Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Étonnant le dernier CDM38 annonçant de la neige jusqu'en plaine par retour de NE avec tenue dès 300m et 10/20cm a 500m (a confirmer).

Jeudi neige possible en plaine sur gresivaudan.

Vendredi averses un peu partout en plaine.

Température bien froide. Exemple de +2degres mercredi a Bourgoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Étonnant le dernier CDM38 annonçant de la neige jusqu'en plaine par retour de NE avec tenue dès 300m et 10/20cm a 500m (a confirmer).

Jeudi neige possible en plaine sur gresivaudan.

Vendredi averses un peu partout en plaine.

Température bien froide. Exemple de +2degres mercredi a Bourgoin.

Salut Max ,

Merci ! C'est le bulletin CDM de 12h30 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Étonnant le dernier CDM38 annonçant de la neige jusqu'en plaine par retour de NE avec tenue dès 300m et 10/20cm a 500m (a confirmer).

Jeudi neige possible en plaine sur gresivaudan.

Vendredi averses un peu partout en plaine.

Température bien froide. Exemple de +2degres mercredi a Bourgoin.

Ça me semble plutôt en phase avec la masse d'air du CEP. C'est sur qu'en regardant GFS on ne voit pas ça. Attendons ce soir/demain matin on devrait être fixé pour Mercredi au mois !

Edit: en regardant bien non, ni CEP ni GFS ne voient (pour l'instant 191769.gif ) de la neige avec tenue qui plus est à 300m Mercredi ou Jeudi, c'est plutôt 6/700m. Et niveau RR c'est pareil je ne vois pas 30mm alors qu'ils annoncent 30cm. Espérons qu'ils aient bien lu Arpege et que leur modèle fasse un coup de maître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut Eric. Oui c'est le bulletin de MF38 actualisé a 12h30. Étonnant puisque les prévisions ne ressemblent pas vraiment aux modèles dont nous avons a disposition.

A noter une lpn qui passe de 1000 a 700m mardi soir puis neige modérée sur terre froide / chartreuse/ vercors la nuit avec déjà 5/10cm.

Le CDM n'y va pas de mains mortes donc avec 15/30cm des 500/600m si on en suit leur prévis.

Prudence, celles ci seront peut être pas les mêmes ce soir et les jours qui suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric. Oui c'est le bulletin de MF38 actualisé a 12h30. Étonnant puisque les prévisions ne ressemblent pas vraiment aux modèles dont nous avons a disposition.

A noter une lpn qui passe de 1000 a 700m mardi soir puis neige modérée sur terre froide / chartreuse/ vercors la nuit avec déjà 5/10cm.

Le CDM n'y va pas de mains mortes donc avec 15/30cm des 500/600m si on en suit leur prévis.

Prudence, celles ci seront peut être pas les mêmes ce soir et les jours qui suivent.

Merci pour la précision !smile.png

Je reste pour ma part septique , d'ailleurs étonnant que des fourchettes soient annoncées à trois jours de la part de ce CDM , à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Les 10/20 cm du mercredi restent à confirmer, comme précisé dans le bulletin. L'indice de confiance pour J4-J7 n'est que de deux, ce qui trahit l'incertitude dès J2-J3 sur la situation.

La neige pourrait tenir dès 300 m, ce qui exclut les agglos comme Grenoble ou (par extension vers l'ouest) Lyon.

En gros, rien n'est encore calé, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Effectivent Eric je suis aussi surpris de la part d'un Cdm qui d'habitude ne se mouille pas trop, d'annoncer des cumuls et des lpn a 3jours dans une situation limite comme nous le savons, et comme le rappelle bien Chris314. Cependant Chris, le cdm stipule bien un risque de perturbation assez active sur le gresivaudan jeudi.

A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas : désolé pour les formulations je suis sur mon tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A noter que l'ensemble GEFS voit la perturbation de jeudi passer plus à l'est que le déterministe qui semble isolé à la voir passer essentiellement sur l'ouest de la région et particulièrement l'est du MC. A suivre ce soir.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que l'ensemble GEFS voit la perturbation de jeudi passer plus à l'est que le déterministe qui semble isolé à la voir passer essentiellement sur l'ouest de la région et particulièrement l'est du MC. A suivre ce soir.

flowers.gif

Oui oui c'est bien ceux que je disais depuis hier et je le maintient cet aprés-midi.

Par contre le 12z sera trés déterminant, on rentrera ensuite dans les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui oui c'est bien ceux que je disais depuis hier et je le maintient cet aprés-midi.

Par contre le 12z sera trés déterminant, on rentrera ensuite dans les mailles fines.

Ah non pitié sick.gif , pas le porteur de poisse ! Faites quelque chose m**** !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Oui oui c'est bien ceux que je disais depuis hier et je le maintient cet aprés-midi.

Par contre le 12z sera trés déterminant, on rentrera ensuite dans les mailles fines.

