Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Franchement, CEP prévoit une masse d'air vers -4°C la nuit du Réveillon du 24, c'est pourri ? 

Et au-delà on est hors topic, mais CEP prévoit du froid jusqu'à la fin de son échéance... 

 

 

 

Tu fais exprès ?

 

Le 24 (nuit 23/24) c'est humide, la masse d'air est à +3/+5 du nord au sud :

 

ECM0-120.GIF?19-12

 

Donc en gros, rinçage de la neige toute neuve, pour la deuxième fois en 10 jours, et après du froid.

 

Ben écoute à la limite, je préfèrerais un redoux sec, au moins ça ramollirait un peu le carrelage en versant sud.

 

Je vais rester factuel, parce que sinon, je risque de me faire éjecter du forum. :D

 

Je suis juste étonné d’expliquer ça avec autant de détails à un vétéran de la lecture des modèles.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour mardi CEP déterministe est un peu isolé dans son ensemble même si GFS 6z suit....

 

 

A1485DD0-7323-4009-B573-FF791F9303FC.png

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, F85 a dit :

Pour mardi CEP déterministe est un peu isolé dans son ensemble même si GFS 6z suit....

 

 

A1485DD0-7323-4009-B573-FF791F9303FC.png

 

La dernière fois les déterministes ont eu le dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@oozap73
j'ai une question sérieuse ... En quoi cela bouleverse ta vie que certains puissent être pessimistes face aux conditions météo du moment et face aux prévisions qui n'étaient guère réjouissantes hier encore ? Et qui doivent toujours être prises avec des pincettes ?

 

Ça m'interpelle ... Pourquoi ne pas laisser vivre les autres avec leur propre ressenti ?

 

Et on verra à la fin s'il fallait s'inquieter ou non.

 

Mais perso, commencer des vacances de Noël à poils, c'est la 5e fois en 7 hivers. Pas de quoi être optimiste quand "avoir de la neige à Noël" devient une exception à 1200m ... C'était le cas 500m plus bas avant .... Pas à mon altitude.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Grosse dispersion sur Gefs pour l’iso 0 dès dimanche !😯

 

 

9C28DAC0-A273-4BF7-8EB9-913D4AD03887.gif

Modifié par F85
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 5 minutes, F85 a dit :

Grosse dispersion sur Gefs pour l’iso 0 dès dimanche !😯

 

 

9C28DAC0-A273-4BF7-8EB9-913D4AD03887.gif

C'est le diagramme d'où si il te plait 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas GFS continue de péter littéralement un cables, et ce dès Dimanche.

D'ici la fin de semaine, il prévoit jusqu'à 180/200mm sous forme de neige sur ma position.

Même s'il surestime, une grosse couche devrait avoir lieu !

GFS voit un ISO a 1000/1200m Lundi en Tarentaise, même parfois 700/900m sur le dernier run.

J'arrive mardi a La Rosière, ça va être quelque chose ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

J'arrive mardi a La Rosière, ça va être quelque chose ! 

 

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!:D

  • J'aime 5
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

En tout cas GFS continue de péter littéralement un cables, et ce dès Dimanche.

D'ici la fin de semaine, il prévoit jusqu'à 180/200mm sous forme de neige sur ma position.

Même s'il surestime, une grosse couche devrait avoir lieu !

GFS voit un ISO a 1000/1200m Lundi en Tarentaise, même parfois 700/900m sur le dernier run.

J'arrive mardi a La Rosière, ça va être quelque chose ! 

 Je vous lis souvent en ce moment et des fois je rigole bien! C'est vrai qu'en étant Jurassien on vous envie, en tout cas pour ceux qui se trouvent au dessus de 1800!!! Sur ma position, Lamoura pour ceux qui connaissent, j'espère avoir un peu de neige pour vendredi aprem et surtout dimanche et lundi si dame nature nous gratifie d'un peu plus de froid que prévu. Mais vous ça risque d'être dantesque si la quantité de précipitations prévue ce vérifie.... Ohhhhhh le bol! En tout cas je me régal de voir vos posts!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!:D

 

En fait, on va surtout manger liquide… Sachant qu'au moins 90% des habitants du Centre-Est habitent sous 500m et 99.9% sous 1500m, on peut considérer qu'on sera tous at the place "not to be" !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 19 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

En tout cas GFS continue de péter littéralement un cables, et ce dès Dimanche.

