Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Bonsoir, après de nombreux coup de fils, de nombreuses négociations et un changement d'opérateur, la co internet est revenue après 1 mois et demi d’absence, les données météo sont donc à nouveau consultables.

Après un mois d'aout de saison (aucun jour au dessus de 30°c sur la VP2) et assez orageux, le mois de septembre nous réserve un temps sec et assez frais ces derniers jours mais les températures vont commencer à grimper dès demain pour atteindre des Tmax estivales ce WE et le début de semaine prochaine.

 

Ta de 16.6°C, 8.6 mm de précipitations pour ce mois.

 

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce soir.

Pas de vent et douceur.

Exit le plaid ; on remet le short !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pas compris ta remarque … Qu'est ce qui est désespérant ? Peux-tu développer ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas compris ta remarque … Qu'est ce qui est désespérant ? Peux-tu développer ?...

 

Être totalement étranger au monde qui nous entoure. Cela fait franchement peur. Tous les jours apporte son lot...

Comme quand l'hiver par ciel clair un planard te demande « est-ce qu'il y a de la neige chez vous ? » et que tu as envie de lui répondre « tu as juste à lever le nez » ¬¬

Ou que les collègues s'écharpent sur le temps qu'il fait actuellement en comparant ce que leur appli respective dit (« t'es sûr que tu as bien choisi pour la commune X » ; « moi elle me dit autre chose pour la commune voisine Y »).

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

 

Être totalement étranger au monde qui nous entoure. Cela fait franchement peur. Tous les jours apporte son lot...

Comme quand l'hiver par ciel clair un planard te demande « est-ce qu'il y a de la neige chez vous ? » et que tu as envie de lui répondre « tu as juste à lever le nez » ¬¬

Ou que les collègues s'écharpent sur le temps qu'il fait actuellement en comparant ce que leur appli respective dit (« t'es sûr que tu as bien choisi pour la commune X » ; « moi elle me dit autre chose pour la commune voisine Y »).

ou enfin le retour du soleil sur le sud est après la pluie d'hier ....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

 

Être totalement étranger au monde qui nous entoure. Cela fait franchement peur. Tous les jours apporte son lot...

Comme quand l'hiver par ciel clair un planard te demande « est-ce qu'il y a de la neige chez vous ? » et que tu as envie de lui répondre « tu as juste à lever le nez » ¬¬

Ou que les collègues s'écharpent sur le temps qu'il fait actuellement en comparant ce que leur appli respective dit (« t'es sûr que tu as bien choisi pour la commune X » ; « moi elle me dit autre chose pour la commune voisine Y »).

 

Ben, perso je ne connaissais pas cette araignée... oui je sais je suis désespérant...

Je trouve les donneurs de leçons tout aussi désespérants.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ben, perso je ne connaissais pas cette araignée... oui je sais je suis désespérant...

Je trouve les donneurs de leçons tout aussi désespérants.

 

Elle supporte bien les embruns pourtant :D (plutôt côtes plus chaudes mais bon...)

Tu m'aurais dit « je n'ai jamais vu monsieur argiope » (un peu tard maintenant), j'aurais répondu « on n'a d'yeux que pour les dames ».

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Elle supporte bien les embruns pourtant :D (plutôt côtes plus chaudes mais bon...)

Tu m'aurais dit « je n'ai jamais vu monsieur argiope » (un peu tard maintenant), j'aurais répondu « on n'a d'yeux que pour les dames ».

ça fait plusieurs années que je l'observe  dans mon potager 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

On gagne doucement en degrés : Tn +9,3 °C et Tx +24,4 °C !

... et peu d'eau en vue on dirait ...

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Grand ciel bleu ce soir.

Pas de vent et douceur.

Exit le plaid ; on remet le short !

 

Ben voilà un commentaire intéressant :D

 

il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben, perso je ne connaissais pas cette araignée... oui je sais je suis désespérant...

Je trouve les donneurs de leçons tout aussi désespérants.

 

Moi non plus mais j'ai cherché avant d'ameuter des journalistes ... et puis j'ai vu qu'en fait elle est très commune ^_^

(et puis si j'avais pas trouvé j'aurais demandé ici :P)

 

Bon je retourne voir la Lune, en espérant que ces saletés d'avion ne passent plus ....

 

IMG_0496.thumb.jpg.6b95213289b806a4aa1178a85032ac18.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bel après-midi ensoleillé, et même rayonnant, cause on a détruit la Team USA en basket (RRRRRUDYYY GOBERT !! et quand tu penses qu'Ewan Fournier vient de Poitiers ! Chez moi quand j'étais petiot donc ! Et Nando avec son regard du tueur au sang-froid, pfff, cette équipe de fous)

 

On a dépassé les 22°C à Mauzun, faisait carrément chaud au soleil, mais ça allait, jusqu'à 23°C c'est bon :)

 

Sinon j'ai pensé à un certain habitant du 63 en lisant ce délicieux morceau de littérature BREXITienne !

70270962_10156605080627951_6511748390190055424_n.thumb.jpg.4ce64107a777010caee045b76ea7fb8b.jpg

 

Je vous fais grâce de la traduction, parce que bon, c'est fastoche quand même. Pour ceux qui hésitent tout de même : Unicorn = Licorne !
(par contre je suis pas sûr de la source, un certain Fergal O'Keeffe peut-être, mais je suis pas sûr..

