Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bon, benh ça râle ça râle^_^ ... mais quand ça bouge il y a plus personne  là dedans, hooo on se réveille ouiiii !:D:D:D

Allez GFS se rallie presque à GEM en ce midi ! Peut-être une belle séquence entre mardi et jeudi !

 


Je me souviens d'un épisode pas si lointain (vendredi) où on s'est tous agité pour finalement n'avoir que 5cm en basse montagne ... donc chat échaudé craint l'eau froide ;)

Pour l'instant c'est encore très éparpillé ... tant au niveau des RR que de l'iso 0°c ... On surveille mais on s'agitera si les choses se précisent ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 23 minutes, charolais06 a dit :

a priori pour les alpes du sud petit coup de pinceau de l'ordre de 10 centimètres vendredi soir en tout cas pour les stations du 06 (je ne sais jamais si je poste sur le post méditerranée ou celui des alpes😉).


Si c'est à plus de 1000m dans le 05, 04, 06, 83 c'est dans les Alpes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouha...

 

Quand même ces modélisations de ù$*^ù*

 

L'humidité semble vaguement revenir mais alors le froid.... Toujours pas.

Peut etre avec de la chance les précipitations auront lieu lors du pic de "fraicheur" et on s'en tirera bien....

 

Enfin bon....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a une heure, Cedski a dit :

Ouha...

 

Quand même ces modélisations de ù$*^ù*

 

L'humidité semble vaguement revenir mais alors le froid.... Toujours pas.

Peut etre avec de la chance les précipitations auront lieu lors du pic de "fraicheur" et on s'en tirera bien....

 

Enfin bon....

 

C'est ca.... On se croirait en Mars/Avril... Il y a ceux de la tarentaise qui vivent à 1900 m qui s'excitent un peu... et les autres pleurent dans leur lit.
Ce midi, la neige ressemblait jusqu'à 1800 m en Vercors à une neige d'Avril... Le problème c'est qu'on est fin Janvier.

 

Et pour les perspectives à 15 jours... rien de digne d'une fin Janvier.

 

Hiver de caca boudin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 8 minutes, cyss a dit :

C'est ca.... On se croirait en Mars/Avril... Il y a ceux de la tarentaise qui vivent à 1900 m qui s'excitent un peu... et les autres pleurent dans leur lit.
Ce midi, la neige ressemblait jusqu'à 1800 m en Vercors à une neige d'Avril... Le problème c'est qu'on est fin Janvier.

 

Et pour les perspectives à 15 jours... rien de digne d'une fin Janvier.

 

Hiver de caca boudin...

Non ne pleure pas , car tu n'as pas fini et tu cela risque de te couter cher en mouchoir! 

Aller lève toi et va planter des tournesols avec cet engrais naturel ...lol! 

Pour ma part, je m'y fais à défaut d'avoir le choix ! c'est pour les professionnels qui en vivent que c'est craignos, 

enfin je parle pour le massif de Chartreuse qui ne voit pas ou presque, plus loin que le bout de son nez malheureusement niveau projection climatique.

 

Bref, et pour les prévisions neigeuses ici , ce sera  Mars/Avril que nous verrons peut être une couche significative ( éphémère), à l'image de Novembre , quand le vortex se fera chahuter . ( à condition d'être du bon côté de la force...)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GEM confirme ce matin la période perturbée entre de Mardi et Mercredi avec un joli flux de Nord/Ouest.

 

gem-0-114.png

 

Il voit d'ailleurs de jolis cumuls

 

gemfr-21-156.png?00

 

Le tout avec une masse d'air acceptable !

 

gemfr-1-132.png?00

 

gemfr-1-144.png?00

 

GFS continue peu à peu à faire le toutou envers GEM, :

 

gfs-0-102.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO très intéressant aussi : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

A voir comment cela évolue mais on est plus qu'à H+90 ...

Et cela semble se " goupiller " correctement cette fois-ci ...

 

Diagrammes de la Rosière

 

Diagramme GEFS

 

GFS est même en dessous de sa moyenne

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Y a quand même du mieux ce matin pour le quart Nord Est et nos montagnes:

- Zone barocline plus basse

- Anomalie Atlantique qui ne prend pas

- T° idéal pour du plâtrage en moyenne montagne

- Remonté d'HPs plus franche, toujours mal placée mais  y a du mieux quand même!

- Ondulations généralisées à l'Hémi Nord

- Vortex moins concentré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui il va falloir faire le plein avant la remontée des courbes, environ 48 heures pour recharger avant Février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Toaz a dit :

Y a quand même du mieux ce matin pour le quart Nord Est et nos montagnes:

- Zone barocline plus basse

- Anomalie Atlantique qui ne prend pas

- T° idéal pour du plâtrage en moyenne montagne

- Remonté d'HPs plus franche, toujours mal placée mais  y a du mieux quand même!

