Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce n'est évidemment pas une surprise de voir la perturbation de vendredi éjectée de plusieurs centaines de km vers le nord dans le 12z de GFS. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Ce n'est évidemment pas une surprise de voir la perturbation de vendredi éjectée de plusieurs centaines de km vers le nord dans le 12z de GFS. 

 

Ah, j'avais cru lire "la perturbation de mardi"....

 

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Ce n'est évidemment pas une surprise de voir la perturbation de vendredi éjectée de plusieurs centaines de km vers le nord dans le 12z de GFS. 

 

Pour cette pertu qui peut changer beaucoup de choses en termes de skiabilité pour une longue période, tout dépendra de la trajectoire exacte de l'anomalie de tropopause.

 

Ca va se jouer à peu de choses mais dans la dernière version de GFS, elle balaye la suisse sans atteindre les Alpes françaises. Ce n'est pas une anomalie très vaste, même si elle est assez franche. Tout dépendra donc de sa trajectoire exacte et, à cette échéance, un déplacement de 200km est tout à fait possible. Après, mon instinct me dit que ça va merder, mais la logique dit que ca reste possible.

 

Voilà la (petite) bête:

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 1 heure, Nikoch a dit :

Pensez vous à une remonte un peu plus tardive de la LPN dans les vallées abritées genre Haut Giffre pour demain ?

 

Non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite séquence anticyclonique de moins d'une semaine, les modèles sont unanimes pour annoncer un retour du zozo, accréditant un peu plus le scénario dominant d'un hiver zonal de bout en bout (les modèles saisonniers sont exceptionnellement stables sur ce point). https://www.severe-weather.eu/long-range-2/january-february-outlook-winter-2020-fa/?fbclid=IwAR2DZzHTvfk86_7lgV94XNGeZvHNtso9pLWq9CT9ts1Gc7c0aVFT7lYOMt8

 

Pour les premiers jours de l'année, GFS est assez immonde pour la moyenne montagne avec un flux d'OSO plaçant les Alpes en permanence dans le secteur chaud des différentes pulsations dépressionnaires dont le centre circulerait plus au Nord. CEP est un peu plus ondulant et semble ouvrir la porte à quelques séquences perturbées en flux de NO un peu plus fraîches. Dans tout les scénarios, pas de miracles sous 1500m et encore de beaux cumuls potentiels >2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 16 minutes, Quercus a dit :

Après une petite séquence anticyclonique de moins d'une semaine, les modèles sont unanimes pour annoncer un retour du zozo, accréditant un peu plus le scénario dominant d'un hiver zonal de bout en bout (les modèles saisonniers sont exceptionnellement stables sur ce point). https://www.severe-weather.eu/long-range-2/january-february-outlook-winter-2020-fa/?fbclid=IwAR2DZzHTvfk86_7lgV94XNGeZvHNtso9pLWq9CT9ts1Gc7c0aVFT7lYOMt8

 

Pour les premiers jours de l'année, GFS est assez immonde pour la moyenne montagne avec un flux d'OSO plaçant les Alpes en permanence dans le secteur chaud des différentes pulsations dépressionnaires dont le centre circulerait plus au Nord. CEP est un peu plus ondulant et semble ouvrir la porte à quelques séquences perturbées en flux de NO un peu plus fraîches. Dans tout les scénarios, pas de miracles sous 1500m et encore de beaux cumuls potentiels >2000m

GFS un peu isolé dans son ensemble quand même !

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bof.... La majorité des runs sont largement au dessus de zéro malgré tout. Pour début janvier je le rappelle ! Pas mi novembre !

 

Donc je veux bien ne pas être pessimiste mais à un moment, ça devient difficile de s'accrocher aux branches....

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-Hirmentaz.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps calme dans l'ensemble pour ces vacances qui s'annoncent très bien, dans la majorité des stations alpines, on va pouvoir profiter de la neige ! 

 

Sans doute un grand cru, malgré les grèves SNCF (station sncf de BSM totalement fermée, c'est pas souvent en pleines vacances de Noël) et malgré la crise, mais grâce à la météo bien plus favorable que le discours climatodécliniste qui s'est emparé du topic et du forum le laisse accroire. 

 

Pour le piste dans le Vercors et la Chartreuse par contre, cela s'annonce compliqué, mais est-ce une surprise ? Non. 

 

Souhaitons que la petite dépression du 27 apporte une touche qualitative à moyenne altitude, même si c'est dans des proportions modestes, à suivre. 

Modifié par oozap73
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 53 minutes, Ljos a dit :

Donc je veux bien ne pas être pessimiste mais à un moment, ça devient difficile de s'accrocher aux branches....

