Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

il y a une heure, Nikoch a dit :

La journée de lundi risque d'être un nouveau carnage en effet :( 

 

C'est tout de même très excessif en comparaison de ce que nous avons subi le we dernier. Ça n'est en rien comparable. C'est loin d'être le rêve mais de là à annoncer un carnage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Nikoch a dit :

La journée de lundi risque d'être un nouveau carnage en effet :( 

 

Sur GFS les quantités de PP sont loin de celles de dimanche dernier, et la LPN plutôt à 2000/2200... ça ne va pas faire du bien mais en même temps, il n'y a plus grand chose à fondre sous 1500...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

Sur GFS les quantités de PP sont loin de celles de dimanche dernier, et la LPN plutôt à 2000/2200... ça ne va pas faire du bien mais en même temps, il n'y a plus grand chose à fondre sous 1500...

 

Et la suite n'est pas si moche...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Nikoch a dit :

La journée de lundi risque d'être un nouveau carnage en effet :( 

 

il y a 15 minutes, Vince a dit :

 

C'est tout de même très excessif en comparaison de ce que nous avons subi le we dernier. Ça n'est en rien comparable. C'est loin d'être le rêve mais de là à annoncer un carnage...

 

il y a 11 minutes, Vince a dit :

 

Et la suite n'est pas si moche...

 

 

Pour quels secteurs ? Sans indication géographique, vos messages sont complètement inutiles... Encore une fois, et à l'image de cet hiver, oui les stations en altitude s'en sortent et je pense que tout le monde l'a compris ;) Pour le reste, les prévisions de la semaine prochaine ne sont pas folles pour le bas de ce topic (1000/1500m).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la suite n'est pas vilaine ( je parle du Nord des Alpes )

 

Il va falloir favoriser les secteur haut pour le ski lundi , je compte passer ma journée aux grande Platières ^^ 

Avez vous déjà une idée du vent sur ce secteur ? 

 

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nikoch a dit :

Oui la suite n'est pas vilaine ( je parle du Nord des Alpes )

 

Il va falloir favoriser les secteur haut pour le ski lundi , je compte passer ma journée aux grande Platières ^^ 

Avez vous déjà une idée du vent sur ce secteur ? 

 

Merci

 

c'est tôt pour être précis mais ça s'annonce bien venté, plein ouest, donc secteur a priori exposé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je vais mettre les pieds dans le plat du long terme mais ça fait qqes jours que je trouve que la situation de la 2e décade de février ressemble de plus en plus à la situation de la 2e décade de février 1990 .... et ce n'est pas vraiment bon signe (enfin ... à part pour La Rosière on l'aura compris et encore ... ). 

C'est à dire un zonal très humide, puissant et durable ... bien évidemment pas assez froid donc peu de chance d'avoir du positif sous 1500m mais surtout un gros gros risque de précipitations intenses avec tout ce qui va avec au niveau torrentiel et inondations .... CEP n'est pas dans ce mode là avec une bulle anticyclonique qui reprend vite ses droits sur l'Europe de l'ouest mais le dernier run GFS est vraiment extrême et inquiétant ...  pour l'instant il est isolé même dans son ensemble mais c'est à suivre car ce genre de situation peut être vraiment préoccupante.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljos a dit :

  .... ressemble de plus en plus à la situation de la 2e décade de février 1990 (...)  dernier run GFS est vraiment extrême et inquiétant ..

Le dernier run  semble tout droit sorti d'une prévision  du Mt Kanin ( quand il ne dort pas )   en effet:

  340 mm / 7j  dont  250 mm en 72 h  et   iso > 2000 m sur la fin pour le plus gros paquet ,  rafales en prime ...  quel programme ........ 

Ce genre de cuisine qui a fait ses preuves  à la frontière Italo slovène en début de saison ,  10 cm de moyenne  à 1500 m et 400 de plus à 2260 m depuis 2 mois 

Sur ce   ..  goodnigh.gif

2020 02 06 18z Tignes 340 mm b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, Ljos a dit :

Je vais mettre les pieds dans le plat du long terme mais ça fait qqes jours que je trouve que la situation de la 2e décade de février ressemble de plus en plus à la situation de la 2e décade de février 1990 .... et ce n'est pas vraiment bon signe (enfin ... à part pour La Rosière on l'aura compris et encore ... ). 

