Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Aucun soucis Eric mais c'est bien la réalité des choses quand même.

GEFS voit la même chose et la stabilité devient de plus en plus importante, le 38/01/73 et 74 sont à l'aube dans très bel épisode neigeux pouvant devenir notable dans certains secteurs, comme le tiens Eric !

Patience,patience, nous Sommes que samedi soir... Rien n est définitif.Il ne faut pas vendre la peau de l ours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Patience,patience, nous Sommes que samedi soir... Rien n est définitif.

Il ne faut pas vendre la peau de l ours.

Oh non, il faut la garder pour se tenir au chaud.tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Aucun soucis Eric mais c'est bien la réalité des choses quand même.

GEFS voit la même chose et la stabilité devient de plus en plus importante, le 38/01/73 et 74 sont à l'aube dans très bel épisode neigeux pouvant devenir notable dans certains secteurs, comme le tiens Eric !

Quelques scénarios sur le panel GEFS restent bons pour toi. Et même si l'ouest de Rhône-Alpes n'est pas concerné mercredi, ça pourrait s'inverser vendredi ou concerner tout le monde. Enfin au moins à basse ou moyenne altitude. Plusieurs scénarios sur le panel simulent des remontées de sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Aucun soucis Eric mais c'est bien la réalité des choses quand même.

GEFS voit la même chose et la stabilité devient de plus en plus importante, le 38/01/73 et 74 sont à l'aube dans très bel épisode neigeux pouvant devenir notable dans certains secteurs, comme le tiens Eric !

Salut Romain, j'interviens très peu sut le forum maintenant, mais j'avoue ne pas te comprendre, les modèles sont très bons ce soir, pour l'ouest Rhône Alpes mais aussi pour l'est, par exemple, environ 10 mm prévus pour le sud Loire, certes l'ouest est favorisé mais rien n'est joué et toute la région pourrait se retrouver sous la neige mercredi.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Oh non, il faut la garder pour se tenir au chaud.tongue_smilie.gif

Et nous savons tous à quel point tu aimes resté au chaud Philippe... 10 mois d été seraient le sky blue dream.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi qui crie corps et âme , chaque année , et oui je rabâche , l'age probablement whistling.gif , que pour moi les synoptiques hivernales durables en terme de froid et conservation de la neige au sol , ne peuvent commencer réellement qu' à partir du 15/20 Novembre dans le petit monde du topic des Paquerettes , si cela se produit juste à la date charnière citée , croyez moi je vais faire la Holla sorcerer.gif !

Dois-je déjà m'échauffer ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et nous savons tous à quel point tu aimes resté au chaud Philippe... 10 mois d été seraient le sky blue dream.

Pourquoi 10, carrément 12 soyons fous.tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout bon pour l'ouest, ce qu'il faudra surveiller c'est les températures qui seront sans doute limite pour les vraies plaines ainsi que les sols qui seront encore chauds. Cela fait beaucoup de paramètres mais comme souvent les collines > 400m devraient tirer leur épingle du jeu avec pourquoi pas 10cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Romain, j'interviens très peu sut le forum maintenant, mais j'avoue ne pas te comprendre, les modèles sont très bons ce soir, pour l'ouest Rhône Alpes mais aussi pour l'est, par exemple, environ 10 mm prévus pour le sud Loire, certes l'ouest est favorisé mais rien n'est joué et toute la région pourrait se retrouver sous la neige mercredi.flowers.gif

Tu aurais pas inversé des mots ? default_laugh.png

Sinon que d'activité ici, c'est bon signe, merci pour la lecture, des barres de rire default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Tu aurais pas inversé des mots ? default_laugh.png

Sinon que d'activité ici, c'est bon signe, merci pour la lecture, des barres de rire default_laugh.png

Wow en effet. Vous êtes bien drôles en tous cas ! Épisode neigeux ou pas on aura (au moins) eu de l'humour.

Pour en revenir au sujet : je crois que la journée de demain sera cruciale. Elle devrait déterminer si oui (ou non) il y aura neige en plaine la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne pour ECMWF. Pour ce modèle, l'ouest Rhône-alpes est autant concerné que l'Est.

Oui et si on va plus loin, ce serait la tempête de neige sur le nord-est du MC jusqu'à dimanche prochain, flux de nord-est oblige.

Quoiqu'il arrive il devrait neiger sur l'ensemble de la région, à très basse altitude et ce probablement pour plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui et si on va plus loin, ce serait la tempête de neige sur le nord-est du MC jusqu'à dimanche prochain, flux de nord-est oblige.

Oui, j'ai vu. Ca stagnerait un bon moment (et je pèse mes mots) sur le nord-est du MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens à propos de rigolade, décidement j'inspire les collègues.laugh.png

Je vais demander des royalties.tongue_smilie.gif

Un nouveau dicton :

" Philippe pas fier, neige ou froid derrière "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que jeudi matin la région pourrait se retrouver sous un manteau blanc assez généralisé... Bon Grenoble ça va être limite. Puis ça reste assez lointain quand même.