Re Romain,

Tu nous certifiais à tout le monde que l'est du Rhône aurait un épisode conséquent, et que l'ouest et notamment l'est du MC (donc pour ton chez toi hein), vous êtes les dindons de la farce. Je ne répète que ce que tu dis. Or depuis 2 runs GFS modélise un risque de RR neigeuses, ce qui te prouve bien que c'est n'était pas calé du tout (comme tu le certifiais...). Aujourd'hui on en sait guère plus en fait...

Bref, sans être méchant, tes messages de pessimismes et de lamentations m'ont légèrement gonflé hier (et je crois ne pas être le seul), bien que j'apprécie tes venues sur le forum.

Fin du HS. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je sais pas si vous avez vu le site de meteofrance mais , ils mettent de la neige en plaine Mercredi Matin/Après Midi sur le Nord de la Drôme (vers Hauterives, Le Grand Serre , Saint Donat et une partie de Royans ) ainsi que sur le Nord de l'Isère..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je sais pas si vous avez vu le site de meteofrance mais , ils mettent de la neige en plaine Mercredi Matin/Après Midi sur le Nord de la Drôme (vers Hauterives, Le Grand Serre , Saint Donat et une partie de Royans ) ainsi que sur le Nord de l'Isère..

En plaine, je sais pas mais j'ai regardé et ils mettent la limite pluie-neige à 400 mètres le matin et 300 mètres l'après-midi.

Côté Ardèche, c'est 200 mètres puis 100 mètres, la plaine quoi. Je sais pas de quand date la dernière actualisation. C'était déjà les mêmes prévisions ce matin. A revoir ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais comme le dit Eric si à chaque run c'est 1° de plus l'affaire sera vite plié pour la neige en plaine.

Vous savez, le bleu qui devient moins bleu.

Pas de neige en plaine cette semaine avec le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui, mais comme le dit Eric si à chaque run c'est 1° de plus l'affaire sera vite plié pour la neige en plaine.

Déjà que ça change à chaque run et que tous les modèles sont différents, si on a plus on commence à faire ce genre de raisonnements, on va pas s'en sortir...

Autre tentative dans la nuit de jeudi à vendredi sinon sur le dernier GFS ? Des précipitations plus des températures qui me semblent plus froides.

Ok c'est loin mais c'est à J-4 J-5 donc je peux en parler. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de modéle jusqu'à ce soir.

Que dit GFS pour l'Ouest de la région.

En tout cas les CDM sont assez encouragant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier GFS enfonce le clou. La masse d'air sur la journée de mercredi peine cette fois-ci à atteindre les -2°C à 850hPa...Ce n'est donc plus une histoire de savoir s'il neigera en plaine mais plutôt : Neigera t'il au moins en basse montagne... ? ermm.gif Bref, attendons de voir le CEP et UKMO mais c'est navrant de voir ces runs qui dégonflent sans cesse en se rapprochant de l'échéance...

Edit : UKMO dans sa dernière sortie, voit par contre la 2 ème pulsion (celle qui conserve un bon potentiel hivernal) en plein sur nous. Il est d'ailleurs d'une étonnante stabilité dans ses sorties, bien que la pulsion tende néanmoins à s'amoindrir au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la plaine c'est le retour d'est qui pourrait être intéressant en deuxième partie de semaine, à voir avec le placement de cette dépression. A suivre, ça reste passionnant ce soir je trouve. UKMO confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A suivre, ça reste passionnant ce soir je trouve.

Moi pas du tout. biggrin.png Au moins ça libère l'esprit et je réserve mon excitation pour les vraies situations à neige.

Même le flux de NE en fin de semaine fait pitié sur GFS, tellement les apports arctiques successifs sont faiblards, même sur le nord de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon cette fois c'est plié, au moins dans un premier temps.

Du frais mais pas du froid.

On a le temps de voir pour la suite (fin de semaine et we prochain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Moi pas du tout. biggrin.png Au moins ça libère l'esprit et je réserve mon excitation pour les vraies situations à neige.

Même le flux de NE en fin de semaine fait pitié sur GFS, tellement les apports arctiques successifs sont faiblards, même sur le nord de l'Europe.

Ah. Fin novembre je trouve ça sympa à suivre, la prévision s'annonce difficile, pour moi c'est passionnant. Tu préfères un gros anticyclone en flux de sud ouest?devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi pas du tout. biggrin.png Au moins ça libère l'esprit et je réserve mon excitation pour les vraies situations à neige.

Même le flux de NE en fin de semaine fait pitié sur GFS, tellement les apports arctiques successifs sont faiblards, même sur le nord de l'Europe.

Oui ça pue cette affaire !

Comme quoi ll faut toujours rester prudent même sur une échéance qui nous paraît raisonnable , on le sait mais queneni , on ne peut s' empêcher de saliver et la ben j"ai la gorge bien sèche ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah. Fin novembre je trouve ça sympa à suivre, la prévision s'annonce difficile, pour moi c'est passionnant. Tu préfères un gros anticyclone en flux de sud ouest?devil.gif

Ah ben largement.biggrin.png

Ça, c'est le top .scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...