Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 dans les ALPES


Messages recommandés

il y a une heure, nrfb a dit :

Fin 2016, c'est l'année ou le puissant retour d'est à pénétré fortement vers l'ouest en Savoie, non (avec de gros cumuls jusqu'au-delà de Tignes)? Avec une limite pluie-neige associée au-dessus de 2200m si mes souvenirs sont bons (je me rappelle que la limite se situait au niveau de Fornet sur Val. Elle devrait être plus basse cette année si le placement des centres d'action reste le même.

 

Je parle bien de cet épisode de plusieurs fronts durables remontant du SE. J'y fais référence car là aussi il n'y avait pas eu de front de NW ou W avant. Un vrai "retour d'Est' c'est, pour moi, quand un front de NW forme une petite depression localisée en atteignant  la Méditerranée. Là comme en 2016 on parle d'une Dep déjà existante qui suit un Nantes-Barcelone-Sardaigne. Dep plus large pouvant donner un épisode ressemblant à un retour d'Est mais avec un ou plusieurs fronts mieux formés pouvant pousser plus loin.

 

En 2016 la LPN était à Bonneval 1800 en haute maurienne et plus bas sur le brianconnais. Effet de "lombarde froide" par les cols frontaliers dont mont cenis et montgenevre. Elle était vers 2400 à Val thorens. 

 

Comme on parle de dépression déjà formées et pas de creusement local a l'arrivée d'un front sur le golfe de gênes, la visibilité est meilleure pour les modèles que les retours d'est classique. En tout cas l'épisode 20-25 nov 2016 était bien vu a J+7. Là les hostilités commenceraient dans 90h. La 2eme vague la plus intense vers 120h reste à confirmer je pense.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon courage amis des Alpes, vous allez manger du la Rosière sous toutes les coutures la semaine prochaine, "the place to be"!

Félicitations, pour un 1er message tu as bien mis la pagaille sur ce topic .

C'est vrai et faux à la fois.   C'est vrai dans le sens ou, au col de porte on est pas loin de la moyenne, même si on est tout de même en-dessous (30cm au dernier pointage), et que la moyenn

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Associer l'épisode de 2016 à celui attendu n'a, à mon sens, pas lieu d'être. De plus il inquiéterait les amateurs ou professionnels de sports d'hiver qui passent sur ce topic. 
En novembre 2016, 90 % des Alpes du Nord (hors Haute-Maurienne donc) avaient subi un foehn dévastateur avec un isotherme 0°C perché à 2600-2800 mètres. Le résultat ne s'était pas fait attendre avec une fonte de 60cm à 1m20 sous 2400 mètres en fonction des secteurs. 

Là la synoptique est totalement différente.  Pour synthétiser :
-2016 c'est une virulente et profonde remontée de Sud à l'avant d'un thalweg sur le proche-Atlantique (et non un "retour d'Est") ramenant de l'air en provenance d'Afrique du Nord.
- là nous sommes à l'avant certes; et donc en flux de Sud-Est mais peu profond et durable, d'un décrochage polaire. 
La masse d'air associée et les effets de foehn induits ne seront pas du tout les même. 

Donc pour moi : Alpes du Sud et surtout Alpes frontalières en première ligne ( Queyras, Haute-Maurienne notamment) et à voir en fonction de l'emplacement précis du conflit de masse d'air pourquoi pas quelque chose de sympa sur les massifs plus proches du Dauphiné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord et aurais du préciser que l'analogie est très partielle. Je faisais une analogie sur la mise en place via la descente d'un talweg s'isonant en goutte froide sur le flanc ouest du pays puis le nord de l'Espagne :

 

ECM1-72lwy5_mini.png

 

Analogie a supposer que les prochaines sorties ne decalent pas trop Est.. 

 

L'analogie s'arrête là. En 2016 on avait formation d un dôme de hauts geopotentiels sur les îles britanniques et l'Europe du Nord, conduisant à la catastrophe de foehn pour l'essentiel des savoies et au blocage du phenomene. Là nous aurons de bas geopotentiels au nord, donc pas de catastrophe en vue pour les AN. Ell3s resteront simplement a l'écart de l'essentiel de ces remontées sans avoir vu de passage actif venant du NW ou W auparavant. 