C'est la m**** j'ai pas encore mes pneus neige.... Et je vais faire Grenoble Belley tous les jours la semaine prochaine en plein dans la traversée de la zone la plus critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Oui c'est clair pour l'instant , bon çà ne veut pas dire grand chose à cette échéance encore lointaine , euh pour le détail s'entend , mais bon là ce soir , ce serait avec une grosse fourchette 10/20 cm sur Oyeu et oui ce n'est pas assez biggrin.png , non sérieusement , si tu veux un enneigement de montagne sur nos collines respectives , ben il faut vite déménager , car tu vas vitre être déçu voire blasé selon ton niveau de gourmandise !tongue.png

Le froid et durable SVP se précise de plus en plus au fil des runs , un froid vraiment marqué pour une seconde partie de Novembre et de telles modélisations à cette période , moi je savoure car ce n'est pas tous les jours Noel non plus , qu'on se le dise !

je suis un perfectionniste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je dois m'excuser. Quand j'ai regardé, la modelisation 12z pour jeudi n'etait pas sortie.. et là c'est vraiment sympa!!

Apres, moi quand j'ai visité il y avait 25/30 cm en fin fevrier.. donc oui je suis exigeant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, j'ai connu de tels engeinement dans la vallée de la noix en etant à 250m. Alors à 600m, j'espere bien l'avoir au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bonne chose, c'est que je mets les pneus neige lundi shuriken.gif

En revanche, ma femme ne devrait avoir les siens que vendredi (qu'il faudra que je monte !!) fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et si on va plus loin, ce serait la tempête de neige sur le nord-est du MC jusqu'à dimanche prochain, flux de nord-est oblige.

Quoiqu'il arrive il devrait neiger sur l'ensemble de la région, à très basse altitude et ce probablement pour plusieurs jours.

Whouaouu Jérémy, tu es bien confiant, pour ma part j'attends demain car à chaque run il y a des changements.

Une chose sur la masse d'air va changer à partir de mardi, pour le reste on verra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier run de GFS (Girouette Forecast System) nous prouve qu'il est encore urgent d'attendre... Exit le retour d'est massif sur ce run et une arrivée du froid retardé. Bref, au dela de mardi, c'est encore bien flou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut parler de girouette, on a simplement gagné 1 a 2 degrés sur les modélisations dont ça sera plutôt de la pluie neige que de la neige tenant au sol. Les RR sont aussi plus importante pour la suite de la semaine donc faut attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toutes façons la masse d'air a toujours clairement été limite pour la plaine, et la descente arctique un peu trop poussive pour assurer de la neige partout. Donc avec le traditionnel réchauffement des modèles, l'épisode neigeux était quand même une option risquée.

Cela redeviendra peut-être plus favorable, mais on est quand même très loin de novembre 2005 et 2010 question potentiel hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons le calage des modèles : gfs semble un peu isolé par rapport à Cep ukmo et même navgem et jam qui voient la coulée froide davantage vers l'est suivie d'1 seconde ensuite...

Très gros potentiel hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comprend rien du tout, GFS est une vraie girouette, pendant plusieurs jours, grosse sortie pour tout l'Est du Centre Est et ce matin quasi plus rien, tout bon pour le Massif Central.

Je pense que ce run sera assez isolé sur son ensembliste et est bien trop extrême pour l'Ouest de la région avec pas moins de 50mm sous forme de neige dés 700m.

BOM ACCESS est encore pas mal pour l'Est de la région, GEM est excellent avec un gros épisode mercredi jusqu'à basse altitude, gros retour d'Est de NAVGEM avec neige jusqu'à très basse altitude.

Bref GFS est bien isolé et assez seul pour un flop sur l'Est du Centre Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De toutes façons la masse d'air a toujours clairement été limite pour la plaine, et la descente arctique un peu trop poussive pour assurer de la neige partout. Donc avec le traditionnel réchauffement des modèles, l'épisode neigeux était quand même une option risquée.

Cela redeviendra peut-être plus favorable, mais on est quand même très loin de novembre 2005 et 2010 question potentiel hivernal.

Oui, ça sent la neige à 300/400 m d'altitude et gouttes grasses en plaine. On connait les spécificités de la cuvette Grenobloise par exemple (désolé pour le localisme !) et à priori et en l'état avec 1 à 2 degrés de plus qu'hier sur les modélisations, ça demeure vraiment trop "just" tout simplement, que ce soit sur GFS comme sur CEP. Sans doute plus de chances de voir quelques flocons jusqu'à toutes altitudes aux abords du week-end prochain, maybe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...