Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

il y a 39 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Et sur dire d'Arpege ce soir 😍:o

 

arpege-45-114-4.png?19-16

 

Carte assez exceptionnelle en effet. Au-dessus de 1800-2000m ça va devenir énorme partout (ça l'est déjà au Sud). Ce qui est encore plus dingue, c'est que sous 1500 ce sera exceptionnel partout aussi, mais dans le sens opposé ! En Isère, les Alpes commencent désormais rive gauche de l'Isère et rive droite du Drac… Vercors, Chartreuse, c'est les monts du Lyonnais !

 

Malheureusement cette carte est un peu comme une anticipation du futur pour l'économie des sports d'hiver. Peu à peu, cette activité se rétracte géographiquement. Jura, Massif Central, Préalpes… tous les massifs lâchent uns à uns. Dans les Alpes, c'est le Vercors qui mène la danse, la chartreuse et les Bauges suivent de près, puis ce sera au tour des Aravis et du Chablais. Bref, partout où le bas des domaines skiable est inférieur à 1800m ca devient difficile ou pour être exact, ca devient précaire. En moyenne montagne disposer dune sous-couche de 80cm en décembre n'est plus la garantie d'une saison assurée, même avec les canons. Redoux humide ou redoux sec, ils sont devenus si intenses, durables et fréquents que tout peut basculer en moins d'une semaine à n'importe quel moment de l'hiver.

 

Je ne suis pas un dinosaure, et pourtant quand j'étais à l'école primaire (fin des années 1980), je faisais chaque jeudi de l'hiver du ski de fond avec mon école à Autrans. C'était une séquence pédagogique de trois mois. J'ai pas souvenir de sorties annulées par manque de neige. De mémoire, dès Lans en Vercors c'était blanc. Aujourd'hui, Lans en Vercors en Blanc, ça fait presque la une du daubé !!

Modifié par Quercus
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

J'imagine que des températures plus douces que d'habitude doivent favoriser plus d'humidité ... Et des précipitations plus importantes qu'avec des températures hivernales classiques...

 

J'avais lu une étude il y a quelques années... Qui prédisait qu'avec le RC les alpes pouvaient voir leur quantité de précipitations augmenter... Que cela pourrait en haute altitude contribuer à limiter quelques peu la fonte des glaciers.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 34 minutes, PetitAlpinist a dit :

 

J'avais lu une étude il y a quelques années... Qui prédisait qu'avec le RC les alpes pouvaient voir leur quantité de précipitations augmenter... Que cela pourrait en haute altitude contribuer à limiter quelques peu la fonte des glaciers....

Pour les Alpes françaises, il me semble pas qu'il y ait de tendance nette à l'augmentation, ni que ce soit quelque chose qui ressorte systématiquement des modèles (pour la partie la plus méridionale on irait vers un assèchement au contraire). De l'autre côté l'augmentation des températures est bien réelle. Donc faut pas trop y compter pour l'instant.

Quand à l'enneigement sous 1500m il est loin d'être exceptionnel. Décevant oui, si vous voulez, mais des décembres comme ça il y en a eu à la pelle ces dernières années, voir en bien pire.  Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec des statistiques d'enneigement,  par exemple au col de Porte :

image.thumb.png.ddf137fed7dca277de7539a63f691e17.png

On est à 35cm ce 19 décembre donc dans les moyennes de la seconde décade de décembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Apparemment ça risque d'être juste pour aujourd'hui avec un iso 0° qui va se situer aux alentours de 2000-2100 m. Ça devrait bien baisser par contre pour dimanche entre 1000-1600 m en variant suivant l'heure de la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 7 heures, Obiou a dit :

Pour les Alpes françaises, il me semble pas qu'il y ait de tendance nette à l'augmentation, ni que ce soit quelque chose qui ressorte systématiquement des modèles (pour la partie la plus méridionale on irait vers un assèchement au contraire). De l'autre côté l'augmentation des températures est bien réelle. Donc faut pas trop y compter pour l'instant.

