Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Après un 18z désastreux, l'américain GFS remet les choses dans le bon sens pour nos massifs avec cette fameuse perturbation neigeuse de mardi/mercredi dans une masses d'air de -5°C,  à 4 jours des hostilités il ne faudrait pas qu'un mauvais grains de sel viennent tout faire capoter. l'ISO 0°C pourrait même s'abaisser jusqu'a 400m dans la nuit de mardi à mercredi, neige jusqu'au Chambéry ?

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les accumulations de flotte, vues par Icon d'ici lundi matin. Tout en pluie sous 2000, voire plus, ça va faire du dégât !

 

iconeu-25-78-4.png?31-10

 

Sous les fortes pp dimanche soir

 

iconeu-55-61-4.png?31-10

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

Sous les fortes pp dimanche soir

 

iconeu-55-61-4.png?31-10

La zone verte avec l'Iso 0 à 1600m au niveau de La Rosière 😂😂

 

Résultat de recherche d'images pour "irréductible gaulois"

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

La zone verte avec l'Iso 0 à 1600m au niveau de La Rosière 😂😂

 

Résultat de recherche d'images pour "irréductible gaulois"

 

 

Haa oui en plein dedans LOL ... Je pense qu'on y echapera pas cette fois-ci...

Les modèles sont très sympa pour la semaine prochaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

@kevin78 Entre 30 et 50cm selon les massifs si l'on regarde le 12z de GFS ce soir.

Bonsoir, 

 

Oui modeles très sympa  dimanche 😊 avec  un bon 50 cm ( voire plus localement ) sur les Savoies mais vers 2600/2800 m d 'altitude😁 , LPN 2400 en moyenne .

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir, 

 

Oui modeles très sympa  dimanche 😊 avec  un bon 50 cm ( voire plus localement ) sur les Savoies mais vers 2600/2800 m d 'altitude😁 , LPN 2400 en moyenne .

 

2400 t es gentil, c'est la fourchette pour les coins qui gardent le froid ! Plutôt 2600 sinon ;)

 

GFS18z toujours OK pour un petit épisode à 20-30 cm dès 1000m pour mardi-mercredi. 

 

La chute des températures sera impressionnante en quelques heures.

 

Après ces 20 cm à 1000m ne feront pas long feu si le turbo ZO arrive. 

 

A TLT, peut-être basculera t on en flux de NO...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Pour nous, préalpes Vercors, je pense que ca va nettoyer ce qu'il reste jusqu'en haut....
Cette semaine, comme prévu, pas 1 cm d'accumulé jusqu'en haut, c'est même fonte à tous les étages. Et j'ai peur que ce n'est pas les 20/30 cm (grand max) du milieu de semaine qui vont nous sauver. Cette année, j'ai du mal à croire qu'on passe à coté de la cata pour les vac de fevrier...

Mon pire hiver depuis mon arrivée ici il y a 7 ans...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a 42 minutes, cyss a dit :

Pour nous, préalpes Vercors, je pense que ca va nettoyer ce qu'il reste jusqu'en haut....
Cette semaine, comme prévu, pas 1 cm d'accumulé jusqu'en haut, c'est même fonte à tous les étages. Et j'ai peur que ce n'est pas les 20/30 cm (grand max) du milieu de semaine qui vont nous sauver. Cette année, j'ai du mal à croire qu'on passe à coté de la cata pour les vac de fevrier...

Mon pire hiver depuis mon arrivée ici il y a 7 ans...


L’hiver n’est pas encore terminé et les vacances de février ne sont pa déjà foutues : nous ne sommes que le 1er février !
 

C’est hors topic car c’est loin (J+8), cela a encore le temps de faire « 1000 fois pchitt » mais une tendance positive est en train de se mettre en place : les modèles s’agitent pour l’instant dans le bon sens et il faut s’accrocher à cela. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 28 minutes, Chry a dit :


L’hiver n’est pas encore terminé et les vacances de février ne sont pa déjà foutues : nous ne sommes que le 1er février !
 

C’est hors topic car c’est loin (J+8), cela a encore le temps de faire « 1000 fois pchitt » mais une tendance positive est en train de se mettre en place : les modèles s’agitent pour l’instant dans le bon sens et il faut s’accrocher à cela. 


