Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS plus optimiste finalement en RR pour demain matin 6h. 2/5mm sur 3h.. Le probleme, c'est qu'avec tout ce qui va tomber en flotte avant, j'ai peur du degres de trop.. On est tres limite en temperature pour les 500m.

Concernant la semaine prochaine, je trouve le run moins bon. Probleme de timing. Grosse quantité de RR pour mardi sur l'ouest de la region, mais trop doux. Quand le froid arrive mercredi, il n'y a quasi plus de RR. Seul finalement, en fin d'episode, l'Est de la region (2 savoies et Est iserois) pourrait tirer leur epingle du jeu..

A suivre

Bonjour

Pour ma part ça fait deux jours que j évoque ce degré de trop pour mon site en tout cas et la bise risque d être fatal à l 'épisode , après tu es un soupçon plus haut et protégé alors ?

À suivre en live sur le topic d'à côté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

beaucoup d'eau modéliser sur gfs pour la semaine prochaine dès lundi! Aujourd’hui et demain en montage sa sera rien par rapport à la bestiole de la semaine prochaine , sa va plâtrer sévère .

beaucoup d'eau mais des temperatures trop hautes en debut d'episode. Meme à 850hPa, le froid n'arrive que mardi soir. La pluie arrive plus tot (pour l'ouest de la region qui prendra le plus de flotte je pense).

Le timing n'est pas calé, alors attendons

@ ricos : je suis plus haut enfin bon.. 580.. ca va etre short qu'en meme.. je table sur de la neige fondue au mieux xhez moi et peut etre quelques peluchage demain matin !!

Apres, c'est mon 1er episode ici, je verrai bien comment ca tourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il se confirme que cette nuit et demain matin les flocons seraient plutôt réservés à nos balcons (pas en dessous de 500 à 600m à priori). Les précipitations s'annoncent trop faibles pour espérer de l'isothermie et ce soir il ne fait pas vraiment bien froid en basses couches sur nos plaines, dans ces conditions les -3°C à -5°C à 850 hpa grand max vus par GFS cette nuit et demain seront insuffisants pour les secteurs de plaine . Les précipitations devraient en plus s'estomper rapidement en début de matinée demain: le flux d'est à nord-est place les Savoie sous le vent des Alpes, ce qui n'est pas vraiment favorable (précipitations davantage concentrées côté piémont italien et crêtes frontalières...).

L'offensive hivernale du milieu de semaine prochaine en revanche prend du galon sur les modèles et s'annonce autrement plus sérieuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La prochaine possibilité d'offensive hivernale reste intéressante sur CEP alors qu'il n'y a plus grand chose sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, fait trop chaud pour GFS sur les basses couches. Seul le 850 hPa arriverait à tirer son epingle du jeu. La meilleur config semble etre pour l'ouest de la region mercredi matin..

Pour chez moi, je pense que ca va etre flotte.. apres c'est douceur (enfin douceur facon de parler) à perte de vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6z de GFS est un peu plus favorable au niveau froid pour la nuit de mardi à mercredi. C'est un peu limite pour les RR. Maintenant, si les RR sont en avance de quelques heures, ca pourrait etre pas mal finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui bien mieux à moyen comme à long terme , pas d'affolement non plus cela bouge encore beaucoup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et hop beau décalage sur la dernière sortie et tout passe à la trappe ou presque pour la semaine prochaine , je pense qu' il va falloir attendre au moins demain soir que ça se cale un peu car la c'est un peu le célèbre "ça s' en va et ça revient " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et hop beau décalage sur la dernière sortie et tout passe à la trappe ou presque pour la semaine prochaine , je pense qu' il va falloir attendre au moins demain soir que ça se cale un peu car la c'est un peu le célèbre "ça s' en va et ça reviens " .

Salut Eric,

Depuis ce matin, ça tourne au vinaigre cette affaire.

Encore que l'extrême Centre-Est a encore une chance, ici dans le MC ça semble plié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Que pensez-vous des prévisions de meteo-alpes.org ? Ils persistent ce soir dans des prévisions très hivernales et humides à partir de mercredi dans un flux de nord ouest. IL n'ont pas tenu compte des sorties pessimistes de GFS (18 z et 00 z). Ils parlent d'une grosse cyclo sur la méditérannée. Cela m'étonne. Ils ont surement des infos que nous n'avons pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Eric,

Depuis ce matin, ça tourne au vinaigre cette affaire.

