Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais , la masse d'air prend 1 à 2 °C , -2/-3 à 850 HPA pour mercredi , précipitations moins généreuses avec la neige qui cumulerait véritablement vers 600/700 pas en dessous , ce n'est qu'une sortie mais c'est clair qu'on y perd beaucoup par rapport à hier !

J'ai quand même l'impression que l'ami Romain est venu nous porter la guigne en pleurnichant toute la journée d'hier que c'était tout pour l'est quasiment rien à l'ouest du Rhône et patati et patata , qu'on le pende haut et court et vite encore !biggrin.png

Plus sérieusement , On devrait être fixé d'ici ce soir au pire demain matin , espérons c'est clair un retour en arrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouais , la masse d'air prend 1 à 2 °C , -2/-3 à 850 HPA pour mercredi , précipitations moins généreuses avec la neige qui cumulerait véritablement vers 600/700 pas en dessous , ce n'est qu'une sortie mais c'est clair qu'on y perd beaucoup par rapport à hier !

J'ai quand même l'impression que l'ami Romain est venu nous porter la guigne en pleurnichant toute la journée d'hier que c'était tout pour l'est quasiment rien à l'ouest du Rhône et patati et patata , qu'on le pende haut et court et vite encore !biggrin.png

Plus sérieusement , On devrait être fixé d'ici ce soir au pire demain matin , espérons c'est clair un retour en arrière ...

Salut Eric, non pas ça, pas maintenant ... fear.gif

Inquiète toi pas ça va encore changer et rechanger, à commencer avec 06z, non mais attends tu as déjà vu du 50mm modélisé sur la Loire, tout sous forme de neige au dessus de 700m ? soyons sérieux ... tongue.png

Sinon MF38 parle de neige modérée toute la journée de mercredi et même mardi à partir de 400/500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon MF38 parle de neige modérée toute la journée de mercredi et même mardi à partir de 400/500m.

Pour mercredi ils annoncent en plaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut Eric, non pas ça, pas maintenant ... fear.gif

Inquiète toi pas ça va encore changer et rechanger, à commencer avec 06z, non mais attends tu as déjà vu du 50mm modélisé sur la Loire, tout sous forme de neige au dessus de 700m ? soyons sérieux ... tongue.png

Sinon MF38 parle de neige modérée toute la journée de mercredi et même mardi à partir de 400/500m.

Pour mercredi ils annoncent en plaine ?

Tu n'aurais pas le bulletin MF 73/74 à tous hasard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour mercredi ils annoncent en plaine ?

400/500m sur le Grésivaudan selon eux et 200m sur le Bas Dauphiné ... huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour mercredi ils annoncent en plaine ?

Salut Thomas,

Voici le Bulletin MF de ce matin pour mercredi/jeudi, je résume :

hivernal avec neige jusque basse altitude mercredi. Vent du Nord et faibles neiges jusque 300 à 500m seulement du NI au Vercors. Oisans/grésivaudan plutôt à l'écart.

Nouvelle perturbation active et neigeuse jeudi après-midi dès 400m puis remontée de la lpn.

Sinon en effet, cela bouge encore pas mal sur les modèles et même ce matin, et cela ne m'étonne pas que selon les runs, ça varie de quelques °C à 850hPa, on va attendre comme dit Eric. Rappelons tout de même que nous sommes que mi novembre, et de telles cartes sont déja sympa à voir, disons le clairement. smile.png

Edit : Grillé par Romain, mais visiblement, on ne doit pas avoir les mêmes sources ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

400/500m sur le Grésivaudan selon eux et 200m sur le Bas Dauphiné ... huh.png

Ok merci, donc cela correspond au scénario d'hier avec arrivée du froid par le NO. À voir s'il se présente à nouveau sur les modèles, mais la condition ça sera des RR continues.

