Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Situation à belles surprises neigeuses à ras les pâquerettes entre Lyon et St Étienne entre ce soir et demain midi,

RR + Temp à 850hPa + coupe verticale favorable.

Je n'ai pas dit /topic/21579-tempete-de-neige-novembre-1982/'>26 Novembre 1982 non plus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Voici un résumé de l atmogramme pour amberieu et alentours.

LPN aujourd'hui, 13h-1300m. 16h-600m. 19h-500m. 22h-400m

Demain, 01h jusqu'à 13h 300m et de 13h à 19h 400m.

Puis 200m de jeudi 7h à à vendredi 7h.

Côté PP sur 24h de 7h à 7h.

Aujourd'hui- 18,5 mm

Demain- 12,3 mm

Jeudi- 7,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

   

Perso je viens d'annoncer à mes potes que je ne croyais pas trop à la tenue au sol de la neige dans l'agglo d'ici vendredi, carrément.

biggrin.png

Du coup c'est bon, ça va tenir rien que pour me faire démentir...

T'as pris un risque pour jeudi, quand même. rolleyes.gif Même si ça n'est pas non plus assuré à 100%.

Tiens, voici ce que dit le bulletin MF national : Depuis l'est de la Picardie, puis sur toute la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, le Massif central et plus tardivement jusqu'au Lyonnais, il neigera jusqu'en plaine et d'ici jeudi matin, on pourra observer une couche de 2 à 5 cm sur les régions de plaine, localement 5 à 10 cm sur les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui peux jouer en la faveur d'un abaissement de la limite pluie neige assez rapide, c'est l'inversion mise en place au cours des derniers jours, qui nus vaux une température homogène actuellement entre l'altitude et les balcons, ça peut être un élément de plus pour un abaissement rapide de la limite pluie neige. même si je reste persuadé que pour les vraies plaines, c'est jeudi matin surtout qu'il y a un coup à jouer.

Salut Romain ,

Oui j en parlais justement en début de matinée avec Chris ( Thylon ) par MP , l'inversion pourrait aider à l abaissement de là LPN pas dans tous les secteurs évidemment .

Et comme dis hier , l'inversion à considérablement fait baiser la T des sols , quand on voit les Tn et Tx drs 5/6 derniers jours sur certains sites par rapport à d"autres , c'est je trouve parlant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Eric, oui, c'est un bon point, d'ailleurs les hostilités démarrent actuellement sur Lyon par à peine 5 à 6°, on part vraiment de pas haut, ça peut éventuellement jouer pour l'isothermie vu la température homogène des couches. A voir sur le suivi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça ferait de sacrés cumuls de neige sur le nord de l'Isère s'il voit juste O_O et il manque les rr de jeudi..

nmm-25-37-4.png?19-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais mais mais.. ça va être la fête certains avec ce 6z thumbup1.gif un poil trop à l'ouest pour les Savoies mais le live changera peut être la donne.

Salut

Run mauvais sur les Savoies si GFS voit juste , la faute au décalage à l ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Belley aujourdhui, demain et jeudi, je ne connais pas trop les spécificités locales, cest un peu comme les terres froides ou plus « tiède » ? Oui je nai pas encore mes pneus neige Je crains un peu les A/R Grenoble terre froide pour demain et jeudi finalement ohmy.png

salut Cedski,

Non Belley n'est pas aussi froid que les terres froides mais il ne faut pas se fier non plus a l'altitude car le secteur prend bien les chutes de neige également (après la DDE est assez performante). j'ai vu ces dernières années 35 cm a Belley et pluie a Ambérieu ou Aoste donc méfiance quand même, surtout si tu vas récupérer l'A43 à Chimilin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ferait de sacrés cumuls de neige sur le nord de l'Isère s'il voit juste O_O et il manque les rr de jeudi..

nmm-25-37-4.png?19-11

Avec les RR de jeudi, on avoisine les 60 mm sur mon secteur santa.gif !

C'est exagéré comme souvent mais même divisé par 2, ce serait déjà pas mal.

Ce qui m'interpelle sur le dernier WRF, c'est plutôt abaissement rapide de la LPN avec les premiers flocons sur les hauteurs du Nord-Isère dès le milieu de l'après-midi.

