Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

À mon avis, possibilité locale de quelques flocons bien mouillés jusqu'à 300-400m le long des Préalpes vendredi matin, là où les RR seront plus continues. Ceux qui espèrent plus seront déçus. ^^

Par contre en montagne un sympathique coup de blanc s'annonce pour les Préalpes.

salut jtomtom, comment va?

reparti pour une nouvelle saison smile.png

J'ai changé de creche, je vis sur la plaine de Bievre-Est maintenant, 600m d'altitude.

j'ai pas trop regardé les modeles, comment se present les RR? l'iso 0°c semble descendre dans ma zone à vous lire.. je pourrais donc bien avoir un peu de blanc vendredi matin

et moi qui ne mets mes pneus neiges que lundi prochain.. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Vendredi matin, les premières hauteurs pourraient être blanchies dès 400 voire 300 mètres, me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

salut jtomtom, comment va?

reparti pour une nouvelle saison smile.png

J'ai changé de creche, je vis sur la plaine de Bievre-Est maintenant, 600m d'altitude.

j'ai pas trop regardé les modeles, comment se present les RR? l'iso 0°c semble descendre dans ma zone à vous lire.. je pourrais donc bien avoir un peu de blanc vendredi matin

et moi qui ne mets mes pneus neiges que lundi prochain.. pinch.gif

Salut a_centaure !

Tu étais à l'Albenc c'est ça ?

ça va te changer niveau froid et neige smile.png !

La comparaison avec Eric à Chélieu va être intéressante en tout cas.

Oui un petit coup de blanc est possible vers 5/600m vendredi matin, pas en dessous a priori.

nmm-25-72-4.png?13-06

WRF met 80mm localement sur le Vercors Drômois, ça me rappelle un certain 28 Octobre 2012 default_laugh.png Même divisé par deux (on connait ce modèle) ça reste sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

LPN vers 8,900 m le jeudi à partir de 13h, qui descendrai jusqu'à 400 vendredi au petit matin,pour remonter à 500 en journée. Au niveau PP, le cdm01 table sur 12mm entre jeudi et samedi. À voir les prochaines réactualisation.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'iso 0°c descend à 700 m dans la nuit de jeudi à vendredi pour GFS contre 1000 m pour WRF 18h. Si GFS a raison on pourra avoir de la neige jusqu'en plaine pour la Haute Savoie sauf peut être dans le Léman où le vent de m**** pourrait jouer les trouble fête. Dans tous les cas c'est cette nuit là où vendredi fin de journée que les conditions seront les meilleures pour espérer voir un flocon. A suivre..

Salut Raphaton ,

Le vent de m**** ? La majorité de l"épisode va se dérouler sous une bise modérée sur les secteurs exposés , c'est d'ailleurs probablement ce qui va " tuer" l'épisode ici sur Chelieu par exemple , impossible d'aller chercher un degré de trop par isothermie dans de telles conditions .

Sinon pour répondre à Thomas ( bonjour au passage ) , Oyeu est proche d'ici , pour moi côté climat c'est plus les Terres Froides que la plaine de la Bievre , que ce soit côté T , Brouillard .. Par contre c'est moins venté que chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur l'Isère oui mais ça va tourner sud à sud ouest sur la Haute Savoie et surtout dans le Léman avant la bascule en fin de nuit de vendredi, et c'est au même endroit que wrf modélise une langue d'air doux avec l'iso qui reste perché vers 1100/1300 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur l'Isère oui mais ça va tourner sud à sud ouest sur la Haute Savoie et surtout dans le Léman avant la bascule en fin de nuit de vendredi, et c'est au même endroit que wrf modélise une langue d'air doux avec l'iso qui reste perché vers 1100/1300 mètres.

Euh surtout en début d'hiver avec le lac bien chaud il vaut mieux du vent du Sud que de Nord pour le léman ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Euh surtout en début d'hiver avec le lac bien chaud il vaut mieux du vent du Sud que de Nord pour le léman ^^

Salut Thomas,

Pas certain, le vend de sud réchauffe le genevois par effet de foehn, aucune des 2 conditions n'est favorable, la seule condition favorable pour Genève et environs c'est peu ou pas de vent et isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS est encore plus humide pour l'Isère, un peu plus doux en début d'épisode et plus froid en fin d'épisode avec un iso zero vers 400m et donc un blanchiment dès cette altitude. Ça peut être sympa tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a_centaure !

Tu étais à l'Albenc c'est ça ?