Ok max ! Bon là ça me semble plus en phase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, non pas ça, pas maintenant ... fear.gif

Inquiète toi pas ça va encore changer et rechanger, à commencer avec 06z, non mais attends tu as déjà vu du 50mm modélisé sur la Loire, tout sous forme de neige au dessus de 700m ? soyons sérieux ... tongue.png

Sinon MF38 parle de neige modérée toute la journée de mercredi et même mardi à partir de 400/500m.

Salut ,

Parce que MF38 voient dans le futur , il ont Madame Irma ou Marty Mac Fly ( et sa doloreane ) dans les locaux du CDM ?

Oui ils sortent une prévision sur le bulletin payant , ils ont pris une option qui n'est et il le savent très bien pas définitive et que le bulletin évoluera à l'approche de l’échéance encore à 3 jours tout de même !

Ils n'en savent pas plus que nous sur les réglages finaux à l'instant T pour la journée de mercredi , ces derniers réglages qui feront eux toute la différence sur le temps sensible sur notre région , surtout pour les altitudes limites qui concernent sur les projections actuelles une très grosse moitié ( de bas en haut ) du topic des paquerettes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est mauvais pour mercredi ermm.gif refroidissement de moins en moins marqué et manque de rr. Il faut croiser les doigts pour la goutte froide qui descend plein nord jeudi..

Cep et Ukmo similaires, au moins ils se rejoignent.

edit : nos plaines alpines risquent quand même de se retrouver au vert quand les lyonnais seront blindés de neige à ce rythme whistling.gif Et on a déjà connu ça dans le Léman !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, soyons sérieux, la masse d'air est très clairement insuffisante, qui plus est pour du maritime et en novembre. Ça ne veut pas dire qu'il ne neigera nulle part en France la semaine prochaine, mais que ça sera au gré des bonnes combinaisons RR/timing/isothermie. Autrement dit, pas de quoi être surexcité.

Par contre en Préalpes (au moins), une très belle semaine s'annonce. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

le run n'est qu'en meme pas si mal que ca. Effectivement, petite poussée de positif à 925 hPa par le sud est (j'ai pas regardé mais il y a du vent?) mais sur le NI, les savoie, ca reste negatif à partir de la nuit de mercredi. A 850hPa, c'est du negatif tout le long. Faudrait dans l'ideal perdre 2°C à 850hPa mais là c'est trop fin à cette echeance.

Je vois (Mme Irma style 191769.gif ) à peu pres la meme chose que MF sauf que je ne pense pas que la LPN va remonter jeudi soir (LPN remonte alors que les masses d'air sont stable et on serait de nuit??)

Surtout que le negatif gagne tout l'isere et file vers le sud vendredi.

Donc devrait commencer à neiger dans la nuit de mardi a mercredi puis jeudi soir jusqu'à vendredi matin. Le tout au dessus de 500m pour le NI.

Maintenant, il me semble que le 0z est le plus pessimiste des 4 runs ces derniers temps. Faut voir ce que va donner le 6z..

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, soyons sérieux, la masse d'air est très clairement insuffisante, qui plus est pour du maritime et en novembre. Ça ne veut pas dire qu'il ne neigera nulle part en France la semaine prochaine, mais que ça sera au gré des bonnes combinaisons RR/timing/isothermie. Autrement dit, pas de quoi être surexcité.

Par contre en Préalpes (au moins), une très belle semaine s'annonce. thumbup1.gif

Tout à fait d'accord, ça sera de toute façon très difficile pour la vraie plaine. Par contre on est encore en plein flou niveau humidité, car entre 10 et 50mm la semaine aura pas du tout la même g****e sur les préalpes ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Le froid arriverait plus tard sur le 05... Du coup la neige descendrait jusqu'en fond de vallée que mercredi ! Vous confirmez. ? Parce que pour l'instant le 05 serait pas le mieu servi encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soyez patient,il est top tôt pour déterminer la neige en plaine. Hier,encore,elle pouvait s'inviter des mercredi,ce matin tout est décaler de 24h.