D'ici la fin de semaine, il prévoit jusqu'à 180/200mm sous forme de neige sur ma position.

Même s'il surestime, une grosse couche devrait avoir lieu !

GFS voit un ISO a 1000/1200m Lundi en Tarentaise, même parfois 700/900m sur le dernier run.

J'arrive mardi a La Rosière, ça va être quelque chose ! 

Oui mais 2200m mardi selon GFS 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 33 minutes, boam a dit :

C'est le diagramme d'où si il te plait 

Tarentaise

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a une heure, F85 a dit :

Oui mais 2200m mardi selon GFS 6z

Oui mais heureusement peu de précipitation et mercredi soleil avant le froid le lendemain donc fonte tres limité surtout avec peut être l'isothermie et la nuit fraiche mais la je suis hors topique 

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Dans le brianconnais ca devrait tomber un peu plus bas mais c'est clair qu'en dessous de 1600-1800 ca va etre chaud.. Bon il nous reste encore de la neige par rapport aux alpes du nord et on ira en profiter un peu plus haut.

L'hiver commence juste le froid sera peut-être la en janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Encore un bon épisode en vu dans les Alpes du sud.
Haute-Maurienne, Ecrins et Mercantour à nouveau en première ligne pour recevoir le plus gros. Côté Italien ça a déjà commencé avec 15cm tombés au refuge Gastaldi (derrière la Bessanèse).


aromehd-56-36-4szg4_mini.png

 

  • La première partie de l'épisode s'accompagne de violentes rafales de vent sud-est au sol mais sud-ouest en altitude (700hPa).
    Compte tenu des intensités (arome prévoit 10mm/h durant queslques heures) peut-être qu'on peut espérer une isothermie qui prenne dans les secteurs abrités et non-foehnés  avec de la neige vers 1000m sur la Haute Durance voir jusqu'en Gapençais ?
    Fort contraste thermique dans le Vercors avec des précipitations qui tomberont sous forme de neige lourde  sur la barrière Est et de pluie sur le plateau.
     
  • Dans un second temps le front froid :
    arome-5-33-4ynr2_mini.png
    image.thumb.png.e50da5d1f59012fd4ed43ca7c5fa0099.png

Là tout le topic devrait être content avec de la neige à 1000m !

Ça fait plaisir de voir une année où ces massif sont les plus enneigés, d'habitude ils n'ont que des miettes. D'autant que les dégats du foehn ont été très limité là-bas :

image.png.978a7aee833996a91b4d6b6c65d9d300.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, Obiou a dit :

Là tout le topic devrait être content avec de la neige à 1000m !

 

Désolé de rebondir là-dessus, mais d'une part, le risque isothermie est très loin d'être assuré jusqu'à 1000 m, certes il y a des hachures mais la LPN descendrait plutôt à 1200 m au plus bas sur préalpes, avec un iso 0°c entre 1500 et 1600 m (même 1700 chez Arome), le tout accompagné d'un bon brassage. En l'état, point de couche sous 1300 m, et pas grand chose sous 1500 m. Alors quels habitants vont se réjouir d'avoir du vert jusqu'à 1200/1300 m une fin décembre ici ? Pas grand monde à mon avis  😅

 

cosmod2-55-24-4.png?19-17

 

cosmod2-37-24-4.png?19-17

arome-17-27-4.png?19-17

Modifié par Raphaton
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a une heure, Obiou a dit :

Encore un bon épisode en vu dans les Alpes du sud.
Haute-Maurienne, Ecrins et Mercantour à nouveau en première ligne pour recevoir le plus gros. Côté Italien ça a déjà commencé avec 15cm tombés au refuge Gastaldi (derrière la Bessanèse).


