Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

 

Je me suis demandé ce que pouvait signifier le "assez bas" de Ô-zap...

Alors j'ai attendu la fin de cet "bonne bordée de neige" comme il dit pour essayer de comprendre.

 

Bla bla bla... 

 

 

On reste simplement dans la lignée de cet hiver, avec des modèles qui se dégonflent en dernière ligne droite et un refroidissement qui tarde à se manifester lors des perturbations... 

 

La plupart des stations alpines ne s'en sortent pas trop mal pour autant. 

 

Prochaine perturbation lundi, toujours dans ce même scénario récurrent... 

 

Week-end printanier d'ici là, neige assez bas lundi ( mais cela risque de remonter d'ici là) , pouvant tomber très bas mardi ou mercredi, mais en faible ou très faible quantité.. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

 

On reste simplement dans la lignée de cet hiver, avec des modèles qui se dégonflent en dernière ligne droite et un refroidissement qui tarde à se manifester lors des perturbations... 

 

La plupart des stations alpines ne s'en sortent pas trop mal pour autant. 

 

Prochaine perturbation lundi, toujours dans ce même scénario récurrent... 

 

Week-end printanier d'ici là, neige assez bas lundi ( mais cela risque de remonter d'ici là) , pouvant tomber très bas mardi ou mercredi, mais en faible ou très faible quantité.. 

 

Dü aussi en grande partie du fait qu'il n'y a rien ou quasiment rien ailleurs en France. Des Vosges en passant par le Massif-Central et certaines stations des Pyrénées le constat est sans appel. C'est entre le 73 et le 74 à moyenne et haute altitude que le bilan sera bon tout comme dans pas mal de station des Hautes-Alpes. Alors que le 04 s'en sort beaucoup moins bien...

Les AN récupèrent bon nombre de clients qui allaient ailleurs que la neige soit bonne ou non et en quantité ou non... Certains sont prêt à tout pour skier même entouré de vert ou de terre... 

Nul doute que cette saison sera quasiment record ou presque pour ceux ayant un domaine au dessus de 2000m avec pourtant, l'Hiver en carton que l'on connait tous. La logique financière ne suit pas toujours la nature...

En attendant, le weekend sera Printanier dans les AS, un peu moins dans les AN comme dit plus haut... 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 18 heures, franck derrien a dit :

Effectivement la neige pourrait s inviter assez bas entre lundi et mercredi prochain 

Ca pourrais etre sympas lundi et mardi la LPN pourrais descendre a 1000 1200 m

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

La plupart des stations alpines ne s'en sortent pas trop mal pour autant. 

 


Oozap ... le seul passionné de météo qui fait le bilan climatique de l'hiver à partir des chiffres d'affaire des stations de ski ...
......

La semaine prochaine pourrait être enfin une semaine à peu près hivernale sans épisode de redoux violent .... le timing est pour l'instant bon lundi soir et le froid devrait rester qqe jours avec qqes descentes plus humides. Mais le tout avec une pression de 1030Hpa en moyenne, ça va être très fragile tout ça ... et très limité géographiquement parlant (Alpes du Nord uniquement). CEP par ex ne voit quasiment pas de RR après lundi soir ... et maximum 30-40mm sur la semaine dans les massifs les plus favorisés ... 

On va au moins pouvoir se dire qu'on est en hiver à partir de lundi soir et pour qqes jours avec les températures annoncées.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

 

Dü aussi en grande partie du fait qu'il n'y a rien ou quasiment rien ailleurs en France. Des Vosges en passant par le Massif-Central et certaines stations des Pyrénées le constat est sans appel. C'est entre le 73 et le 74 à moyenne et haute altitude que le bilan sera bon tout comme dans pas mal de station des Hautes-Alpes. Alors que le 04 s'en sort beaucoup moins bien...

Les AN récupèrent bon nombre de clients qui allaient ailleurs que la neige soit bonne ou non et en quantité ou non... Certains sont prêt à tout pour skier même entouré de vert ou de terre... 

Nul doute que cette saison sera quasiment record ou presque pour ceux ayant un domaine au dessus de 2000m avec pourtant, l'Hiver en carton que l'on connait tous. La logique financière ne suit pas toujours la nature...

En attendant, le weekend sera Printanier dans les AS, un peu moins dans les AN comme dit plus haut... 