 

 

Edit: pour l'analogie sur le placement du centre d'action (et sur ce point uniquement) la carte de 2016 ci dessus à comparer aux modèles d'hier (car depuis ça a bougé et ressemble un peu moin) :

 

gfs-0-120fav9_mini.png

 

 

La zone barocline était beaucoup plus au nord en 2016 d'où les conséquences très différentes.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on suit les dernieres sorties qui decalent toutes dans le même sens, gfs ayant fait de la résistance avant que son 6z ne cède à son tour...Le flux peine à se redresser avec une composante Est suffisante, donc on première ligne ce sera surtout Argentera et frontière Italo-suisse. Cumuls intéressants mais classiques pour nos frontieres si cela se confirme ainsi, avec une 2eme salve encore bien incertaine jusqu'à son existence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ambiance calme ici... 😅 Pourtant un potentiel très beau épisode de neige semble se dessiner à H-48. Les Alpes dauphinoises et maritimes devraient être en ligne de mire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais je ne sais toujours pas de quoi penser de ces remontées de sud, tellement versatiles jusqu'à l'évènement.....

 

Ce soir c'est très bon même. Mais qu'en sera-t-il demain ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui particulièrement versatile sur ce coup où il reste dur de savoir si le flux sera plutôt SE, S, SW.... en fonction du positionnement des anomalies.

 

Le calme du topic vient aussi du fait qu'une grande partie de son activité se rapporte, c'est un fait, aux grands domaines de ski alpin de Haute Savoie, Savoie centrale, et Est-Isère, régions qui seront globalement assez foehnées, sans excès et dans un temps plutôt frais, donc pas de quoi susciter une grande animation.

 

pour en revenir à la prévision en effet les derniers décalages sont dans le bon sens, que ce soit pour jeudi soir, ou pour la suite (samedi matin puis dimanche soir).

Pour jeudi soir, le flux est bien orienté, l'humidité est alimentée, et le flux reste assez faible pour ne pas trop être foehnné sur les Savoies au point que tous les massifs devraient recevoir un peu de neige jeudi soir, sauf peut-être le Nord Vanoise. Ca devrait être bien affaibli mais pas totalement sec sur l'essentiel de la Haute Savoie par exemple.  

Pour la suite il pourrait y avoir plus de contraste entre massifs méridionaux et frontaliers et les autres, du fait d'un flux plus orienté SE et plus puissant dans certains scénarios.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, sacré foehnage tout de même en vue sur les premières mailles fines pour l'ensemble des deux Savoie hors Hte Maurienne. Il faut dire que dans les derniers ajustements le flux d'altitude s'oriente rapidement au Sud plutôt que Sud-Ouest et reprend un peu de vigueur.

 

AROME: 

aromehd-25-42-4drj5_mini.png

 

COSMO:

cosmod2-25-45-4mjm1_mini.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, et après ce non-épisode à venir, ça sent la bascule en plein flux de SO ou S. C'est en limite de ce topic mais ça devient concret.

 

Dommage, ici on a déjà relativement peu pris, à mon avis ça peut vite se retrouver au vert jusqu'à assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

Oui, et après ce non-épisode à venir, ça sent la bascule en plein flux de SO ou S. C'est en limite de ce topic mais ça devient concret.

 

Et oui en fin de topic les modèles commencent à s'accorder sur ça (j'ai pris les runs les plus "fiables" à mon sens parmi le panel). Ce qui peut ensuite facilement donner ce bon coup de sèche cheveux voire redoux noir et un iso s'envolant à 3000+ comme trop souvent fin novembre depuis quelques années.

gfs-0-192acx1_mini.png

 

Seul GEM montre quelque chose de franchement différent, parce que la cyclogénèse sur le nord atlantique se fait plus tard. ça laisse de l'espoir je pense car il n'est pas rare que la cyclogénèse prenne un peu de retard, plutôt que de l'avance, par rapport aux modèles. Dans tous les cas un atlantique nord peu emballant en fin de topic.

