Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Re , bilan de l'épisode :

8 mm ici moins que prévu mais toujours cela de pris;

le ciel s'éclairci

ta de 14 ° c

ici aussi le poèle à repris du service!

Sinon bon anniversaire à @'bougnat

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour à la météo :) ....un poil tristounette et beaucoup désespérante. 

Tn de 10.9 °C et de la pluie...enfin çà reste anecdotique avec seulement 1.6mm au compteur pour l'instant (Arpège très isolé avec ses 40mm modélisés sur la journée  m'avait donné un bref espoir ce matin avant que j'aille voir les prévisions d'Arôme et CEP qui voient 3/5mm tout au plus)

@el'bougnat Bon anniversaire David

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni @el'bougnat !

Ciel mitigé ici, on vient de grimper à 19°C, (Tn de 8°C).

Pas besoin d'allumer le poêle ici.. et ce sera pas le cas d'ici quelques temps vu les prévis..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours nuageux en ce début de soirée. Quelques trouées bleues, pas bien grandes et peu nombreuses. 

Ta 17.7°C (18h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul ce soir reste le même que tout à l'heure, peut-être quelques averses à attendre encore dans les prochaines minutes. 

Fraîcheur marquée avec pas plus de 16.4°C de Tx cet après-midi c'est vraiment juste... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

le sujet est complexe comme tu le soulignes un peu plus loin, mais le premier article pousse le bouchon un peu loin et pourrait donner mauvaise conscience

- Les brûleurs de bois dont je fais partie brûlent du bois sec (15% /20 % d'humidité)

- Le bilan carbone du brûlage bois est de 350 g de CO2/kWh vs 300 g pour le charbon , alors oui dit comme ça fait peur (càd si tu rases et ne replante pas) mais pour une forêt bien gérée ce bilan est de 13 à 15 g/CO2/kWh et si les "déchets verts" ne sont pas exploités  on grimpe à 20/25 g.

- La forêt française est en expansion et elle peut supporter une exploitation pour des besoins énergétiques, un arbre absorbe de manière efficace le CO2 que pendant les 20 à 80 premières années de sa vie selon les essences, le laisser trop vieillir ne servirait à rien et plus grave le laisser mourir et se décomposer produirait autant de CO2 que pendant son cycle de vie (en plus du méthane libéré). Et dire que la forêt amazonienne (qui a atteint voire dépassé son stade adulte) est le poumon CO2 de la planète est aussi un raccourci  pas très honnête.

- Perso le bois que je brûle vient de 2km maxi de la maison contrairement au fioul que je consomme également qui a fait la moitié du tour de la planète et en général le bois brûlé en France provient d'exploitations régionales et les déchets verts sont maintenant recyclés/exploités sous d'autres formes de combustibles. Là j'ai 3 ou 4 arbres de morts (sécheresse) qui seront coupés et brûlés tout comme j'ai encore des châtaigniers du voisin (morts de maladie) à récupérer ainsi que d'autres arbres adultes à abattre. Franchement je pense continuer encore (tant que je le pourrai) dans cette pratique et diviser par 2 ma conso fioul.

 

Alors oui il ne faut pas faire n'importe quoi avec "l'énergie bois" et une exploitation "sauvage" des forêts est une hérésie j'en conviens mais de là à dire que le bois n'est pas une énergie renouvelable l'est également, à l'échelle de l'humanité une énergie exploitable comme le bois qui peut se renouveler tous les 20 à 80 ans c'est pas mal quand même.

Tiens en parlant d'énergies renouvelables, il y a un parc éolien assez récent tout près d'ici qui va être démantelé pour installer des machines plus performantes, la production d'énergie propre produite à ce jour ne compense même pas l'impact carbone de la construction initiale, des forêts rasées et du démantèlement des machines (càd que le bilan CO2/kWh émis sur ce court cycle de vie est supérieur  à celui qui aurait pu être produit par une chaudière gaz)

 

Compliqué en effet. J'ai eu la même impression en lisant les deux papiers de @dourts. Il faudra que je les relise car ils sont assez complexe à appréhender. Mais ils nous obligent au moins à sortir de notre zone de certitude. En même temps ils ne faudrait pas verser dans l'excès inverse. Si on lit rapidement le premier papier (qui ne m'a pas convaincu, à part pour le NOx), on peut quasiment retenir que le bois pollue plus que le charbon. Ce qui n'est pas tout à fait la réalité. Le deuxième semble plus technique et documenté. 