Nous sommes sur d'avoir des conditions humides et froides,mais comme dit plus haut,il faudra voir 24h avant, pour les plaines.

En tout cas ca démarre en trombe avec un épisode intéréssant à suivre cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mauvais pour mercredi ermm.gif refroidissement de moins en moins marqué et manque de rr. Il faut croiser les doigts pour la goutte froide qui descend plein nord jeudi..

Cep et Ukmo similaires, au moins ils se rejoignent.

edit : nos plaines alpines risquent quand même de se retrouver au vert quand les lyonnais seront blindés de neige à ce rythme whistling.gif Et on a déjà connu ça dans le Léman !

Pour chez nous ce serait vraiment la journée de jeudi qui marquerait le début des hostilités. Selon le bulletin de MS, c'est vraiment "circulez il n'y a rien à voir" pour mardi, rares averses et des Tx jusqu'à 6°c, donc là c'est peut-être un peu exagéré dans l'autre sens, mais c'est un signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que dans cette configuration, de belle surprise sont possible pour les mont du lyonnais et le stéphanois (orage de neige)

Ayant habité ces régions pendant près de 10 ans , je sais de quoi je parle. D'ailleurs si un flux de nord-est avec des retours d'est se met en place ensuite, le lyonnais et stephanois est souvent privilégies pour la neige.

Petite souvenir en nov 1982 à la même époque

http://www.youtube.com/watch?v=bk-qWnOTofE

/topic/21579-tempete-de-neige-novembre-1982/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21579-tempete-de-neige-novembre-1982/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

soyez patient,il est top tôt pour déterminer la neige en plaine. Hier,encore,elle pouvait s'inviter des mercredi,ce matin tout est décaler de 24h.

Nous sommes sur d'avoir des conditions humides et froides,mais comme dit plus haut,il faudra voir 24h avant, pour les plaines.

En tout cas ca démarre en trombe avec un épisode intéréssant à suivre cette semaine.

Simplement le ressenti n'est pas le même après les projections d'hier qui étaient juste très très sympathique pour la région pour la période dans laquelle nous nous situons.

Depuis 2 runs (Sur GFS) désormais, on a cette petite dépression au Nord des iles britannique qui entraine des températures moins basses que prévues (temporairement).

Situation vraiment juste pour les "vraies" plaines (déja dit par plusieurs ici), comme beaucoup l'attendent dans ce forum, avec d'une part des températures qui augmentent légèrement à chaque run (dans une situation déjà limite, c'est bof), et des RR qui disparaissent avec l'apparition jeudi d'une perturbation neigeuse, mais qui concernerait l'est du massif central. (Bha alors Romain, on vient plus sur le forum pour dire que toute façon l'est aura tout, et l'ouest rien, comme d'hab ? laugh.png Je charie bien sur ! tongue.png )

Après il faut attendre car ce sont des petits détails qui influenceront notre semaine, avec elle des risques neigeux par ci par là, et un temps de toute manière froid.

A suivre, mais semaine tout de même interessante et passionnante à suivre ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

C'est marrant que tu parles de cette situation, car hier je regardais justement les archives de cet épisode, néanmoins la situation était différente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Attention la situation n'était pas du tout la même fin novembre 82 sur Saint Etienne et sa région.

Edit : Thony m'a devancéwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la situation n'était pas du tout la même fin novembre 82 sur Saint Etienne et sa région.

Edit : Thony m'a devancéwhistling.gif

Il n’empêche que l'arrivé de bas géopotentiel si tôt dans la saison est source à de bonne surprise, c'était juste pour remarqué qu'en 1982 la synoptique était moins bien favorable à la neige que ce qui est projeté, donc je serais surpris qu'il n'y est rien au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Donc devrait commencer à neiger dans la nuit de mardi a mercredi puis jeudi soir jusqu'à vendredi matin. Le tout au dessus de 500m pour le NI.

