Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

CDM69 bulletin de fin de journée

Mardi 19/11

Les précipitations arrivent en fin de matinée d'abord sous forme de pluie à toutes altitudes.

En cour d'après-midi la neige prend le relais sur les monts du Lyonnais/Beaujolais.

Limite pluie/neige à 500m.alt en cour de soirée, s'abaissant à 300m.alt en fin de nuit jusqu'à atteindre

les portes du bassin Lyonnais en début de matinée de mercredi.

5/10cm dès 600m.alt, une fine péllicule est possible jusqu'en plaine Lyonnaise.

Mercredi 20/11

Toujours des précipitations faibles mais continues avec une LPN remontant à 400-500m.alt en cour

de journée avant de s'abaisser jusqu'en plaine en fin de journée. 10 cm supplémentaires dans les monts

du Lyonnais/Beaujolais. Jusqu'à 2/3 cm en plaine.

Jeudi 21/11

Quelques cm de neige supplémentaires sur les monts, le sol blanchira à nouveau en plaine.

Bref la situation s'annonce alléchante sur le papier tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Etonnante intervention à l'instant du service météo pendant le 20h de F2, où l'on annonce 30 cm de neige sur les Alpes demain, puis 2 à 5 cm en plaine en Rhone Alpes Jeudi..

On parie ? wink.png

A ce sujet: savez vous que France 2 a signé un contrat avec météo Group et pas avec Météo France (je ne sais pas à partir de quand, sans doute 2014)...

C'est pas mal, on aura peut être des prévis différentes d'un média à l'autre, et on jugera de leur pertinence avec le temps...

Oui, à partir du 01 er janvier 2014. Je suis aussi ravi, on verra la qualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM69 bulletin de fin de journée

Mardi 19/11

Les précipitations arrivent en fin de matinée d'abord sous forme de pluie à toutes altitudes.

En cour d'après-midi la neige prend le relais sur les monts du Lyonnais/Beaujolais.

Limite pluie/neige à 500m.alt en cour de soirée, s'abaissant à 300m.alt en fin de nuit jusqu'à atteindre

les portes du bassin Lyonnais en début de matinée de mercredi.

5/10cm dès 600m.alt, une fine péllicule est possible jusqu'en plaine Lyonnaise.

Mercredi 20/11

Toujours des précipitations faibles mais continues avec une LPN remontant à 400-500m.alt en cour

de journée avant de s'abaisser jusqu'en plaine en fin de journée. 10 cm supplémentaires dans les monts

du Lyonnais/Beaujolais. Jusqu'à 2/3 cm en plaine.

Jeudi 21/11

Quelques cm de neige supplémentaires sur les monts, le sol blanchira à nouveau en plaine.

Bref la situation s'annonce alléchante sur le papier tongue_smilie.gif

Bonsoir Merci pour le bulletin ...

Alléchant est le mot juste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Whouaouu le topic à exploser, juste pour une sortie ... Je vous l'avais dis que l'Est du Centre Est allait recevoir, vous m'avez pas cru ... tongue.pngkiss.gifthumbup1.gif

Bref place au live maintenant, les derniers réglages se situeront sur le 18z et après place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas persuadé que la neige tombe jusqu'en plaine sur le Lyonnais...je pense que les températures seront un peu trop haute...mais une vingtaine de centimètres me semble très probable sur Yzeron ! Et ça devrait rester pas mal de temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En l'état les basses altitudes des Savoies n'ont pas grand chose à attendre à cause d'un isotherme 0°c assez élevé. Dommage car l'afflux d'air froid en altitude y sera mais ça ne semble pas prendre pour les basses couches;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

CDM69 bulletin de fin de journée

Mardi 19/11

Les précipitations arrivent en fin de matinée d'abord sous forme de pluie à toutes altitudes.

En cour d'après-midi la neige prend le relais sur les monts du Lyonnais/Beaujolais.

