Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les diagrammes GEFS sont sortis et pour le coup GFS est maintenant pile dans la moyenne. Sauf pour les RR de l'épisode de mardi / mercredi ou il est un peu plus radin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Désolé mais ça n'a pas grande valeur. Que le site de MF sorte les pictos neige ou pluie n'a aucune incidence sur le temps, les prévisions étant totalement automatiques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord pour dire que ça n'a pas grande valeur, mais il faut arrêter de dire que c'est automatique, c'est faux. C'est le technicien qui place ces pictos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

On est d'accord pour dire que ça n'a pas grande valeur, mais il faut arrêter de dire que c'est automatique, c'est faux. C'est le technicien qui place ces pictos.

Haha oui c'est ça. Et pour les 50 000 villes françaises toutes les heures ? On est d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et même des fois c'est la femme de ménage qui le remplace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Haha oui c'est ça. Et pour les 50 000 villes françaises toutes les heures ? On est d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es déjà rentré dans un CDM? Les picto pour les principales villes de ton départements par exemple sont bien placés par un previsioniste, pour le matin, l'après midi et le soir jusqu'à une certaine échéance. Et oui. Après si tu veux des pictos pour trifouillons les oies, oui c'est automatique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas UKMO pas mauvais pour jeudi, RR et "froid" plutôt favorables (même si c'est largement sous-estimé, Tx négatives modélisées jeudi en journée sous la GF et les RR ; peut-être que l'air très froid d'altitude pourra favoriser un abaissement vertical du mercure sous la perturbation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sa m'énerve

le 05 est vraiment en marge du froid et ne recevra de la neige qu'à moyenne altitude tout au long de la semaine....

Bonsoir Helmut Fritz ,

Bon en même temps quand c'est le 05 qui ramasse et que les autres départements sont au minimum moins touchés voire totalement en marge ... hein gourmand !wink.png

Bon à part çà entre les retournements de vestes énormes des modèles hier , de GFS notamment , le décalage du jour qui change tout sur le papier tout du moins , au final , je sais plus trop quoi penser , j'ai pas envie , passez moi l'expression "qu'on me la mette une seconde fois en deux jours car là " ...whistling.gif

On est à peine à 24 h du début de l'épisode , donc c'est quasi calé même si je sais que vais être un peu limite pour la tenue jusqu'a mercredi soir au moins ( MF 38 est je trouve optimiste ) , que j'aimerais crécher 50/100 m plus haut !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

WRF 12z est sortie, la perturbation est bien modélisée pour jeudi, passage neigeux jusque sur Lyon avec tenue temporaire avant redoux, plus à l'est elle ferait des heureux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF 12z est sortie, la perturbation est bien modélisée pour jeudi, passage neigeux jusque sur Lyon avec tenue temporaire avant redoux, plus à l'est elle ferait des heureux!

S'il y a des éclaircies dans la nuit de Mercredi à Jeudi ça peut être le jackpot, même à basse altitude ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Du coup, si j'ai bien compris, l'offensive hivernale devrait se passer en deux temps? la première salve dans la nuit de mardi à mercredi et la deuxième plus généreuse pour nos plaines jeudi avec une masse d'air plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

S'il y a des éclaircies dans la nuit de Mercredi à Jeudi ça peut être le jackpot, même à basse altitude ...

Arf , je vais encore me mettre les Lyonnais ( que j'apprécie flowers.gif ) à dos , pardon chris.gif , mais ça devrait rester à la limite du positif lors des Rr en fin de nuit / début de matinée ( vers 1 °C ) si le timing reste en l'état je précise , alors même si çà accrochait , la Tx sera vers 2/3 jeudi dans le grand Lyon guère moins !

Il va falloir attendre les dernières sorties de mercredi , çà va encore évoluer d'ici là !

En faut le degré de trop qui risque de m'affecter mercredi ici à 550 m pourrait se retrouver à Lyon jeudi matin , je parle pour l'agglo 160/200 m et pas sur les hauteurs évidemment !

Le syndrome du degré de trop , mais c'est l'horreur çà !sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est parfaitement d'accord et tu es certainement gentil avec tes 2/3°c, je dirai plutôt 4/5°c. Sur Lyon il n'y a quasi aucune chance pour que ce soit autre chose que temporaire, quelques heures en matinée.