Encore que l'extrême Centre-Est a encore une chance, ici dans le MC ça semble plié !

Il n'y a absolument rien de plié, c'est très loin d'être calé cette affaire et on est certainement pas au bout de nos surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il n'y a absolument rien de plié, c'est très loin d'être calé cette affaire et on est certainement pas au bout de nos surprises.

Les diagrammes sont parlant Guillaume.

Le froid reste possible mais les courbes de RR intéressantes se font de plus en plus rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Les diagrammes sont parlant Guillaume.

Le froid reste possible mais les courbes de RR intéressantes se font de plus en plus rares.

Euh... je viens de voir les cartes de CEP sur meteogroup et elles sont très humides (pour le MC et le centre-est) et très fraiches. Y a pas que GFS...

Donc non, rien n'est plié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Euh... je viens de voir les cartes de CEP sur meteogroup et elles sont très humides (pour le MC et le centre-est) et très fraiches. Y a pas que GFS...

Donc non, rien n'est plié.

Salut Yuuichi, tu peux poster les cartes ?

UKMO a aussi diminué la descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les diagrammes sont parlant Guillaume.

Le froid reste possible mais les courbes de RR intéressantes se font de plus en plus rares.

A. Et bien si tu arrives ce soir en regardant les cartes à me dire que c'est plié pour la semaine prochaine, chapeau.

Plus sérieusement ce soir c'est le bazar sur les modèles, et on ne sait absolument pas à quelle sauce on va être mangé. Il n'y a aucune conclusion possible, c'est trop disparate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A. Et bien si tu arrives ce soir en regardant les cartes à me dire que c'est plié pour la semaine prochaine, chapeau.

Guillaume je dis ceci avec le diagramme de GEFS.

En éspérant que ça bouge dans le bon sens. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je sais pas si ça va marcher. 1ère fois que je tente.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111512/eff4e7d0b8b31b2231b1d4fe1cc36101/France_2013111512_thgt850_144.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111512/eff4e7d0b8b31b2231b1d4fe1cc36101/France_2013111512_pcp_144.png

Doit y avoir un autre moyen. Si vous n'êtes pas inscrit, je suis pas sûr que vous voyez les cartes.

France_2013111512_pcp_144.png

France_2013111512_thgt850_144.png

France_2013111512_pcp_150.png

France_2013111512_thgt850_150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Guillaume je dis ceci avec le diagramme de GEFS.

En éspérant que ça bouge dans le bon sens. ...

J'ai bien compris et je te réponds que ta conclusion est erronée, qu'elle soit faite à partir d'un diagramme ou de cartes ce sont les mêmes modèles qui les produisent. Il n'y a rien à conclure ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai bien compris et je te réponds que ta conclusion est erronée, qu'elle soit faite à partir d'un diagramme ou de cartes ce sont les mêmes modèles qui les produisent. Il n'y a rien à conclure ce soir.

Ok, patience donc ...

A voir déjà le 18z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a toujours un risque de conflit de masses d'air possible sur nos têtes du Centre-Est la semaine prochaine (pas de grands froids mais situations favorables aux isothermies en cette saison de nuits de plus en plus longues), mais les modèles partent dans tous les sens !

En tout cas, les GFS, CEP et UKMO ont largement dégonflé tout en maintenant du potentiel,, tandis que d'autres modèles tels que Navgem restent pessimistes... on pourrait avoir un scénario médian, comme souvent, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pitié, faites que GFS reste comme maintenant wub.png Run magnifique pour la neige jusqu'en plaine dans le centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pitié, faites que GFS reste comme maintenant wub.png Run magnifique pour la neige jusqu'en plaine dans le centre est.

+1

Il envoi sacrement du lourd le bougre, "hivernophilement" parlant.

Gros gavage pour une large partie de la région sur ce 18Z qui définitivement

fait honneur à son statut d'extrémiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...