Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même 10 à 20 cm feraient grand bien en termes qualitatifs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Même 10 à 20 cm feraient grand bien en termes qualitatifs... 

 

Ca c'est clair car actu sous 2200m c'est inskiable! (croûte épaisse)

A priori, c'est quand même parti pour prendre au moins 10/20cm sur les 3 départements nord-alpins, et, à des altitudes raisonnables.

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les dernières tendances font glisser les PP le long des Préalpes, avec des difficultés pour atteindre les massifs internes :

http://www.meteociel.fr/modeles/cosmo-d2.php?map=600

 

Ce sont les Préalpes qui ont le plus besoin de neige donc tant mieux.

 

On partirait sur un LPN entre 1100 et 1300 du nord au sud.

Modifié par nicolass
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Les dernières tendances font glisser les PP le long des Préalpes, avec des difficultés pour atteindre les massifs internes :

http://www.meteociel.fr/modeles/cosmo-d2.php?map=600

 

Ce sont les Préalpes qui ont le plus besoin de neige donc tant mieux.

 

On partirait sur un LPN entre 1100 et 1300 du nord au sud.

Mouais, c'est pas flagrant non plus ce côté préalpes mieux servies que le reste. Pour reprendre le modèle que tu viens de citer mais une autre carte de ce modèle:

cosmod2-63-45-0.png?26-05

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE vraiment sympa pour demain matin, surtout sur la Haute-Savoie, pas mal pour la Savoie et le nord de l'Isère.

arpege-25-33-4.png?26-16

 

Chablais, Aravis, Mont-Blanc et Beaufortain devraient être les massifs les mieux lotis. J'ai "peur" que Tarentaise/Maurienne restent en marge.

Les Préalpes devraient être servis mais la LPN y sera relativement élevée compte tenu de l'altitude de ces massifs...

 

Les PP tomberont entre 7 et 13h, avec un iso 0 entre 1300 et 1500 m. Donc une LPN entre 1100 et 1300 m.

 

A voir si certains s'en sortent mieux, mais je serai surpris que ça ne passe pas en neige à Cham (1000 m) ou au cirque du Fer-à-Cheval (950 m).

 

On peut tabler sur les massifs cités ci-dessus, à

 

2/3 cm localement à 1000 m

5/8 cm à 1200 m

10/15 cm à 1500 m

15/20 cm à 2000 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben pas mal ce soir GFS renforce, Arome est pas mal, ça semble suivre Arpège....

Tous sont plutot - enfin - en accord pour 15/25mm de précipitations en montagne.

 

Exemple Arome:

 

precip_cumul.png?run=run12model

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 3 heures, damstux01 a dit :

 Ca semble bien compromis pour le briançonnais. 

Oui on va voir seulement quelques flocons.

Peut être quelques cms vers le lautaret mais ce n'est pas un flux pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les 7 prochains jours ... à voir si la petite goutte froide le 31 décembre se décale vers nous. Pour l'instant, elle semble plutôt concerner le MC et les Pyrénées.

Bon vu la masse d'air de toute façon, pas sûr qu'un décallage vers nous profite à ceux qui ont réellement besoin de neige ...

Ceci dit rien que pour l'esthétisme, j'aime bien cette image. ;) L'expression même d'une ... goutte froide.

 

iconeu-37-114-0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Oui,

On sort d'un cycle très perturbé depuis cet automne... 

La station de Tignes annonce aujourd'hui 400 cm de neige cumulés depuis le début de l'hiver à 2100 m, contre 476 cm sur tout l'hiver 2018-2019... 

Si on retrouve a moyen terme un temps semblable on peut espérer un sacré cumul en altitude cette année... toujours bon pour nos petits glaciers avant d'affronter l'été !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

A suivre mais ce matin GFS nous sort des scénarios bien froid après le 04/01.

CEP et GEM semble envoyer de vrais signaux aussi, dû a une goutte froide qui se comblerait sur l'Europe Centrale.

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vrai coup de froid (mais rapide...) en tout cas...

 

Du -10°C @850Hpa ou presque !! youhou !!! C'est possible en 2020 ???

 

MT8_Genf_ens.png

 

Sauf que.... Si GFS parait à peu près d'accord vu les diagrammes....

