Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 55 minutes, phil68230 a dit :

Question : pour les Alpes du Sud (Parpaillon en ce qui me concerne pour les vacances….), passé le Lautaret, ça se présente comment les jours qui viennent ?  

 

En théorie calme et sec au moins jusqu'à dimanche avec un ciel bien voilé demain jeudi puis probablement un peu nuageux samedi et dimanche.

Les températures seront de saison le matin (jusqu'à -5° en vallées) mais assez douces les après-midis avec 8 à 11° en vallées. Donc pour les stations on devrait tourner entre -5 à -7° le matin et 4 à 6° durant les aprem vers 1800m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 55 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

En effet ce 06z été une pure merveille , avoir ce qu'il en restera dans les prochains jours.

 

 

Le 12Z est sympa mais la LPN est un peu limite pour le moment à suivre.

Modifié par Julien764
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien764 a dit :

 

 

Le 6Z est sympa mais la LPN est un peu limite pour le moment à suivre.

 

C'est plus trop la même chose avec le 12Z ... J'ai l'impression que la zone barocline est remontée un peu et que la LPN soit remontée et les PPs en diminution ... 

Icon est quand à lui trop haut pour la perturb de lundi soir avec une LPN entre 1800 et 2500m mais des PPs assez copieuses (30 mm environ)  ... 

 

A suivre dans les prochains runs ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, pierrevincent a dit :

 

C'est plus trop la même chose avec le 12Z ... J'ai l'impression que la zone barocline est remontée un peu et que la LPN soit remontée et les PPs en diminution ... 

Icon est quand à lui trop haut pour la perturb de lundi soir avec une LPN entre 1800 et 2500m mais des PPs assez copieuses (30 mm environ)  ... 

 

A suivre dans les prochains runs ! 

 

Ça reste très intéressant, je signe des 2 mains et des 2 pieds, run encore très humide.

Mi Février possiblement très anticyclonique et très doux, comme l'année passée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur n'est vraiment pas loin quand même.

 

Va falloir pas s'emballer.  Même là c'est pas fou de toute manière (mais bon, c'est pas la cata non plus)

(note: Il n'y a pas s'emballer n'ont plus pour les bas massifs.... La saison semble bel et bien pliée pour eux. Au mieux, ils pourront tout juste sauver les meubles).

 

Bon dans tout les cas rien n'est calé vraiment. Bon le flux d'ouest sans doute (pour 3 jours), mais de savoir de quel coté on sera mangé et si les ondulations nous seront favorables, c'est une autre paire de manches.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Cedski a dit :

La saison semble belle est bien pliée pour eux. Au mieux, ils pourront tout juste sauver les meubles).

 

 

Bel et bien... sinon ça peut prêter a confusion:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ça reste très intéressant, je signe des 2 mains et des 2 pieds, run encore très humide.

Mi Février possiblement très anticyclonique et très doux, comme l'année passée...

Ouais... enfin signer pour une LPN entre 1800 et 2500... ca intéresse que toi. Mais ca on commence à le savoir. On pourrait même dire que c'est la récurrence de l'hiver météo non?

Modifié par cyss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ça reste très intéressant, je signe des 2 mains et des 2 pieds, run encore très humide.

Mi Février possiblement très anticyclonique et très doux, comme l'année passée...


Quand on est con on est con... 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, cyss a dit :

Ouais... enfin signer pour une LPN entre 1800 et 2500... ca intéresse que toi. Mais ca on commence à le savoir. On pourrait même dire que c'est la récurrence de l'hiver météo non?

 

 

Bonsoir @cyss , voilà la prévision ISO 0°C pour la Rosière, comme je l'évoquais :

En aucun cas la LPN oscille entre 1800 et 2500m, au plus haut  ISO 0°C à 1800/1900m, mais plus sur une fourchette 1300/1400m(LPN), localement plus haut et localement bien plus bas.

 

yhg1.png

 

 

Il y a 2 heures, gotman42 a dit :


Quand on est con on est con... 

