Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Topic MC (encore) en surchauffe … mais qu'est ce qu'il nous ont encore inventé ?...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Topic MC (encore) en surchauffe … mais qu'est ce qu'il nous ont encore inventé ?...

 

 

Et c'est pas fini !

On n'a pas d'eau, de champignons, mais on a envie d'en causer !

D'où, pour celles et ceux qui n'ont pas vu, une rencontre Massif Central se trame ....

 

 

Bref d'où que vous soyez (oyez brave gens ^_^), ben manifestez vous, des covoiturages sont possibles, je dis cela pour divers Clermontois, mais au-delà aussi je pense !

Histoire de mettre un visage et de rencontrer des gens d'horizons différents, bien sympathiquement !

 

Des fois j'oublie, mais Ta +13,2 °C ... et toujours au sec...  :)

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Et c'est pas fini !

On n'a pas d'eau, de champignons, mais on a envie d'en causer !

D'où, pour celles et ceux qui n'ont pas vu, une rencontre Massif Central se trame ....

 

 

Bref d'où que vous soyez (oyez brave gens ^_^), ben manifestez vous, des covoiturages sont possibles, je dis cela pour divers Clermontois, mais au-delà aussi je pense !

Histoire de mettre un visage et de rencontrer des gens d'horizons différents, bien sympathiquement !

 

 

 

 

Tu m'as devancé … Je m'apprêtais à relancer le sujet car il me semblait un peu aux oubliettes ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

IMG_0059.jpg.7889f64d139f6770c268391be9a0b80f.jpg

 

 

 

Visiblement, Fanfoette a laissé l'appareil photo à son homme … 😎

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Une averse plus « conséquente » vient de se terminer. On fera les comptes d’apothicaire demain. 

 

Voici les comptes à 6h TU !

7,4 mm pour le 07/09

 

Ce n'est pas tout mais l'été semble déjà loin (et ce n'est pas plus mal) :

 

190908081214905600.jpg

 

[Je ne sais pas ce qu'ils ont avec leur « Bigoudenie » ! -Je note aussi que le cochon parle breton]

Modifié par Thundik81
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut tout le monde,

Ce matin c'est grand ciel bleu au-dessus de Vorey (pas encore de soleil, il est caché derrière une colline), forcément c'est le moment de repartir xD

 

Petite balade à la cascade de la Beaume hier, vraiment un bel endroit !

 

20190907_162920.thumb.jpg.51f5b82338992bb3a85465ed12e4b564.jpg

 

Ne vous fiez pas au ciel bleu, c'était une des rares trouées :P

 

20190907_164329.thumb.jpg.3e65527fd01214f889e20e32cfbdf057.jpg

 

Puis petit tour au Puy jusque dans la tête de la Vierge.

 

20190907_183207.thumb.jpg.56532744c53592715b72cc65cb40b5c9.jpg

 

On distingue au loin le donjon de la forteresse de Polignac et juste derrière, le Mont Bar avec une forme de volcan bien nette.

 

De beaux paysages malgré le ciel, et des temps de route parfois longs, mais y'a de quoi en profiter !

 

Ah oui et je suis d'accord avec Dralfot, on a gravi le mont Gerbier-de-Jonc juste après le Mezenc, et on ne s'attend pas à une telle grimpette ! Ça commence en mode "suivez les flèches bleues", puis ça monte subitement avant de se transformer quasiment en via ferrata xD

D'ailleurs mes cuisses ont encore le souvenir de la descente :P

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +14,0 °C (franchement j'appréhende lundi matin)

Et ciel très changeant, Lune difficile à photographier car elle joue à cache-cache ...

 

IMG_0059.jpg.7889f64d139f6770c268391be9a0b80f.jpg

 

PS : si y'a des fautes je m'en fous :D

 

Belle lune , plutôt jolies fesses😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après la journée d'hier dominé par le soleil ici en Rupiscicie, changement d'ambiance ce matin avec un ciel plombé et gris (brouillard sur les sommets >900/950m d'altitude). Tn en cours avec +8,5°C. Quelques gouttes sont tombées (visibles sur les Velux et la voiture). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 8,5°C (on a pris 2°C depuis 7h)

Ciel couvert.

