Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De toute manière, froid ou pas quand on voit les accumulations de rr sur la semaine ça fait pleurer. 5 à 10 mm d'ici dimanche sur la Haute Savoie, tout autant en Savoie et jusqu'à 30 au sud de l'Isère. Seul le Rhône et l'Ardèche tirent vraiment leur épingle du jeu. Si ça ne bouge pas il ne faudra pas non plus attendre de grosse couche en montagne ^^' ce sera même assez ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah. Fin novembre je trouve ça sympa à suivre, la prévision s'annonce difficile, pour moi c'est passionnant. Tu préfères un gros anticyclone en flux de sud ouest?devil.gif

Oui ou sinon comment se raccrocher aux branches quand celles ci sont déjà bien entaillees .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De toute manière, froid ou pas quand on voit les accumulations de rr sur la semaine ça fait pleurer. 5 à 10 mm d'ici dimanche sur la Haute Savoie, tout autant en Savoie et jusqu'à 30 au sud de l'Isère. Seul le Rhône et l'Ardèche tirent vraiment leur épingle du jeu. Si ça ne bouge pas il ne faudra pas non plus attendre de grosse couche en montagne ^^' ce sera même assez ridicule.

Oui et c'est ça le pire. Si encore c'était trop just epour la plaine mais les préalpes ou Alpes se gavaient ... mais là même pas.

Enfin tant mieux pour les AS, les Pyrénées et le MC, chacun on tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Bon, ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que GFS change d'avis !

on reste dans l'incertitude... (en attendant le run de 18Z du GFS probablement bien plus hivernal... ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que GFS change d'avis !

on reste dans l'incertitude... (en attendant le run de 18Z du GFS probablement bien plus hivernal... ou pas).

Non plus d'incertitude, c'est désormais bien calé.

Oui Guillaume c'est certain qu'en elle-même la situation n'est pas déplaisante ! Mais pas excitante non plus.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est finalement au dessus de 800 à 1000 m qu''on chercherait les chutes de neige et encore comme dit précédemment ce sera faiblard en quantité .

Par défaut , il n'y a plus qu''à prendre son mal en patience .

Un retournement de vestes au dernier moment ? Peu probable quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ou sinon comment se raccrocher aux branches quand celles ci sont déjà bien entaillees .

Ouai, la on a clairement pas la même vision des choses. sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

C'est surtout qu'on passe d'un bel épisode prévu il y a quelques jours à... confused1.gif Avec +1°C à 850hPa à chaque run, pour au final se retrouver avec pas grand chose.

Dommage, mais c'est ainsi, on changera rien. (en attendant les prévis du CDM toujours très belles, ça sera pas la même demain je pense shuriken.gif )

Bonne soirée blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Non plus d'incertitude, c'est désormais bien calé.

Oui Guillaume c'est certain qu'en elle-même la situation n'est pas déplaisante ! Mais pas excitante non plus.

Bref.

Bien calé jusqu'à mercredi, ensuite ça l'est moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Non plus d'incertitude, c'est désormais bien calé.

Bien calé ? Avec une goutte froide qui change de place à chaque run de GFS et donc de l'air froid qui arrive ou pas sur nos régions. A mon avis, ça va encore changer de place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La quantité d'air froid apportée par ce décrochage diminue à chaque run. Alors les petites variations de son placement ne changent pas grand chose pour nous, si ce n'est dans le placement du front associé.

Mais amusez-vous. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En termes d'apport d'air froid oui je crains pour vous que cela ne soit calé ...

Mais en termes d'apport de RR non c'est pas calé ( GFS est même bien seul à voir cet " assèchement")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO est 2 a 3 degrés plus froid que GFS a 850 hpa pour mercredi. Mais chuuuut....

UKMO a des mailles bien plus larges. Et j'ai quand même rarement vu GFS se refroidir après s'être réchauffé. C'est de toutes façons un biais incontournable de nos modèles, et ça n'est pas nouveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le dernier bulletin télé de la chaine meteo est quand même trés bon pour nous , sachant que ukmo est trés bon à court terme je prend beaucoup de recul fasse au dernier gfs

Mais UKMO est certes un bon modèle, mais il a des marges bien plus large que GFS... Et même s'il prévoit des températures plus basses de 2 à 3°C à 850hPa, et des températures proches de 0 mercredi en plaine, je privillégie GFS tout de même... Après on peut se tromper, mais je ne pense pas qu'il y aura retournement de situation via GFS.

Quand à La chaine météo, voilà quoi thumbup.gif

Edit : grillé par Thomas et Guillaume (Mais il est vrai qu'UKMO est très très très stable depuis de nombreux runs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

UKMO a des mailles bien plus larges. Et j'ai quand même rarement vu GFS se refroidir après s'être réchauffé. C'est de toutes façons un biais incontournable de nos modèles, et ça n'est pas nouveau.

Mailles bien plus larges en termes de RR certes.

Mais c'est différent au niveau de la synoptique également. Exemple à 72h où on a chez GFS la dépression qui a déja filé sur les Balkans et l'Europe centrale alors que chez UKMO cette même dépression reste campée sur l'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet à court terme la synoptique s'est nettement détériorée sur l'américain. On suivra cette disjonction avec UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, en même temps ce n est pas la première fois, ni la dernière que l on nous vend du rêve à j+4 ,+ 5 ,et que les modèles revoient leurs copies à la baisse en s approchant de l échéance. Tous les ans c est pareil....

Il faut arrêté de les prendres au pied de la lettre loin du jour j et ainsi éviter les déceptions...

Nous sommes qu en début d hiver on a le temps de voir l'or blanc.

Nous avons une synoptique "hivernale" et c est déjà pas mal.

On verras mardi, mercredi...il y aura peut être des surprises...ou pas.

Situation intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouh là là, la température monte sérieusement sur le forum CE : c'est plutôt bon signe !

Du peu de modèles que j'ai vu (hors GFS), je reste opitimiste mais j'attends la sortie de tous les modèles ce soir pour faire un point... online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime vous lire mais la ca devient pathetique les saules pleureurs arretez. Des situations sympathiques des runs que l on aurait pas espere y a 3 semaines et la on se plaint des masses d air alors qu a tous les etages ca reste froid et les surprises seront la donc arretez de chialer ou alors sur les topics approprie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...