Non, nous sommes DEJA le 1er février ... nuance. Soit à moins d'1 mois maintenant de la fin de l'hiver météo ... dernier mois pour produire du vrai froid ... dernier mois pour constituer une véritable couche de neige à basse altitude. 4 semaine donc pour sauver les meubles. Ensuite en mars, si la couche n'est pas là, toute nouvelle chute fondra rapidement (sols qui réchauffent de plus en plus vite, soleil de plus en plus haut, nuits trop courtes pour avoir du gros froid, etc ....).

Les vacances commencent dans une semaine à peine ... pour durer 4 semaines d'affilée avec des milliers de skieurs qui ne sont pas là pour acheter du terrain ou faire du VTT ... On a encore une petite fenêtre mardi / mercredi pour redonner une ambiance hivernale et pourquoi pas, apporter 20-30cm de neige dans le meilleur des cas (pour l'instant) à moyenne-basse altitude.

Cela suffira à peine de sauver les meubles la toute 1ere semaine des vacances "si cela se confirme". Donc ça passera sans trop de soucis au dessus de 1500m dans toutes les stations d'altitude qui ont bien fait le pleine avec un fond très dur. ça sera compliqué pour les stations sous 1500m qui ont tourné jusqu'à présent, mais en serrant les fesses et bon travail des pistes on peut tenir longtemps (toujours ce fond dur) mais là où ce sera vert lundi, la chute de la semaine prochaine ne fera qu'illusion .... ce n'est pas en février que l'on constitue un fond dur, surtout en absence de froid pour faire tourner des canons (qui sont devenus, à notre époque, la meilleure façon de constituer ce fameux fond). Donc ça tiendra, ce que ça tiendra ... pas longtemps. Douceur + milliers de skieurs qui râclent = piste qui disparait très rapidement si aucun fond dur.

Et actuellement, les modèles ne voient rien venir de positif ... ni GFS, ni CEP ... On se dirige tout droit vers un retour du zonal bien humide avec certes de belles chutes possibles mais toutes suivies de belles périodes de redoux. Situation très favorable à la moyenne-haute montagne, situation défavorable à la moyenne-basse montagne ... Cela ressemble à l'hiver 2016-2017 où on n'a pas arrêté d'alterner des périodes de belles chutes de neige (parfois jusqu'à 50-60cm au sol) suivies de gros redoux qui nous remettent à poils en qqes jours ....

Il faut être réaliste, la synoptique entrevue n'est pas très hivernale même si les ondulations peuvent nous apporter de la neige en basse montagne. La problématique en février est d'empiler les couches sans passer par la case "redoux" car en mars, si la couche n'est pas constitué cela ne pardonne pas !

 

Perso je ne vois rien de froid ... tout au plus des ondulations fraiches ...
 

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-Hirmentaz.gif.6c1b49e554a71dc87c18a3a7a6778828.gif

 

Et voilà ce que donne ce genre de synoptique à basse altitude, 1150m donc dans le massif le plus au nord des Alpes donc théoriquement le plus "frais" pour ce genre d'ondulations. A savoir que dans le Vercors, il faut souvent ajouter un ou 2 degrés de plus à même altitude en mode zonal frais  :

1403312435_Sanstitre-1-Rcupr.thumb.jpg.e037ab788c35b46f3bf0dc064ec94cff.jpg

Bon, voilà va falloir s'y faire ! On a un hiver pourri à basse altitude ;) Certains sauvent les meubles pas trop mal comme ma station (Hirmentaz, ouverture totale depuis les vacances de noël et belle fréquentation), d'autres pleurent de désespoir depuis le début de la saison comme la station des Habères qui est collée à celle d'Hirmentaz ... une seule journée d'ouverture (samedi dernier, très partiellement) car départ trop bas et pistes du haut très exposées au vent et aux redoux. ça se joue sur une histoire de versant : nord-nord est pour Hirmentaz & ouest-nord ouest pour les Habères ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habère Poche ils sont régulièrement en galère de neige...

 

La moyenne à long terme est quand le plus proche de ce qu'on pourrait parler d'un temps froid pour cette saison 19-20. Une moyenne des T850 quasi à zéro !

Holàlà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

Habère Poche ils sont régulièrement en galère de neige...

 

La moyenne à long terme est quand le plus proche de ce qu'on pourrait parler d'un temps froid pour cette saison 19-20. Une moyenne des T850 quasi à zéro !

Holàlà !