Par ailleurs, j'ai profité de ce weekend (et de ma rencontre avec quelques skieurs lors du trail du Bessat) pour mettre à jour le graphique de la hauteur moyenne de neige (en cm) en fonction de la date au bois Farost ,désormais lissé sur 12 années. Pas beaucoup de changements  car cette saison s'est globalement située dans les normes côté précipitations neigeuses.

graphique.png

Modifié par Sylane
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Bon Anniv' David @el'bougnat où que ton camion te conduise ;)

 

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

T'as traîné ton squelette à Massy ("pas les os") :S:S

Il pleut des trombes sèches 0,4mm TN 5,4° ta 8,6° 

 

Pas mal :D

En fait encore un go fast géophy : lundi midi dégustation d'un "pithiviers" en dessert d'un repas type maison (dans le 45), puis divagation dans les champs l'aprem ... pas évident le ventre plein ! O.o

Et ce matin RDV à Massy pour récupérer du matos ... puis rentrer !

 

Pour ce jour Tn +8,5 °C et Tx +21,9 °C ... et 0 mm de trombes d'eau ...

 

La suite plus tard avec des nouvelles extraordinaires de la faune locale .... :P

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon anniv @el'bougnat !

Belle journée avec une Tx assez tardive de 22,8 ) 17h22. Tn de 6,7°C.

Ta de 16,2°C.

Demain et après-demain, petit tour dans l'Aveyron. Je n'ai pas encore eu l'occasion depuis Juin d'aller voir la verdure dans ce coin là !

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

La Lune, qui est une obsession depuis quelques temps en photo tarde à se montrer, alors des news de la faune !

Ta +15,1 °C à 21h40, logique avec la tendance à la hausse dans les jours à venir.

 

Rentré cet aprem, on a découvert une araignée impressionnante pour nous entre les pois de senteurs et les fraises (qui n'en font pas d'ailleurs) !

Après recherche, ce serait une argiope frelon https://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon (recherche au pif sur google avec "araignée guêpe").

A priori pas rare mais on ne connaissais pas !?

Vue de dessus, le corps seul fait un bon centimètre :

1626363426_1IMG_0488.thumb.jpg.35254e9e3f960295b91b133bf1b55bea.jpg

 

Et vue de dessous :

940785848_2IMG_0492.thumb.jpg.17aed5533c624328ff3f36c2d3cf7404.jpg

 

Et puis hier soir, le renard encore présent, mais il ne passe plus que par le tas de bois !?

M'enfin si il pouvait aller voir ailleurs ... (je pense à Easy le soir et les chats du coin).

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise mais sans pluie du coté du Nord Ardèche comme les modèles l'avaient vue. Le soleil à même tenté de percer en fin d'après-midi en vain.

Coté mercure c'est un poil mieux qu'hier:

Tn: 10.6°C

Tx: 18.2°C

 

il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

Rentré cet aprem, on a découvert une araignée impressionnante pour nous entre les pois de senteurs et les fraises (qui n'en font pas d'ailleurs) !

Après recherche, ce serait une argiope frelon https://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon (recherche au pif sur google avec "araignée guêpe").

A priori pas rare mais on ne connaissais pas !?

Vue de dessus, le corps seul fait un bon centimètre :

1626363426_1IMG_0488.thumb.jpg.35254e9e3f960295b91b133bf1b55bea.jpg

 

Et vue de dessous :

940785848_2IMG_0492.thumb.jpg.17aed5533c624328ff3f36c2d3cf7404.jpg

 

J'ai la même à la maison:

844734782_IMG_20190812_1734571.thumb.jpg.92065eca49f87b28fe6f0f6da6d18a27.jpg

 

1768473838_IMG_20190812_1728521.thumb.jpg.f6c34fd77f0a01a90880fac64bd870af.jpg

 

Et bon anniversaire à @el'bougnat

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Renard observé il y a une dizaines de jour tournant autour d'un chat, mais le renard n'a pas pris le risque de toucher le chat ^^ :)

 

Une photo prise a 10 mètre de moi bien camouflé la semaine passé:

 

1794219354_20190904(14).thumb.JPG.afab9a1a648e09a2f2c48cfa418f8fc6.JPG

 

Sinon ici 10.1°C actu pour une température max de 14.3°C mais pas de pluie ici !

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, avec le soleil qui se lève dans un ciel légèrement cirrussé. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h45 : 10.2°C.

(Chauffage démarré, léger : sortie de couette plus facile 😁 et agréable de ne pas avoir plein de buée sur les miroirs après l'utilisation de la douche).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Rentré cet aprem, on a découvert une araignée impressionnante pour nous entre les pois de senteurs et les fraises (qui n'en font pas d'ailleurs) !

Après recherche, ce serait une argiope frelon https://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon (recherche au pif sur google avec "araignée guêpe").

A priori pas rare mais on ne connaissais pas !?