Maintenant, il me semble que le 0z est le plus pessimiste des 4 runs ces derniers temps. Faut voir ce que va donner le 6z..

bonne journée

Salut ,

Hum j'en doute fort , à force de prendre 1 °C à chaque sortie depuis hier soir , il ne neigera ( ou plutôt neigerait ) pas au dessus de 500 m des mardi soir , au dessus de 700/800 plus vraisemblablement , et puis la LPN c'est une chose ensuite il y a la tenue au sol , c'est quand même ce qui est le appréciable avec l'or blanc et pour l'heure sans retour en arrière coté T de la masse d'air , encore largement dans le domaine du possible , ce serait trop doux pour nos altitudes , excusez moi sick.gif , je prêche nos paroisses mais bon c'est un peu humain aussi , après ce qu'il se passe ailleurs c'est bien mais on n'y habite pas , il faudrait être un menteur de première catégorie pour ne pas dire ( ou au moins penser derrière son clavier tongue_smilie.gif ) que ce qui nous intéresses le plus , c'est ce qui va se passer devant notre porte d'entrée et pas à 30 , 40 km ou 70 kilomètres !

Les deux prochaines sorties risquent d’être cruciales . Plus qu'a patienter ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Certains sont un peu fébriles et défaitistes ce matin. Il ne faut pas oublier que les sorties de UKMO et surtout cep seraient autrement plus généreuses pour tout le monde.

A cette période de l'année, la neige en plaine ou aux très basses altitudes est un vrai casse tête, le degré de trop étant souvent présent, surtout si le flux est maritime. On est pas prêt d'être fixé.

Si ça évolue vers un scénario CEP dans les prochaines sorties c'est le jack pot, si c'est l'inverse il faudra probablement se contenter de quelques flocons humides en plaine, avec de la neige vers 500m au sol. On aura peut être une idée plus précise ce soir, mais ce n'est même pas sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certains sont un peu fébriles et défaitistes ce matin. Il ne faut pas oublier que les sorties de UKMO et surtout cep seraient autrement plus généreuses pour tout le monde.

A cette période de l'année, la neige en plaine ou aux très basses altitudes est un vrai casse tête, le degré de trop étant souvent présent, surtout si le flux est maritime. On est pas prêt d'être fixé.

Si ça évolue vers un scénario CEP dans les prochaines sorties c'est le jack pot, si c'est l'inverse il faudra probablement se contenter de quelques flocons humides en plaine, avec de la neige vers 500m au sol. On aura peut être une idée plus précise ce soir, mais ce n'est même pas sur.

Bonjour ,

Ou certains vont peut être trop dans l'autre sens ? Je ne vois pour ma part aucun scenario plausible apportant de la neige jusqu'en plaine , prenons en exemple le Lyonnais avec 160 /200 m d'altitude sur l'échéance mardi/mercredi , ou alors pour voir un flocon mouillé sous un microscope peut être , mieux pour de la neige au sol à 160 m , là c'est plus dans le domaine du rêve ( légitime pour des passionnés ) qu'il faut se tourner que des modélisations actuelles , je parle toujours de mardi/mercredi , plus loin , il y a peut être des opportunités mais on a largement le temps d'y revenir , Sache que j'aimerais me tromper !

Pour l'heure le doute de la première échéance est plus dans la fourchette peut être un peu large , disons 400/ 700 m , et aussi les RR qui varient encore pas mal d'un run à l'autre , tout cela est en train de se caler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Si tu parles des échéances de mardi/mercredi alors oui, il n'y a quasiment aucune chance pour les basses plaines de voir de la neige, je suis parfaitement d'accord.

Surtout sur le lyonnais et Lyon plein centre, après 7 années (et dernier hiver ici, après ciao!) je commence à connaitre.

Par contre on peut être optimiste pour la suite, mais la il faut suivre les prochaines sorties, c'est encore le foutoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...