 

 

Au fait, dans moins de 2 mois, c'est l'arrivée du printemps en moyenne montagne 🤣🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Seb73 a dit :

 

Au fait, dans moins de 2 mois, c'est l'arrivée du printemps en moyenne montagne 🤣🤣

 

ça c'était y a 20 ans, maintenant le printemps c'est dans 1 mois 1/2 :

graphe2.php?type=10&fnb=28&data1=-0.2&su

février 2019 à BSM

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, Seb73 a dit :

 

Au fait, dans moins de 2 mois, c'est l'arrivée du printemps en moyenne montagne 🤣🤣

 

Voilà ! 🤣🤣

Mais bon ... selon notre cher Oozap, tout va bien :) ... les professionnels de la montagne ici, les anciens du village, etc ... tout le monde tire la gueule et dit clairement que c,'est complètement anormal d'avoir une série de mois de décembre aussi pourris à notre altitude .... tout le monde se dit qu'à 900m au village, faire simplement de la luge est devenu un fait rare dans l'hiver ... mais non, pour Oozap, c'est un discours de climato-décliniste ...

Sinon pour revenir à qqe chose de plus scientifique : j'habite donc à 1150m d'altitude ... la moyenne de la couche de neige des 7 derniers hivers le 25 décembre est de .... 6cm !!  Youhou !! je serai demain dans la moyenne !! 😂😱

 

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la moyenne  vers le 10 janvier est de 14cm !! Youhou !! ... en plein coeur de l'hiver météorologique, même à 1150m d'altitude dans un massif plutôt très bien enneigé en temps normal ... les 7 derniers hivers ont quasiment TOUS été pourris à jusqu'à au moins mi-janvier (c'est à dire une couche au sol qui dépasse les 30-40cm de manière durable).

Depuis 2013 donc, seul un noël a été véritablement neigeux : 2017 ... depuis 2013 toujours, un seul hiver a été véritablement lancé AVANT mi-janvier : 2017-2018 ... TOUS LES AUTRES HIVERS n'ont décollé qu'après le 15 janvier ... si ce n'est beaucoup plus tard (voir pas du tout comme en 2016-2017). 

Climato-décliniste ? Non ... juste des faits climatologiques.

Avoir des hivers pourries jusqu'à mi-janvier, cela n'a rien d'anormal ... avoir un seul hiver correct sur 7 avant mi-janvier à mon altitude ... non cela n'a rien de normal. Tout est une histoire de récurrence. Même la série noire fin-80/début 90 ne présente pas une telle séquence de début d'hiver pourris ...

Merci Oozap pour ton comportement en tout cas ! Toujours aussi agréable avec les autres du forum ... toujours aussi respectueux de l'avis des autres ... Je voudrais juste rappeler qu'ici nous ne sommes pas sur le forum de l'indice de bonne humeur des offices de Tourisme et des touristes en vacances mais sur un forum de météorologie et climat donc contentons nous des faits et rien que des faits scientifiques. Pas de "il va faire beau alors l'ambiance sera bonne pour les touristes" ... Et malheureusement, les faits sont têtus et les prévisions météorologiques absolument pas en faveur d'une arrivée définitive de l'hiver. 

On sait tous que lorsqu'on commence à lorgner à + de 200h pour espérer voir un truc blanc arriver ... ce n'est jamais bon signe.


 

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-Hirmentaz.gif

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme la récurrence des températures chaudes qui font tiquer depuis 5 ans. Noel a toujours été plus ou moins compliqués depuis que je suis dans la régions (2001), mais c'était surtout à cause du manque de précipitations.

Mais aujourd'hui les dépressions sont douces, les anti sont doux (an altitude.... voir en plaine, type décembre 2015). Un flux de nord ouest arrive à ramener une LPN à 2000m !

Alors cette année, pour le coup, les précipitations on les a.

Mais on peine sévèrement depuis quelques hivers à descendre sous les 0 à 850Hpa en décembre. C'est quand meme pas anodin.

 

Je suis aussi un peu étonné par la récurrence des coup de doux humide qui arrivent après les précipitations neigeuses. Et pas qu'en décembre..... Je pense à janvier 2018 aussi.

Alors en tant que gros skieur, c'est sur que ça me marque particulièrement. :D  Il y a sans doute un biais.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

 Vous devez connaître ce type d'étude alors pourquoi encore s’étonner qu'il neige de + en + haut !!!!

 La tendance est là et cela ne va pas s'arranger.....

 

image.thumb.png.77ab6909a32b54e103d737ffe39a6afd.png

 

Ce qui est constant en ce mois de décembre est bien résumé par CedSki

il y a 25 minutes, Cedski a dit :

Mais aujourd'hui les dépressions sont douces, les anti sont doux (an altitude.... voir en plaine, type décembre 2015). Un flux de nord ouest arrive à ramener une LPN à 2000m !

Alors cette année, pour le coup, les précipitations on les a.

Mais on peine sévèrement depuis quelques hivers à descendre sous les 0 à 850Hpa en décembre. C'est quand meme pas anodin.

 

Pour enneiger les préalpes il faudra un flux perturbé de N-O froid.

Et malheureusement rien à l'horizon au niveau des modélisations pour ce type de configuration dans les jours à venir.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis tombé là dessus :

 

gallery_210_841_7759.jpg

 

Lien: https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=15843

(je recherchais une image bien des piste de l'Alpe d'Huez de 89.... neige à canon vs herbe.)

