Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L"arrivée du refroidissement retardé mardi soir sur le 00 Z , pour la suite par contre et notamment mercredi/jeudi pas trop de changements .

À suivre et bientôt sur le suivi Centre-est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le lyonnais il faudra aller dans les monts d'or 600m pour trouver une couche significative, je miserai sur 10cm.

On peut espérer un saupoudrage pour Lyon jeudi matin a la faveur d'éclaircies en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L"arrivée du refroidissement retardé mardi soir sur le 00 Z , pour la suite par contre et notamment mercredi/jeudi pas trop de changements .

À suivre et bientôt sur le suivi Centre-est .

Oui bel épisode à venir sur les Terres Froides, vous serez mieux servis que nous.

Logique, on bascule temporairement dans un flux de NNO jeudi, je mise 10cm chez toi Eric !

Chanceux va ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le CDM38 c'est clairement neige en plaine la nuit prochaine : 10cm à 500m sur TF-Chambarans, 2-5cm à 300m. Pour demain matinée, poursuite de la neige jusqu'en plaine, "quantités a priori faibles" (mais supplémentaires, donc).

Pour jeudi je ne crois pas que ce soit actualisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode de Jeudi est un poil plus musclé ce matin sur GFS et WRF. ça serait bref mais intense. Le potentiel pour 5/10cm dès la très basse altitude. Pour ce soir et demain GFS et WRF sont pas énormes en termes de RR mais il me semble que les modèles Européens sont un peu plus sympa. C'est surtout l'Ouest de la région qui verrait les RR les plus conséquentes et l'air le plus froid. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CDM38 c'est clairement neige en plaine la nuit prochaine : 10cm à 500m sur TF-Chambarans, 2-5cm à 300m. Pour demain matinée, poursuite de la neige jusqu'en plaine, "quantités a priori faibles" (mais supplémentaires, donc).

Pour jeudi je ne crois pas que ce soit actualisé.

he ben ! c'est encourageant smile.png

je viens de jeter une oeil à GFS. C'est tout bon, decalage à l'Est de la bulle froide, arrivée un peu plus tot. 0 850hPa, la 2e vague me semble aussi plus froide (-5/-6°C)

Le froid s'installerait jusqu'à dimanche (mais c'est loin).

Les RR me semblent aussi plus intensent que sur les precedents run. Le +30h est bien sympathique pour le NI. La 2e vague pour jeudi aussi !!

debut de l'operation, entre minuit et 3h du mat pour nos terres froides?

entre mercredi 0h et jeudi 0h, chez moi, je peux tabler sur un 10/15 cm effectivement

puis à nouveau 10/15 cm entre jeudi matin et jeudi soir.

apres faudra voir comme se forme le retour d'est qui pour l'instant est trop au nord pour m'arroser. Mais vu le decalage vers le sud est depuis le debut, rien n'est interdit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter l'alerte neige pour 10 cm entre ce soir et mercredi 13h lancée par vigilance-meteo sur une bonne partie du centre est : Alerte d'intempéries de niveau orange pour fortes chutes de neige avec plus de 10 cm en 12 heures, valide à partir de mardi, 19.11. 01:00 jusqu'au mercredi, 20.11. 13:00.

http://alerte.vigila...lpes-index.html

rhone-alpes_index.png

Bon ce service n'est pas particulièrement fiable mais c'est toujours bon à lire 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A noter l'alerte neige pour 10 cm entre ce soir et mercredi 13h lancée par vigilance-meteo sur une bonne partie du centre est : Alerte d'intempéries de niveau orange pour fortes chutes de neige avec plus de 10 cm en 12 heures, valide à partir de mardi, 19.11. 01:00 jusqu'au mercredi, 20.11. 13:00.

http://alerte.vigila...lpes-index.html

rhone-alpes_index.png

Bon ce service n'est pas particulièrement fiable mais c'est toujours bon à lire 191769.gif

Qui croire ? Meteosuisse.ch annonce 4 à 6°C sur le bassin genevois avec de la pluie et ce site nous annonce 10 cm de neige ? Ces prévisions sont aux antipodes et n'ont rien à voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ajoute enfin les prévisions d'épaisseur de neige par wrf, assez optimiste pour les basses altitudes. Il voit la neige arriver sur nos balcons vers 20h, y compris en Savoie et Haute Savoie.

[align=center]14163_previepaisseur.png[/align]

à retrouver sur http://meteo-sciez.com/site/previsions_carte.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hello les centrestois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois me rendre sur Grenoble cette nuit, vers 03h00 du matin et rentrer quelques heures plus tard vers 06h, pour être sur Montpellier à 10h00...

En regardant les coupes verticales et les modélisations issues des WRF (coeur WRF et ARW), j'ai l'impression que la neige atteindra la préfecture de l'Isère.

Cela dit n'étant pas de la région, je préfère vous demander vos avis...

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Qui croire ? Meteosuisse.ch annonce 4 à 6°C sur le bassin genevois avec de la pluie et ce site nous annonce 10 cm de neige ? Ces prévisions sont aux antipodes et n'ont rien à voir !