 

 

Capture d’écran 2019-11-13 à 09.02.48.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Faites vos paris pour les hauteur de neige...
Haute Maurienne, Dévoluy, Vercors, Ecrins, Mercantour où tomberont les plus grosses chutes ?
Dans ces massif la neige c'est souvent tout (remontées méditerranéennes, retour d'est)  où rien (le reste du temps).

En tout cas c'est sympa de voir qu'arpège réticent au début est de plus en plus généreux dans ses runs.

 

Désolé pour le centre 73 et le 74 mais il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui ramassent 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Obiou a dit :

Faites vos paris pour les hauteur de neige...
Haute Maurienne, Dévoluy, Vercors, Ecrins, Mercantour où tomberont les plus grosses chutes ?

 

Si on regarde tout l'épisode de jeudi à dimanche

Je vote pour les plus gros cumul en Mercantour, et fond de Haute Maurienne (vraiment le fond, le flux n'étant pas très puissant) avec 70-80cm à 2000m, d'ici dimanche soir (donc deux grosses salves et une plus petite entre). Dans un premier temps d'ici vendredi midi le Mercantour serait pour moi le grand gagnant.

Je ne pense pas que ca rentrera bien dans les Ecrins. Le Sud-vercors sera bien concerné au début mais cumulera moins je pense pour la suite.

 

Je verrais bien le max en fond de Haute Maurienne avec un flux bien orienté sur samedi-dimanche. Mais ca sera très localisé, avec un gros contraste autour du Mont Cenis et le coin de Montgenèvre - Val Fréjus pas hyper bien servi (en comparaison à d'autres fois).

 

En gros mon pari colle à ICON, tout en restant plus modéré sur les valeurs, ICON exagère souvent. Je suis moins Arpege qui est plus favorable aux Ecrins. Voilà pour mon billet 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 2 minutes, Obiou a dit :

Faites vos paris pour les hauteur de neige...
Haute Maurienne, Dévoluy, Vercors, Ecrins, Mercantour où tomberont les plus grosses chutes ?

Tout le monde devrait être gagnant selon le point de vue en fait : 
- la Haute-Maurienne pour les précipitations les plus durables vue le petit retour d'Est possible dimanche.
- le Vercors par les plus fortes quantités en basse-montagne sous 1000 mètres avec neige collante possible dès 400/500 mètres. 
- les Ecrins et le Mercantour par les plus forts cumuls (60 cm à 1m très localement). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bon ben on y est :rolleyes:,  ... le ciel est clair et -2° vers 18h au thermo de l'auto ce soir.  Les sol peuvent êtres bien froid demain et le timing est plutôt pas mal pour mon coin avec le début des pp vers 10h/11h ? je table sur 30/ 40 cms , mais les 50 restent jouables sur le Sud Vercors au dessus de 1200m amha.. 

pow t'en pense quoi?  

Modifié par cdr26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement 30/40 semble un minimum sur le Vercors. C'est quand même pas mal calé.

 

Tout ça pour être anéanti une semaine plus tard......

 

ECM1-192.GIF?13-0

 

 

gfs-0-198.png?12

 

C'est vraiment un enc*lé de sa r*ce le mec qui décide tout ça là haut..... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@cdr26

Notre massif est plutôt bien positionné pour l'épisode à venir 😉

Notamment les secteurs du col de Rousset  ou encore du côté du Font d'Urle ou 40/50 cm semble jouable à l'égard des dernières modélisations.

Sur mon secteur ce serait plutôt autour d'environ 30 cm.

 

A noter aussi éventuellement quelques cm supplémentaires samedi ou dimanche mais ça reste largement à confirmer.

Bref savourons ce bel épisode à venir 😍

 

@Cedski

 

C'est tout le charme du Vercors, voir très souvent la neige et l'herbe pendant l'hiver... 😂

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, pow a dit :

@cdr26

Notre massif est plutôt bien positionné pour l'épisode à venir 😉

Notamment les secteurs du col de Rousset  ou encore du côté du Font d'Urle ou 40/50 cm semble jouable à l'égard des dernières modélisations.

Sur mon secteur ce serait plutôt autour d'environ 30 cm.