 

Tu as totalement raison, la saison économique des stations de Savoie n'a aucun rapport avec le caractère hivernal de la saison. Au plutôt non, il a un rapport mais qui est totalement inverse avec l'idée que certains (dont Ô-zap) pensent voir.

 

En effet, dans les grandes stations de Savoie (celles de la compagnie des Alpes en gros), la présence / absence de neige n'a jamais été un facteur limitant à la fréquentation (pour le moment en tout cas). Ce qui est plutôt un facteur limitant dans ces stations, c'est ce que le quidam appellerait le "mauvais temps" et que les hivernophiles aiment par dessus tout, à savoir, neige, froid, vent. Si vous avez déjà skié à 3000m quand l'iso -10 est à 850hpa (oui, oui, fut une époque où ça arrivait, et même assez souvent!), vous comprenez pourquoi… 

 

Bref, un hiver hivernal tend à faire baisser la fréquentation des stations de Savoie quand un hiver printanier tend plutôt à la faire monter. Et la saison en cours en est un parfait exemple.

Les skieurs qui envisageait d'aller dans le MC, les Vosges, le Jura, mais surtout dans les Pyrénées ou les Préalpes (du Vercors jusqu'au Chablais) essayent tous, si ils le peuvent, de se réorienter vers la Tarentaise et quelques autres stations de haute altitude.

 

A l'avenir, je suis pas du tout inquiet pour les stations de très haute altitude. Au contraire, elles vont devenir de superbes cash-machines ! Quand il n'y aura plus de neige naturelle sous 2200m en février, pensez-vous que Val Thorens sera dans la mouise ? Sûrement pas, ils pourront passer le prix du forfait à 500euros et auront autant de clients qu'aujourd'hui… Facile, il n'y aura que 2 ou 3 stations en Europe capable de proposer un paysage hivernal aux vacanciers.

 

La vrai question c'est plutôt de savoir si il y aura encore des couillons qui essayeront de faire gober aux autres que la bonne santé économique de Val Thorens est le signe d'un hiver climatologiquement hivernal… 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 25 minutes, Quercus a dit :

A l'avenir, je suis pas du tout inquiet pour les stations de très haute altitude. Au contraire, elles vont devenir de superbes cash-machines ! Quand il n'y aura plus de neige naturelle sous 2200m en février, pensez-vous que Val Thorens sera dans la mouise ? Sûrement pas, ils pourront passer le prix du forfait à 500euros et auront autant de clients qu'aujourd'hui… Facile, il n'y aura que 2 ou 3 stations en Europe capable de proposer un paysage hivernal aux vacanciers.

 

La vrai question c'est plutôt de savoir si il y aura encore des couillons qui essayeront de faire gober aux autres que la bonne santé économique de Val Thorens est le signe d'un hiver climatologiquement hivernal… 

 

 

C'est d'ailleurs bien ce que montrent les dernières études.

 

"D'ici 2030-2050, dans 15 à 20 % des stations des massifs alpin et pyrénéen, la neige de culture ne permettrait pas, aux altitudes des remontées mécaniques, de palier au déficit d’enneigement naturel." https://www.lyoncapitale.fr/actualite/disparition-de-la-neige-dans-les-stations-de-ski-pas-de-solution-viable/

 

Pour celles dont le bas de domaine est à 1000 m, cette zone est déjà condamnée, on le voit bien cette année avec certaines stations des préalpes qui parviennent à maintenir une skiabilité au-dessus de 1300 m, mais pas en-dessous. Et c'est pas forcément une nouveauté, Habère Poche dont le domaine va de 1000 à 1500 m galère depuis des années à ouvrir son domaine. 

 

En attendant le coup de frais de la semaine prochaine pourrait en effet sauver une partie des vacances de février pour ces stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Ljos a dit :


Oozap ... le seul passionné de météo qui fait le bilan climatique de l'hiver à partir des chiffres d'affaire des stations de ski ...
......
 

 

Relis bien le topic Ljos, et tu verras que beaucoup d'intervenants ne se lamentent pas qu'il fasse grand beau temps, qu'il y ait des conditions agréables et souvent très sympathiques pour de magnifiques randonnées alpines... Mais crient surtout à la catastrophe économique pour les stations du présent topic. 

 

Je dis simplement qu'en-dehors de quelques stations habituées à tirer la langue, on est loin de cet esprit catastrophique à souhait. 

 

Encore un superbe week-end en perspective, ne pas oublier la crème solaire et les lunettes... 