 

Ben en fait, c'est pas du tout ça avec les autres modèles (si dessous les moyennes des ENS de GFS et du CEP):

 

gens-21-1-120.png

 

EDM1-120.GIF?31-12

 

 

Et les températures:

 

EDM0-120.GIF?31-12

 

gens-21-0-120.png

 

Gros écarts à J+5....

 

UKMO = CEP

Certains modèles sont un peu entre les deux (JMA, GEM...)

 

Bref c'est le flou à J+5....

 

 

Dans tout les cas, au mieux, c'est pas ouf, il ferait froid, couvert, et 3 flocons. Bof quoi.

 

Perso je préfèrerais le maintien de l'anti solide en fait. Plus agréable pour le ski ce WE. :D  (oui en plaine sur le topic du CE je pense qu'ils sont pas d'accord)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Cedski a dit :

Perso je préfèrerais le maintien de l'anti solide en fait. Plus agréable pour le ski ce WE. :D  (oui en plaine sur le topic du CE je pense qu'ils sont pas d'accord)

 

Pas d'accord. 😂

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon GFS a bien fait de la merde.  :D

C'est quand meme interessant de voir que la totalité du modèle (det, contrôle et perturbations inclus donc) tendait vers un scénario foireux...

 

Encore et toujours de fortes anomalies positives en altitude en tout cas, à long terme. Eté comme hiver....

 

Bonne et neigeuse (xD) année 2020 !!!!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saison 2019/2020 me rappelle beaucoup la saison 2010/2011 ... 

Beaucoup de neige et de pluie haut en altitude jusqu'au vacances de Noël, puis rien jusqu'au 1er juin ... avec 40 cms en Tarentaise ce jour là ...

Modifié par Jaimzce
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

C’est clair que la situation est (mal) bloquée pour longtemps. Cependant, à l’exception de quelques massifs, les Alpes dans leur ensemble ont déjà été très gâtées depuis le début de l’hiver et la plus part des stations ont réalisé un super début de saison. Les hauteurs de neiges actuelles vont permettre de démarrer janvier avec sérénité. 
 

Quand je regarde la situation catastrophique des massifs de l’est ou pyrénéen je me dis qu’on a pas le droit de se plaindre 

Modifié par Chry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Comme quoi, tout épisode perturbé, même en novembre est toujours bon à prendre. Pour les stations basses, ça devient (économiquement) compliqué cette histoire. (sans parler des pyrénnées, massif central ...)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 23 heures, Seb73 a dit :

Comme quoi, tout épisode perturbé, même en novembre est toujours bon à prendre. Pour les stations basses, ça devient (économiquement) compliqué cette histoire. (sans parler des pyrénnées, massif central ...)

 

Oui je confirme, heureusement qu'on a eu cet épisode perturbé avant noël, le petit coup de vendredi dernier a aussi été bénéfique.

La ça semble bien cuit jusqu'au 15/20 Janvier minimum ...

Certains parlé de Janvier 90, je suis prêt à attendre pour avoir Février 90 et ses 3m de poudreuse à La Rosière dont 270cm entre le 11 et 17 ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable ce diagramme :

graphe3_1000_568_431___.gif

 

Comment un tel néant est possible en janvier ?

 

Haute Tarentaise a raison, c'est grand minimum 15/20 janvier pour un espoir de changement.

 

Vraiment, heureusement qu'on a eu une bonne petite surprise le 27 décembre dernier dès la moyenne montagne ! Mais sous 1200/1400 m selon les massifs, le retour au vert va être ineluctable... quel hiver à cette altitude !

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu ça en décembre, on a eu ça en février, on a eu ça en mars...

 

Donc maintenant en Janvier ?

 

Je ne suis pas spécialement étonné surtout après la longueur de la séquence perturbée précédente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Cedski a dit :

On a déjà eu ça en décembre, on a eu ça en février, on a eu ça en mars...

 

Donc maintenant en Janvier ?

 

Je ne suis pas spécialement étonné surtout après la longueur de la séquence perturbée précédente.

 

Oui ne pas oublier le temps perturbé depuis octobre.

Plus de 400/450mm ici en vallée de Tarentaise a un moment où un autre cela devait se calmer et nous somme en plein dedans.

Les glaciers ont fait le plein et il restera février et mars et puis Avril aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...