Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minuscule perturbation sur GFS12z, c'est nouveau, pour vendredi, en limite de ce topic :

gfs-0-138.png?12

 

Dans un océan de douceur... Peut-être de quoi avoir un bon weekend de ski ? à suivre... UKMO semble suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui ne pas oublier le temps perturbé depuis octobre.

Plus de 400/450mm ici en vallée de Tarentaise a un moment où un autre cela devait se calmer et nous somme en plein dedans.

Les glaciers ont fait le plein et il restera février et mars et puis Avril aussi.

 

On pourrait pas juste avoir un peu de froid ? ... le soucis ce n'est pas l'absence de précipitations pendant 2-3 semaines, rien d'anormal .... mais c'est l'absence véritable gel en montagne, depuis début février dernier. On ne peut pas dire que un ou deux -5°C à 1000m depuis quasi un an constitue "un hiver".  J'ai plus l'impression de vivre un long automne frais qu'une véritable entrée dans l'hiver. Et aucun changement de ce point de vue à perte de vue ....

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

On pourrait pas juste avoir un peu de froid ? ... le soucis ce n'est pas l'absence de précipitations pendant 2-3 semaines, rien d'anormal .... mais c'est l'absence véritable gel en montagne, depuis début février dernier. On ne peut pas dire que un ou deux -5°C à 1000m depuis quasi un an constitue "un hiver".  J'ai plus l'impression de vivre un long automne frais qu'une véritable entrée dans l'hiver. Et aucun changement de ce point de vue à perte de vue ....

 

Hello, après la chanson de Stromaé " Papaouté" ce sera " Froifroiouté "  bon blague spéciale mais j'en parlais avec le vendeur de plantes cet aprés midi

( je suis déjà passer en mode jardinage ici en préalpes, balcon sud^^ )

On pourrait presque créer ou relier  une seule saison "  pruntempsd'automne" ? ou autres...

désolé du HS

Modifié par girouette
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 12 minutes, girouette a dit :

 

Hello, après la chanson de Stromaé " Papaouté" ce sera " Froifroiouté "  bon blague spéciale mais j'en parlais avec le vendeur de plantes cet aprés midi

( je suis déjà passer en mode jardinage ici en préalpes, balcon sud^^ )

On pourrait presque créer ou relier  une seule saison "  pruntempsd'automne" ? ou autres...

désolé du HS

 Mon géranium sur mon balcon est en fleurs depuis le mois de mai, pas mal en étant à 1130m . Je suis aussi en adret. 

Modifié par titou38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On surveillera ce qui se passe vendredi

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Pour GEM, les HP bloque tout pour les Alpes

 

gemfr-2-126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Ce soir GFS s'aligne plutôt du coté des autres modèles pour vendredi... disparu la petite dépression qui aurait pu concerner les alpes...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 10 heures, PetitAlpinist a dit :

Ce soir GFS s'aligne plutôt du coté des autres modèles pour vendredi... disparu la petite dépression qui aurait pu concerner les alpes...

 


Ce matin elle est reviendue ...
 

102-779.GIF

 

Arpège de la nuit lui redonne un nouveau petit élan ... on verra ce soir pour le 1er run qui couvrira l'événement en entier. CEP fait un pas dans ce sens également ...
 

xx_model-en-339-0_modez_2020010600_120_15_63.png

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 36 minutes, Ljos a dit :


Ce matin elle est reviendue ...
 

102-779.GIF

 

Arpège de la nuit lui redonne un nouveau petit élan ... on verra ce soir pour le 1er run qui couvrira l'événement en entier. CEP fait un pas dans ce sens également ...
 

xx_model-en-339-0_modez_2020010600_120_15_63.png

 

Oui, à suivre, pas de miracle pour la LPN, ce serait du 1200/1500 m pour le moment, peut-être un peu moins localement, un peu comme le 27 décembre dernier. 

 

Cette petite couche pourrait redonner une belle qualité de neige pour le weekend, même si pour les basses altitudes (< 1200 m), l'hiver ne sera toujours pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet cette perturbation pourrait être un sacré coup de pouce dans cette interminable période de HP, surtout que la suite s'annonce de nouveau bien anticyclonique...

Cette petite dépression dans cette océan de HP sera la bienvenue, on t'attends les bras ouvert ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 21 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Oui en effet cette perturbation pourrait être un sacré coup de pouce dans cette interminable période de HP, surtout que la suite s'annonce de nouveau bien anticyclonique...