 

A noter aussi éventuellement quelques cm supplémentaires samedi ou dimanche mais ça reste largement à confirmer.

Bref savourons ce bel épisode à venir 😍

 

@Cedski

 

C'est tout le charme du Vercors, voir très souvent la neige et l'herbe pendant l'hiver... 😂


Ca va être ma première fois depuis que je suis à Saint-Nizier, j'ai hâte ^_^.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je mise sur les hautes vallées du Var et du Verdon pour les plus hauts cumuls demain. C'est en première ligne pour cet épisode et j'ai le souvenir d'un bon potentiel sur ce genre de flux. Le premier mars 2018 la zone avait bien ramassée sur ce type d'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Obiou a dit :

Je mise sur les hautes vallées du Var et du Verdon pour les plus hauts cumuls demain. C'est en première ligne pour cet épisode et j'ai le souvenir d'un bon potentiel sur ce genre de flux. Le premier mars 2018 la zone avait bien ramassée sur ce type d'épisode.

 

Tout à fait.

 

En regardant jusqu'à dimanche soir ARPEGE est assez fort sur le retour d'Est sur Queyras et Haute-Mau. Ca ne veut pas dire que j'y crois mais c'est à voir...il est souvent plus modet que ICON et WRF mais plus dans le vrai...

 

arpege-45-114-0bfm0_mini.png

 

Edit - Euh d'ailleurs le 18z de ICON le rejoint même si on sait que les cumuls sont généralement surestimés sur ICON, il vient de les augmenter et généraliser sur la frontière :

 

iconeu-45-120-0znz7_mini.png

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

 

il y a 12 minutes, lagrenouille a dit :

En regardant jusqu'à dimanche soir ARPEGE est assez fort sur le retour d'Est sur Queyras et Haute-Mau.

Oui 1m sur toute la partie interne de l'arc alpin et même 3m75 modélisés sur le Mont Rose d'ici lundi matin !

 

Le problème c'est que dans cette situation la LPN serait probablement haute, iso-0 à 2300m sur la région, je suis pas sûr qu'il y ait grand chose au fond des vallées même à 1500m.

image.thumb.png.cee94ef3ec93d2f026dc06e377677108.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Obiou a dit :

 

Oui 1m sur toute la partie interne de l'arc alpin et même 3m75 modélisés sur le Mont Rose d'ici lundi matin !

 

Le problème c'est que dans cette situation la LPN serait probablement haute, iso-0 à 2300m sur la région, je suis pas sûr qu'il y ait grand chose au fond des vallées même à 1500m.

 

 

En effet le flux vu par Arpege rabat de l'air plus doux, +4° à 850hPa en gros, donc neige fondue sous isothermie à 1500m tenant peu, mais jackpot au dessus de 1800m. Ca n'a rien d'anormal, on sera juste mi-novembre. pour l'instant si on fait un consensus des modeles les cumuls seraient plus modérés avec une LPN plus basse et cumuls interessants dès 1400m. A suivre car les détails changent tout pour l'épisode de dimanche.

 

c'est plus après que l'altitude de l'iso0 devient problématique, surtout pour les massifs qui ne vont rien prendre d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Ca va être ma première fois depuis que je suis à Saint-Nizier, j'ai hâte ^_^.

moi aussi:D même si c'est pas la première fois ... mais le timing est parfait, je débauche à 12 h demain et je reprend vendredi milieu de matinée... 

#jraconteplusmavieetplaceausuivi ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ce soir Arpege, qui a été bon pour dimanche notamment, voit pour mardi un nouveau creusement dans le golfe de Gênes

 

arpegeeur-0-114nlt5_mini.png

 

amenant un nouveau retour d'Est : 

 

arpege-1-110-0lzc3_mini.png

 

GFS et ICON font un pas dans ce sens, mais en creusant moins donc le flux ne serait pas rabattu sur nos massif sauf Alpes Maritimes. Si le creusement prend, ça pourrait faire un bon bonus avant la douche chaude qui semble devoir suivre -- car pour la suite meme si les modèles bougent, l'air froid semble repoussé bien loin de nos massifs et l'humidité probablement présente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...