 

3,9°C actu au col de la Loge.

 

On a des Tn proches de 1°C à plusieurs endroits du MC je pense. Pas le temps d'en faire la liste maintenant, mais j'ai par exemple 1,8°C à Cheylade ou 2,6°C au col de Prat-de-Bouc, dans le Cantal. 1,9°C à SA/L (j'abrège :): https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-alban-sur-limagnole/000X5.html

etc

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tn de 5° c ici

Toujours ce satané vent du nord avec des nuages qui défilent

à toute vitesse sans précipitations!

ta de 7 ° c ; encore une journée à supporter ce temps de mrd avant

le retour demain du vent du midi et d'un hypothétique passage pluvieux

dans la nuit de lundi à mardi :).

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Mica a dit :

Salut tout le monde,

Ce matin c'est grand ciel bleu au-dessus de Vorey (pas encore de soleil, il est caché derrière une colline), forcément c'est le moment de repartir xD

 

Petite balade à la cascade de la Beaume hier, vraiment un bel endroit !

 

20190907_162920.thumb.jpg.51f5b82338992bb3a85465ed12e4b564.jpg

 

Ne vous fiez pas au ciel bleu, c'était une des rares trouées :P

 

20190907_164329.thumb.jpg.3e65527fd01214f889e20e32cfbdf057.jpg

 

Puis petit tour au Puy jusque dans la tête de la Vierge.

 

20190907_183207.thumb.jpg.56532744c53592715b72cc65cb40b5c9.jpg

 

On distingue au loin le donjon de la forteresse de Polignac et juste derrière, le Mont Bar avec une forme de volcan bien nette.

 

De beaux paysages malgré le ciel, et des temps de route parfois longs, mais y'a de quoi en profiter !

 

Ah oui et je suis d'accord avec Dralfot, on a gravi le mont Gerbier-de-Jonc juste après le Mezenc, et on ne s'attend pas à une telle grimpette ! Ça commence en mode "suivez les flèches bleues", puis ça monte subitement avant de se transformer quasiment en via ferrata xD

D'ailleurs mes cuisses ont encore le souvenir de la descente :P

 

Dur dur de faire des classements, mais cette cascade fait facilement partie des 5 plus belles cascades auvergnates pour moi.

 

Sinon presque 6mm ici cette nuit.

 

Si je lis bien quasi rien à Clermont-Fd et à Artonne.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair au lever du jour, Tn: 8 °C, je regardais tranquillement les rassemblements d'hirondelles, et bim bam boum! Ils ont lâché les cocottes, j'avais zappé!

C'est plus brumeux maintenant par nuages bas, Ta: 11°C.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel clair au lever du jour, Tn: 8 °C, je regardais tranquillement les rassemblements d'hirondelles, et bim bam boum! Ils ont lâché les cocottes, j'avais zappé!

 

 

Hier en revenant de Valcivieres, on a traversé deux battues, dont une au col de Toutée où l'on avait fait une petite pause.

Et Bim bam boum comme tu dis si bien.

Bon, les battues, ça va c'est indiqué, pour les balades on va un peu plus loin. Reste à découvrir la chasse individuelle dans le Puy-de-Dôme et surtout les forêts Livradoises. Dans le Cantal, on voyait plus beaucoup de chasseurs dans mes coins préférés. Ici, je ne sais pas quelle est l'importance de la population des adeptes.

Sinon : les nuages sont descendus d'un cran sur Mauzun, engloutissant le château.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin, bas de plafond (contreforts pilatiens dans les nuages au dessus de 900m env.).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 10.2°C.

Ta 10.7°C (9h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Je note aussi que le cochon parle breton

 

C'est la moindre des choses pour un cochon... 😁

En espérant que Marlène Schiappa ne comprenne pas le breton, sinon elle va traiter les porcs de machos et faire suspendre Nono ! 😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkminimouf a dit :

Dur dur de faire des classements, mais cette cascade fait facilement partie des 5 plus belles cascades auvergnates pour moi.