Quand à l'enneigement sous 1500m il est loin d'être exceptionnel. Décevant oui, si vous voulez, mais des décembres comme ça il y en a eu à la pelle ces dernières années, voir en bien pire.  Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec des statistiques d'enneigement,  par exemple au col de Porte :

image.thumb.png.ddf137fed7dca277de7539a63f691e17.png

On est à 35cm ce 19 décembre donc dans les moyennes de la seconde décade de décembre.

Le tableau est pas mal mais comparer une saison (2014-2015) à 2 regroupements de (1961 à 2010)de plusieurs saisons, ce n'est pas trop logique. 2010 à 2019 aurai été plus comparable.

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas les modèles ce matin reste impressionnant, toujours des cumuls de plus de 100/150mm attendus sur l'Est Savoie et Haute-Savoie, tout devrait passer en neige au dessus de 1400/1500m.

Les cumuls au dessus de 1800m vont devenir très important d'ici mardi soir.

La matinée de Dimanche semble être la période la plus intense avec des intensités remarquables ! 

A suivre ... :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros redoux prévu mardi  à l'arrière du front actif à  quand même prit une claque pour la moyenne montagne sur les modèles depuis hier matin. 

Cumul impressionnant encore ce matin. Peut-être des surprises suivant les vallées. 

D'ailleurs qu'elle sont les vallées qui encaisse le mieux le froid dans ses conditions  ? 

Je serais sur hauteluce ( 1150m ) ce week-end, pas de soucis à se faire pour la station des saisies plus haut a 1650 ou 90% devrais passer en neige et ou les 50cm minimum sont jouables d'ici lundi soir. 

Désolé du hors sujet un peu 🙂

Modifié par seb35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 9 heures, Quercus a dit :

 

Carte assez exceptionnelle en effet. Au-dessus de 1800-2000m ça va devenir énorme partout (ça l'est déjà au Sud). Ce qui est encore plus dingue, c'est que sous 1500 ce sera exceptionnel partout aussi, mais dans le sens opposé ! En Isère, les Alpes commencent désormais rive gauche de l'Isère et rive droite du Drac… Vercors, Chartreuse, c'est les monts du Lyonnais !

 

Malheureusement cette carte est un peu comme une anticipation du futur pour l'économie des sports d'hiver. Peu à peu, cette activité se rétracte géographiquement. Jura, Massif Central, Préalpes… tous les massifs lâchent uns à uns. Dans les Alpes, c'est le Vercors qui mène la danse, la chartreuse et les Bauges suivent de près, puis ce sera au tour des Aravis et du Chablais. Bref, partout où le bas des domaines skiable est inférieur à 1800m ca devient difficile ou pour être exact, ca devient précaire. En moyenne montagne disposer dune sous-couche de 80cm en décembre n'est plus la garantie d'une saison assurée, même avec les canons. Redoux humide ou redoux sec, ils sont devenus si intenses, durables et fréquents que tout peut basculer en moins d'une semaine à n'importe quel moment de l'hiver.

 

Je ne suis pas un dinosaure, et pourtant quand j'étais à l'école primaire (fin des années 1980), je faisais chaque jeudi de l'hiver du ski de fond avec mon école à Autrans. C'était une séquence pédagogique de trois mois. J'ai pas souvenir de sorties annulées par manque de neige. De mémoire, dès Lans en Vercors c'était blanc. Aujourd'hui, Lans en Vercors en Blanc, ça fait presque la une du daubé !!

 

Je sais qu'on est sur le topic Alpes et prévis, mais on pourrait faire un copier-coller exact de ton post pour les Vosges, y compris le ski de fond dans les années 80. La grosse différence avec avant, c'est la durée et l'intensité des redoux. On avait quasiment 1 m en haut des Vosges samedi dernier, plus des canons qui avaient tourné un max, et on aura des simulacres d'ouverture ce Week-end. Bref, c'est la merde ! (ou le RC, c'est plus scientifique comme terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 18 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

En tout cas les modèles ce matin reste impressionnant, toujours des cumuls de plus de 100/150mm attendus sur l'Est Savoie et Haute-Savoie, tout devrait passer en neige au dessus de 1400/1500m.