C'est à dire un zonal très humide, puissant et durable ... bien évidemment pas assez froid donc peu de chance d'avoir du positif sous 1500m mais surtout un gros gros risque de précipitations intenses avec tout ce qui va avec au niveau torrentiel et inondations .... CEP n'est pas dans ce mode là avec une bulle anticyclonique qui reprend vite ses droits sur l'Europe de l'ouest mais le dernier run GFS est vraiment extrême et inquiétant ...  pour l'instant il est isolé même dans son ensemble mais c'est à suivre car ce genre de situation peut être vraiment préoccupante.

 

Salut @Ljos , alors là oui je reste stupéfiais de la situation à venir, et notamment l'évolution très humide que prends GFS !

Ce matin encore, après les 06z de hier, le 12z, le 18z, voilà que la sortie de ce matin, continue dans sa lancée ...

 

Une carte qui en dit long ...

 

 Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Par contre pour comparer à 1990, le toboggan été beaucoup plus prononcé je trouve, on avait atteint les 60cm à Bourg Saint Maurice le 13 Février en 72h.

 

archives-1990-2-14-0-0.png

 

gfs-0-156.png?0

 

Enfin GFS reste bien isolé quand même, GEM

 

gem-0-180.png?00

 

CEP hier soir

 

ECM1-192.GIF?06-0

 

UKMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ICON, s'en rapprocherait le mieux ...

 

icon-0-159.png?07-00

 

A suivre ... 

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon c'est sur qu'a long-terme GFS prend une tournure très humide dans un flux d'ouest assez dynamique, pas idéal pour la basse montagne c'est sur mais c'est mieux qu'une patate chaude. A suivre donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce qui est inquiétant ne sont pour l’instant pas les précipitations du week-end prochain ou GFS est très très isolé !, mais déjà celles de lundi et mardi avec un iso très haut. 
Proche de 2200/2300 m lundi, 2100m mardi et qui peine à baisser mercredi. La tendance à la hausse est visible sur GEFS.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 26 minutes, Julien764 a dit :

Bon c'est sur qu'a long-terme GFS prend une tournure très humide dans un flux d'ouest assez dynamique, pas idéal pour la basse montagne c'est sur mais c'est mieux qu'une patate chaude. A suivre donc.

 

Hum ça sent le touriste qui a prévu ses vacances prochainement dans station de moyenne / haute montagne ? ;) 

 

La LPN et les températures de Lundi devraient faire déjà du mal...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Confirmation du caractère très isolé de GFS avec Cep.

 

Il faudra compter sur jeudi pour un rattrapage pour remettre un coup de blanc jusqu’à 1000m.

 

Quel hiver de m....

 

image.gif.bd9c1bffb7299d6df4e4741d53c3eca1.gif

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 13 minutes, F85 a dit :

Ce qui est inquiétant ne sont pour l’instant pas les précipitations du week-end prochain ou GFS est très très isolé !, mais déjà celles de lundi et mardi avec un iso très haut. 
Proche de 2200/2300 m lundi, 2100m mardi et qui peine à baisser mercredi. La tendance à la hausse est visible sur GEFS.

 

 

Salut @F85 , 

 

Pour Lundi GFS voit très peu de précipitations sur les PréAlpes, seulement sur les massifs internes : Avec une LPN vers 1800m en cours d'après-midi, peut-être légèrement plus haut le matin. descendant en chute libre en fin de journée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour Mardi aussi, les PréAlpes très peu concernés par les fortes RR, principalement les 2 Savoies

LPN vue vers 1300/1500m, ponctuellement plus bas le matin et plus haut l'après-midi.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

@HauteTarentaise73
au risque de me répéter d'hiver en hiver... Ce n'est pas la pluie qui est destructrice mais le redoux gris, doux et venté.... Et on a quoi lundi sur les Prealpes ? Un redoux gris, doux et venté .... Rafales à quasi 100km/h avec un Iso qui monte jusqu à 2400m, c'est destructeur jusqu'à au moins 2000m. Et vu ce qu'il y a sous 1500m, ça va pas être joli à voir encore une fois.... Espérons que la suite soit favorable.

