Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit voyage à Paris ce weekend pour cause de déménagement. Ça m'a fait pensé que voilà >20 ans que je n'y étais pas allé en voiture. Expérience que à déconseiller fortement à toute âme sensible : les rue de la capitale étant désormais encombrées de moult sortes de véhicules agités de mouvement browniens : voitures, camion, bus, taxis, vélo, vélo électriques, trottinettes (avec 1, 2, voire 3 passagers), scooters (idem)... Difficile de ne pas écraser quelqu'un.

5 mm de plus dans le pluviomètre au retour et 40 mm à Lavoûte/Loire. La Loire elle-même ayant sa coloration de pluies abondantes. J'avais loupé cet épisode mais ça a dû tombé en Haute-Loire ce weekend.

Cette nouvelle traversée de la France a été l'occasion de faire un point sécheresse.

Haute-Loire + Loire vertes comme jamais y compris au nord de Roanne.

Allier sec +++ Tous les près sont jaunis et les maïs + tournesols font peine à voir. Rien de comparable avec ceux du plateau. Pauvres charolaises qui broutent on ne sait trop quoi et qui se contentaient d'attendre à l'ombre qu'il se passe quelque chose.

Puis à partir de la Nièvre + Sologne + Seine et Marne on ne peut pas dire que ce soit humide mais globalement l'ambiance est verte et tranche avec ce qui se passe plus au sud. Et ce qui est encore plus surprenante, c'est que la frontière entre le vert et le désert se fait en quelques kilomètre set correspond peu ou prou aux limites départementale Loire-Allier puis Allier-Nièvre.

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

je croyais qu'il fallait attendre quelques jours avant la pousse 😂….

 

oui mais dans le 43 nous avons eu, contrairement au 07, un peu de flotte il y a une huitaine :)

En bonus, quelques strates colorées qui illuminent le Devès ce soir.

190902084508387622.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande belle journée de fin d'été comme j'aime.

Une grosse balade en matinée autour de la vallée du ruisseau de Martinanches, au sud du bourg de Saint-Dier d'Auvergne (non loin de chez moi). J'adore cette petite vallée qui grimpe doucement sur les hauteurs boisées, tous les sentiers là-haut serpentant entre deux ruisseaux, celui de Martinanches donc, et celui des Granges. J'y traîne souvent avec Mademoiselle Iris de la Loupette, et maintenant, je connais les lieux et ne m'égare plus.  Départ vers 9h30 dans la fraîcheur et quelques nuages bas surtout vers l'est et les hauteurs du Livradois et Forez. Au Retour 19°C vers midi et demi, et grand ciel bleu. Deuxième balade (Mademoiselle Delphine voulait prendre des photos pour une pochette de disque) en fin de journée : grande douceur et pas mal de vent du côté du Mas du Bost, vers Saint Jean-des-Ollières.

Températures max juste au-dessus de 21°C : parfait.

 

Ce matin donc - c'est vert tout de même...

 

 

Vallée du Ruisseau de Martinanches - Saint-Dier d'Auvergne

 

Vallée du Ruisseau de Martinanches - Saint-Dier d'Auvergne

 

Et ce soir : les crêtes du Forez au-dessus des champs de maïs :

 

 

Autour de Courdeloup

 

Courdeloup :

 

 

Autour de Courdeloup

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Petit voyage à Paris ce weekend pour cause de déménagement….. les rue de la capitale étant désormais encombrées de moult sortes de véhicules agités de mouvement browniens : voitures, camion, bus, taxis, vélo, vélo électriques, trottinettes (avec 1, 2, voire 3 passagers), scooters (idem)... Difficile de ne pas écraser quelqu'un….

 

Humour noir ON

bon sang, tu aurais pu t'appliquer quand même ! ... et en dézinguer quelques uns xD 

 

Concernant les trottinettes une gamine de 20 ans est décédée hier à Reims (écouteurs sur les oreilles et à donf elle s'est fait percuter par une voiture) triste et précoce fin….pas comme mamie dont le mari depuis plus de 50 ans se disait tous les matins...bon alors aujourd'hui c'est clair, je la dégomme….et à 94 ans il est passé à l'acte ! :sick:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/une-femme-de-92-ans-tuée-par-les-coups-de-son-mari-101e-féminicide-conjugal-de-2019/ar-AAGHqNo?ocid=spartanntp

 

Humour noir OFF et météo ON

Météo encore plus frisquette ce soir, on ne va pas tarder ici à passer sous la barre des 10°C (8.5°C à 22h30 aux Estables)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Humour noir ON

bon sang, tu aurais pu t'appliquer quand même ! ... et en dézinguer quelques uns xD 

 

Concernant les trottinettes une gamine de 20 ans est décédée hier à Reims (écouteurs sur les oreilles et à donf elle s'est fait percuter par une voiture) triste et précoce fin….pas comme mamie dont le mari depuis plus de 50 ans se disait tous les matins...bon alors aujourd'hui c'est clair, je la dégomme….et à 94 ans il est passé à l'acte ! :sick:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/une-femme-de-92-ans-tuée-par-les-coups-de-son-mari-101e-féminicide-conjugal-de-2019/ar-AAGHqNo?ocid=spartanntp

 

Humour noir OFF et météo ON

Météo encore plus frisquette ce soir, on ne va pas tarder ici à passer sous la barre des 10°C (8.5°C à 22h30 aux Estables)

pour le 102ème je suis trop fatigué ce soir, vais me coucher...:P

journée pré automnale Tx 18,4 avec le soleil dans l'après midi et vent de N.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour fraîcheur matinale aujourd'hui.