 

Je vais pas répondre a ton message ni a tes MP , @Sebaas fera le nécessaire ou @Elliot17

 

il y a 57 minutes, Cedski a dit :

J'avais pas vu les températures à long terme....

 

.

.

.

 

tenor.gif

 

Oui c'est malheureusement bien ceci le gros problème, et que dire des pressions @Cedski 

 

Diagramme GEFS

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Rosière  , la Rosière , la Rosiere  , tu deviens une  vraie Rombière oui !😁😆😂

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @HauteTarentaise73, tu vis désormais à l'année à La Rosière ? Tu travailles là-haut, tu fais quoi ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quitte à choisir je préfère largement 5-10°c par 1030hpa que par 1000hpa ...

 

Le soleil de janvier n'a eu que peu d'effet sur l'enneigement ici malgré la douceur. Il a suffit de 3j de pluie douce pour tout ruiner.

 

Au moins par beau temps, le rayonnement protège les versants peu exposés qui restent enneigés longtemps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

 

Bonsoir @cyss , voilà la prévision ISO 0°C pour la Rosière, comme je l'évoquais :

En aucun cas la LPN oscille entre 1800 et 2500m, au plus haut  ISO 0°C à 1800/1900m, mais plus sur une fourchette 1300/1400m(LPN), localement plus haut et localement bien plus bas.

 

yhg1.png

 

 

 

Je vais pas répondre a ton message ni a tes MP , @Sebaas fera le nécessaire ou @Elliot17

 

 

Oui c'est malheureusement bien ceci le gros problème, et que dire des pressions @Cedski 

 

Diagramme GEFS

 

 

heu non le problème c'est bien les températures, pas les pressions.

 

Heureusement qu'on a pas du +10 avec des pressions basses ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui et ce matin GFS accentue la douceur sous de fortes Rr pour mardi mercredi avec lpn entre 1600 et 1900m, quoi de plus normal en février !

En espérant qu’il réajuste vers le bas, mais le run de contrôle suit !

 

image.gif.fd8df3e94b1071c5aa62e79bc8c78df7.gif

image.gif

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM suit GFS pour la douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne montagne va s en tirer pas trop mal normalement cette  semaine... ( quand on compare au rinçage de dimanche dernier) 

Pour les altitudes plus basses c est vraiment triste surtout que dans 10 jours c est l arrivée du printemps.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que GFS et de facto GEM, se réajuste pour faire descendre le zone barocline et ainsi afin une LPN moins huate et plus propice aux stations sous 1500 m ! Car avec la bonne quantité de neige attendue (entre 40 et 60cm) cela pourrait sauver les meubles et conforter la couche actuelle ...

 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 19 minutes, jt73 a dit :

Relativisons

Lpn à 1600 c est c est toujours mieux que 2600..

Surtout en février 😴

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

 

Bonsoir @cyss , voilà la prévision ISO 0°C pour la Rosière, comme je l'évoquais :

En aucun cas la LPN oscille entre 1800 et 2500m, au plus haut  ISO 0°C à 1800/1900m, mais plus sur une fourchette 1300/1400m(LPN), localement plus haut et localement bien plus bas.

 

 

Il faut quand même se méfier de lire l'Iso0 en un point précis des modèles, surtout maille large genre GFS. Ce n'est plus fiable quand l'Iso 0 se rapproche du "sol" de la maille des modèles. Or, du côté de la Rosière, l'altitude de la maille GFS est sans doute à 1500m et même plus.

 

On peut regarder des cartes comme celle que je viens de poster au dessus, globalement les cartes sont fiables, mais souvent on voit des zones localisées un peu aberrante.  par exemple dans la carte posté de ICON l'ISO 0 très élevé localement au sud du massif du mont blanc est aberrant (quand bien même il y aurait là un coup de foehn localisé c'est les T au sol qui montent, pas l'ISO comme ça) même si la carte plus globale est fiable.

 

L'iso 0 en un point précis, c'est comme regarder les hachures sur les cartes de précipitations : pas représentatif car dépendant de l'altitude de la maille du modèle.  D'après les hachures de GFS lundi aprème tout passe intégralement en neige sur toute la moitié Est de la Savoie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...