Cette petite dépression dans cette océan de HP sera la bienvenue, on t'attends les bras ouvert ! 


Ici, on vit un hiver "sauvé par le gong" ... neige pile au bon moment pour les vacances même si c'était en faible quantité ... HR super basse pile au bon moment pour préserver les 15cm au sol, un truc assez inespéré d'avoir les pistes de fond qui tiennent aussi longtemps avec si peu de neige au sol ... 2-3 nuits froides pile au moment pour produire de la neige quand il commence à en manquer en bas des pistes ... et s'il neige vendredi, pile au bon moment pour sauver les meubles en janvier.  Ils doivent brûler un sacré paquet de cierge au SESAT de la station 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Héééééééééééééééé

96-574.GIF?06-6

Sympa avec une LPN à 1000 m ! 

 

S'il tombe 15/20 cm au-dessus de 1000/1500 m ce serait effectivement ze miracle.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien ce soir GFS n'est plus si isolé...

le CEP montre aussi une légère faiblesse de l'anti (provisoire).

 

 

(Notez que sur Arpège elle se délite en arrivant sur les Alpes... Mais bon)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 13 heures, Ljos a dit :


Ici, on vit un hiver "sauvé par le gong" ... neige pile au bon moment pour les vacances même si c'était en faible quantité ... HR super basse pile au bon moment pour préserver les 15cm au sol, un truc assez inespéré d'avoir les pistes de fond qui tiennent aussi longtemps avec si peu de neige au sol ... 2-3 nuits froides pile au moment pour produire de la neige quand il commence à en manquer en bas des pistes ... et s'il neige vendredi, pile au bon moment pour sauver les meubles en janvier.  Ils doivent brûler un sacré paquet de cierge au SESAT de la station 😂

Salut Antoine ! Tu as un enneigement de 10/15cm devant chez toi en plat ensoleillé ? 😲

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bon benh ce matin GFS fait marche arrière plus grand chose pour vendredi ...

Sur GEM la perturbation crève aux portes des Alpes!

RDV en Janvier, quand je vois les diagrammes sur la quinzaine de Janvier ... :(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Bon benh ce matin GFS fait marche arrière plus grand chose pour vendredi ...

Sur GEM la perturbation crève aux portes des Alpes!

RDV en Janvier, quand je vois les diagrammes sur la quinzaine de Janvier ... :(

 

Rendez-vous en Janvier 2019 ? 😅

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Salut Antoine ! Tu as un enneigement de 10/15cm devant chez toi en plat ensoleillé ? 😲

 

réponse dans le topic observation ^^

Pour vendredi, si et seulement si cela franchit le Rhône, on POURRAIT avoir 5-10cm ... mais Arpège & Icon ne le voient pas passer le Rhône. Seul WRF dans les mailles fines est favorable mais attention au timing pour la fraicheur. On peut aussi se faire avoir de ce côté là .... bref, rien de jouer et pour l'instant GFS/WRF sont assez seuls. Les autres ne font que flirter avec les Préalpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Cela va se jouer dans les derniers réglages... mais effectivement cela se dégonfle bien... pschitt ... 😞

Rarement vu un mois de janvier aussi pauvre en configuration hivernale... Et même à très long terme rien, toujours rien. Hors topic, mais c'est certainement joué jusque autour du  20/24 janvier...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, PetitAlpinist a dit :

Cela va se jouer dans les derniers réglages... mais effectivement cela se dégonfle bien... pschitt ... 😞

Rarement vu un mois de janvier aussi pauvre en configuration hivernale... Et même à très long terme rien, toujours rien. Hors topic, mais c'est certainement joué jusque autour du  20/24 janvier...

 

janvier 2011 (suivi de février et mars famélique) et 2007 ont été les pires des 20 dernières années ... au moins cette année, on a de la neige en moyenne et haute montagne ;)

Avant cela, il y a eu qqes janviers super secs notamment le début des années 2000, 92-93 et surtout 89-90 qui a VRAIMENT été un hiver pourri en moyenne-basse montagne.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a une heure, Ljos a dit :

 

janvier 2011 (suivi de février et mars famélique) et 2007 ont été les pires des 20 dernières années ... au moins cette année, on a de la neige en moyenne et haute montagne ;)

Avant cela, il y a eu qqes janviers super secs notamment le début des années 2000, 92-93 et surtout 89-90 qui a VRAIMENT été un hiver pourri en moyenne-basse montagne.