Les cumuls au dessus de 1800m vont devenir très important d'ici mardi soir.

La matinée de Dimanche semble être la période la plus intense avec des intensités remarquables ! 

A suivre ... :x

Par contre je suis un peu sceptique pour la lpn ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

MF Bourg semble indiquer 1950m ce matin, puis 1500m ensuite (et 1650m en seconde partie de nuit).

Modifié par nrfb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Obiou a dit :

(…)
Quand à l'enneigement sous 1500m il est loin d'être exceptionnel. Décevant oui, si vous voulez, mais des décembres comme ça il y en a eu à la pelle ces dernières années, voir en bien pire.  Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec des statistiques d'enneigement,  par exemple au col de Porte :

image.thumb.png.ddf137fed7dca277de7539a63f691e17.png

On est à 35cm ce 19 décembre donc dans les moyennes de la seconde décade de décembre.

 

 

C'est vrai et faux à la fois.

 

C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenne 61-90 est déjà à près du double de ce que l'on observe aujourd'hui...

 

Mais c'est surtout faux pour pas mal de raisons. Déjà, le col de Porte n'est pas représentatif de la tranche d'altitude. On sait tous qu'il prend autant la neige (si ce n'est mieux) que les autres zones d'altitude égale, et on sait surtout qu'il est beaucoup plus résistant à la fonte. Or, cette année, c'est la fonte qui fait mal, si bien que la nivose du col de Porte rend très mal la situation actuelle. Autre chose, toute aussi importante, c'est que depuis que l'on est entré dans la période hivernale pour ces altitudes (début novembre) la situation n'est absolument pas dans les normes en termes de précipitations. Sur les Préalpes on est souvent à 400mm de cumul et 500mm d'ici la fin de semaine prochaine. Or, la normalité voudrait qu'avec autant de précipitations à cette altitude et à cette saison, le col de porte soit proche de ses records (>100cm) et on est très très loin…  Le manteau neigeux actuel à 1300m n'est constitué que de 0 à 20% des précipitations qui sont tombées  depuis début novembre. On est probablement au niveau des records plus que de la normalité de ce point de vue !

 

Ce qui peut "inquiéter" c'est que "avant", à cette saison, pour avoir la couche famélique que l'on observe aujourd'hui en moyenne montagne, il fallait surtout un manque de précipitations. Cette année les précipitations sont bien là, avec des flux variés, mais ça ne cumul pas sous 1500m. La conclusion est la suivante désormais, en décembre seul un maintien presque permanent de flux humides de Nord-Ouest à Nord garanti l'enneigement de la moyenne montagne. Tous les autres flux ne suffisent plus, aussi humides soient-ils. Ca aussi, c'est une nouveauté (qui a tout de même gagné en consistance depuis 15 ans)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boam a dit :

Le tableau est pas mal mais comparer une saison (2014-2015) à 2 regroupements de (1961 à 2010)de plusieurs saisons, ce n'est pas trop logique. 2010 à 2019 aurai été plus comparable.

2° décade de décembre  au CDP  moyenne des saisons  2010-11  à 2018-19   34 cm (32 cm avec la saison  2009-10 en plus)  nettement plus haute que décembre 84 à 95 (22 cm ) ou 2000 à 2009 (26 cm )   grâce aux  décembre des saisons 2011/12-  12/13 et 17/18 qui pèsent lourd sur une  période si courte . 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il était pas mal le GFS 0z, plus que pas mal même. Le 6z nous fait redescendre sur terre.  Sur les diagrammes le doux humide semble majoritaire maintenant pour cette journée. (même si ce n'est pas définitif !)

 

Quand on voit le déluge neigeux prévu entre dimanche et lundi, c'est quand meme pµtain de rageant.