Ta de +5.9°C, grand ciel bleu, une belle journée se profile ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Seulement 17,5° hier avec de bonnes rafales de vent et bien entendu à la tombée de la nuit le vent à disparu permettant une chute des températures jusque +1,9° à l'instant (définitif ??)

 

Une belle journée se profile avec un ciel totalement dégagé actuellement.

 

Bonne journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +6,8°C. Ciel dégagé. Brise de pente de Sud (du coup pas de rosée). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ma mère m'a dit (elle le tenait elle-même de ses voisins) : "80 L ce weekend à Lavoûte."

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel très bleu, fraîcheur matinale et toujours pas de pluie ( 1 mm dimanche pour faire rigoler François ).

Tn: 6.7 °C, Ta: Ta: 17.9 °C

Tn: 2.6 °C à Guéret Saint Laurent

Tn: 0.7 °C à Pérols sur Vézère.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

grand soleil dans un ciel bleu azur. 

Très légère brise. 

Ta 18.3°C (12h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps identique à chez Vincent (@ivoire42) au détail près le vent de nord souffle modérément. En espérant qu'aucune étincelle ne se fasse dans la partie Sud!

Tn: 11.7°C

Actu: 22.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bien frisquet ce matin avec une petite burle qui a repris de la vigueur en toute fin de nuit, Tn de 6.7 °C retour en Ardèche et passage à Bauzon pour quelques "réglages" 

Coté est du MC, des TAFs  c'est Riotord qui arrive en tête (Tn 1.8 °C) devant Chaudeyrolles (Tn 3.5 °C contre 7.1 °C aux Estables)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

grand soleil dans un ciel bleu azur. 

Très légère brise. 

Ta 18.3°C (12h50).

 

 

il y a 53 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, temps identique à chez Vincent (@ivoire42) au détail près le vent de nord souffle modérément. En espérant qu'aucune étincelle ne se fasse dans la partie Sud!

Tn: 11.7°C

Actu: 22.2°C

 

Depuis mon dernier post, le vent s'est accentué : de nord, modéré également.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement changer mon thermo-hygro que j'ai reçu aujourd'hui, et la panne semblais bien venir de là, tous semble fonctionner a nouveau depuis 13h30, vous pouvez a nouveau avoir accès a ma station météo en ligne: http://meteomazetsaintvoy.free.fr/

 

Beau temps, rien a signaler,  sinon un faible vent apportant un air plus que respirable, 18.8°C ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bill07 a dit :

Humour noir ON

bon sang, tu aurais pu t'appliquer quand même ! ... et en dézinguer quelques uns xD 

 

 

 

Attention, il parait que certains anciens membres du MC habitent désormais à Paris...et ont même une voiture d'ailleurs.

 

Concernant la sécheresse, je confirme la grande différence entre l'Allier et la Loire, par contre j'avais le sentiment que la situation était pire dans la Nièvre.

Pour rester dans l'observation, Villars n'a toujours pas eu de gouttes en septembre !!

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hier:

 

Chaudeyrolles 8.8/13.8°C

Mt Mézenc 5/8°C

 

Aujourd'hui:

 

Chaudeyrolles 3.5/17.4°C

Mt Mézenc 4/12°C

 

Première gelée demain matin à Chaudeyrolles?

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 1.6°C ce matin à ma Vp2 Correzienne...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après un début de matinée fraîchou (8°C), un après-midi doudou (24°C au max).

Grand ciel bleu, un petit vent frais.

Rien à signaler.

Le château va bien (les touristes n'y auront plus accès que le week-end, donc c'est parfait pour les habitués)

 

Mauzun, le soir

 

Le soleil se couche toujours à l'ouest.

 

Mauzun, le soir

 

Mais l'évènement, c'est une image unique, exclusive, jamais vue encore.

CAPOU caliné par un chat caninophile !!

Ça lui a fait un choc au Capou. Dh'abitude les chats, c'est l'ennemi, mais celui-là. Ils se sont frottés tous les deux tendrement : j'y croyais pas !!

Iris était tout éberluée. Mais c'est vraiment un chat ?? Surtout qu'après, ils ont joué ensemble, le chat, Iris, et Hop hop hop (sic, c'est le nom du toutou copain d'iris et Capou)

Enfin bref, tout arrive !!

 

Mauzun, le soir

 

Mauzun, le soir

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée de boulot sur "mes" terres rupisciciennes. Direction plus précisément le hameau de Salvaris pour des relevés de terrain dans les forêts et estives entre 950 et 1100m d'altitude.

 

Vue en direction du NO : au centre gauche de la photo une partie de la ville de Saint-Étienne et en arrière-plan la silhouette des monts du Forez :

IMG_20190903_212917copie_afj7.jpg

 

Vue en direction du NE : la vallée du Gier et les monts du Jarez depuis l'aire de décollage de parapente :

IMG_20190903_212842copie_dac3.jpg

 

Sans effort, les cèpes se trouvaient en quantité. Comme je n'étais pas parti dans l'optique d'en ramasser (pas de sac) j'en ai récolté quelques-uns qui ont servi à confectionner ce soir un délicieux velouté :

IMG_20190903_122428copie_xnr9.jpg

 

Enfin, le Mont-Blanc était visible depuis une parcelle déboisée du Sapey

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...