Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Ljos a dit :

 

En même temps, je pense que le constat climatique des stations est tellement scientifique qu'il ne se compte qu'en €€€, c'est bien pour ça qu'on ne fait pas trop appel à eux pour parler de climat et de météo en fait :)

 

Ah parce que les climato-déclinistes et scientifiques accrédités comptent en dollars peut-être ??  🤣🤣🤣

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

 

Ah parce que les climato-déclinistes et scientifiques accrédités comptent en dollars peut-être ??  🤣🤣🤣

 

Non en statistiques météo, climato, scientifiques ... Ça suffira amplement.

 

Chose que personne d'un temps soit peu honnête ne peut contester ;) Et même les stations, qui ne font pas la gueule économiquement à moyenne altitude, ne sont pas dupes. Mais je ne suis pas sûr que tu aies pris le temps de discuter avec eux pour le savoir.

 

La Clusaz par ex, projette d'équiper les combes les plus froides et ombragées des Aravis en prévision du réchauffement climatique. C'est une vision climato decliniste, eux même ne le contestent plus ... Mais ils le font avec des €€€.

 

Un jour peut être que tu auras l'honnêteté scientifique de le reconnaître.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

au passage un jour ce serait bien que les climato-sceptiques nous disent quels sont les scientifiques qui font foi à leurs yeux et quelles études iraient en contradiction avec la thèse du réchauffement anthropique ... plutôt que de toujours tomber dans la victimisation, j'aimerais bien un jour avoir des faits et rien que des faits ... plutôt que le sarcasme habituel.

Des faits ... donc des noms de scientifiques, des articles, des modèles, des résultats ... qui contrediraient la thèse du réchauffement à long terme et donc catastrophique pour l'économie alpine autour du ski, pour les écosystèmes de montagne, pour la neige à long terme à basse et moyenne montagne ... si tu as ça Oozap plutôt que des réactions sarcastiques habituelles ... je suis preneur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, Ljos a dit :

Des faits ... donc des noms de scientifiques, des articles, des modèles, des résultats ... qui contrediraient la thèse du réchauffement à long terme

 

Ce n'est pas le lieu pour faire la promotion de théories alternatives plus ou moins scientifiques, et je ne m'y risquerai pas. 

 

Pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, voici le dernier GFS pris vers les Belledonnes : 48h de froid humide pour recharger avant un redoux de la masse d'air, faudra pas rater cette porte, hein Ricos 😉

 

graphe_ens3_gay7.gif

 

C'est encore un peu loin et c'est peut-être pas encore le moment de chausser les pneus neige (à suivre en topic du bas) mais l'hiver prochain, nos très chers élus le promettent, ce sera obligatoire en Savoie ! 

 

Encore une conséquence pratique du réchauffement climatique, Ljos? 

 

Finalement le réchauffement c'est bon pour l'Economie (des pneus), pour la planète (des pneus) et avec 20% de tva en €€€ au passage pour l'Etat, miam miam !! 

 

Greta et l'eco-systme alpin vont aussi adorer. 😍

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

Ce n'est pas le lieu pour faire la promotion de théories alternatives plus ou moins scientifiques, et je ne m'y risquerai pas.

 

C'est encore un peu loin et c'est peut-être pas encore le moment de chausser les pneus neige (à suivre en topic du bas) mais l'hiver prochain, nos très chers élus le promettent, ce sera obligatoire en Savoie ! 

 

Encore une conséquence pratique du réchauffement climatique, Ljos? 

 

Finalement le réchauffement c'est bon pour l'Economie (des pneus), pour la planète (des pneus) et avec 20% de tva en €€€ au passage pour l'Etat, miam miam !! 

 

Greta et l'eco-systme alpin vont aussi adorer. 😍

 


Effectivement, ce n'est pas le lieu mais force est de constater que ton message donne totalement raison à Ljos.
A part la caricature qui te sert de moyen d'esquive (consciemment ou inconsciemment ?), à aucun moment tu n'apportes quelque chose de concret dans tes messages. A titre perso, je trouve qu'on attribue parfois à tort différents événements au RC -y compris sur des synoptiques qui s'inscrivent parfois dans des cycles- sauf que si on raisonne en terme de tendance globale, celle-ci est vérifiable, vérifiée et s'inscrit désormais dans le temps long.

