Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 38 minutes, Julien764 a dit :

Je préfère un février 2000, 4 perturbations dans un flux de NO bien dynamique entre le 16 et le 20 février avec 25-40cm par perturbation. C’était dingue.

 

En 1999 c'était tout le mois et 1m de fraiche à chaque fois :) 2m au sol au pied des pistes dans les Prealpes.... Mais 2013 était top aussi !

 

Février 2000 est très classique en fin de compte pour la haute altitude .... L'année dernière, fin janvier début février on prend 1m50 de cumul en une semaine et j'arrive à 1m15 au sol à la fin ... 4 chutes à plus de 30cm, le tout à 1150m d'altitude....

 

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, Julien764 a dit :

Je préfère un février 2000, 4 perturbations dans un flux de NO bien dynamique entre le 16 et le 20 février avec 25-40cm par perturbation. C’était dingue.

 

Salut , 

 

Euh  , Pour info le cumul de Fevrier 1999 sur Avoriaz a 1760 m est de 405 cm  , sur uniquement Fevrier  (et il me semble 12 m en cumul sur la saison froide ) .

 

On ne soit pas vivre dans le même monde , la même région  ou avoir  les mêmes infos ou les trois !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS6z maintient son scénario d'extrême agitation... mais les échéances restent lointaines :

 

Lundi : petites PP, LPN en baisse de 2300 (fin de nuit/début de matinée) puis 2000 m (midi) et 1500 m (soir)

78-574.GIF?07-6

Néanmoins ça resterait modeste avec autour de 10 mm sur l'ensemble de la journée...

 

Un renforcement des PP aurait lieu en cours de nuit suivante avec un rafraîchissement en altitude, première opportunité pour la moyenne montagne :

96-574.GIF?07-6

96-526.GIF?07-6

Iso 0 à 1200/1400 m donc on ne peut pas espérer grand chose sous 1000/1200 m

 

Ensuite, perturbation très importante mercredi :

120-574.GIF?07-6

Accompagné d'une LPN en chute libre.

 

Après une accalmie jeudi, GFS devient très extrême en vue du weekend d'après. Mais c'est très très loin, et il est isolé.

 

En attendant, les cumuls sur 5 jours :

132-777.GIF?07-6

Cumuls importants mais rien d'exceptionnel dans un premier temps.

 

D'ici mercredi soir, on peut espérer un bilan positif dès 1500 m, voire 1200 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 38 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Euh  , Pour info le cumul de Fevrier 1999 sur Avoriaz a 1760 m est de 405 cm  , sur uniquement Fevrier  (et il me semble 12 m en cumul sur la saison froide ) .

 

On ne soit pas vivre dans le même monde , la même région  ou avoir  les mêmes infos ou les trois !😁

 

Pour ma part je préfère l'hiver 2017/1018 pour ici avec plus de 13m30 de cumul a 1850 et plus de 16m sur le haut du domaine...

C'était moins la joie en bas du topic ... ( Quasi 600mm entre Décembre 17 et Janvier 18)

 

Sinon pour en revenir aux prévisions, toujours un temps très agité.

Début des hostilités Lundi soir, GFS toujours extrême pour la seconde partie de semaine.

A suivre ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 41 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Euh  , Pour info le cumul de Fevrier 1999 sur Avoriaz a 1760 m est de 405 cm  , sur uniquement Fevrier  (et il me semble 12 m en cumul sur la saison froide ) .

 

On ne soit pas vivre dans le même monde , la même région  ou avoir  les mêmes infos ou les trois !😁

Ha pardon j’ai lu 1990, autant pour moi 🤭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelqu'un peut poster les cartes de PP de CEP12z pour chaque perturbation et le cumul sur 5/6 jours ? Il semble relativement "frais"...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon....

 

Un flux d'ouest rectiligne puis ondulations, douceur toujours en embuscade, vraiment pas loin. Et une chance de finir par un enième (le 6 ième >2200m !) épisode pluvieux.

 

J'hésite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nicolass a dit :

Quelqu'un peut poster les cartes de PP de CEP12z pour chaque perturbation et le cumul sur 5/6 jours ? Il semble relativement "frais"...

 

 

ben il ne me semble pas plus frais que GFS. jusqu'à ce que leur modélisation diverge totalement à partir de jeudi....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, nicolass a dit :

Quelqu'un peut poster les cartes de PP de CEP12z pour chaque perturbation et le cumul sur 5/6 jours ? Il semble relativement "frais"...

 

- Cumul sur 24h pour la journée de Lundi :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020712_90_1163_63.thumb.png.27697a5fbc5b1d60b5f29d0e843d87c3.png
 

 

- Cumul jusqu'au Jeudi matin 1h  

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020712_129_1163_157.thumb.png.173f6196fec093fe8a59c20b99967e03.png

 

 

Pour Lundi, au meilleur de la journée, soit le soir pour les Alpes, voici la carte CEP de la LPN :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020712_82_1163_305.thumb.png.86232f31a1334139028e0d4bf3f3a9b8.png

 

C'est pas folichon....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Bon....