Vue de dessus, le corps seul fait un bon centimètre :

 

 

Et vue de dessous :

 

 

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

J'ai la même à la maison:

 

 

:incrustation:

Tiens j'ai leur cousine chez moi :D

J'ai failli me la prendre en plein visage en cherchant quelque chose sous la haie. J'ai pas peur des araignées, mais sur le moment, voir une bestiole pareille à 5 cm de mon nez, j'ai sursauté :ph34r:

La toile est assez impressionnante aussi, mesurant plus de 60 cm d'envergure

 

araignee.thumb.jpg.4f1d1e9e149b1b7feae638dd1cb2c17c.jpg

 

:fin d'incrustation, bonne journée à tous:

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +6,9°C.

A midi, le ciel bleu et le soleil dominent toujours sur la Rupiscicie mais en direction du NO/N cela semble bien s'ennuager. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn +6,9°C.

A midi, le ciel bleu et le soleil dominent toujours sur la Rupiscicie mais en direction du NO/N cela semble bien s'ennuager. 

 

Effectivement : à quelques encablures plus au nord, nous n'avons plus de soleil. Ça reste très lumineux mais à midi et demie le couvert est mis 😋

Ta 18.2°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle mâtiné avec un ciel dégagé mais voila que de alto-cumuls se tapent l'incruste!

Coté température c'est agréable:

Tn: 11.1°C

Actu: 22.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Bon Anniv' David @el'bougnat où que ton camion te conduise ;)

 

je l'ai retrouvé le David et il est toujours au top pour garer son bahut :S

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/laccident-de-camion-le-plus-loufoque-au-monde/vi-AAH8tZg?ocid=spartanntp

 

Coté météo changement radical aujourd'hui avec déjà 25.1 °C de Ta (contre 16.8 °C de Tx hier ! ) et surtout le retour du soleil après 2 jours sans soleil et tout ça pour seulement 1.6mm de RR çàd comme d'habitude 0mm utiles

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, segusiave a dit :

sinon ici maison en plein travaux d'isolation et c'est le bazar ....

Salut,

 

quand Roland isole, l'hiver s'affole!

Bon anniversaire à @el'bougnat

Retour de la chaleur sous un ciel bleu parsemé de quelques alto cumulus et cirrus, Ta: 22.5 °C, Tn : 4.6 °C.

 

 

Modifié par tao
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours une belle journée en Rupiscicie, les bancs de nuages passagers n'empêchant pas le soleil de briller. Cela permet d'ouvrir les fenêtres et de faire rentrer la chaleur dans les habitations bien rafraichies par la météo de ces derniers jours (tous les parents d'élèves croisés hier et avant-hier avaient soit relancé le chauffage central soit enchainé les flambées).

 

Sinon la maison compte depuis quelques jours un nouvel occupant (une jeune poule de race Sussex, donnée par l'oncle de ma femme et appelée Rose par ma fille...) :

IMG_20190911_142550copie_bmz3.jpg

Elle devrait être rejointe dans quelques semaines/mois par une 2ème poule de la même race.

 

Et tout à l'heure en ouvrant la porte de son "parcours", je suis tombé sur une mante religieuse (elles sont d'ailleurs nombreuses et actives ces derniers temps) :

IMG_20190911_142950copie_prs9.jpg

Pour info, j'ai "fauché" la semaine dernière la petite prairie en haut de mon terrain (où est installée la poule). D'où son aspect jauni (caractéristique après une fauche comme dans les prairies naturelles). Comprenez par là que depuis septembre 2018 je ne l'avais pas fauchée. Et cela volontairement pour limiter les coupes et l'impact sur la biodiversité. De plus, je ne suis pas du tout adepte des pelouses "green de golf", tellement pauvres en biodiversité et tellement monotones graphiquement parlant (on est bien d'accord c'est un avis strictement personnel et sans jugement). Bon en même temps vu la configuration de ma petite prairie (pente plein Sud et sol maigre/caillouteux) ce serait difficile d'avoir un "tapis vert" :D. En tous les cas, elle sent bon le serpolet :x.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

A midi, le ciel bleu et le soleil dominent toujours sur la Rupiscicie mais en direction du NO/N cela semble bien s'ennuager. 

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Effectivement : à quelques encablures plus au nord, nous n'avons plus de soleil. Ça reste très lumineux mais à midi et demie le couvert est mis 

 

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

voila que de alto-cumuls se tapent l'incruste!

 

Retour du soleil depuis 14h/14h30 ... En fait, l'incruste c'était juste pour vous empêcher de manger en terrasse ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

je ne suis pas du tout adepte des pelouses "green de golf"

 

En même temps, le golf dans ton quartier pentu ... :D

Tu risque de souvent te retrouver en fond de vallée, dans le jardin de la maison chère à JJ @bill07 :P

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel changement radical en peu de temps sur la basse Ardèche et les départements méditerranéens globalement !

Tx d'hier 16.4°C et Tx d'aujourd'hui 27.3°C à Malbosc ! 

Soleil retrouvé et douceur avec finalement pas trop de vent (26km/h en rafales).  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...