Limite pluie/neige à 500m.alt en cour de soirée, s'abaissant à 300m.alt en fin de nuit jusqu'à atteindre

les portes du bassin Lyonnais en début de matinée de mercredi.

5/10cm dès 600m.alt, une fine péllicule est possible jusqu'en plaine Lyonnaise.

Mercredi 20/11

Toujours des précipitations faibles mais continues avec une LPN remontant à 400-500m.alt en cour

de journée avant de s'abaisser jusqu'en plaine en fin de journée. 10 cm supplémentaires dans les monts

du Lyonnais/Beaujolais. Jusqu'à 2/3 cm en plaine.

Jeudi 21/11

Quelques cm de neige supplémentaires sur les monts, le sol blanchira à nouveau en plaine.

Bref la situation s'annonce alléchante sur le papier tongue_smilie.gif

Bonsoir,

MétéoSuisse sont bien plus pessimistes. Prévisions de 17h:

Mardi : Limite des chutes de neige vers 1600 mètres au début, s'abaissant vers 900 mètres en soirée.

Mercredi : Limite des chutes de neige s'abaissant vers 700 mètres, voire plus bas dans la nuit. Maximum 6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Raphaton,

WRF prévoit tout de même 10/20mm loc 30mm sur le 73 et 74.

Le département le moins touché serait les Hautes Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est moi où les interventions de Haut-Forez 42 ne servent à rien ?

A voir sinon côté météo...je suis pas persuadé que la neige tombe jusqu'en plaine sur le Lyonnais...je pense que les températures seront un peu trop haute...mais une vingtaine de centimètres me semble très probable sur Yzeron ! Et ça devrait rester pas mal de temps smile.png

Fort probable en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon ces même sur qu'il vas neiger un moment ou à un autres mais sa va pas cumuler au sol , ou temporairement alors en cas de forte intensité mais rien à voir avec un épisode neigeux classique.Après il peut y avoir des surprises comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour que tous les foufous que nous sommes soient servis à un moment ou à un autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On va déjà attendre d'avoir une confirmation par les modèles avant de vraiment parler de neige sur Lyon. On sera probablement les derniers servit comme souvent, donc patience on est quand même à 60h de l'épisode, ça laisse largement le temps aux modèles d'évoluer vers le pire ou le meilleur....

Pour les altitudes supérieures à 500 m ça s'annonce tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On va déjà attendre d'avoir une confirmation par les modèles avant de vraiment parler de neige sur Lyon. On sera probablement les derniers servit comme souvent, donc patience on est quand même à 60h de l'épisode, ça laisse largement le temps aux modèles d'évoluer vers le pire ou le meilleur....

Pour les altitudes supérieures à 500 m ça s'annonce tout bon.

Salut Guillaume, tu penses combien sur l'épisode sur l'Ouest de RA à 800m ?

En tout cas pour le Rhône, L'ATMO pour la ville de Lyon prévoit une LPN à 200m la nuit de mardi à mercredi, bizarre quand même non ? de plus avec de la neige modérée.

Le 18z est je pense attendu par beaucoup de monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Guillaume, tu penses combien sur l'épisode sur l'Ouest de RA à 800m ?

En tout cas pour le Rhône, L'ATMO pour la ville de Lyon prévoit une LPN à 200m la nuit de mardi à mercredi, bizarre quand même non ? de plus avec de la neige modérée.

Le 18z est je pense attendu par beaucoup de monde !

Le 18z ne changera pas grand chose. Il faut attendre les sorties de demain matin surtout, puis après ça sera du live, il y a toujours une part d'impondérable liée au timing, à l'intensité des RR ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Guillaume, tu penses combien sur l'épisode sur l'Ouest de RA à 800m ?

En tout cas pour le Rhône, L'ATMO pour la ville de Lyon prévoit une LPN à 200m la nuit de mardi à mercredi, bizarre quand même non ? de plus avec de la neige modérée.

Le 18z est je pense attendu par beaucoup de monde !