 

Quand je vois la circulation infernale qu'il y a en ce moment même autour de Chambéry pour profiter des conditions en montagne annoncées, je me dis que tous ces braves gens n'ont pas été découragés par le spleen du topic Alpes... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Hey les loulous, vous êtes pénibles.

C'est un forum de prévisions, pas de lamentations, de comparaison climato des hivers, ou d'affrontements personnels. 

 

Certes je suis d'accord qu'on vit un hiver catastrophique en basse et moyenne montagne.  C'est comme ça. Et j'admets que l'optimisme surréaliste d'oozap releve de la science fiction. 

 

Mais sérieux  tous ces échanges, messages frustrés ou de bataille d'ego, rendent la lecture de ce topic inintéressant et illisible. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et flute une énième perturbation rabotée et/ou radoucie..... Comment ça je suis pas surpris.

 

et un nouveau coup de chalumeau en vu.... (après le prochain, celui du WE)

 

J'ai déjà peur pour l'été prochain. Avec du +10°C courant en "hiver"....  +25°C l'été prochain ?

Modifié par Cedski
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle perturbation attendue Lundi soir.

MF voit une LPN à 1200 puis 1000m, 5/10cm attendu.

Après on part sur une forte tendance anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS voit a la hausse ses cumuls pour ce soir 

15mm contre 5/10mm initialement prévu il y a quelques jours.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Steph38650 a dit :

Leger blanchissement sur le Vercors demain ou pas.

Ca resteras faible 😔

Ah bon ?

2 millimetres seulement d apres gfs 

si on a 5 cms de neige dans villard il faudra s estimer heureux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Virgile a dit :

Que restera t'il de tout cela avec le nouveau coup de chalumeau de ce week end?

 

Rien. Par contre on a un signal récurrent pour une ondulation plus marquée en fin de mois, mais d'ici là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, -Tom- a dit :

 

Rien. Par contre on a un signal récurrent pour une ondulation plus marquée en fin de mois, mais d'ici là...

 

En effet, pas mal de signaux positifs pour voir tomber pas mal de neige plus bas que "assez bas" dans les AN dans la seconde moitié de la semaine prochaine. Il faudra suivre ça avec attention, mais j'ai l'impression que c'est peut-être la première fois de l'hiver que l'on pourrait avoir une séquence véritablement hivernale durant plus de 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Oui cela fait plusieurs jours maintenant que les run sont positifs pour un retour (début ?) de l’hiver à partir du 26 février mais jusqu’à présent j’évitais d’en parler trop lointain et donc hors topic. 
 

Depuis janvier on se tape un hiver de m... de chez m... avec des LPN de printemps ou des épisodes de fœhn qui à chaque fois massacrent les faibles quantité de neige tombées avant. On a eu ce qu’il faut comme cumul de précipitations mais malheureusement  surtout sous forme de pluie pour la basse / moyenne montagne. De nombreux massifs comme les Pyrénées, le Jura ou encore les  Vosges (sans parler ce certains secteurs alpins) y ont laissé leurs illusions / saison alors j’ai du mal à me persuader (comme beaucoup de passionnés ici je pense) que la roue puisse enfin tourner dans le bon sens dans huit jours quelques heures après un énième coup de chaud dévastateur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS confirme ce matin, avec un joli toboggan en flux de Nord-Ouest, et ce pour plusieurs jours

 

gfs-0-156.png?0?0

 

gfs-0-174.png?0

 

gfs-0-222.png?0?0

 

Le tout avec une masse d'air bien fraîche

 

gfs-1-174.png?0?0

 

GEM confirme aussi : 

 

gem-0-156.png

 

gem-0-198.png?00

 

gem-1-174.png?00

 

Au niveau des PP, cela commence à s'ahiter aussi

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il va falloir s'armer de patience, et de regarder comment tout cela évolue, on est tout de même à J+5/J+6, et GFS s'emballe quand on voit le diagramme

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est déjà beaucoup beaucoup moins beau sur gfs12z, et ne me sortez pas la carte à h+216 pour me contredire.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, nicolass a dit :

C'est déjà beaucoup beaucoup moins beau sur gfs12z, et ne me sortez pas la carte à h+216 pour me contredire.

Non gem 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, pablo25 a dit :

Non gem 😜

 

En effet ! Mais restons sur les modèles sérieux.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...