Donc si tu penses convaincre les lecteurs en te contentant simplement d'affirmer que la majorité est naïve ou manipulée, je pense qu'à part renforcer ta propre conviction, tu ne rallieras pas grand monde à ton opinion. Et pourtant, vraiment, j'aimerais que tu aies raison.

---

Pour revenir aux prévisions, toujours un petit coup de pinceau à prévoir en milieu de semaine. GFS étant probablement ce matin le plus intéressant avec une LPN basse favorable aux Pré-Alpes, c'est moins vrai sur CEP où l'altitude charnière devrait plutôt se situer au dessus de 1300/1500m. A long terme, malgré le retour inéluctable des hautes pressions, les prévisions me semblent un peu "moins pire" qu'il y a 48h avec un flux de SO qui devrait être un peu moins dynamique dans la durée.
Un passage compliqué inévitable le week-end prochain avec vent, douceur et humidité mais il semblerait que par la suite la limite barocline soit une nouvelle fois rejetée vers le nord mais l'échéance est encore bien lointaine.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

En tout cas GFS confirme ce matin et semble même s'améliorer :

 

gfs-0-84.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

De plus GFS allonge l'épisode avec un nouveau risque de perturbation Jeudi :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

De plus les T850 hPa ont bien descendues aussi, on est sur du -3/-4°C.

 

Si on prend la Tarentaise, mardi ISO 0°C à 1200/1300m, mercredi à 700/900m et parfois plus bas en fin de perturbation.

On a de sacrés sorties ce matin, arrêtons de faire la fine bouche hein @nicolass , et ton pessimiste ambulant ! :D:P

 

GEM confirme aussi !

 

gem-0-96.png

 

gemfr-1-108.png

 

gemfr-21-150.png

 

ICON est très proche aussi

 

icon-0-84.png

 

iconeu-16-105-0.png?25-04

 

Et ne fait pas dans la dentelle :

iconeu-45-120-4.png?25-04

 

Pour ARPEGE c'est vraiment pas du tout :

 

arpegeeur-0-81.png?0

 

Pour mon secteur cela donne ceci (18z) :

 

Diagramme PEARP

 

Bref on a de très beaux modèles ce matin, profitons et croisons les doigts !

Cette fois-ci les massifs internes devraient être les plus concernés.

 

Pour en revenir au sujet de @Seb73 , nous avons eu la réunion du milieu de saison, et, en effet le résultat est l'un des meilleurs depuis de très nombreuses années !

Un max de soleil, de très bonnes conditions de neige ici, des forfaits vendus à la pelle, des restaurant/bar/terrasse pleins ! 

Un comble quand on sait l'hiver qu'on a ... mais en tout cas ici on a le sourire pour le moment, et quand je leur ai annoncé ce qui été prévu la semaine prochaine, un double sourire ! :D:D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

On a de sacrées sorties ce matin, arrêtons de faire la fine bouche hein @nicolass , et ton pessimiste ambulant:D

 

 

"Pessimiste ambulant" ?

Tu veux peut-être dire "pessimisme ambiant" ??😋

  • Haha 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ici je serai curieux de savoir le bilan à mi saison... Je pense qu'à lans pour le ski de piste ca doit pas être si pire... mais pour nous le moment critique, ce sont les vacances de fevrier. Et rien n'est sauvé encore.
Par contre, pour Autrans méaudre en alpin et pour le vercors plus généralement en fond, ca doit être un peu moins bon (pour ne pas dire mauvais).

