Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais sur ce run, seul l'Est du fleuve Rhône serait concerné, bon ok c'est à +100H mais bon c'est bien ceux que je disais toute à l'heure, l'Est du Centre-Est semble être le mieux placé pour le moment.

Mais en tout cas ça fait plaisir de revoir des RR mais je pense qu'il sera largement au dessus de sa moyenne dans son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ca se goupille pas bien sur le 18z de GFS. l'ouest de la region est seche au moment de l'arrivée du frroid. L'isere serait limite mais du bon coté mercredi matin, les savoies auraient leur chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonsoir,

ca se goupille pas bien sur le 18z de GFS. l'ouest de la region est seche au moment de l'arrivée du frroid. L'isere serait limite mais du bon coté mercredi matin, les savoies auraient leur chance

Oui c'est bien ceux que j'ai peur mais bon vu que ça change tous les runs, patientons et espérons surtout.sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'allais le dire, magnifique run..! .A partir de mercredi, ça serait gavage de neige assuré à toutes altitudes par chez nous ! Ce qui peut commencer à apporter du crédit à cette sortie, c'est qu'elle se rapproche en fait grandement du CEP de ce soir...A voir les modélisations de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De toute façon cette sortie confirme simplement qu'il existe un potentiel.

Il est bien évident qu'en termes de fiabilité on est proche du néant mais cependant cela

confirme l'existence de signaux positifs pour ce début de saison blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Run du soir espoir, run du matin... chagrin ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La perturbation provenant d'une dépression méditerranéenne, se décalant sur le nord de l'Italie, cela rend la prévision vraiment très alétaoire.

En effet ces petites bêtes sont très difficiles à prévoir, tant en terme d'intensité que de trajectoire.

On se rapellera de Décembre 2010 et d'Octobre 2012 pour ce genre d'épisodes ayant apporté de jolis choses.

Là, le creux de la dépression après sa naissance sur les Baléares migrent lentement vers la plaine du Pô avant d'y rester un long moment ( ceur à moins de 1000hpa durant plus de 24h), c'est le scénario "jackpot" donc espérons qu'il se maintienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui hélas, je comprend pas pourquoi le 18z part toujours dans l'extrême ?

En fin de run vers 174h, il est idyllique ... fiabilité 0.1% 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Trop beau pour être vrai ce Run...

Mais comme dirait un vieux bonhomme ridé : potentiel il y a, espoir nous avons...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il permet au moins de passer une bonne nuit aux rêves gavés de poudre blanche thumbup.gif Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Les modèles de 00Z maintiennent un certain potentiel hivernal pour nos régions dès mercredi, y compris à l'ouest du Rhône...

Tout va se jouer sur la position de la goutte froide qui descend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans surprise un potentiel peau de chagrin ce matin sur Gfs mais tout cela se cale doucement, l'échéance de mardi se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sans surprise un potentiel peau de chagrin ce matin sur Gfs mais tout cela se cale doucement, l'échéance de mardi se rapproche...

Si ça restait en l'état ça serait tout de même intéressant pour nous pour mercredi, ce run est bien meilleur que le 12z d'hier soir. On a d'ailleurs quelques signaux plus intéressants ce matin également sur UKMO ou GEM. Un potentiel hivernal reste présent (mais pas encore garanti) pour le milieu de semaine prochaine après avoir été remis en question hier soir, les modèles restent trop instables encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette histoire ça ressemble a des retour d'Est non ?

Le potentiel de hier est de nouveau remis en question, de toute façon ça va bouger tout le weekend et même jusqu'à lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

CEP et UKMO dans leur run de ce matin restent quand même toujours très bon pour nous en étant beaucoup "plus est" que leur homologue américain. Sur le panel GEFS, c'est du 50/50 :

11 des scénarios seraient favorables pour de la neige potentiellement à toutes altitudes par chez nous tandis que 9 ne le seraient pas car positionnant la GF trop à l'ouest pour réellement nous influencer.

Le dernier run de GFS (une vrai girouette ce modèle) se rapproche, pour sa part, du pire scénario possible parmi le panel pré-cité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela se goupillerait pas mal en cette mi-journée , nous aurions quand même là un froid relativement durable à l’arrière , je pense que sans connaitre encore réellement les modalités en terme de RR et de LPN pour le milieu de semaine , nous nous dirigerions tranquillement vers le premier assaut hivernal de cette saison froide dans le cadre de ce topic s'entend .

Les prochaines 24 heures vont être stressantes et cruciales , n'en doutons pas , nos nerfs vont être à rude épreuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il faudrait je pense remonter à la seconde partie de Novembre 1999 pour revoir un assaut hivernal de cette ampleur , et peut être en mieux même , c'est dire .

Neige à basse altitude/très basse altitude voire en plaine ( à définir donc selon les secteurs aussi ... ) et ensuite ce qu'il faut pour la conserver dans notre petit monde du Royaume des Paquerettes !

Je m'emballe , je salive , excusez moi , mais qu'est que j'aimerais être déjà mardi , disons au moins à la sortie du week-end avec de telles modélisations sous les yeux !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Eric, le scénario où l'Est du Rhône semble être vraiment touché prend du galon encore et encore et on se rapproche de l'échéance, il y a donc pas question de s'emballer, c'est bien la réalité des modèles depuis plusieurs jours.

Les dindons de la farce seront les contrées situées à l'Ouest du Rhône(encore une fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEFS confirme qu'il pourrait y avoir un épisode notable sur l'Est du Rhône n'allant pas jusqu'à l'Ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudrait je pense remonter à la seconde partie de Novembre 1999 pour revoir un assaut hivernal de cette ampleur , et peut être en mieux même , c'est dire .

Euh quand même, novembre 2005 ça n'était pas rien (17cm sur Grenoble et 10-15 dans les avant-pays, puis de nouvelles chutes de neige un ou deux jours après).

C'est vrai que ça donne envie mais pour le moment ce sont surtout les très basses altitudes qui peuvent saliver (>300-400m). En montagne à nouveau du tout bon, of course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y auras t'il un épisode neigeux en Rhône-Alpes ?

Normalement oui, l'Est de la région et quasi rien à l'Ouest du fleuve Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, l'Est de la région et quasi rien à l'Ouest du fleuve Rhône.

salut tout le monde !

rien est fait encore, il est vrai que l'est de la région semble être le + favorisé mais c'est à J + 4 pour mercredi donc c'est encore loin pour les RR. il y aura peut être des surprises pour après, les gouttes froides sont imprévisibles. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...