Bonsoir Romain

À une periode j'avais accès aux atmogrames MF et franchement j'ai toujours trouvé ça pas terrible et bien loin de la réalité du terrain , LPN souvent surestimée de 200 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Romain

À une periode j'avais accès aux atmogrames MF et franchement j'ai toujours trouvé ça pas terrible et bien loin de la réalité du terrain , LPN souvent surestimée de 200 m environ .

Ok Eric, pourtant il me semble que ça correspond aux valeurs indiquées sur leur bulletin, non ?

Le 18z sera quand même intéressant à suivre Tom, notamment pour voir si le décalage fait pour vous ce soir, gens de l'Est du Centre-Est(sorcerer.gif ) se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok Eric, pourtant il me semble que ça correspond aux valeurs indiquées sur leur bulletin, non ?

Le 18z sera quand même intéressant à suivre Tom, notamment pour voir si le décalage fait pour vous ce soir, gens de l'Est du Centre-Est(sorcerer.gif ) se confirme.

Re

Si tu veux mon avis , je ne vois absolument pas la Lpn à 200 m sur le Lyonnais dans la nuit de mardi à mercredi , cela me parait utopique , plus vraisemblablement vers 300/400 m .

Bon sur ce , bonne nuit à tous flowers.gif , je taff à 6h demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa m'énerve le 05 est vraiment en marge du froid et ne recevra de la neige qu'à moyenne altitude tout au long de la semaine....

Oui c'est énervant cette affaire en espérant que ça s' améliore! Gap va être en limite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On perd tous 5 à 10 mm de rr sur ce run malgré un décalage à l'Est. Quand ça ne veut pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On perd tous 5 à 10 mm de rr sur ce run malgré un décalage à l'Est. Quand ça ne veut pas ^^

Mais d 'un autre côté le froid arriverait plus tôt des la fin d"après midi .

Cette fois bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ce run un peu mou décale encore un peu vers l'est la coulée froide, ce qui permet à la masse d'air de se rapprocher des quasi-fatidiques -5ºC à 850 hpa...

Cela bouge encore... la suite demain matin et midi, puis place au live la nuit suivante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi ça me semble un poil plus doux passé Mardi soir ... et à long terme ce run est à sick.gif.

Sur ce Run pas de neige en dessous de 500m Mardi/Mercredi en tout cas, et l'épisode Jeudi est pas folichon non plus.

Bref ce n'est que le 18z espérons que ce soit mieux demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon potentiel pour jeudi. Encore un poil supérieur dans ce GFS 18z grâce au décalage est. Bon timing : Joli refroidissement possible à la faveur d'éclaircies nocturnes (nuit de mercredi à jeudi) et RR s'en suivant pour le milieu de matinée. Ce qui laisserait en l'état peu de doutes sur la nature des precipitations qu'il en résulterait, quelques soit l'altitude...

Nul doute que le véritable potentiel est là pour les plus basses altitudes (~200m) et non mercredi de toutes façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon potentiel pour jeudi. Encore un poil supérieur dans ce GFS 18z grâce au décalage est. Bon timing : Joli refroidissement possible à la faveur d'éclaircies nocturnes (nuit de mercredi à jeudi) et RR s'en suivant pour le milieu de matinée. Ce qui laisserait en l'état peu de doutes sur la nature des precipitations qu'il en résulterait, quelques soit l'altitude...

Nul doute que le véritable potentiel est là pour les plus basses altitudes (~200m) et non mercredi de toutes façon.

Oui Robi38, très bien résumé, pour les secteurs proches des Préalpes du NO le clou du spectacle serait jeudi matin avec un très bon timing, sur ce run en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le souci c'est que GFS voit 5mm de RR jeudi matin ... clou du spectacle ... un grain de riz a des affamés oui laugh.png

WRF en cours de sortie confirme mon impression du GFS un peu plus doux ce soir pour Mardi/Mercredi ... et bien plus sec aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...