Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir thomas; oui mais en tout cas les perspectives hivernales sont bien présentes, je suis plutot content de la tournure que ca prend; après bien sur les réglages fins feront la différence, comme souvent.

Bonsoir ,

Oui enfin on n'habite pas à l'ouest de la France nous hein mais de l'autre coté , à l'est !biggrin.png

çà va encore bouger d'ici là et notre sens espérons le !clover.gif

PS : pour A_centaure , j'ai répondu à ton message de la mi journée ce soir mais sur le suivi Centre-Est pour ne pas trop déborder en HS ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le CEP et UKMO promettent pour la semaine prochaine, avec la dorsale atlantique qui remonte bien haut. GFS est moins intéressant pour le moment. On a un réel potentiel hivernal qui commence à se dessiner, et cela relativement tôt pour la saison. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour notre si beau département des Hautes-Alpes ?

J'ai bien l'impression qu'on sera pas ou peu concerné :/ Je me trompe ?

Pas grand chose à attendre par chez nous malheureusement à part quelques giboulées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouch nouveau gros coup de rabot sur le 18z il ne reste plus grand chose niveau RR là ... A voir s'il retrouve des couleurs demain matin où s'il confirme.

Par contre le décrochage polaire de la semaine prochaine se rapproche de nous mais c'est encore bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Moins froid et quasi plus rien sur le papier ^^ heureusement ce n'est qu'un run et que gfs, mais c'est triste ermm.gif Pour mon coin on passe d'une dizaine de mm à .. 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon coup de sèche cheveux sur le 18Z de l'amis Américain.

Les deux autres poids lourd (CEP/UKMO) maintiennent leurs projections.

On va attendre patiemment demain pour voir si les concurrents s'alignent ou si GFS fait marche arrière.

De toute façon le live approche à grand pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le décrochage polaire de la semaine prochaine se rapproche de nous mais c'est encore bien loin !

j'ai vu la meteo sur FR3 ce soir, le presentateur commence à parler de grosses chutes à toutes altitudes mardi prochain !

@ricos : ok, je vais voir ca, sinon MP si tu veux aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouch nouveau gros coup de rabot sur le 18z il ne reste plus grand chose niveau RR là ... A voir s'il retrouve des couleurs demain matin où s'il confirme.

Par contre le décrochage polaire de la semaine prochaine se rapproche de nous mais c'est encore bien loin !

Salut Thomas , Guère mieux ce matin , la semaine prochaine , ben on a encore largement le temps d'en recauser .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

effectivement, le timing est moins bon pour demain me semble t-il..

On risque d'avoir de la flotte en avance sur le froid (flotte ce soir et froid demain)..Et une fois le froid arrivé, on n'aura plus beaucoup de RR.

Pour la semaine prochaine, beau potentiel pour mardi/mercredi. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour,

Bon effectivement je n'attendais pas grand chose dans mon secteur mais ça devient franchement mince (2-3mm de RR réparties sur de nombreuses heures), côté températures ça permettra quand même de voir éventuellement voltiger quelques flocons, je pense, c'est toujours sympa pour l'ambiance, même si la faiblesse des RR peut compromettre leur résistance avant d'arriver à mon niveau...

C'est vrai que l'échéance milieu de semaine prochaine semble laisser plus de place à un épisode neigeux, assez ciblé vers mercredi pour l'instant, c'est pas de bol, je mets mes pneus neige jeudi shifty.gif . Enfin, ça a bien le temps d'évoluer d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Mes prévisions pour le Léman :

Avis de neige à basse altitude et de vents tempétueux.

Une dégradation de faible intensité va nous concerner à partir de jeudi soir jusqu'en fin de nuit de vendredi. Accompagnée par l'arrivée du froid, elle permettra au flocons de descendre rapidement jusque 500 mètres voir localement plus bas en début de nuit. Les précipitations resteront toutefois faibles et discontinues. 3 à 7 cm peuvent s'accumuler au dessus de 800 mètres et un petit coup de peinture peut apparaître dès 600 mètres. Les précipitations s'amenuisent en fin de nuit.

Le fait marquant sera la bise qui va brusquement se lever en fin de nuit. Vendredi, elle atteindra des valeurs tempétueuses le matin avec des rafales qui pourront atteindre les 80 à 90 km/h. Quelques flocons pourront encore virevolter au dessus de 500 mètres puis des éclaircies se développeront l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le dernier GFS pourrait en réjouir plus d'un! Je vous dirais de ce qu'en est de MF38 au bulletin de la mi-journée, enfin si vous le voulez bien! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS pourrait en réjouir plus d'un! Je vous dirais de ce qu'en est de MF38 au bulletin de la mi-journée, enfin si vous le voulez bien! mdr

Oui.

