Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le bougre d'Ukmo voit toujours de bonnes précipitations mercredi mais sur le Rhônes et 1 à 2°c de moins que GFS. Dommage qu'il ait des mailles plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A part GFS, les autres modèles (CEP, UKMO, GEM...) sont favorables à un épisode hivernal avec froid et neige à basse altitude à partir de jeudi.

Le CEP franchement hivernal sur la durée !

A noter que les cdm 73 et 74 continuent à parler de neige dès 400 à 500 mètres d'altitude dès la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à vendredi, avec du froid sec ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, Sacré contraste, il y va fort l'Amérloque quand-même !

Mais sinon oui, toujours du potentiel pour la fin de semaine mais fiouuuuu... Dorénavant je me prononcerait à J-1 d'un épisode, au moins je serais sur de ne pas me faire remballer par un modèle le run d'après pinch.gif

Mais GFS nous a appris à plusieurs reprises, contre vents et marées des autres modele qu'il avait raison !! Je crois qu'effectivement là, il faut se prononcer à J-1 !!

le 850hPa me semble plus froid que les derniers run pour la fin de semaine. En revanche, à 925hPa, ca a du mal à se decanter !! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Petit question : quelqu'un pourrait-il me dire où trouver les cartos de précipitation du modèle CEP ?

D'avance merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit question : quelqu'un pourrait-il me dire où trouver les cartos de précipitation du modèle CEP ?

D'avance merci !

Normalement sur METEOGROUP mais moi ça marche plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Merci pour vos infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles sont bien hivernaux pour la période particulièrement les modèles européens en fait (et tout particulièrement CEP). GFS est plus classique, avec un écrasement de l'anti en fin de période.

Pour la neige, le premier épisode de RR cela semble bien juste pour la plaine mercredi, avec un iso 0 démarrant vers 1000 mètres et chutant sous les 600 en fin dépisode. La neige devrait tout de même tomber bien bas, probablement vers les 400 mètres sur la fin des rr.

Pour le 2ème épisode humide de la semaine, des flocons encore plus bas sont possibles au vu de la masse d'air prévue, mais demande forcément prudence vu l'échéance un peu plus lointaine.

Pour le reste, cep laisse l'hivernophile réveur avec une bonne mécanique à flux de nord est humide, GFS est bien plus classique avec l'effondrement des HP sur nous augurant d'un temps mou et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS reste campé sur ses positions pour la deuxième partie de semaine (a partir de jeudi) et s'obstine à ne pas nous envoyer la coulée froide qui vient mourrir quelques kms à l'Ouest et au nord ... C'est vraiment un sadique laugh.png Du coup ça sera intéressant au dessus de 6/700m seulement a priori, sauf surprise ou revirement.

gfs-1-84.png?6

Hop je viens mourrir 100km trop au Nord !

Edit: je viens de regarder les RR GFS sur la Charteuse par exemple, c'est ridicule, 10/15mm Mercredi et 3mm jeudi :/

Pour la suite écrasement de l'AA sur le France ou poursuite du froid c'est encore trop tôt pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les modèles sont bien hivernaux pour la période particulièrement les modèles européens en fait (et tout particulièrement CEP). GFS est plus classique, avec un écrasement de l'anti en fin de période.

Pour la neige, le premier épisode de RR cela semble bien juste pour la plaine mercredi, avec un iso 0 démarrant vers 1000 mètres et chutant sous les 600 en fin dépisode. La neige devrait tout de même tomber bien bas, probablement vers les 400 mètres sur la fin des rr.

Pour le 2ème épisode humide de la semaine, des flocons encore plus bas sont possibles au vu de la masse d'air prévue, mais demande forcément prudence vu l'échéance un peu plus lointaine.

Pour le reste, cep laisse l'hivernophile réveur avec une bonne mécanique à flux de nord est humide, GFS est bien plus classique avec l'effondrement des HP sur nous augurant d'un temps mou et froid.

Pour mercredi, en l'état du GFS 6Z, l'ouest du Rhône pourrait voir les flocons frôler la plaine et blanchir au dessus de 500m, sur l'Est RA arrivée du froid plus tardive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que dit le dernier CDM 38 de 12h30 pour mardi et mercredi.? D'avance merci même le bulletin n'aura plus les allures d'hier .

Pour ma part je dirais LPN 1000/1200 demain après midi/soirée s' abaissant vers 700/800 en nuit suivante , dernier flocons mercredi soir vers 400/600 sans tenue au sol a cette altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Prévision bien délicate en effet pour cet épisode hivernal à venir...

Tout d'abord le contexte global est cerné: un petit thalwag va circuler sur nos régions dès demain avant l'isolement d'une goutte froide (seconde pulsion) qui va traverser la France et s'isoler au sud du pays. La perturbation associée au thalweg de mardi sera accompagnée d'un premier rafraichissement qui verra la LPN s'abaisser progressivement entre mardi (LPN élevée dans un premier temps) et mercredi matin. Toutefois on risque de manquer de dynamisme et d'air froid pour espérer voir les flocons en plaine, pour les bacons des plaines (500 à 600m) c'est peut-être jouable.

La seconde pulsion de jeudi pourrait piloter un front un peu plus intéressant pour nos régions avec suffisament d'air froid pour abaisser la LPN jusqu'en plaine (à préciser). Pour la suite en basculerait en flux de nord-est toujours bien frais, exposant davantage les reliefs du Massif Central à des retours d'est et de l'instabilité neigeuse. Les régions alpines quand à elles seraient majoritairement asséchées sous le vent des Alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bulletin MF38 de la mi journée:

Neige a 1800m Mardi matin, puis la LPN s'abaisse vers 500m en soirée des terres Froides à Chartreuse / Vercors, voire un peu plus bas pendant la nuit. LPN 1000m dans les massifs intérieurs.