 

On a eu des périodes très sèches oui, mais on arrivait quand même a avoir des périodes un peu froides... Là depuis le début de l'hiver, aucune configuration vraiment hivernale. La neige n'est que très rarement descendu sous les 1000 mètres. Et c'est pareil sur toute la France. 

Tout cela lié à un vortex polaire très concentré sur le pôle, comme je l'ai rarement vu depuis que je suis les modèles météo. Ce qui limite les descentes froides sur l’Europe, et pas que... Du coté de Montréal, l'hiver n'a pas commencé non plus... De la famille y vit, pas de température sous les -5° depuis le début de l'hiver... très rare chez eux. Ils ont chaud !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, PetitAlpinist a dit :

 

On a eu des périodes très sèches oui, mais on arrivait quand même a avoir des périodes un peu froides... Là depuis le début de l'hiver, aucune configuration vraiment hivernale. La neige n'est que très rarement descendu sous les 1000 mètres. Et c'est pareil sur toute la France. 

Tout cela lié à un vortex polaire très concentré sur le pôle, comme je l'ai rarement vu depuis que je suis les modèles météo. Ce qui limite les descentes froides sur l’Europe, et pas que... Du coté de Montréal, l'hiver n'a pas commencé non plus... De la famille y vit, pas de température sous les -5° depuis le début de l'hiver... très rare chez eux. Ils ont chaud !

 

 


Oui l'hiver 2011 a vu passer le superbe mois de novembre 2010 très neigeux et le 1er décembre avec record de neige au sol à Chambéry notamment ... les hivers 90 ou 2000 c'était effectivement la sécheresse la principale responsable et non l'absence de froid ... je pense que seul l'hiver 2007 est à la fois trop doux et trop sec. Il a fallu attendre autour du 20 janvier pour avoir la 1ere grosse chute de neige en montagne et jusqu'à basse altitude.

Ce qui est étonnant cette année par rapport aux précédents hivers, c'est ce jet très horizontal ... très peu de flux méridiens ! Donc soit doux et très humide longtemps, soit doux et très sec longtemps si on est du mauvais côté du jet. C'est aussi ce qui plombe l'hiver québecois qui au contraire se prenait l'ondulation du jet en pleine poire les 2-3 hivers derniers ....

Edit : correction au moins pour l'hiver 89-90  qui était à la fois bien trop sec et bien trop doux si j'en crois les archives du Col de Porte .... chaque décade de début décembre à fin février est dans les 10 décades les plus chaudes et les plus sèches des archives. Si ce n'est dans le top 3 à chaque fois ... vraiment, je pense qu'on peut difficilement faire pire que cet hiver là ....

 

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, PetitAlpinist a dit :

Du coté de Montréal, l'hiver n'a pas commencé non plus... De la famille y vit, pas de température sous les -5° depuis le début de l'hiver... très rare chez eux. Ils ont chaud !

 

Faut pas exagérer non plus ! Moyenne des TN de -7.6° à Montréal en décembre, et une TNX de -20.4°. C'est + doux que d'habitude, certes, mais de là à dire qu'on n'est pas descendus sous les -5.....😮 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71627/decembre/2019/montreal-pet-airport.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 12 minutes, dahu a dit :

 

Faut pas exagérer non plus ! Moyenne des TN de -7.6° à Montréal en décembre, et une TNX de -20.4°. C'est + doux que d'habitude, certes, mais de là à dire qu'on n'est pas descendus sous les -5.....😮 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/71627/decembre/2019/montreal-pet-airport.html

 

Oui c'est un ressenti familial,  faut pas s’emballer 🙂 Reste que la couche de neige au sol à Montréal disparaît rapidement, et pas de période de gros froid prolongé. Ils sont comme nous !

 

Et sinon GFS se rapproche de + en + d'Arpège en réduisant les précipitations sur les Alpes nuit de jeudi à vendredi et vendredi. Les massifs internes ne seront pas concernés ces petites chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nombre de jour de neige fait quand meme rêver (Même s'il y a pas grand chose au sol si c'est bien la neige au sol et pas le cumul à droite)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...