Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

C'est vrai que ça donne envie mais pour le moment ce sont surtout les très basses altitudes qui peuvent saliver (>300-400m). En montagne à nouveau du tout bon, of course.

Oui, ce genre de situation peut favoriser les massifs externes, mais pas grand chose en général dans les massifs internes sauf du froid vif, en général .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après la chaîne meteo il y aurais un épisode plus conséquent le week end prochain ! Vous y croyez ?

huum se mouiller à j+ 7 c'est osé quand même! c'est un scenario possible comme tant d'autre. mais c'est sur qu'avec ces cartes il y a plus de chance qu'un flux d'ouest traditionnel en plein sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, ce genre de situation peut favoriser les massifs externes, mais pas grand chose en général dans les massifs internes sauf du froid vif, en général .

Salut Guillaume ,

Bon en même temps les massifs internes ont déjà pas mal reçus il me semble , donc si la roue tournait sur cet épisode ( au conditionnel hein ) , ben cela serait un juste retour de bâton , mais là on va se faire engueuler à juste titre , le topic Alpes , ce n'est pas ici !

Le topic des Pâquerettes et ses nombreux malades biggrin.png a aussi envie de vivre des sensations hivernales et c'est logique en même temps , on s'approche doucettement de Décembre et là synoptique entrevue est appropriée à ce fil !

A suivre il reste encore à suivre et à subir les décalages qui seront primordiaux pour le détail ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour info tous les CDM de l'Est du Rhône parle d'une neige modérée avec LPN vers 400/500m pour mardi soir.

Alors que sur l'Ouest de la région, ce sont ciel couvert avec quelques flocons.

Plus on se rapproche de l'échéance, plus l'Est de la région semble être favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euh quand même, novembre 2005 ça n'était pas rien (17cm sur Grenoble et 10-15 dans les avant-pays, puis de nouvelles chutes de neige un ou deux jours après).

C'est vrai que ça donne envie mais pour le moment ce sont surtout les très basses altitudes qui peuvent saliver (>300-400m). En montagne à nouveau du tout bon, of course.

Salut Thomas, Le fameux degrés de trop Grenoblois au travers de la gorge...? happy.png Il est vrai que c'est encore presque limite pour les plus basses altitudes. On en resterait sur ces modélisations, ça sentirai l'épisode neigeux dans un coin de la cuvette, et pluvio/neigeux à d'autres comme c'est déjà souvent arrivé ! Les réglages finaux trancheront (ou pas) !

Fin Novembre 2005 était magique oui (le 25 je crois). C'est depuis cette date que le Grenoblois a renoué avec les grosses chutes de neige (>15 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Thomas, Le fameux degrés de trop Grenoblois au travers de la gorge...? happy.png

Eh oui. biggrin.png Et puis de façon générale, les "vraies plaines" seront trop justes à mon avis, dans l'état des modélisations. Par contre Annecy voire Chambéry seraient mieux placées avec leur petite altitude en plus.

Enfin bon attendons encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et les prévisions pour Annecy disent ce soir que ça pourrait se jouer à 1°C..."neige possible jusqu'aux portes de l'agglomération".

J'ai envie de dire:ouvrez-les les portes!biggrin.png

Rien n'est calé.

Et pour la suite un froid sec,mais là c'est beaucoup trop loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça commence à sentir bon ce soir, jolie run de GFS et de UKMO également qui serait lui probablement assez humide et froid (neige donc) si on se fie à la synoptique. Il y a clairement une carte à jouer ce soir, ça se cale dans le bon sens et la perspective d'un flop général semble s'éloigner. Mais on va attendre encore un peu, il est possible qu'un dernier rebondissement ait lieu!

Pour une dernière décade de novembre, les modélisations sont vraiment très hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Guillaume ( bonsoir ) c'est clair , et on en a vu d'autres à J + 4 , il y a encore de longs moments à passer avec la peur du spectre de modélisations moins favorables ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

le froid est pas mal.. faudrait que les RR se decale de 100/150km sur l'ouest pour etre ideal. Enfin, je preche pour ma paroisse, parce que les 2 savoies sont tres bien placées, ainsi que la chartreuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Guillaume ( bonsoir ) c'est clair , et on en a vu d'autres à J + 4 , il y a encore de longs moments à passer avec la peur du spectre de modélisations moins favorables ...

Demain, les dés seront jetés de façon définitive, et je ne crois plus au flop.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain, les dés seront jetés de façon définitive, et je ne crois plus au flop.sick.gif

Sur Lyon et Sainté on peux pas parler d'épisode notable.

Je pense que les cartes sont quasi jouées car ça fait maintenant plusieurs jours que l'Est du CE est idéalement placé et sur tous les modéles ou presque.

Le 38,01,73 et 74 en ligne de mire et des miettes pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et les prévisions pour Annecy disent ce soir que ça pourrait se jouer à 1°C..."neige possible jusqu'aux portes de l'agglomération".

J'ai envie de dire:ouvrez-les les portes!biggrin.png

Rien n'est calé.

Et pour la suite un froid sec,mais là c'est beaucoup trop loin!

Oui c'est du copié/collé, ils disent la même chose pour Grenoble et Chambéry (sites de Guillaume Séchet)...Ceci dit, Annecy étant sensiblement plus haut...L'incertitude est encore grande et les détails seront affinés demain, voir même lundi ?