 

Et c'est de pire en pire. Pour l'instant c'est leur pire saison depuis que je suis là.... La précédente étant 2016-2017 ....

 

Quand ça veut pas rigoler en général c'est pour toute la saison

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le problème c'est l'absence de froid sur les continents, il faut aller jusqu'en Russie pour avoir un peu de froid, le vortex est très concentré sur lui même, voila pourquoi il fait si doux. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et dans 15 jours si on croit les prevs, le vortex se dilatera et partira sur un continent, mais pas le nôtre:

 

image.thumb.png.71d1c79572e5ceb1a9d57a0aab71c718.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

MF met en vigi orange les 2 savoies pour demain. Assez logique. Par contre, on ne comprends tjs rien en leur carte (risque 3 sur la carte mais bien 4 dans le détail, et ce n'est pas la première fois).

Dommage pour l'annonce d'un danger.

 

 

bra.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z continue sur son signal d'une bonne perturbation neigeuse en début de semaine prochaine avec un ISO 0° acceptable ... A surveiller et à affiner dans les jours à venir mais ce serait une bonne chose pour débuter les vacances de février et après le probable lessive qui nous attends ce week-end ... 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a 19 minutes, Cedski a dit :

Pour la beauté du geste....

 

gfs-0-210.png?12

(suivi de pluies, 2 jours après :D )


Mais oui mais oui Cedski ! Comme je le disais ce matin, pour la première fois de la saison on pourrait avoir un bon épisode neigeux favorable à la moyenne basse montagne (sans excès hein...) avec enfin des températures de saison derrière, le tout pil poil au début des vacances de février.
 

J’en connais plus d’un qui vont brûler des cierges pour que ça ne parte pas en cacahuète lors des prochains run et que l’ensembliste GFS garde sa tendance actuelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 55 minutes, pierrevincent a dit :

GFS 12Z continue sur son signal d'une bonne perturbation neigeuse en début de semaine prochaine avec un ISO 0° acceptable ... A surveiller et à affiner dans les jours à venir mais ce serait une bonne chose pour débuter les vacances de février et après le probable lessive qui nous attends ce week-end ... 

 

On est totalement hors-topic mais je ne pense pas que l'on doive envisager les signaux envoyés à long terme de la sorte. On a bien une tendance, très lourde et claire, à la mise en place d'un courant profond de type zonal. A cette échéance, impossible de situer la limite barocline et donc les précipitations associées tout comme la masse d'air. 
La lecture est (ce n'est que mon avis) la suivante : une différence d'enneigement qui devrait encore une fois s'accentuer entre les Préalpes qui subiraient épisodes neigeux certes puis redoux pluvieux au gré des redoux et ondulations tandis que les hauts-massifs intérieurs pourraient voir bien plus de neige s'accumuler (grâce à l'altitude favorable) mais aussi des phases de redoux moins durables en raison de leur position abritée. 

Bref, des riches toujours plus riches ... Je peux vous dire que ces projections ne font absolument pas rêver les professionnels de Chartreuse, du Vercors ou des Bauges. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Pour la beauté du geste....

 

gfs-0-210.png?12

(suivi de pluies, 2 jours après :D )

 

Attention quand même car pour le moment c'est loin, et GFS est complètement à la cave dans son ENS...

 

117331553_Capturedcran2020-02-0120_17_20.thumb.png.379dd80ffd993d153f86c8b36535b6ae.png

 

Nul doute qu'il y aura des ajustements à la fois en terme de RR et de températures.

Mais comme le dit Thomas au dessus, le courant perturbé pourrait reprendre à partir du 9 Février sans pouvoir en connaitre les contours pour l'instant.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas un gros rinçage ce week-end, voire un lavage complet, et comme trop souvent en phase de redoux et d'isolement élevé, la perturbation initialement quasi inexistante à LT, puis modélisée faiblarde, est devenue particulièrement active au fil des runs... 

 

Vivement mardi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Rassurons nous et regardons mardi pour espérer redonner un coups de blanc à tout ça, on parle d'un épisode d'une durée d'environ 24h, tout en neige au dessus de 1200m avec un refroidissement rapide des températures entre le flux actuel de sud/sud-ouest et l'invasion d'air polaire, cependant il y aura des endroit sans sous-couche.

Point positif, la probable mise en place d'un zonal  long-terme.

850.png

iso0.png

 

precip.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...