ça va te changer niveau froid et neige smile.png !

La comparaison avec Eric à Chélieu va être intéressante en tout cas.

Oui un petit coup de blanc est possible vers 5/600m vendredi matin, pas en dessous a priori.

[...]

WRF met 80mm localement sur le Vercors Drômois, ça me rappelle un certain 28 Octobre 2012 laugh.png Même divisé par deux (on connait ce modèle) ça reste sympa.

Salut Raphaton ,

Le vent de m**** ? La majorité de l"épisode va se dérouler sous une bise modérée sur les secteurs exposés , c'est d'ailleurs probablement ce qui va " tuer" l'épisode ici sur Chelieu par exemple , impossible d'aller chercher un degré de trop par isothermie dans de telles conditions .

Sinon pour répondre à Thomas ( bonjour au passage ) , Oyeu est proche d'ici , pour moi côté climat c'est plus les Terres Froides que la plaine de la Bievre , que ce soit côté T , Brouillard .. Par contre c'est moins venté que chez moi .

salut tous les 2.. Alors effectivement, c'est ce que je me suis dit : la comparaison avec ricos va etre interessante. Il me semble qu'en meme que ricos a un emplacement plus favorable que moi pour la neige.

Coté brouillard, contrairement à ce qu beaucoup m'affirme, je n'en ai pas tant que ca.. je suis quasi sur le point le plus haut d'oyeu (en zone habitable), du coté du verney si tu connais.. en revanche, je suis pas trop haut pour accrocher ce qui se prend dans les coteaux

Souvent, moi j'ai rien, mais je vois que sur le bourg ou en partant vers chara, il y en a..plus bas donc

Ce matin, et hier, j'avais nuage bas, c'etait pas tout à fait la purée au niveau du sol..

On voyait le bas des 1ers coteaux, sur quelques dizaines de metres au dessus de chez moi (ils sont au sud de chez moi) mais par contre, je ne voyais pas le sommet de ces coteaux.

Depuis cet été, c'est seulement la 3 ou 4e fois que j'ai un truc si bas. J'ai du avoir du vrai brouillard une fois je crois.

Effectivement, à oyeu on est vite mis dans le bain, puisque il y a un panneau "bienvenue dans les terres froides" en arrivant laugh.png. D'ailleurs, la barraque qu'on a acheté, je l'ai visité en fin fevrier dernier, par 30 cm de neige sorcerer.gif

Pour la plaine de bievre, c'est "Bievre EST" pas "OUEST" (à l'Est de l'autoroute donc). C'est tres different de grand-lemps and Co. Mais c'est l'appelation officielle..

Coté vent, je ne sais pas pour toi, mais moi j'en ai tout le temps ou quasi... cet été, toujours un petit vent Est-ouest. Ce WE, vend du nord plein pot (je suis completement degagé par là !!

Bref j'attends la saison avec impatience (ma femme moins tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est encore plus humide pour l'Isère, un peu plus doux en début d'épisode et plus froid en fin d'épisode avec un iso zero vers 400m et donc un blanchiment dès cette altitude. Ça peut être sympa tout ça !

Un petit degré de moins à 850 Hpa et je fais à la Holla .Bon deux choses quand même , et non des moindres , GFS est le plus froid , et on est encore à 36 h de l'échéance .

Sinon pour aCentaure , il y a en général un soupcon plus de neige à Oyeu , c'est pas flagrant forcement à chaque épisode non plus , mais c'est plus protégé et aussi un peu plus près des massifs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si quelqu'un avait le dernier CDM 38 de 12h30 ? Merci !

Je pense que le bulletin va être bien plus raisonnable que notre GFS adoré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit degré de moins à 850 Hpa et je fais à la Holla .

Bon deux choses quand même , et non des moindres , GFS est le plus froid , et on est encore à 36 h de l'échéance .

Sinon pour aCentaure , il y a en général un soupcon plus de neige à Oyeu , c'est pas flagrant forcement à chaque épisode non plus , mais c'est plus protégé et aussi un peu plus près des massifs .

ok, noté pour la neige thumbup1.gif

concernant GFS, il me semble que l'an dernier, il etait super bien calé. Des fois le seul sur sa ligne, et les autres finissaient par le ralier proche de l'echeance...

j'ai jeté un petit oeil rapide sur GFS. il est assez sympatique.. le timing semble pas trop mal. A noter qu'on aurait peut etre droit à un petit retour d'Est par la suite.. non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Salut ricos, je n ai pas le cdm38 , j essairai de regarder ça stap, mais le cdm01 voi la LPN 100 m plus haut que mon post de ce matin, avec un peu plus de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Si quelqu'un avait le dernier CDM 38 de 12h30 ? Merci !

