Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Météo France et snow forecast indique une LPN à 100-200m dans les Alpes du nord, réalistes selon vous ? 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 44 minutes, Remi1908 a dit :

Météo France et snow forecast indique une LPN à 100-200m dans les Alpes du nord, réalistes selon vous ? 

 

Au fond du  lac du Bourget alors parce qu'en-dessous de 200 mètres  d'altitude dans les Alpes du Nord, je vois pas trop où. .. 🤔

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 59 minutes, Remi1908 a dit :

Météo France et snow forecast indique une LPN à 100-200m dans les Alpes du nord, réalistes selon vous ? 

 

Le point bas dans le secteur c'est 400m au Lac Léman 😆 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

 

Le point bas dans le secteur c'est 400m au Lac Léman 😆 

 

 

hé oh , y'a pas que le 74, dans le 38 ça descend à 140m il me semble !

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, -Tom- a dit :

 

 

hé oh , y'a pas que le 74, dans le 38 ça descend à 140m il me semble !

À Vienne peut-être... Pas trop dans les Alpes du Nord du coup... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

À Vienne peut-être... Pas trop dans les Alpes du Nord du coup... 

On trouve du 140/180m au pied du Vercors (26/38) donc si...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

 

Le point bas dans le secteur c'est 400m au Lac Léman 😆 

 

Au bord du léman ça descend à 350 m voir moins vers evian.

 

Et 250m le point le plus bas en haute savoie vers seyssel.

 

Vous avez encore des choses à apprendre les touristes 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 35 minutes, -Tom- a dit :

On trouve du 140/180m au pied du Vercors (26/38) donc si...

A voir alors si c'est encore les Alpes du Nord, vaste débat... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 35 minutes, thylon74300 a dit :

 

Au bord du léman ça descend à 350 m voir moins vers evian.

 

Et 250m le point le plus bas en haute savoie vers seyssel.

 

Vous avez encore des choses à apprendre les touristes 😂

 

hop hop hop, le Lac Léman est à 372 m d'altitude ! Donc toi aussi revois tes classiques :P 

 

Et oui je sais bien que le point bas du 74 est là-bas, en même temps ce ne sont plus les Alpes, ni mon coin hein

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des prévisions, CEP GFS et Arpège nous offrent un très bel épisode neigeux de mardi soir à jeudi matin sur nos massifs. Le nord des Alpes peut obtenir de très jolis cumuls dés basse montagne, en espérant un redoux moindre. Les Alpes du Sud bien que moins prometteur que les massifs du Nord pourront, notamment dans le 05, voir une belle couche neigeuse également. Là encore il faut espérer que le lessivage passera plus au nord, et c’est d’ailleurs finalement le sud de nos massifs qui a plus de chance de s’en sortir à ce niveau là malgré de moins gros cumuls.

 

Le WE prochain et la semaine suivante sont également à surveiller mais étant encore loin, l’épisode de mercredi redonnera dans un premier temps des couleurs aux vacanciers très nombreux à arriver ce week-end !  

Modifié par Grizou44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

 

hop hop hop, le Lac Léman est à 372 m d'altitude ! Donc toi aussi revois tes classiques :P 

 

Et oui je sais bien que le point bas du 74 est là-bas, en même temps ce ne sont plus les Alpes, ni mon coin hein

 

Nicolas. 

A ce compte là ni evian ni thonon ni les rives du léman n'en font partie alors si l'Ouest 74 n'en fait pas partie.

 

Car ici on parle déjà d'altitude au dessus de 1000m  pour le topic concerné, mais si on y va par la, beaucoup de coins dans les Alpes sont en pré-alpes si on veut chipoter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Remi1908 a dit :

Météo France et snow forecast indique une LPN à 100-200m dans les Alpes du nord, réalistes selon vous ? 


Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic :D.

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, thylon74300 a dit :

 

Au bord du léman ça descend à 350 m voir moins vers evian.

 

Et 250m le point le plus bas en haute savoie vers seyssel.

 

Vous avez encore des choses à apprendre les touristes 😂

 

Techniquement le lac est au même niveau à Genève, Thonon, Evian, Lausanne, Montreux etc.... Sinon c'est un lac en pente et ça fout vite la merde en aval :)

 

Donc très exactement 372m d'altitude qui est la cote officielle du lac ...

 

On trouve plus bas oui mais en aval du lac à partir de Genève ou Annemasse pour l'Arve...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 13 minutes, Ljos a dit :

 

Techniquement le lac est au même niveau à Genève, Thonon, Evian, Lausanne, Montreux etc.... Sinon c'est un lac en pente et ça fout vite la merde en aval :)

 

Donc très exactement 372m d'altitude qui est la cote officielle du lac ...

 

On trouve plus bas oui mais en aval du lac à partir de Genève ou Annemasse pour l'Arve...

 

 

 

Genève 375 m environ et annemasse 437m environ. Donc annemasse n'est sûrement pas plus bas que les rives du léman. 

De toute façon, on s'éloigne beaucoup du sujet et dans tout les sens du therme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 26 minutes, thylon74300 a dit :

 

Nicolas. 

A ce compte là ni evian ni thonon ni les rives du léman n'en font partie alors si l'Ouest 74 n'en fait pas partie.

 

Car ici on parle déjà d'altitude au dessus de 1000m  pour le topic concerné, mais si on y va par la, beaucoup de coins dans les Alpes sont en pré-alpes si on veut chipoter. 

 

En fait, si on veut être précis.

 

Les rives du Leman sont bien au pied des Alpes, à 372 m donc. En revanche Seyssel, que tu cites à juste titre comme étant le point bas du 74, n'est pas dans les Alpes géologiquement !