Le CEP commence toujours aussi bien, il est peut être même un chouilla plus est pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arf , je vais encore me mettre les Lyonnais ( que j'apprécie flowers.gif ) à dos , pardon chris.gif , mais ça devrait rester à la limite du positif lors des Rr en fin de nuit / début de matinée ( vers 1 °C ) si le timing reste en l'état je précise , alors même si çà accrochait , la Tx sera vers 2/3 jeudi dans le grand Lyon guère moins !

Il va falloir attendre les dernières sorties de mercredi , çà va encore évoluer d'ici là !

En faut le degré de trop qui risque de m'affecter mercredi ici à 550 m pourrait se retrouver à Lyon jeudi matin , je parle pour l'agglo 160/200 m et pas sur les hauteurs évidemment !

Le syndrome du degré de trop , mais c'est l'horreur çà !sick.gif

Je pensais plus à Grenoble Chambéry ou Albertville que à Lyon Pour Jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est parfaitement d'accord et tu es certainement gentil avec tes 2/3°c, je dirai plutôt 4/5°c. Sur Lyon il n'y a quasi aucune chance pour que ce soit autre chose que temporaire, quelques heures en matinée.

Le CEP commence toujours aussi bien, il est peut être même un chouilla plus est pour jeudi.

CEP est bien mieux que GFS et UKMO et bien mieux que ses runs précédents aussi ... si seulement ça confirmait une tendance lourde qui se confirmerait dans les prochains Runs ... clover.gif

ECF0-72.GIF?18-0

72-7.GIF?18-12

U72-7.GIF?18-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Grenoble et ses 220m d'alti, ça m'étonnerait...

J'espère me tromper bien-sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s’excite , on est comme des dingues ( que nous sommes biggrin.png ) , mais attention tout de même à ce que les prochaines sorties ne nous refroidissent pas en réchauffant elles la masse d'air , car en situation limite ( sur cet épisode , les plaines et basses/très basses altitudes ) , il n'en faut pas beaucoup Messieurs !

Prudence clover.gif , chat échaudé craint l'eau froide !chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai plus accès aux cartes d'ECMWF sur meteogroup, suis-je le seul ? Ca aurait pu être intéressant...

Moi non plus ! Accès à celles d'hier mais pas d'aujourd'hui :/

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/ecmwf/archiv/France/pmsl/2013111712/nothumb/ch/c251df8f2e51d2a1237a8019b4a68209.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A long terme c'est une vague de froid qui est modélisée sur le CEP. C'est trop loin, mais on suivra avec attention la suite après la fin de semaine, il est peut être la le vrai potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sa sent bon quand même cette récurrence hivernal qui tend à s'installer.

Le balle devrait commencer dès demain soir sur les hauteurs avant de gagner la plaine les jours suivants.

Espérons que les modèles suivent sur leurs lancés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a sans surprise fait un pas vers les autres modèles... on se rapproche d'une situation calée, mais il reste encore 1°C de masse d'air entre GFS et CEP, le modèle qui demeure le plus optimiste car le plus à l'est dans les centres d'actions nous concernant.

La tendance naturelle au décalage temporel vers l'est des modèles en général et de GFS en particulier pourrait apporter ce petit coup de pouce supplémentaire pour une tenue de la neige au sol plus généralisée... qui pour le coup ne m'arrange pas vraiment, mais bon on essaiera de s'adapter : les 2 pneus neige sont montés (à l'avant bien évidemment sur les tractions, et pas à l'arrière comme on pouvait le lire sur différents journaux suisses qui m'ont bien fait marrer, mais j'imagine que les auteurs de ce papier (repris notamment sur le site de la Tribune de Genève) n'avaient jamais appliqué leurs racontars et qu'ils roulaient sans doute systématiquement avec 4 pneus neige) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Precipitations revues a la hausse pour la perturbation de demain soir / mercredi, donc meme si la lpn reste assez haute, la ou la neige tombera ça pourra faire une couche sympatique, 1000m sans doute, peut etre moins. Le cote negatif, c est que le front de jeudi arriverait au mauvais moment pour l instant, mauvais timing, ce serait a midi solaire, mais cela n est pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnante intervention à l'instant du service météo pendant le 20h de F2, où l'on annonce 30 cm de neige sur les Alpes demain, puis 2 à 5 cm en plaine en Rhone Alpes Jeudi……..

On parie ? wink.png

A ce sujet: savez vous que France 2 a signé un contrat avec météo Group et pas avec Météo France (je ne sais pas à partir de quand, sans doute 2014)...

C'est pas mal, on aura peut être des prévis différentes d'un média à l'autre, et on jugera de leur pertinence avec le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...