aromehd-56-36-4szg4_mini.png

 

  • La première partie de l'épisode s'accompagne de violentes rafales de vent sud-est au sol mais sud-ouest en altitude (700hPa).
    Compte tenu des intensités (arome prévoit 10mm/h durant queslques heures) peut-être qu'on peut espérer une isothermie qui prenne dans les secteurs abrités et non-foehnés  avec de la neige vers 1000m sur la Haute Durance voir jusqu'en Gapençais ?
     

Si seulement mais j'y crois pas trop car c'est prévu à 2000m donc sûrement plus bas vers briancon mais ce n'est pas forcément un flux ou la lombarde nous refroidit vraiment. 

Peut être sur la'fin de l'épisode ca descendra mais ca risque de rester vers 1600m.

On croise les doigts quand même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belle évolution de GFS et de son ensemble pour lundi et mardi, frais et précipitations marquées, même si le déterministe semble surestimer.

 

Icon/ukmo sont de la même veine

 

 

0EF8C76B-73F2-45E2-B394-76A57AA8C7C2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 38 minutes, Raphaton a dit :

 

Désolé de rebondir là-dessus, mais d'une part, le risque isothermie est très loin d'être assuré jusqu'à 1000 m, certes il y a des hachures mais la LPN descendrait plutôt à 1200 m au plus bas sur préalpes, avec un iso 0°c entre 1500 et 1600 m (même 1700 chez Arome), le tout accompagné d'un bon brassage. En l'état, point de couche sous 1300 m, et pas grand chose sous 1500 m. Alors quels habitants vont se réjouir d'avoir du vert jusqu'à 1200/1300 m une fin décembre ici ? Pas grand monde à mon avis  😅

 


Pour les altitudes basses, il va falloir attendre dimanche après midi. Pas grand chose demain si ce n'est qqes flocons en fin d'épisode ... mais vite oubliés. Même si Cosmo ce soir est plus frais que les autres pour demain aprèm ...  Dimanche par contre est prometteur pour l'instant dès la basse montagne, voir le haut du topic Centre-Est pour les plus favorisés.

Pour mardi, le redoux n'est pas encore certain ... ICON plutôt très bon, GFS redoux assez bref, Arpège me semble pas bon par contre (pour toute la période du reste, celui qui voit l'iso le plus haut tout le temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Globalement les jours à venir vont être positifs pour les domaines alpins (>2000m.alt) avec des précipitations abondantes.

Je pense notamment aux vallées de la Tarentaise/Maurienne qui a elles seules concentrent plus de 50% du ski Français.

Evidemment ce n'est pas la fête pour les massifs les moins élevés mais bon ce n'est plus vraiment une surprise en 2019.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 58 minutes, pow a dit :

Globalement les jours à venir vont être positifs pour les domaines alpins (>2000m.alt) avec des précipitations abondantes.

Je pense notamment aux vallées de la Tarentaise/Maurienne qui a elles seules concentrent plus de 50% du ski Français.

Evidemment ce n'est pas la fête pour les massifs les moins élevés mais bon ce n'est plus vraiment une surprise en 2019.

 

 

Ho que oui, pour ici les prévisions sont plus que réjouissantes !

GFS ne cesse d'améliorer dans le positif pour ici, avec un ISO O °C de plus en plus bas et toujours de très fortes précipitations ( encore plus de 170mm de prévu, alors que l'échéance arrive à grand pas !).

L'ambiance va être féerique ici...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 20 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Et sur dire d'Arpege ce soir 😍:o

 

arpege-45-114-4.png?19-16

Ça va surement être réajusté dans les prochains runs mais j’ai rarement vu des cartes pareilles à j+3/5....

 

L’enneigement risque de devenir tout simplement exceptionnel au-delà de 1800m et une belle séance de rattrapage au-dessus de 1300m 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...