Je pense que le bulletin va être bien plus raisonnable que notre GFS adoré .

Salut Eric, le bulletin MF38 de cette mi-journée annonce une LPN à 600m dans la nuit de jeudi à vendredi, 500m pour vendredi. Quantités attendues pour cet épisode: 10 à 15 cm vers 1000m, 20 à 40 cm vers 1500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Eric, le bulletin MF38 de cette mi-journée annonce une LPN à 600m dans la nuit de jeudi à vendredi, 500m pour vendredi. Quantités attendues pour cet épisode: 10 à 15 cm vers 1000m, 20 à 40 cm vers 1500m.

Cool ! Merci pour le bulletin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Eric, le bulletin MF38 de cette mi-journée annonce une LPN à 600m dans la nuit de jeudi à vendredi, 500m pour vendredi. Quantités attendues pour cet épisode: 10 à 15 cm vers 1000m, 20 à 40 cm vers 1500m.

Salut Aurélien, merci pour le bulletin !

Donc plutôt proche de ce que voit GFS !

Par contre je comprend pas trop la différence du simple au quasi triple entre 1000 et 1500m alors qu'il neigera dès 600m ... Il faudra surtout différencier les secteurs exposés au flux de Nord puis de Nord Est c'est ça qui fera la différence car au dessus de 900m le froid ne sera plus déterminant, il sera suffisant.

Donc en première ligne les contreforts Nord Ouest de la Chartreuse, et le Vercors, surtout le Vercors Drômois et le Haut Royans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Vendredi matin, les premières hauteurs pourraient être blanchies dès 400 voire 300 mètres, me trompe-je ?

En effet petit épisode hivernal en vue mais le décrochage d'air froid en flux de nord-ouest dans un premier temps puis nord-est sera modeste et temporaire avant le retour rapide à des conditions anticycloniques. L'essentiel des précipitations pourrait se produire à des altitudes plus élevées dans la nuit de jeudi à vendredi avec de la neige à plus basse altitude en fin de perturbation.

Facteur défavorable pour nous: le flux de nord-est en fin d'épisode en journée de vendredi qui ne nous est pas favorable mais avec le timing pourquoi pas voir des flocons en fin de nuit de jeudi à vendredi (pour la tenue au sol c'est une autre histoire et je ne pense pas que ce soit suffisant pour la Combe de Savoie).

A signaler qu'un décrochage polaire plus consistant pourrait intervenir en milieu de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, le bulletin MF38 de cette mi-journée annonce une LPN à 600m dans la nuit de jeudi à vendredi, 500m pour vendredi. Quantités attendues pour cet épisode: 10 à 15 cm vers 1000m, 20 à 40 cm vers 1500m.

Salut Aurel ,Merci pour le bulletin , c'est en gros à partir de 700 m que cet épisode va être très sympa , sur Miribel , tu te serais régalé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernier GFS (12z) moins bon, un poil moins froid et un poil moins humide pour l'Isère (nuit de Jeudi à vendredi et Vendredi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je reste prudent; il ne s'agit pas d'une perturbation mais d'une goutte froide; on peut pas savoir meme un jour à l'avance comment elle va se comporter, et donc où les précipitations se produiront; d'ailleurs les runs ne sont pas vraiment stables

par contre la suite est super alléchante avec un changement total de synoptique à partir de lundi, et potentiellement durable, tout à fait hivernale, avec ces hp qui gonflent sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pour ma part je reste prudent; il ne s'agit pas d'une perturbation mais d'une goutte froide; on peut pas savoir meme un jour à l'avance comment elle va se comporter, et donc où les précipitations se produiront; d'ailleurs les runs ne sont pas vraiment stables

par contre la suite est super alléchante avec un changement total de synoptique à partir de lundi, et potentiellement durable, tout à fait hivernale, avec ces hp qui gonflent sur l'atlantique.

Oui mais pour la suite les modalités restent à définir, en l'état la coulée froide ne concernerait qu'une large moitié Ouest de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour la suite les modalités restent à définir, en l'état la coulée froide ne concernerait qu'une large moitié Ouest de la France.

bonsoir thomas; oui mais en tout cas les perspectives hivernales sont bien présentes, je suis plutot content de la tournure que ca prend; après bien sur les réglages fins feront la différence, comme souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...