 

Notez le dernier article, on y est.... Et que ce n'est pas fini.

A l'époque, les années sans neige était essentiellement du à des périodes de sécheresses (Anticyclone constant).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors que GFS a complètement effacé cette perturbation de vendredi, c'est au tour d'ARPEGE de modéliser de jolis cumuls alors qu'il modélisé rien depuis plusieurs jours  ...

 

arpege-45-67-4.png?25-04

 

Il en est de même de ICON qui voyait rien du tout, et ce matin :

 

iconeu-45-64-4.png?25-04

 

GEM reste intéressant aussi

 

gemfr-2-66.png

 

Rien ou presque, comme GFS, chez WRF :

 

nmm-45-55-4.png?25-04

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, bonne analyse HT73, la perturbation du 27/12 est tour à tour modélisée, puis effacée, puis re-modélisée, puis ré-effacée... 

 

Bref, on sera bientôt fixé, comme dit précédemment par Quercus, cela tient à quelques centaines de kms près. 

 

ICON 6h renforce un peu la pertu et propose une LPN très correcte : 

 

iconeu-45-84-4_jxd2.png

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Le 24/12/2019 à 13:09, Ljos a dit :

 

Voilà ! 🤣🤣

Mais bon ... selon notre cher Oozap, tout va bien :) ... les professionnels de la montagne ici, les anciens du village, etc ... tout le monde tire la gueule et dit clairement que c,'est complètement anormal d'avoir une série de mois de décembre aussi pourris à notre altitude .... tout le monde se dit qu'à 900m au village, faire simplement de la luge est devenu un fait rare dans l'hiver ... mais non, pour Oozap, c'est un discours de climato-décliniste ...

Sinon pour revenir à qqe chose de plus scientifique : j'habite donc à 1150m d'altitude ... la moyenne de la couche de neige des 7 derniers hivers le 25 décembre est de .... 6cm !!  Youhou !! je serai demain dans la moyenne !! 😂😱

 

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la moyenne  vers le 10 janvier est de 14cm !! Youhou !! ... en plein coeur de l'hiver météorologique, même à 1150m d'altitude dans un massif plutôt très bien enneigé en temps normal ... les 7 derniers hivers ont quasiment TOUS été pourris à jusqu'à au moins mi-janvier (c'est à dire une couche au sol qui dépasse les 30-40cm de manière durable).

Depuis 2013 donc, seul un noël a été véritablement neigeux : 2017 ... depuis 2013 toujours, un seul hiver a été véritablement lancé AVANT mi-janvier : 2017-2018 ... TOUS LES AUTRES HIVERS n'ont décollé qu'après le 15 janvier ... si ce n'est beaucoup plus tard (voir pas du tout comme en 2016-2017). 

Climato-décliniste ? Non ... juste des faits climatologiques.

Avoir des hivers pourries jusqu'à mi-janvier, cela n'a rien d'anormal ... avoir un seul hiver correct sur 7 avant mi-janvier à mon altitude ... non cela n'a rien de normal. Tout est une histoire de récurrence. Même la série noire fin-80/début 90 ne présente pas une telle séquence de début d'hiver pourris ...

Merci Oozap pour ton comportement en tout cas ! Toujours aussi agréable avec les autres du forum ... toujours aussi respectueux de l'avis des autres ... Je voudrais juste rappeler qu'ici nous ne sommes pas sur le forum de l'indice de bonne humeur des offices de Tourisme et des touristes en vacances mais sur un forum de météorologie et climat donc contentons nous des faits et rien que des faits scientifiques. Pas de "il va faire beau alors l'ambiance sera bonne pour les touristes" ... Et malheureusement, les faits sont têtus et les prévisions météorologiques absolument pas en faveur d'une arrivée définitive de l'hiver. 

On sait tous que lorsqu'on commence à lorgner à + de 200h pour espérer voir un truc blanc arriver ... ce n'est jamais bon signe.


 

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-Hirmentaz.gif

100 % d'accord avec ce post que l'on pourrait copier/coller sur le topic Vosges.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je trouve cette discussion sur l'enneigement très intéressante mais je crois qu'elle n'a pas vraiment sa place dans prévisions aussi j'ai créé ce topic pour en discuter dans climatologie :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 40 minutes, Cedski a dit :

Ben je vois qu'on est toujours pas plus avancé avec cette pertu de vendredi.... :D

 

Alors la oui c'est impressionnant !

Les modèles vont de 1/5mm comme GFS a 30/40cm comme ICON/ARPEGE.

Tout ceci a J+1 🤪.

Et dire que que il y a quelques jours ICON et ARPÈGE été le scénario de GFS ce soir, et vise versa ... 😆

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que d'incertitudes encore a quelques heures de l'échéance ...

Impressionnant, GFS un des plus pessimistes (5/10mm) et ICON/ARPEGE avec 20/40mm et de 10/30mm selon les secteurs pour AROME ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...