Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Finalement les 2 épisodes hivernaux prévus (celui entre cette nuit et demain ainsi que celui de jeudi) sont revus plus sévères qu'initialement prévus sur nos modèles grâce à davantage de froid et d'humidité. Nos régions de plaine ont de réelles chances de voir des flocons voir une couche au sol parfois conséquente jeudi.

Pour cette nuit c'est davantage l'ouest de notre région qui est visé et demain davantage les secteurs alpins. 1 à 5 cm sont possibles un peu partout je dirais, surtout en fin de nuit dans le lyonnais avant que ça ne tourne à la pluie par là-bas, Les vallées alpines seraient visées davantage demain en fin journée, pour cette nuit les précipitations assez faibles et la résistance traditionnelle de la douceur piégée dans les vallées ne sont pas très favorables.

Jeudi le front neigeux à quasiment toutes les altitudes s'annonce vigoureux, particulièrement du côté des Préalpes favorisées en flux de nord-ouest (10 cm possibles en Combe de Savoie?)

Ah carrément pour jeudi ? Ouch.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est mention de sols blanchis sur Grenoble en fin de nuit mais avec de la pluie et neige mêlée sous 300m ça va quand même être compliqué !
Je ne savais pas que la pluie et neige mêlée pouvait tenir au sol, ça alors ! laugh.png

Plus sérieusement, oui je pense que les sols seront blanchis d'ici demain matin, au moins dans la banlieue ouest de Grenoble (et au vue de la T actu). A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la pluie et neige mêlée pouvait tenir au sol, ça alors ! laugh.png

Plus sérieusement, oui je pense que les sols seront blanchis d'ici demain matin, au moins dans la banlieue ouest de Grenoble (et au vue de la T actu). A voir...

Déjà vu l'année dernière sous grosse tempête à New York, flocons et pluie et ça tenait au sol je n'avais jamais vu ça. Le taxi pour aller à l'aéroport c'était funky ça faisait directement de la mélasse au sol. Des vols ont été annulés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF 38 du soir:

Exit la neige seule en plaine pour eux pour cette nuit, pluie/neige mêlées sous 300m. Sinon grosses quantités, 10/15cm à 500m, 20cm sur les hauteurs des TF cette nuit + 10/15 cm demain au dessus de 500m (TF et préalpes), ça va faire des heureux, n'est ce pas Eric ? shifty.gif

Il est mention de sols blanchis sur Grenoble en fin de nuit mais avec de la pluie et neige mêlée sous 300m ça va quand même être compliqué !

Salut Tom ,

Merci pour le bulletin , ça me parait beaucoup tout çà , si j'ai 10 cm je serais fort content smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà vu l'année dernière sous grosse tempête à New York, flocons et pluie et ça tenait au sol je n'avais jamais vu ça. Le taxi pour aller à l'aéroport c'était funky ça faisait directement de la mélasse au sol. Des vols ont été annulés.

Avec des précipitations très soutenues, je veux bien te croire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là il s'agirait plutôt de précipitations faibles mais continue, ce qui rend la chose assez improbable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà vu l'année dernière sous grosse tempête à New York, flocons et pluie et ça tenait au sol je n'avais jamais vu ça. Le taxi pour aller à l'aéroport c'était funky ça faisait directement de la mélasse au sol. Des vols ont été annulés.

Les tempêtes américaines se déroulent très souvent sur le bord d'une masse d'air très froide (continentale), et donc il arrive que la dépression en vienne à amener une langue d'air doux qui surmonte l'air froid aspiré dans les basses couches, d'où le cocktail pluie/grésil/neige qui peut tomber au sol avec une t° nettement négative.

Ça n'est pas notre cas. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tempêtes américaines se déroulent très souvent sur le bord d'une masse d'air très froide (continentale), et donc il arrive que la dépression en vienne à amener une langue d'air doux qui surmonte l'air froid aspiré dans les basses couches, d'où le cocktail pluie/grésil/neige qui peut tomber au sol avec une t° nettement négative.