 

Un flux d'ouest rectiligne puis ondulations, douceur toujours en embuscade, vraiment pas loin. Et une chance de finir par un enième (le 6 ième >2200m !) épisode pluvieux.

 

J'hésite.

Ça dépends où vous regardez dans les Alpes du Nord. Si je prends Morzine, on serait sur un samedi et dimanche plutôt sec, et arrivé d'une perturbation pluie-neige pour lundi, laissant place dans la nuit et pour Mardi une bonne perturbation neigeuse....et idem mercredi. Selon arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS est revenu a la raison pour la seconde partie de semaine et a baissé énormément ses cumuls, néanmoins, cela pourrait rester agité.

En attendant, voilà les mailles fines pour la première partie de cette période perturbé

De beaux cumuls à attendre sur les 2 Savoies.

Seulement un risque de pluie jusqu'à 1800m Lundi matin sur les premières précipitations avant que la LPN descende, on pourrait même la retrouver dans certaines vallées mercredi ! 

 

arpege-45-102-4.png?08-04

 

 

 

iconeu-45-120-4.png?08-04

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

On peut espérer une bonne bordée de neige lundi à jeudi prochain jusqu'à assez bas, avant le retour des HP radoucies... 

 

On reste dans le même scénario globalement que ces dernières semaines, pas pire en réalité pour la plupart des stations alpines. 

 

Sinon comme on pouvait le craindre, aux Contamines la bien-nommée c'est pas la joie, et cela pourrait être très ennuyeux pour la station, voire au-delà... Plus que le réchauffement climatique ? 

 

🤔

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

les modèles s’assèchent de plus en plus pour mardi mercredi et jeudi prochain pour les Savoies

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F85 a dit :

les modèles s’assèchent de plus en plus pour mardi mercredi et jeudi prochain pour les Savoies

 

Petit assèchement également pour la haute Savoie mais une journée de lundi et la nuit bien neigeuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet GFS ne cesse de réduire les PP, si bien que sur les 4-5 prochains jours les cumuls deviennent anecdotiques ou presque :

102-777.GIF?08-12

 

La nuit de lundi à mardi reste la plus intéressante avec peut-être 10 cm dès 1200/1400 m.

 

ARPEGE reste plus humide.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

3mm sur le vercors d'après cette carte...

La chute de l'année?? 🤣

 

Cet hiver envoie du gros faut avouer, mais pas dans le bon sens...

Mais faut être positif, on évitera ainsi le déluge de flotte de la semaine dernière

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et encore un épisode pour rien en basse montagne .... le timing s'annonce bien défavorable pour l'instant avec l'arrivée de la fraicheur mardi en début de matinée et ensuite quasiment plus rien en terme de RR .... que ce soit chez Arpège ou ICON pour les mailles fines qui couvrent l'événement jusqu'à jeudi .

Plus qu'à attendre de voir si CEP s'est lui aussi asséché mais ça sent une nouvelle fois le sapin pour les Préalpes ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ljos a dit :

Et encore un épisode pour rien en basse montagne .... le timing s'annonce bien défavorable pour l'instant avec l'arrivée de la fraicheur mardi en début de matinée et ensuite quasiment plus rien en terme de RR .... que ce soit chez Arpège ou ICON pour les mailles fines qui couvrent l'événement jusqu'à jeudi .

Plus qu'à attendre de voir si CEP s'est lui aussi asséché mais ça sent une nouvelle fois le sapin pour les Préalpes ...

 Pour la nuit de lundi à mardi je trouve que c'est plutôt bien ! Selon arpège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, bobostudio a dit :

 Pour la nuit de lundi à mardi je trouve que c'est plutôt bien ! Selon arpège. 


Sur Arpège, la limite pluie neige peine à descendre sous 1200m avant 7-8h du matin et sous 1500m il faut attendre la 2e partie de nuit (pour la Hte Savoie, donc pire plus au sud) ... donc aucun cumul digne de ce nom avant 1400-1500m ... donc si ça reste comme ça, la basse montagne n'aura rien mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Ljos a dit :


Sur Arpège, la limite pluie neige peine à descendre sous 1200m avant 7-8h du matin et sous 1500m il faut attendre la 2e partie de nuit (pour la Hte Savoie, donc pire plus au sud) ... donc aucun cumul digne de ce nom avant 1400-1500m ... donc si ça reste comme ça, la basse montagne n'aura rien mardi matin.

 

Grosse différence de T850 entre ARPEGE et GFS d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Espérons que les prévisions de demain et de jeudi se confirment car après on risque de reprendre de la flotte le weekend prochain jusqu'à haute altitude ...

Les prévisions sont guéres réjouissantes ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et même jeudi la limite pluie neige est de plus en plus haute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 27 minutes, F85 a dit :

Et même jeudi la limite pluie neige est de plus en plus haute !

 

Oui et surtout, GFS déterministe surestime très largement les RR sur son panel.

Prions pour demain, dans un premier temps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...