 

Pour la pertub qui arrive, j'ai l'impression qu'on ne sera pas du tout privilégié... et on va commencer par espérer que la LPN ne soit pas trop haute.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Un comble quand on sait l'hiver qu'on a

Bonjour,

 

ça me semble assez logique compte tenu de l'état d'enneigement des stations de moyenne montagne et des autres massifs, les touristes se rabattent tous vers les stations de haute altitude. Mais globalement, je pense que ce n'est pas une si bonne nouvelle économique.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oozap73 a dit :

 

Ah parce que les climato-déclinistes et scientifiques accrédités comptent en dollars peut-être ??  🤣🤣🤣

 

Tiens, en plus de ne convaincre que toi, tu ne fais rire que toi… 

 

Ceci étant dit, et après cette belle analyse des modèles, je retourne hiberner (ca faisait un mois que je n'avais pas posté)… sous mon ventilateur !

 

P: zavez vu le beau +16°c à 850hpa à 240h vu à la fois par GFS et CEP sur le Sud-Ouest ? Je me souviens qu'avant 2003 on parlait de canicule dès qu'on atteignait ces vaaleurs en été. Eh bien là, c'est entrevu pour le cœur froid de l'hiver….

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Peut-on en revenir au sujet initial SVP car un bel épisode se profile sur nos montagnes.

D'ailleurs les modèles ont même encore gonflés en ce midi , quelques cartes pour illustrer tout ceci

 

iconeu-45-120-4.png?25-10

 

 

nmm-45-96-4.png?25-11

 

 

En Tarentaise, très belle chute de l'ISO 0°C sur ARPEGE 

 

Diagramme PEARP

 

Sur GFS cela reste bien humide jusqu'en fin de semaine:

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Demain Arôme prévoit une quinzaine de centimètres sur les Alpes du Sud dès 1000m. Ca ferait du bien en attendant plus en fin de semaine prochaine.

Petit bémol l'ensemble est beaucoup plus mesuré :  une proba de <50%de dépasser les 10mm chez moi.

image.thumb.png.03bf4e6f0fc693e2cd4bb3dafd39ab0d.pngimage.thumb.png.d61d627f8d793ad4502cd6d8145d7da9.png

image.thumb.png.5c63adfe15cb81c865ae8d3b1bcc3bf2.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS bien humide encore ce matin avec un iso 0°C qui s'abaisserait au fil de l'épisode et une masse d'air ni trop froide, ni trop chaude, dans l'état actuel des choses, les massifs les mieux exposés comme le Beaufortain vont faire le plein de neige avec 40 à 50cm possible, entre 20 et 30cm en Haute-Maurienne mais je ne suis pas doué pour ce type de chose je fais confiance à @metbeziers et puis on affinera avec les modèles à mailles fines. 

 

GFS reste toujours bien humide pour la suite de la semaine avant une remontée des HP sur le pays par le sud-ouest.

 

96-777_mzv8.GIF

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, Julien764 a dit :

GFS bien humide encore ce matin avec un iso 0°C qui s'abaisserait au fil de l'épisode et une masse d'air ni trop froide, ni trop chaude, dans l'état actuel des choses, les massifs les mieux exposés comme le Beaufortain vont faire le plein de neige avec 40 à 50cm possible, entre 20 et 30cm en Haute-Maurienne mais je ne suis pas doué pour ce type de chose je fais confiance à @metbeziers et puis on affinera avec les modèles à mailles fines.

On reste en flux d'ONO particulièrement rapide donc ça devrait aisément "rentrer" jusqu'en haute-Maurienne et les premiers massifs à 2800/3500 mètres seront les plus touchés oui. L'air de rien, si le beau temps vient se caler derrière pour le début des vacances la saison sera très frustrante pour les passionnés mais idéale pour la plupart des stations d'altitude (qui ont déjà battu des records de fréquentation au jour de l'An). 
Donc oui : Beaufortain, Mont-Blanc, Haut-Giffre, Haute-Tarentaise et Vanoise en pôle avec les 50 cm qui devraient être atteints vers 2000/2500 mètres et 30 cm vers 1400/1800 mètres.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@metbeziers Oui c'est sur, j'aimerai beaucoup retrouver une situation comme celle du 16 au 20 février 2000 avec un enchainement de 4 perturbations amenant entre 25 et 40cm de neige chacune en Haute-Maurienne, c'était ma première année à la Norma;