Ce n'est pas du domaine de l'impossible quand on voit les observations de l'autre côté du Rhône…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez, c'est la fête donc je régale, nouveau bulletin du CDM38 : LPN qui s'abaisse à 300m la nuit prochain avec pluie et neige mêlées en basses vallées ; 5 à 10cm vers 500m (mais plutôt 5cm sur les TF), et possibilité de sols blanchis à quelques cm sur Grenoble (je ne vois pas la cohérence avec leur prévision pour les basses vallées, par contre).

Demain poursuite de la neige >300m, tx à peine 2°c en plaine.

Jeudi neige, 2 à 5cm dans les villes au matin, puis fortes averses de neige l'après-midi. Tx 2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allez, c'est la fête donc je régale, nouveau bulletin du CDM38 : LPN qui s'abaisse à 300m la nuit prochain avec pluie et neige mêlées en basses vallées ; 5 à 10cm vers 500m (mais plutôt 5cm sur les TF), et possibilité de sols blanchis à quelques cm sur Grenoble (je ne vois pas la cohérence avec leur prévision pour les basses vallées, par contre).

Demain poursuite de la neige >300m, tx à peine 2°c en plaine.

Jeudi neige, 2 à 5cm dans les villes au matin, puis fortes averses de neige l'après-midi. Tx 2°c.

Salut Thomas !

J'ai le bulletin sur internet et il y a quelques différences:

Cumul de neige en fin de nuit prochaine: 5 à 10cm vers 500m en nord isère, 15cm sur les hauteurs des Terres Froides. Quelques cms localement sur Grenoble ...

Demain: Chutes de neige jusqu'à 300m, 5 à 10cm supplémentaires sur les hauteurs. Maximale -2°C à 1000m.

Jeudi: chutes de neige parfois fortes le matin, 2 à 5cm dans les villes. Maximale: -1°C à 1000m. Averses de neige l'après midi.

Vendrei: Maussade avec chutes de neige à 400m, faible sà localement modérée sur les TF et le Vercors (lil me semble que vendredi la masse d'air sera suffisante pour la plaine contrairement à la nuit prochaine par ex. ... mais bon GFS ne voit rien du tout pour Vendredi).

Ils voient ensuite du froid à perpet avec des maximales vers 1000m de -1°C Samedi Dimanche, -3°C Lundi et Mardi et 0 à -2°C Mercredi Jeudi. Si seulement, GFS s'entête à voir la masse d'air se réchauffer graduellement à partir du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est la fête donc je régale, nouveau bulletin du CDM38 : LPN qui s'abaisse à 300m la nuit prochain avec pluie et neige mêlées en basses vallées ; 5 à 10cm vers 500m (mais plutôt 5cm sur les TF), et possibilité de sols blanchis à quelques cm sur Grenoble (je ne vois pas la cohérence avec leur prévision pour les basses vallées, par contre).

Demain poursuite de la neige >300m, tx à peine 2°c en plaine.

Jeudi neige, 2 à 5cm dans les villes au matin, puis fortes averses de neige l'après-midi. Tx 2°c.

les 5 cm de cumul c'est juste pour la nuit ou pour la fin de journée de mercredi?

Parce que si c'est juste pour la nuit, c'est ce que j'ai tablé d'apres GFS. Puis 5 cm de plus (en TF je parle) d'ici le mercredi soir (jeudi 0h) puis rebelote jeudi.

Alors toujours pas de bordele sur Gre avec un blanchiement des routes? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ok la fête continue

Résumé .......... MF69 mi journée

Couvert et pluvieux , LPN 800m puis 500m en soirée

LPN jusqu'en plaine en fin de nuit

Blanc des le premier coteau 300m demain matin

Neige faible et continue demain s"élevant au delà de 400m en journée, max 4° à 200m

Neige jeudi matin avec possiblement 5cm à LYON CENTRE

20/40 cm sur les monts en cumul

Froid à perpète ... avec plusieurs risques neigeux en semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Tom, oui quelques nuances mais au final c'est identique (j'ai sûrement mal compris pour les TF).

Bon, on verra pour demain matin ici mais je doute fort. Mais pour jeudi on tient bien notre premier épisode neigeux ; une mi-novembre, on peut dire que la saison commence bien ! (Et j'étais très dubitatif il y a quelques jours).

