la neige sauf qqes rares exceptions.

Après tout n'est pas perdu pour la dernière décade ... ça va dépendre de la fonte ces 2 prochains jours, si les nuits sont claires ça devrait être limité. Et donc du potentiel "isothermie" de ce week-end pour savoir si la couche repasse dans le positif ou pas. La semaine prochaine étant encore trop aléatoire pour juger.

Mais les dernières sorties sont plus favorables à la moyenne/basse montagne.

 

Oui bien d'accord, cela a tendance à se décaler progressivement du fait du réchauffement climatique constaté actuellement (quelles qu'en soient les causes). 

 

Pour en revenir aux Prévisions à J+5 : 

 

Certes ce sont des cartes brutes, certes cela peut encore changer d'ici là et certes, il y aura sans doute quelques laissés pour compte, certainement vers le Vercors et peut-être au-delà (à voir), mais franchement, en terme de catastrophe pour la Savoie et plus largement pour les Alpes, on a vu pire je pense ! 😗

 

iconeu-45-120-4_zmf7.png

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment impressionnant le flux de sud modélisé dans la nuit de jeudi à vendredi :

45-515.GIF?18-6

 

Avec presque 10°C à 850hPa.

 

ça va envoyer ! :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais juste au debut nicolass. ensuite la limite pluie neige va s effondrer dans la journee de vendredi ce qui est favorable aux massifs des prealpes cette fois ci 

l episode de dimanche parait moins interessant pour les prealpes  mais plutot pour les massifs internes 

par contre effectivement  la limite pluie neige restera assez haute pour la saison 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 21 minutes, franck derrien a dit :

Oui mais juste au debut nicolass. ensuite la limite pluie neige va s effondrer dans la journee de vendredi ce qui est favorable aux massifs des prealpes cette fois ci 

l episode de dimanche parait moins interessant pour les prealpes  mais plutot pour les massifs internes 

par contre effectivement  la limite pluie neige restera assez haute pour la saison 


J'avoue qu'il y a qqe chose qui m'échappe dans ton post .... comment une LPN peut s'effondrer tout en restant assez haute ? 😕

Je pense que ça dépend de quels massifs préalpins on parle ... au contraire pour les Bornes/Aravis et Chablais, vendredi soir me semble limité, isothermie certes mais ça passe rapidement ... dimanche/lundi bien plus humide et frais, avec un iso zéro bien en dessous de 850 HPA et des précipitations durables .... Il est possible que la quasi totalité de ce 2e épisode passe en neige dès 1000-1100m en Hte Savoie (ICON 7km va dans ce sens par ex ....).

Vendredi LPN estimée autour de 1200m .... sans prendre en compte l'isothermie j'imagine .... mais peu de réserve de RR pour le 74 (20-25mm ?) .... le Vercors est effectivement très bien placé pour cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff... C'est quand meme pas terrible tout ça.

 

Déjà vendredi, la chaleur semble reculer plus tardivement (l'iso reste à +2000m bien longtemps) et la majeur partie des précipitations semblent se faire dans cette douceur, notamment pour l'Isère, du coup exit l'isothermie dans le Vercors. Pour la Savoie c'est aussi un peu le cas, tandis que  la Haute Savoie devrait voir arriver la pertu lors du changement de rotation des vents uniquement, donc avec l'arrivée du "froid", c'est plutot correct....

Certaines vallées des Alpes du Sud vont sans doute mieux s'en sortir.

 

Dimanche c'est plutôt pas mal pour le moment

MAIS

MAIS

Lundi/mardi redoux une fois de plus humide (on s'en sort pas....) (EDIT: vu par GFS...) avec encore quelques précipitations avec une LPN à la con. Pour le coup c'est nord du nord des Alpes qui s'en sortira le moins bien... Les Alpes du sud semble échapper à cette merde. Ca évoluera certainement cependant, l'échéance reste lointaine, surtout vu l’agitation...  Mais dans quel sens ??

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les modélisations matinales demeurent impressionnantes en tout cas... et ce, uniquement dans le cadre de ce topic.

132-777.GIF?18-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Cedski a dit :

Ouais mais tout ça avec une T850Hpa qui peinerait à atteindre ne serait-ce que le 0°C....

Il me semble que c'est important de le souligner.

 

 

Certes, mais c'est bien souvent dans ces conditions-là que les précipitations sont les plus abondantes dans les Alpes (en tout cas les massifs internes et intermédiaires), et très rarement avec du -10 à 850 hpa (l'air froid peine alors à rentrer dans les massifs dans ces synoptiques)... 

 

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oozap73 a dit :

 

Certes, mais c'est bien souvent dans ces conditions-là que les précipitations sont les plus abondantes dans les Alpes (en tout cas les massifs internes et intermédiaires), et très rarement avec du -10 à 850 hpa (l'air froid peine alors à rentrer dans les massifs dans ces synoptiques)... 

 

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière... 

 

les précipitations peut-etre, les cumuls de neige pas vraiment.

Ca cumul bien plus par -5°C qu'avec cette neige gorgée d'humidité.

Un flux de nord ouest "standard" est bien plus profitable, même pour les Alpes internes (du nord).

 

Entre une T850 à +0/+1°C et une à -3/-4°C il y a un monde de différence sur place au final, on est en plein coeur des étages montagnard/sub-alpin, ou se trouve la majorité des pistes de skis (et des zones skiables au sens large) . Je ne parle pas d'un -10 qui n'arrive que par flux de nord.

 

On peut aussi souligner que meme quand ça tourne (légèrement) nord ouest ici, ça ne refroidi quasiment pas. Certes c'est  un flux d'ouest au point de flux synoptique générale aucun doute possible, mais on est en plein coeur de décembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

 

Certes, mais c'est bien souvent dans ces conditions-là que les précipitations sont les plus abondantes dans les Alpes (en tout cas les massifs internes et intermédiaires), et très rarement avec du -10 à 850 hpa (l'air froid peine alors à rentrer dans les massifs dans ces synoptiques)... 

 

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière... 

 

Certes mais c'est il me semble toi qu'on nous rabâche presque toutes les années mi-Novembre que l'enneigement doit se faire par le haut et qu' il conviendra de s'inquiéter (enfin de s'orienter car plus grave dans la vie  ) pour les altitudes plus modestes à l'approche des vacances  et la on ne peut-être plus proche !

 

Alors sans la crémière   , nous sommes fidèles ici hein  ,le beurre et l'argent du beurre aurait pu être aussi pas mal !😁

 

Mais on ne choisit rien en meteo et fort heureusement et encore moins la crémière !😁😆😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 55 minutes, Cedski a dit :

Ouais mais tout ça avec une T850Hpa qui peinerait à atteindre ne serait-ce que le 0°C....

Il me semble que c'est important de le souligner.

 

Sachant que la T850Hpa correspond a environ 1500m, ca risque d'etre jouable dans le queyras;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour j'ai une question, dans notre secteur quand ont a des td negative la neige ne fond que très peu, actuellement sur les Alpes des 1500 mètres environ ont a eu des td negative pourtant, ça a été assez catastrophique, comment cela se fait t'il ? La td elle est influencer négativement par le vent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Bonjour j'ai une question, dans notre secteur quand ont a des td negative la neige ne fond que très peu, actuellement sur les Alpes des 1500 mètres environ ont a eu des td negative pourtant, ça a été assez catastrophique, comment cela se fait t'il ? La td elle est influencer négativement par le vent ? 


Actuellement il fait 7°c à 1500m (850 HPA) ... sans compter les surchauffes locales .... donc normal que ça fonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...