D'ailleurs merci à toi d'avoir effectué ces recherches pour moi il y a 3 ans en MP sur Facebook via ta page Météo-Alpes.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=2&year=2000&hour=12&type=ncep&map=0&region=&mode=0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Vu le timing temperature/perturbation et la trajectoire les cumuls devraient être assez importants à basse altitude 800/1000m sur Aravis, Beaufortain. Le seul hic dans tout ça comme metbezier l’a dit c’est la rapidité de la dép qui peut faire foirer les cumuls ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Le bulletin de météo cham est optimiste ce matin avec une estimation de 45 à 70cm de neige à moyenne altitude sur le début de semaine puis une LPN qui ne remonterait « qu’à » 1500m jeudi. Je signe de suite ce genre de précision !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme prévu les prévisions se sont confirmée et deviennent encore plus favorables, cartes sont bine chargés, un bel épisode se profile, on pourrait bien taper sur du 50/70cm ici !

 

Quelques cartes de cumuls

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

gemfr-21-96.png?00

 

nmm-45-96-4.png?26-05

 

arpege-45-84-4.png?26-04

iconeu-45-84-4.png?26-10

 

A noter que mercredi soir il pourrait neiger jusqu'en fond de vallée dans certains secteurs lors des dernières précipitations.

A noter que GFS 06z renforce à nouveau les précipitations !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait toutes les grosses chutes de la saison sont suivies de pluie ?

C'est ça ?

 

C'est le pitch de l'hiver 2019-20 ?

 

Ad nauseam ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

En fait toutes les grosses chutes de la saison sont suivies de pluie ?

C'est ça ?

 

C'est le pitch de l'hiver 2019-20 ?

 

Ad nauseam ?


Non mais là c'est différent ! Après la pluie, cette fois c'est bon gros coup de chalumeau ultra doux à 12°c à 850HPA  ! ... rien à voir avec les précédentes fois ! 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

En fait toutes les grosses chutes de la saison sont suivies de pluie ?

C'est ça ?

 

C'est le pitch de l'hiver 2019-20 ?

 

Ad nauseam ?

C'est exactement ce que je viens d'expliquer à un futur Jurassien. On peut prendre 50cm et 12 à 24 heures plus tard tu te prends 30 mm de flotte. Cet hiver est très énervant!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ouais enfin bon... pour les préalpes, il faut pas rêver; ca va être la déprime cet "épisode de l'hiver"

 

Je pense qu'à 1000 m on verra à peine les flocons, et il ne devrait pas y en avoir beaucoup...

Modifié par cyss
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 7 heures, castres a dit :

C'est exactement ce que je viens d'expliquer à un futur Jurassien. On peut prendre 50cm et 12 à 24 heures plus tard tu te prends 30 mm de flotte. Cet hiver est très énervant!

Pour avoir de grosses chutes il faut de l'humidité et pour ça rien de tel qu'un bon redoux...

Jamais vu 60cm tomber avec un Paris-Moscou.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 19 minutes, Obiou a dit :

Pour avoir de grosses chutes il faut de l'humidité et pour ça rien de tel qu'un bon redoux...

Jamais vu 60cm tomber avec un Paris-Moscou.

Heu.... Ben pour éviter de faire fondre 60 cm à cause d'un bon gros redoux, une coulée d'air maritime polaire de ONO suffit. Et en plus tu peux avoir une T850hPa vers -5°C donc gros cumul. De l'humidité avec du froid c'est courant, malheureusement ce n'est pas le cas cette année. S'il te faut un bon redoux pour avoir de grosses chutes de neige tu dois forcément habiter au dessus de 2500m. Dans ce cas là, c'est vrai, même avec un iso qui peut s'envolé en plein hiver tu dois bien cumuler.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...