Ça n'est pas notre cas. ^^

Il faisait 1 minimum c'était l'intensité et le vent tempétueux qui faisait que ça accrochait. Enfin soit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus sérieusement, oui je pense que les sols seront blanchis d'ici demain matin, au moins dans la banlieue ouest de Grenoble (et au vue de la T actu). A voir...

Je ne penses pas malheureusement que ça soit le cas, le thermomètre maintenant à baisser davantage et les précipitations sont bien trop faibles pour nous garantir une certaine isothermie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bon le match est fini donc j'ai regardé les RR du 18z, c'est assez scared.gif et le froid qui arrive en basse couche seulement que maintenant

Episode de Jeudi légèrement amputé par contre mais on a le temps de voir encore (je dis ça pour ceux, comme moi qui n'auront pas de neige sur l'épisode de cette nuit et demain) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'Isère, le Rhône, l'Ain, la Haute-Loire viennent s'ajouter la Loire:

Evolution prévue :

Haute-Loire, Loire, Rhône : il va neiger jusqu'en début d'après-midi, ensuite la neige faiblit. On attend 1 à 5cm sur Lyon, 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400m d'altitude, localement 20 à 40cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat.

Ain et nord Isère : il va neiger jusqu'en fin de journée, la neige faiblit en soirée. On attend 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, 3 à 10cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça sent quand même le très bel épisode sur les balcons des plaines... Le bulletin de vigilance plus les modèles ne laissent planer aucun doute. Vers 30-40 cm au dessus de 400-500m demain ?

Oulala Moins çà je pense le tassement va s'operer et avec l'effet diurne et la remontée des T , je pense que çà cumulera plus en journée jusque vers 400 m au moins voire plus haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance de MeteoSuisse, meme pour la basse montagne. Nous devons etre trop a l'est encore aujourd'hui. Bravo a MF pour ses vigilances, en effet la neige s est arretée juste aux frontieres de l est de l'Ain, jaune bien suffisant pour le 74 (sauf peut etre pour la Semine et l'Albanais, mais ils sont tout proches de l'Ain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance de MeteoSuisse, meme pour la basse montagne. Nous devons etre trop a l'est encore aujourd'hui. Bravo a MF pour ses vigilances, en effet la neige s est arretée juste aux frontieres de l est de l'Ain, jaune bien suffisant pour le 74 (sauf peut etre pour la Semine et l'Albanais, mais ils sont tout proches de l'Ain).

Oui plus de 10cm sur Clarafond et les environs. Vu ce qui est annoncé on devrait encore prendre d'ici vendredi avec des températures qui vont un peu baisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bulletin MF38 de la mi-journée: 5 à 10 cm supplémentaires cet après-midi. Accalmie ce soir et cette nuit. Retour de la neige en fin de nuit, 5-10 cm suplémentaires, 15-20 cm de plus en montagne à proximité des Préalpes. Vendredi persistance de la neige par retours d'Est, 5-10 cm supplémentaires possibles!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bulletin MF38 de la mi-journée: 5 à 10 cm supplémentaires cet après-midi. Accalmie ce soir et cette nuit. Retour de la neige en fin de nuit, 5-10 cm suplémentaires, 15-20 cm de plus en montagne à proximité des Préalpes. Vendredi persistance de la neige par retours d'Est, 5-10 cm supplémentaires possibles!

5 à 10 cm supplémentaire pour cet après midi, dans quels secteurs?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Vue les températures à 13h sur RA, la neige cette nuit et demain matin ne fait aucun doute. L'est du rhône sera privilégié avec 5 à 15cm en plaine, Lyon devrait recevoir 2 à 5cm si tout se passe bien. Redoux dans la journée avec des Tx qui pourraient approcher les 4 à 5°C près du rhône, plus proche du 0°C plus à l'est sous la neige.

L’épaisseur de neige va être remarquable voir limite exceptionnelle demain soir sur les terres froides: 45 à 60cm chez Ricos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les 35cm sont atteints à Saint-Martin-sur-Haut sur les endroits abrités du vent. -0.8°C

.

Demain matin la neige devrait descendre encore plus bas et pourquoi pas 2/5cm

en agglomération lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...