 

Le Mont Saleve, le Mont du Chat et le Grand Colombier appartiennent au massif du Jura. 

 

Pour descendre sous les 372m tout en restant dans les Alpes, il faut aller en combe de Savoie à partir d'Albertville :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, thylon74300 a dit :

 

Genève 375 m environ et annemasse 437m environ. Donc annemasse n'est sûrement pas plus bas que les rives du léman. 

De toute façon, on s'éloigne beaucoup du sujet et dans tout les sens du therme.

 

En aval...  Genève n'est pas une ville plate et il se passe des choses plus bas que le lac ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Étant à l'étranger je reviens rarement vous lire mais le GFS me paraissant prometteur je passes faire un tour sur les prévis court termes.

Je suis un peu déçu de tomber sur une page de débat sur l'altitude mini des Alpes du Nord 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)
il y a 43 minutes, Kyrion a dit :


Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic !

Et pourtant c'était loin d'être mon but... Ceci dit je n'ai pas eu de réelle réponse à ma question... Et après estimation personnelle je pense que ce ne sera pas le cas (mais je débute encore) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 47 minutes, Ljos a dit :

 

En aval...  Genève n'est pas une ville plate et il se passe des choses plus bas que le lac ;)

 

Pour trouver un point plus bas que le lac à Genève va être compliqué bon courage ... Heureusement que non sinon y'aurais tellement d'inondations ...

Le Rhone poursuit son chemin  en suisse en ne perdant que très peu de hauteur, et les seuls endroits qui sont sous le niveau du lac sont bien éloignée de la ville. Pour la suite jusqu'à l'Ain on pourrait parler de gorges car même si le Rhone est à 358 m on remonte vite > 400m à seulement quelques mètres des rives.  Il faut au minimum aller jusqu'à Bellegarde sur Valserine dans l'Ain pour trouver une ville plus basse en suivant le Rhone, qui pour ce cas là est totalement une anomalie climatique pour la neige vu qu'il peux neiger à 350 m pendant qu'il pleut à 600 m dans le genevois.

 

JbXXUmU.jpg

 

Sinon pour info les Alpes du nord sont définies sur Météo France ;) 

 

GfpIT1E.png

 

Voreppe semble être donc le point le plus bas des Alpes du Nord avec 200m pour le bas de la ville.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cedski a dit :

 

La plus belle ?

 

Il y a déjà eu des chutes de neige plus importantes, 70/80, deux fois, en décembre, et systématiquement, suivies de pluie.

Il y a eu une chute de 20/30/40 mi janvier, suivi de.... 2 jours de froid relatif et du beau temps.... Ca c'était pas plus belle chute de l'hiver.....

 

S'il ne pleut pas (pour le moment le redoux semble plutôt sec mais foehné), et si la suite se confirme on pourra dire que oui....  Mais avec des si....

redoux marqué mais très court a priori, c'est en cela que pour moi sur le papier c'est le meilleur épisode hivernal, car le froid s'installe enfin durablement. la neige n'aura pas vraiment le temps de fondre car déjà une salve suivante se prépare à toute altitude, à confirmer bien sûr d'ici là, comme tu le fais remarquer. des projections comme celles-ci entre j+4 et j+7 - somme toute des échéances raisonnables - c'est la première fois que cela se produit cet hiver en tout cas, il aura fallu attendre sa toute fin, mieux vaut tard que jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 10 heures, ben01 a dit :

 

Pour trouver un point plus bas que le lac à Genève va être compliqué bon courage ... Heureusement que non sinon y'aurais tellement d'inondations ...

Le Rhone poursuit son chemin  en suisse en ne perdant que très peu de hauteur, et les seuls endroits qui sont sous le niveau du lac sont bien éloignée de la ville.

 

La Jonction (aval du lac par définition) est légèrement sous le niveau du lac ... 😉

 

Comme à Annecy, tout ce qui est le long du Thiou est plus bas que le lac.... Tout comme le long du canal de Saviere est légèrement plus bas que le lac du Bourget.

 

Alors oui les humains sont pas trop cons et ne construisent pas grand chose à part de STEP en aval sur le Rhône. Il faut atteindre le village de La Plaine à la frontière pour avoir un vrai hameau en bord du Rhône à 358m.

 

Bref, mon intervention de départ, c'était juste un trait d'humour pour rappeler que le lac ne pouvait pas être plus bas au niveau d'Evian .... Sinon ça fout le bordel ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

On va tout passer au blanc avec une première couche mercredi, avant la deuxième le week-end prochain. 
A l’étage supérieur c’est sûr, en dessous du rez-de-chaussée chaussée, pas sûr.  

M’enfin on va pas ce plaindre, ne serait-ce que pour le coup d’œil !

 

4191F4F7-452D-4F0E-ADAE-0F2CA34C6689.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Idéfix37 a dit :

On va tout passer au blanc avec une première couche mercredi, avant la deuxième le week-end prochain. 
A l’étage supérieur c’est sûr, en dessous du rez-de-chaussée chaussée, pas sûr.  

M’enfin on va pas ce plaindre, ne serait-ce que pour le coup d’œil !

 

4191F4F7-452D-4F0E-ADAE-0F2CA34C6689.jpeg

 

Avec les cartes plus precises d'icon on voit que les precip concerneront bien plus les reliefs que la plaine, qui sera dans un regime d'averse, sans parler de ce qui pourrait au final tenir au sol. En tout cas ca fera du bien aux stations en pleine periode de début de vacances scolaire.

 

iconeu-45-120-4.png?23-10

 

iconeu-25-120-4.png?23-10

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...