 

Evidemment les cumuls en haute montagne vont commencer à être doucement énorme. Mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est juste un énorme gâchis de neige fraiche. :D

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est quand même le meilleur moment de la saison pour avoir du doux anticyclonique sans vent là !

Je suis moins inquiet que semaine dernière 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a 30 minutes, Cedski a dit :

 

 

Quand on voit le déluge neigeux prévu entre dimanche et lundi, c'est quand meme pµtain de rageant.

 

Evidemment les cumuls en haute montagne vont commencé à être doucement énorme. Mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est juste un énorme gâchis de neige fraiche. :D

C'est clair que cela fout un peu les boules pour ceux ne vivant pas très haut c'est assez frustrant...

Espérons sur le briançonnais que le froid tout relatif reste et qu'il neige jusqu'en bas car c'est prévu un peu plus frais normalement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Et oui, pour l'instant on peut voir arriver une grosse pluie sous 1800 m mardi, notamment sur la Haute-Savoie... Ça va être dur à supporter 😄

Quelques ajustements encore possible d'ici là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PetitAlpinist a dit :

Et oui, pour l'instant on peut voir arriver une grosse pluie sous 1800 m mardi, notamment sur la Haute-Savoie... Ça va être dur à supporter 😄

Quelques ajustements encore possible d'ici là.

C'est effectivement ce qu'on voit sur gfs, et pas que depuis le dernier run. Cela dit et même si meteofrance y va aussi de son petit relevage de lpn temporairement vers 1950 en Maurienne, je trouve que:

- on est en bout d'échéance donc difficile à dire mais je vois pas Arpege aussi moche que gfs pour mardi

- des fois j'aime bien ignorer la couche precipitations et essayer de deviner juste avec la 1.5 pvu. Bon la thetaE et la thetaW voient bien cette ano, mais elle est peu marquée à l'etage au dessus et du coup le me pose la question de son impact reel en montagne.

 

A suivre.

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Toujours des cartes hallucinantes de la part d'Arpège 12z pour les Alpes (à une altitude assez élevée il est vrai). Les stations ayant une altitude supérieure à 1600m ont le sourire ce soir ! 

Capture d’écran 2019-12-20 à 21.48.53.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Titleist75 a dit :

Toujours des cartes hallucinantes de la part d'Arpège 12z pour les Alpes (à une altitude assez élevée il est vrai). Les stations ayant une altitude supérieure à 1600m ont le sourire ce soir ! 

Capture d’écran 2019-12-20 à 21.48.53.png

 

Oui tout simplement incroyable les derniers runs d'Arpege.

Il surestime sûrement beaucoup, c'est une certitude mais le potentiel.

Un peu plus de 200mm sur ma position, bien entendu tout sois forme de neige.

Cette neige tombe a pic avec cette première semaine des vacances, je vous ferais de belles photos promis ! 😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 26 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

je vous ferais de belles photos promis ! 

 

Personne n'en doute !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile encore de faire une prévisions fiable pour mardi et au dela...le redoux semble de la partie mardi  mais l'air " froid " pourrais faire de la résistance. 

En attendant c'est un bon 50cm attendu à partir de 1400m environ entre dimanche et lundi et ca fait quand même plaisir car ce n'était encore  pas gagner il y a encore quelques jours 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Les éléments semblent se caler pour ces 3 prochains jours. Sur la haute savoie notamment.

Neige ce WE avec une lpn qui pourra descendre autour de 1000 m dans la nuit de dimanche à lundi en fin d'épisode...

Puis de nouveau un ISO qui s'envole au dessus de 2000 m mardi sous de nlles précipitations... Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cumuls continuent d'être impressionnant, pour mardi GFS ne fait qu'augmenter les précipitations.

Cependant la LON devrait remonter un peu, ici cela devrait passer sans soucis je pense.

Début des hostilités ici ce soir.

Bon épisode a tous !

Arpège démentiel.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour BSM entre ce soir et demain soir Arome voit 40mm /GFS presque le double ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...