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos bucoliques de ce joli ciel bleu. Vais pas bien loin ces derniers jours (on économise le carburant, donc c'est souvent à pied depuis chez nous, exceptionnellement à Billom et voilà..)

 

Entre les deux Turlurons ! Là c'est le "petit" :

 

Balades des derniers jours

 

Balades des derniers jours

 

Vers le château de Montmorin :

 

 

Balades des derniers jours

 

 

 

Et ce soir au château :

 

 

Balades des derniers jours

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Retour réseau !

A priori pb Orange puis pb PC ....

Franchement je regrette le DOS (pour les jeunots, chercher sur google :P)

 

@un_Mauzunois tu sais ce qu'on leur dit aux Anglois ?

(Disons qu'à priori un certain Richard Coeur de Lion est décédé lors d'un de ces nombreux siège sanguinaire du côté de Châlus 9_9)

 

Et Ta +14,9 °C ... je retourne dans l'espace !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

(Disons qu'à priori un certain Richard Coeur de Lion est décédé lors d'un de ces nombreux siège sanguinaire du côté de Châlus 9_9)

 

Tu y étais ?

(je sens qu'on va avoir droit à un petit topo de généalogie au terme duquel il sera définitivement prouvé que les ancêtres de fanfoe63 se sont crêpés le chignon avè les english en 1199 !)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu y étais ?

(je sens qu'on va avoir droit à un petit topo de généalogie au terme duquel il sera définitivement prouvé que les ancêtres de fanfoe63 se sont crêpés le chignon avè les english en 1199 !)

 

Nan. Déjà fait !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Là je suis largué,  vous parlez du château de Chalus ou du château de Châlus-Chabrol ?

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, après de nombreux coup de fils, de nombreuses négociations et un changement d'opérateur, la co internet est revenue après 1 mois et demi d’absence, les données météo sont donc à nouveau consultables.

Après un mois d'aout de saison (aucun jour au dessus de 30°c sur la VP2) et assez orageux, le mois de septembre nous réserve un temps sec et assez frais ces derniers jours mais les températures vont commencer à grimper dès demain pour atteindre des Tmax estivales ce WE et le début de semaine prochaine.

 

Ta de 16.6°C, 8.6 mm de précipitations pour ce mois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir au final belle après-midi en Nord Ardèche avec un belle petite Tx de 23.4°C.

Ce soir/nuit encore 15.4°C, en route vers une nouvelle période agréable et même presque chaude pour la saison.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Ben, perso je ne connaissais pas cette araignée... oui je sais je suis désespérant...

Je trouve les donneurs de leçons tout aussi désespérants.

ce qui est sûr c'est que les araignées à coiffe bigouden ne sont pas légion dans le monde.:S

Sinon journée agréable, soleil en grande partie présent ce jour, Tx 21,8° et peu de vent

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Là je suis largué,  vous parlez du château de Chalus ou du château de Châlus-Chabrol ?

 

Les deux mon cher ! ... ;)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Retour du soleil et de la chaleur (modérée). On a eu droit à un joli ciel aujourd'hui : des nuages d'altitude aux formes variées en matinée, puis le ciel méditerranéen avec une visibilité excellente jusqu'au soir.

Tx de 22.0°, bien agréable après la fraicheur des derniers jours.

 

Petite comparaison de paysage grâce à street view, et ça tombe bien, car à Mérinchal, sur la route de Crocq (D10), les prises de vue ont été faites en septembre 2009, soit tout juste 10 ans !

À Guéret, l'été 2009 se déroule en deux temps : juin et juillet sont bien arrosés (180 mm) et à peu près dans les normes de T°, août et septembre sont plus secs  (90 mm) et globalement assez chauds.

À cet endroit on est au niveau des têtes de bassin du Tyx vers l'est, et de ceux de la Tardes vers l'ouest, un coin humide avec des sources un peu partout.

 

Sur la photo de 2009, le vert des prés n'est pas celui du printemps mais il imprime quand même sa marque ! Un paysage de septembre normal dans le secteur :

 

312974288_routedecrocq.thumb.jpg.c76c50c105da08e86309e383e8e9067b.jpg

 

 

En 2019, on sent que ça pousse un peu par le sud 😎 et on ne s'étonne plus que les cours d'eau aient disparu :

 

20190911_165740copie.thumb.jpg.b4a18f7360a2865835d651e5de969819.jpg

 

 

On pouvait pas faire pire que ce mois de septembre, c'en est presque drôle tellement c'est nul !

Cumul de 7 mm du 12 août au 11 septembre, et ça va continuer, tranquillement. 🤮

  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand je vois vos photos, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre monde !

Hier encore en pleine après-midi malgré de très bonnes tondeuses, ça bourrait dans les endroits humides !

Je vous ferais une petite photo de ma pelouse actuellement, ce soir.

Ce matin ciel clair, Ta de +6.6°C, Tn en cours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

ce qui est sûr c'est que les araignées à coiffe bigouden ne sont pas légion dans le monde.:S

 

Suis léonard connais pas la coiffe bigoudène ... et pis chez nous, les araignées sont plutôt dans la mer ...😜

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pétole. 

Tn 10.5°C (atteinte il y a quelques minutes).

Ta 10.6°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...