En tout cas, magnifique run de UKMO encore une fois, configuration top pour chez nous ! GFS est un poil moins froid mais c'est du détail (qui pourrait grandement changer la donne, on est d'accord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut,

le froid est pas mal.. faudrait que les RR se decale de 100/150km sur l'ouest pour etre ideal. Enfin, je preche pour ma paroisse, parce que les 2 savoies sont tres bien placées, ainsi que la chartreuse

Bonsoir ,

Oui c'est clair pour l'instant , bon çà ne veut pas dire grand chose à cette échéance encore lointaine , euh pour le détail s'entend , mais bon là ce soir , ce serait avec une grosse fourchette 10/20 cm sur Oyeu et oui ce n'est pas assez biggrin.png , non sérieusement , si tu veux un enneigement de montagne sur nos collines respectives , ben il faut vite déménager , car tu vas vitre être déçu voire blasé selon ton niveau de gourmandise !tongue.png

Le froid et durable SVP se précise de plus en plus au fil des runs , un froid vraiment marqué pour une seconde partie de Novembre et de telles modélisations à cette période , moi je savoure car ce n'est pas tous les jours Noel non plus , qu'on se le dise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur Lyon et Sainté on peux pas parler d'épisode notable.

Je pense que les cartes sont quasi jouées car ça fait maintenant plusieurs jours que l'Est du CE est idéalement placé et sur tous les modéles ou presque.

Le 38,01,73 et 74 en ligne de mire et des miettes pour le reste.

Sur UKMO ce serait probablement un gros épisode neigeux généralisé par remontée méditerranéenne. Y a pas que GFS.

Je te le répète il n'y a absolument rien de calé au niveau du temps sensible à J+4, +5 etc... Dire qu'il n'y aura que des miettes pour l'ouest RA et que l'est RA va se gaver c'est jouer a Mme Irma, on en sait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GEFS confirme qu'il pourrait y avoir un épisode notable sur l'Est du Rhône n'allant pas jusqu'à l'Ouest de la région.

Salut Eric, le scénario où l'Est du Rhône semble être vraiment touché prend du galon encore et encore et on se rapproche de l'échéance, il y a donc pas question de s'emballer, c'est bien la réalité des modèles depuis plusieurs jours.

Les dindons de la farce seront les contrées situées à l'Ouest du Rhône(encore une fois).

Normalement oui, l'Est de la région et quasi rien à l'Ouest du fleuve Rhône.

Pour info tous les CDM de l'Est du Rhône parle d'une neige modérée avec LPN vers 400/500m pour mardi soir.

Alors que sur l'Ouest de la région, ce sont ciel couvert avec quelques flocons.

Plus on se rapproche de l'échéance, plus l'Est de la région semble être favorisé.

Sur Lyon et Sainté on peux pas parler d'épisode notable.

Je pense que les cartes sont quasi jouées car ça fait maintenant plusieurs jours que l'Est du CE est idéalement placé et sur tous les modéles ou presque.

Le 38,01,73 et 74 en ligne de mire et des miettes pour le reste.

Bonsoir Romain ,

Je suis de bonne humeur en ce moment , mais çà commence à devenir pénible cette prévision "complaintes " presque incessante , en plus sur des éléments qui sont pour moi pas fondés et loin d’être gravés dans le marbre , en effet prévoir la localisation des RR à 4 jours quand on sait qu'a cette échéance un décalage de 100/150 kms est encore possible !

Tu es le bienvenu ici smile.png , mais essayes de garder au moins , euh disons un minimum d'objectivité sur du moyen terme , merci d'avance !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pour l'air froid, si le flux Continental prend le relais du Polaire Maritime, on n'est pas prêt de s'en débarrasser. sick.gif

C est ça qui est bon! Ça fait plaisir de voir de telle modélisations. Pour la suite comme tu le dis le flux continental n est pas garanti... C est encore loin. Mais commencé un hiver comme ça, pour ma part me réjoui. Vivement mardi, pour savoir à quelle sauce nous allons être mangé. Il y aura forcément, comme en toutes saisons des déçus et d autres qui le seront moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'air froid, si le flux Continental prend le relais du Polaire Maritime, on n'est pas prêt de s'en débarrasser. sick.gif

Bonsoir Philippe ,

Sur les prévis Centre-Est , pour l'heure je précise , 99 % de personnes contentes des modélisations actuelles très hivernales n'ayons pas peur des mots et disons 1 ou 2 personnes dégoutées , et encore la seconde je ne la connais pas à ce soir ( Romain s’inquiète des RR lui ) , bien dis donc , çà doit faire mal aux fesses çà mon Philippe hein !whistling.gifbiggrin.png

Pour le long /très long terme terme , patientions encore un peu , rien n'est acquis !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir Eric,

Je vais reprendre un truc de Judd qui colle bien à la réalité je trouve.tongue.png

J'ai un jeu de mot pour toi Sky !

"J'ai les glandes ! sale hiver !"laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucun soucis Eric mais c'est bien la réalité des choses quand même.

GEFS voit la même chose et la stabilité devient de plus en plus importante, le 38/01/73 et 74 sont à l'aube dans très bel épisode neigeux pouvant devenir notable dans certains secteurs, comme le tiens Eric !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Aucun soucis Eric mais c'est bien la réalité des choses quand même.

GEFS voit la même chose et la stabilité devient de plus en plus importante, le 38/01/73 et 74 sont à l'aube dans très bel épisode neigeux pouvant devenir notable dans certains secteurs, comme le tiens Eric !

J'abandonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...