Mercredi: Neige a basse altitude voire plaine le matin qui remonte à 500m en journée.

Jeudi: perturbation faiblarde, neige basse altitude voire plaine.

Aucune quantité annoncée mais tout celà s'annonce bien faiblard. Je serai d'accord avec leurs LPN si seulement les RR étaient conséquentes ce qui, d'après les modèles qu'on a a dispo, ne devrait pas être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF38 de la mi journée:

Neige a 1800m Mardi matin, puis la LPN s'abaisse vers 500m en soirée des terres Froides à Chartreuse / Vercors, voire un peu plus bas pendant la nuit. LPN 1000m dans les massifs intérieurs.

Mercredi: Neige a basse altitude voire plaine le matin qui remonte à 500m en journée.

Jeudi: perturbation faiblarde, neige basse altitude voire plaine.

Aucune quantité annoncée mais tout celà s'annonce bien faiblard. Je serai d'accord avec leurs LPN si seulement les RR étaient conséquentes ce qui, d'après les modèles qu'on a a dispo, ne devrait pas être le cas.

Merci Thomas pour le bulletin .Cela reste encore intéressant , en retrait par rapport à hier comme on pouvait s' en douter et d'ailleurs j"ai bien peur que ce soit une transition par rapport à celui de demain histoire de mieux faire passer la pillule suite aux risques ou plutot l'option risquee prise à 3 jours de l'échéance .

En tout cas , ces prévisions sont plus froides que notre GFS adoré ( enfin pas tout le temps ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a effectivement une ouverture jeudi matin, SI nuit claire il y aura eu auparavant (pas gagné, vu l'humidité de mardi), notamment vers les vallées préalpines et avant-pays.

Dans tous les cas ça ne sera pas grand chose, il faudra être au dessus de 500-700m pour profiter de la période mardi-jeudi. Ensuite ça sent le stratus, la bruine/neigeotte sur les balcons et la bise.

C'est déjà mieux qu'un flux de SO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour, je vous donne les infos du cdm01 de la mi journée.

Demain LPN à 1400 à 13h, s abaissant à 600 vers 19h puis 400 dans la nuit.

Cette LPN devrait, selon leur scénario resté à 400 m tout au long de la journée de mercredi, puis 100, 200 m pour la journée de jeudi.

Et environ 16 mm de PP/24h modélisé pour demain.

À voir les prochaines réactualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a effectivement une ouverture jeudi matin, SI nuit claire il y aura eu auparavant (pas gagné, vu l'humidité de mardi), notamment vers les vallées préalpines et avant-pays.

Dans tous les cas ça ne sera pas grand chose, il faudra être au dessus de 500-700m pour profiter de la période mardi-jeudi. Ensuite ça sent le stratus, la bruine/neigeotte sur les balcons et la bise.

C'est déjà mieux qu'un flux de SO !

Salut ,

Clair que c'est mieux qu'un flux de SO smile.png , de plus cela pourrait être pourquoi pas les premières journées sans dégel , peut être un peu juste pour la plaine mais au moins sur les premières collines en cas de couverture nuageuse voire même de brouillard persistant , tout cela reste à confirmer évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bon je sais que je ne suis pas dans le topic lamentation, mais entre un flux de sud ouest nous garantissant un peu de douceur et surtout de la luminosité et un flux de nord est sans saveur (ciel grisatre du matin au soir) avec des températures froides mais sans excès et sans neige au sol en plaine, mon choix sera vite fait.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon je sais que je ne suis pas dans le topic lamentation, mais entre un flux de sud ouest nous garantissant un peu de douceur et surtout de la luminosité et un flux de nord est sans saveur (ciel grisatre du matin au soir) avec des températures froides mais sans excès et sans neige au sol en plaine, moi choix sera vite fait.

Fin du HS

Bonsoir ,

Mais moi aussi le froid sans hésitation mais alors sans hésitation aucune biggrin.png , au moins on à l'impression d’être en saison froide qui elle à deja commencée ne l'oublions pas wink.png , et en plus les sols deviennent petit à petit à maturité coté Températures , euh en cas ou !

Le flux de SO et sa flotte tous les deux jours , on a aussi donné !

Comme quoi les gouts et les couleurs , çà ne se discute pas !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Clair que c'est mieux qu'un flux de SO smile.png , de plus cela pourrait être pourquoi pas les premières journées sans dégel , peut être un peu juste pour la plaine mais au moins sur les premières collines en cas de couverture nuageuse voire même de brouillard persistant , tout cela reste à confirmer évidemment !

Enfin, ce nest pas toi qui a dit quune journée de gel sans neige au sol était une journée de perdue ?

Si ce nest pas toi, tu aurais pu la sortir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut ,

Clair que c'est mieux qu'un flux de SO smile.png , de plus cela pourrait être pourquoi pas les premières journées sans dégel , peut être un peu juste pour la plaine mais au moins sur les premières collines en cas de couverture nuageuse voire même de brouillard persistant , tout cela reste à confirmer évidemment !

Si on pouvait déjà avoir du gel en plaine, ce serait déjà pas mal. blushing.gif

Vu qu'on pointe toujours à 0 jour depuis le début de saison dans de nombreuses villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On y croyait plus mais ça s'améliore pour mardi-mercredi-jeudi :-) Un simple petit décalage à l'est mais qui pourrait changer beaucoup de choses sur le terrain.

Et oui Guitou il se rapproche grandement de Ukmo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...