 

@Julien764

 tout dépend de quel point de vue on se place. Le fan de météo derrière son écran et les vitres de son bureau adore le gros zonal tempetueux.

 

Le fan de ski avide de poudreuse beaucoup moins car trop dangereux, tempête, moitié des domaines fermés, rando impossible.

 

Le professionnel de la montagne déteste le bon gros zonal humide. Un calvaire pour travailler dehors, une fréquentation famélique pour les stations car tempête, alors que paradoxalement la patate douce de décembre a permis une fréquentation hors norme.

 

Moi je suis un peu de tout ça mais si le fameux degré de trop est là, la douche froide pendant 5j je vais pas apprécier des masses 😂 Je préfère de toute façon le soleil, même doux à la pluie....

 

Toi si tu es skieur la semaine prochaine en montagne, je peux t'assurer que le gros, zonal, tu vas pas l'apprécier longtemps, à moins d'être masochiste et d'aimer se faire cingler le visage dans la tempête et zéro visibilité:)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Si les prévisions de gfs se maintiente la 1ère semaine des vacances va vraiment être dégueulasse comme le dit ljos. Les forte pluie de la semaine dernière on entrainé un éboulement qui a endommagé le télécabine d orelle qui sera fermé jusqu'au 16 février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien764 a dit :

Bon c'est sur qu'a long-terme GFS prend une tournure très humide dans un flux d'ouest assez dynamique, pas idéal pour la basse montagne c'est sur mais c'est mieux qu'une patate chaude. A suivre donc.

En moyenne montagne ( vercors par exemple ) on prefere de loin une patate chaude anticyclonique avec des points de rosee negatifs et un bon regel nocturne de la neige que un fmux perturbe avec une lpn au dessus de 2000 metres qui lessive la neige 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Par contre pour comparer à 1990, le toboggan été beaucoup plus prononcé je trouve, on avait atteint les 60cm à Bourg Saint Maurice le 13 Février en 72h.

 

archives-1990-2-14-0-0.png

 

 

 

Ils avaient tenu combien de temps les 60cm à Bourg ? ;)

Parce que t'as oublié de mettre l'autre carte associée au toboggan ... celle de la température  à 850hpa ... au Col de Porte ils avaient pris 70cm en début de décade comme à Bourg ... puis ils se sont pris plus de 300mm de flotte sur la tronche en qqes jours ... de 70cm la moyenne montagne est passée à zéro ou presque. Les torrents ont explosé, les lacs ont débordé, les cygnes nageaient sur le Pâquier à Annecy, les caves de la ville étaient inondées .... une vraie partie de plaisir effectivement !

 

archives-1990-2-14-0-1.png.febfbc8e9879fd5437f35426a89300be.png

Le Zonal doux et hyper humide, c'est rarement une partie de plaisir pour les altitudes où ça passe en pluie ... 

Bon à voir si ça se maintient ... ce matin le zonal est plus frais mais c'est quand même trop doux jusqu'à mardi voir mercredi ... et ça, c'est la 1ere échéance à surveiller donc celle qui peut faire mal en bas. La suite est belle (+ frais et humide) mais isolée ... CEP est plus soft avec un épisode frais et humide en milieu de semaine pouvant nous enneiger un peu (c'est quand même limite limite) puis retour du soleil.
 

Modifié par Ljos
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

 

Hum ça sent le touriste qui a prévu ses vacances prochainement dans station de moyenne / haute montagne ? ;)

 

La LPN et les températures de Lundi devraient faire déjà du mal...

J’ai un appartement en station oui, mais j’essaye de relativiser c’est encore loin ça peut évoluer dans le bon sens. Je pars le dernière semaine de février. Février 1990 ? Non merci évidement, je préférait un février 2000. On a un signal humide ça peut encore correctement évoluer, bon vu l’année qu’on se tape ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , Un Février 1999 SVP ?😊🤩

Plus possible  , ah ben tant pis alors !😪😪😁.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 59 minutes, ricos a dit :

Bonjour , Un Février 1999 SVP ?😊🤩

Plus possible  , ah ben tant pis alors !😪😪😁.

Je préfère un février 2000, 4 perturbations dans un flux de NO bien dynamique entre le 16 et le 20 février avec 25-40cm par perturbation. C’était dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...