Bon dans le même temps ils annoncent du 2-3°C tout au long de l'épisode sur Annecy par exemple, je ne vois pas où il trouvent les 10 cm ? En fait il s'agit plus de 10 mm de précipitations sous forme de neige jusqu'à mercredi soir...

http://www.vigilance-meteo.fr/fr/europe/france/temps-annecy/details/N-2021078/#2013-11-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le CDM38 c'est clairement neige en plaine la nuit prochaine : 10cm à 500m sur TF-Chambarans, 2-5cm à 300m. Pour demain matinée, poursuite de la neige jusqu'en plaine, "quantités a priori faibles" (mais supplémentaires, donc).

Pour jeudi je ne crois pas que ce soit actualisé.

Bonjour Thomas , Merci pour le bulletin , on est quand même d'après ces prévisions 1 a 2 º plus bas à 850 Hpa que sur GFS , ce qui met le doute ...

J'ajoute enfin les prévisions d'épaisseur de neige par wrf, assez optimiste pour les basses altitudes. Il voit la neige arriver sur nos balcons vers 20h, y compris en Savoie et Haute Savoie.

14163_previepaisseur.png

à retrouver sur http://meteo-sciez.com/site/previsions_carte.php

Salut MF 74 parle de neige quasiment en plaine la nuit prochaine , avec 5/7 cm des 400/500 m d ici demain matin , précipitations plus marqués sur l avant pays .

Pluie et neige mêlées demain en plaine on rajoute 2/3 cm à 600 , 5 cm à 800 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut

MF 74 parle de neige quasiment en plaine la nuit prochaine , avec 5/7 cm des 400/500 m d ici demain matin , précipitations plus marqués sur l avant pays .

Merci Ricos on croise les doigts!

Bon dans le même temps ils annoncent du 2-3°C tout au long de l'épisode sur Annecy par exemple, je ne vois pas où il trouvent les 10 cm ? En fait il s'agit plus de 10 mm de précipitations sous forme de neige jusqu'à mercredi soir...

Les prévisions par ville semblent être effectuées par MeteoMedia, qui voit également de la pluie et 3 à 5°c à 1000 m toute la nuit, et ça c'est impossible happy.png Mais de toute manière ce vigilance-meteo n'est pas très fiable non plus, c'est à titre d'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hello les centrestois smile.png

Je dois me rendre sur Grenoble cette nuit, vers 03h00 du matin et rentrer quelques heures plus tard vers 06h, pour être sur Montpellier à 10h00...

En regardant les coupes verticales et les modélisations issues des WRF (coeur WRF et ARW), j'ai l'impression que la neige atteindra la préfecture de l'Isère.

Cela dit n'étant pas de la région, je préfère vous demander vos avis...

Merci d'avance.

Salut Christophe ! À mon avis tu peux rouler tranquille, les PP sont quand même vues faibles et de surcroît l'air froid met toujours du temps à pénétrer dans les vallées par rapport aux avant-pays, donc même s'il neige faiblement sur la ville en fin de nuit, tu n'auras pas de souci sur la route. Peut-être que tu rencontreras un peu plus de neige à ton retour entre les Préalpes et Valence mais l'autoroute ne grimpe jamais au dessus de 250m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Néanmoins je me décharge de toute responsabilité en cas de flip. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins je me décharge de toute responsabilité en cas de flip. biggrin.png

salut Jtomtom. Ca ne va pas etre le boxon demain matin sur la peripherie de grenoble ?

Deja que par temps habituel, c'est le bazarre pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

salut Jtomtom. Ca ne va pas etre le boxon demain matin sur la peripherie de grenoble ?

Deja que par temps habituel, c'est le bazarre pinch.gif

Non honnêtement je ne vois absolument pas la neige se déposer sur la ville demain matin. Jeudi matin bien plus probablement, mais l'effet urbain devrait aussi jouer son rôle dans ce genre de situation limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui peux jouer en la faveur d'un abaissement de la limite pluie neige assez rapide, c'est l'inversion mise en place au cours des derniers jours, qui nus vaux une température homogène actuellement entre l'altitude et les balcons, ça peut être un élément de plus pour un abaissement rapide de la limite pluie neige. même si je reste persuadé que pour les vraies plaines, c'est jeudi matin surtout qu'il y a un coup à jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Mais mais mais.. ça va être la fête certains avec ce 6z thumbup1.gif un poil trop à l'ouest pour les Savoies mais le live changera peut être la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non honnêtement je ne vois absolument pas la neige se déposer sur la ville demain matin. Jeudi matin bien plus probablement, mais l'effet urbain devrait aussi jouer son rôle dans ce genre de situation limite.

 Perso je viens d'annoncer à mes potes que je ne croyais pas trop à la tenue au sol de la neige dans l'agglo d'ici vendredi, carrément.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup c'est bon, ça va tenir rien que pour me faire démentir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Belley aujourdhui, demain et jeudi, je ne connais pas trop les spécificités locales, cest un peu comme les terres froides ou plus « tiède » ? Oui je nai pas encore mes pneus neige Je crains un peu les A/R Grenoble terre froide pour demain et jeudi finalement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais mais mais.. ça va être la fête certains avec ce 6z thumbup1.gif un poil trop à l'ouest pour les Savoies mais le live changera peut être la donne.

me semble identique à 925hPa mais plus froid à 850 hPa pour la nuit de mardi à mercredi

Les RR ne se renforcent pas egalement (ou se decalent peut etre un peu)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...