[...]

 

Sauf qu'on n'est pas en Auvergne là ¬¬

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il ne fait qu'1°C à 11h dans le brouillard au sommet du Mézenc (limite de la tartine de nuages vers 1600m), 3.7°C de Tn à Chaudeyrolles et 7°C actuellement. Vent du Nord encore présent.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières éclaircies dans un ciel encore très chargé (le brouillard chapeaute toujours les sommets >1000m). Ressenti bien frisquet (alors qu'hier ce fut short et tee-shirt toute la journée). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Premières éclaircies dans un ciel encore très chargé (le brouillard chapeaute toujours les sommets >1000m). Ressenti bien frisquet (alors qu'hier ce fut short et tee-shirt toute la journée). 

 

1ers rayons de soleil ici aussi. Mais ça reste encore assez timide.

Un peu de soleil cette aprèm sur nos baies vitrées ne ferait pas de mal : la température de l'appart est en train de bien, trop, descendre et la fraicheur commence à se faire sentir (21.6°C à l'intérieur ; ça reste correct, mais bon, quand on est habitué à 24/25 … plaids à portée de main !)

Ta 12.2°C (11h55)

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

[...]

 

L'emploi métonymique me courrouce plus que me faire roucouler !

 

Si le Président fait aussi la faute, comment un « pôv gars en short* » pourrait ne pas la faire :D

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/08/190908121539253730.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/08/190908121538339885.png
https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/08/190908121542360690.png

Source : http://www.eliphi.fr/files/55dc330dbdf09.pdf

 

* toute ressemblance avec des saillies politiques notamment celle sur « la meilleure façon de se payer un costard » est totalement fortuite.

 

Pour mettre un peu de météo :ph34r:, je rebondis sur Champ Madame (dicton déjà donné) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/08/190908123534765383.jpg

Dictons auvergnats dans le BnF Français 24458 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f55.item

puis plein de dictons météo ici

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063749j/f103.item

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Averses en cours ... Vent de Nord.

Fait pas chaud !

 

Ouaip ! Va falloir jongler pour rester au sec … Bon, on ne va pas non plus être trempé.

 

color_centre_est_081125.jpg 

 

Ca sent l'après-midi dominicale canapé/tv/(plaid) !!… 😊

Y'a quoi à la télé ? … A certaines périodes, le guide @un_Mauzunois nous informe des sports à regarder (vélo, biathlon …) mais peu d'infos en ce moment … triste saison ! 😏

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ouaip ! Va falloir jongler pour rester au sec … Bon, on ne va pas non plus être trempé.

 

color_centre_est_081125.jpg 

 

Ca sent l'après-midi dominicale canapé/tv/(plaid) !!… 😊

Y'a quoi à la télé ? … A certaines périodes, le guide @un_Mauzunois nous informe des sports à regarder (vélo, biathlon …) mais peu d'infos en ce moment … triste saison ! 😏

 

 

 

Y'a bien la Vuelta, mais j'avoue que j'aime pas du tout les leaders en passe de remporter la course..
Sinon, les championnats d'Asie centrale d'haltérophilie diffusés sur Ouzbek.tv.com. Mais pas sûr que ça passionne les foules (exceptés les costauds d'Asie Centrale)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Y'a bien la Vuelta, mais j'avoue que j'aime pas du tout les leaders en passe de remporter la course..
Sinon, les championnats d'Asie centrale d'haltérophilie diffusés sur Ouzbek.tv.com. Mais pas sûr que ça passionne les foules (exceptés les costauds d'Asie Centrale)

 

Un peu de mal avec la Vuelta aussi ...

Pas assez costaud pour les ouzbèques … vais regarder Drucker alors … il existe encore ?... 🤣

 

Belles éclaircies, ventées, et … 14.7°C (et pourtant le thermo est au soleil)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...