- Ondulations généralisées à l'Hémi Nord

- Vortex moins concentré

 

 

Complètement même.

 

On peux aussi rajouter ARPEGE qui rentre dans la danse :

 

arpegeeur-0-102.png?0

 

arpege-1-97-4.png?24-04

 

Et ICON

 

icon-0-120.png

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cela commence à bien s'activer sur ARPEGE : Diagrammes de la Haute Tarentaise

 

Diagramme PEARP

 

Diagramme PEARP

 

 

Diagramme PEARP

 

GFS/ICON confirme en ce midi, allez on croise les doigts ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Attention c'est encore assez loin 🙂 pour que cela fasse pshitt 🙂

Ne pas s'emballer ... Dans 8 jours je monte à Tignes pour la semaine... Je fais parti de ceux qui espèrent une bonne recharge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est loin, les cumuls de PP vus tel qu'ils sont vus à ce jour ne sont pas inoubliables, il n'y a quasiment aucun espoir pour une LPN basse, et surtout on voit déjà le côté très éphémère de la situation, le printemps semblant montrer le bout de son nez après.

 

Donc non, pas de quoi s'emballer ce midi. 

 

A suivre tout de même.

  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Aucun scénario intéressant pour de la neige sur le bas de ce topic. Une légère fenêtre fraîche pour la moyenne et surtout haute moyenne. Un ISO bien souvent > 2000m, sauf localement et temporairement.  Pas de changement de circulation vraiment favorable, et des modèles à LT qui ne changent pas...

 

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

Oui il va falloir faire le plein avant la remontée des courbes, environ 48 heures pour recharger avant Février. 

 

Salut l'ami 🙂 ,

 

Oui et  puis comme tu nous dis toutes les  années  , enfin début Novembre hein 😁 , l'enneigement doit se faire par le haut  , on a le temps pour les plus basses altitudes   , le temps de la fonte pardon  , qui elle n'attendra probablement pas sur le bas   !😁😆🤣

Bon le "pas beau " ,  c 'est à long terme  , ça peut encore évoluer favorablement !

Sacré Oozap !😜

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS confirme ce soir, GEM.

Si ce scénario se confirme, grand bravo au Canadien !

ICON envoie ce soir !

 

vq0y.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 16 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

GFS confirme ce soir, GEM.

Si ce scénario se confirme, grand bravo au Canadien !

ICON envoie ce soir !

 

vq0y.png

 

 

 

Petit intermède de quelques heures pour la moyenne  et haute montagne. Pour le reste, rien et aucun changement à LT. 

 

Sans compter sur sur les autres modèles... Juste à voir CEP avec  0 degrés à 850 hPa le temps d’une demie journée et déjà bien loin mercredi soir. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Quelle quantite de neige a attendre dans le vercors d apres vous ?

 

pfffiouuu au moins 1m50 de fraiche à 1124m ! à moins que ce ne soit 1cm50 ... j'hésite 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljos a dit :

 

pfffiouuu au moins 1m50 de fraiche à 1124m ! à moins que ce ne soit 1cm50 ... j'hésite 😂

J aurais dit entre 10 et 15 cms a l altitude que tu indiques mais bon a suivre

Le vercors est un peu trop au sud pour la perturbation  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 6 heures, ricos a dit :

 

Salut l'ami 🙂 ,

 

Oui et  puis comme tu nous dis toutes les  années  , enfin début Novembre hein 😁 , l'enneigement doit se faire par le haut  , on a le temps pour les plus basses altitudes   , le temps de la fonte pardon  , qui elle n'attendra probablement pas sur le bas   !😁😆🤣

Bon le "pas beau " ,  c 'est à long terme  , ça peut encore évoluer favorablement !

Sacré Oozap !😜

 

Helloooo Ricos 😁

 

La saison n'est pas finie, bien loin de là ! 

 

Les stations alpines ont davantage à s'inquiéter du coronavirus qui se profile que des modélisations météos actuelles... 😯

 

D'ailleurs, les lecteurs du topic seront surpris et contents d'apprendre que jusqu'ici, le bilan global actuel des stations alpines est loin du catastrophisme. 

 

Modifié par oozap73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 31 minutes, oozap73 a dit :

 

Helloooo Ricos 😁

 

La saison n'est pas finie, bien loin de là ! 

 

Les stations alpines ont davantage à s'inquiéter du coronavirus qui se profile que des modélisations météos actuelles... 😯

 

D'ailleurs, les lecteurs du topic seront surpris et contents d'apprendre que jusqu'ici, le bilan global actuel des stations alpines est loin du catastrophisme. 

 

 

En même temps, je pense que le constat climatique des stations est tellement scientifique qu'il ne se compte qu'en €€€, c'est bien pour ça qu'on ne fait pas trop appel à eux pour parler de climat et de météo en fait :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...