Et MF42 je suis preneur aussi lol. ...

A plus les Centre-estistes. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui.

Et MF42 je suis preneur aussi lol. ...

A plus les Centre-estistes. !

Malhereusement je n'aurais que MF38...Haut-Forez42, abonnement au bulletin départemental oblige. Désolé! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai qu'il nous modélise à partir de mercredi un sacré potentiel hivernal sur toute la France !

je crois qu'aurélien parlait de cette nuit et demain matin avec des RR revues à la hausse. On retrouve grosso modo les projections d'avant hier... En espérant que ça se confirme dans les faits !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour le Léman :

Avis de neige à basse altitude et de vents tempétueux.

Une dégradation de faible intensité va nous concerner à partir de jeudi soir jusqu'en fin de nuit de vendredi. Accompagnée par l'arrivée du froid, elle permettra au flocons de descendre rapidement jusque 500 mètres voir localement plus bas en début de nuit. Les précipitations resteront toutefois faibles et discontinues. 3 à 7 cm peuvent s'accumuler au dessus de 800 mètres et un petit coup de peinture peut apparaître dès 600 mètres. Les précipitations s'amenuisent en fin de nuit.

Le fait marquant sera la bise qui va brusquement se lever en fin de nuit. Vendredi, elle atteindra des valeurs tempétueuses le matin avec des rafales qui pourront atteindre les 80 à 90 km/h. Quelques flocons pourront encore virevolter au dessus de 500 mètres puis des éclaircies se développeront l'après midi.

Ca m'a l'air un poil trop optimiste, je dirais plutôt 3 cm dès 800m (pas 7 en tout cas) et une petite pellicule vers 700m. Mais avec la bise tout devrait s'envoler, bon à mon avis 80 km/h c'est peut-être un peu exagéré (sauf localement) je dirais plus généralement des rafales vers 50 km/h voire 60 km/h provisoirement demain matin.

Mais je suis d'accord qu'à un moment ou un autre demain on devrait voir virevolter quelques flocons jusqu'en plaine, juste pour l'ambiance, aucune tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Bon effectivement je n'attendais pas grand chose dans mon secteur mais ça devient franchement mince (2-3mm de RR réparties sur de nombreuses heures), côté températures ça permettra quand même de voir éventuellement voltiger quelques flocons, je pense, c'est toujours sympa pour l'ambiance, même si la faiblesse des RR peut compromettre leur résistance avant d'arriver à mon niveau...

.

Bonjour Jérôme ,

C'est vrai qu''il faudra éviter le gaspillage sur le département , tout , enfin plutôt le peu , devrait tomber directement en neige vers 800 m pour descendre vers 500 en seconde partie de nuit , des miettes donc à moins que terrain soit une surprise par rapport aux modélisations , cà semble être la seule chance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

MF38 identique à hier, LPN débutant vers 800m en soirée, s'abaissant vers 500-600m en cours de nuit. Demain LPN vers 500m, les précipitations devraient s'estomper vers la mi-journée.

Quantités attendues: Une dixaine de cm vers 1000m, 20 à 30 cm au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plus optimiste finalement en RR pour demain matin 6h. 2/5mm sur 3h.. Le probleme, c'est qu'avec tout ce qui va tomber en flotte avant, j'ai peur du degres de trop.. On est tres limite en temperature pour les 500m.

Concernant la semaine prochaine, je trouve le run moins bon. Probleme de timing. Grosse quantité de RR pour mardi sur l'ouest de la region, mais trop doux. Quand le froid arrive mercredi, il n'y a quasi plus de RR. Seul finalement, en fin d'episode, l'Est de la region (2 savoies et Est iserois) pourrait tirer leur epingle du jeu..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca m'a l'air un poil trop optimiste, je dirais plutôt 3 cm dès 800m (pas 7 en tout cas) et une petite pellicule vers 700m. Mais avec la bise tout devrait s'envoler, bon à mon avis 80 km/h c'est peut-être un peu exagéré (sauf localement) je dirais plus généralement des rafales vers 50 km/h voire 60 km/h provisoirement demain matin.

Mais je suis d'accord qu'à un moment ou un autre demain on devrait voir virevolter quelques flocons jusqu'en plaine, juste pour l'ambiance, aucune tenue.

J'ai hésité mais Cosmo est un peu plus optimiste pour les rr cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet nous fait rêver depuis 13h47 précisément zorro.gif , avec de la neige dès 500 m mercredi; et une grosse incertitude sur la lpn mardi.

Pour demain il met la lpn à 700 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...