En tous cas il fera bon s'enfoncer dans la poudreuse en Préalpes ce w-e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On aura peut être une bonne surprise demain matin sur Lyon car on ne part pas de bien haut là, 6.0°C à Bron. Pas de tenue au sol à priori mais possibilité de petites chutes de neige pendant quelques heures.

Toujours ce potentiel un peu plus sérieux pour une tenue au sol jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

salut Cedski,

Non Belley n'est pas aussi froid que les terres froides mais il ne faut pas se fier non plus a l'altitude car le secteur prend bien les chutes de neige également (après la DDE est assez performante). j'ai vu ces dernières années 35 cm a Belley et pluie a Ambérieu ou Aoste donc méfiance quand même, surtout si tu vas récupérer l'A43 à Chimilin.

Merci. Oui je prends ou sorts de lA43 à Chimilin.

Ca sent de plus en plus mauvais cette histoire. Surtout le passage des terres froides. Bien la première fois que je craindrais la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça sent vraiment pour jeudi matin, je sens que ça pourrait ressembler à l'épisode de l'année dernière, avec un passage bref mais intense en tout début de matinée / fin de nuit. Sur le papier, la neige a bien l'air d'être à toutes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Finalement les 2 épisodes hivernaux prévus (celui entre cette nuit et demain ainsi que celui de jeudi) sont revus plus sévères qu'initialement prévus sur nos modèles grâce à davantage de froid et d'humidité. Nos régions de plaine ont de réelles chances de voir des flocons voir une couche au sol parfois conséquente jeudi.

Pour cette nuit c'est davantage l'ouest de notre région qui est visé et demain davantage les secteurs alpins. 1 à 5 cm sont possibles un peu partout je dirais, surtout en fin de nuit dans le lyonnais avant que ça ne tourne à la pluie par là-bas, Les vallées alpines seraient visées davantage demain en fin journée, pour cette nuit les précipitations assez faibles et la résistance traditionnelle de la douceur piégée dans les vallées ne sont pas très favorables.

Jeudi le front neigeux à quasiment toutes les altitudes s'annonce vigoureux, particulièrement du côté des Préalpes favorisées en flux de nord-ouest (10 cm possibles en Combe de Savoie?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement les 2 épisodes hivernaux prévus (celui entre cette nuit et demain ainsi que celui de jeudi) sont revus plus sévères qu'initialement prévus sur nos modèles grâce à davantage de froid et d'humidité. Nos régions de plaine ont de réelles chances de voir des flocons voir une couche au sol parfois conséquente jeudi.

Pour cette nuit c'est davantage l'ouest de notre région qui est visé et demain davantage les secteurs alpins. 1 à 5 cm sont possibles un peu partout je dirais, surtout en fin de nuit dans le lyonnais avant que ça ne tourne à la pluie par là-bas, Les vallées alpines seraient visées davantage demain en fin journée, pour cette nuit les précipitations assez faibles et la résistance traditionnelle de la douceur piégée dans les vallées ne sont pas très favorables.

Jeudi le front neigeux à quasiment toutes les altitudes s'annonce vigoureux, particulièrement du côté des Préalpes favorisées en flux de nord-ouest (10 cm possibles en Combe de Savoie?)

Oui, mais certains modèles étaient favorables à la neige d'assez longue date 'c'est surtout GFS qui s'est recalé, comme on pouvait l'imaginer)... en tout cas jeudi resterait bien le clou du spectacle, à peaufiner d'ici là ! santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bulletin MF 38 du soir:

Exit la neige seule en plaine pour eux pour cette nuit, pluie/neige mêlées sous 300m. Sinon grosses quantités, 10/15cm à 500m, 20cm sur les hauteurs des TF cette nuit + 10/15 cm demain au dessus de 500m (TF et préalpes), ça va faire des heureux, n'est ce pas Eric ? shifty.gif

Il est mention de sols blanchis sur Grenoble en fin de nuit mais avec de la pluie et neige mêlée sous 300m ça va quand même être compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La 528 arriverait toujours dans la matinée de jeudi, à voir si le timing est favorable pour la vraie plaine.

Situation à H42.

131119064642877024.gif

L'épaisseur 528, ce n'est pas l'arme absolue, mais en région Lyonnaise c'est pas mal généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...