Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Après une belle averse, ça commence à s'éclaircir (un peu !).

Tn toujours en cours 12.9°C (8h35).

 

Finalement, il aura fallu attendre 10h pour avoir la Tn définitive : 12.2°C.

Pour les éclaircies, on a attendu encore plus.

Sur ma position, ce n'est qu'après midi qu'on a vu un semblant de rayon de soleil. 

Actu, le soleil perce mieux. Le vent de nord est bien présent. 

Ta 15.1°C (13h15).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord est désormais relativement fort. Ça a l'avantage de rendre les éclaircies plus larges.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou,

Tn +10,1 °C et Ta +18,1 °C sous un ciel assez chargé : la claque comparé à hier.

Et puis 4,1 mm récoltés entre 2h30 et 6h00, une (bonne) surprise car je n'avais rien regardé 9_9

 

Il y a 15 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

À l'ouest, rien de nouveau  🧐

 

Bonne performance au concours des pelouses grillées. La VP2 au milieu de sa steppe :

 

P1230548copie.thumb.jpg.ee4091fe249b5f09a68bc7258a1ec7e5.jpg

 

(...)

 

 

 

 

Franchement si j'avais une VP2 qui sert à rien, je la donnerais à quelqu'un qui a reçu au moins 4 mm cette nuit ! :angel:

 

Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour nouvelle journée et changement radical de temps. En effet nuage au programme ça tranche avec les jours passé. 

Donc désolé @ivoire42mais la silhouette du Mont blanc ça sera pas pour aujourd'hui.

 

Pour ceux qui aurai vu passer une rafale à 296.1km/h sur ma StatIC non non vous n'avez pas rêver, Dorian est venu me faire coucou.

Non je déconne, Bauzon m'a donné des idées j'ai don procédé à l'entretien de ma station mais j'ai zappé au début de débrancher l'anemo pour tester les roulements, le résultat vous le connaissez. 

Screenshot_20190905_075153.thumb.jpg.04fc95bb4979266b4825b3b923a7f5f4.jpg

 

 

Et du coups on pourrait savoir quel bruit font les roulements à 296 km/h, simple curiosité ?

A cette vitesse, va falloir que JJdu16 te trouve des roulements de F1 ... :P

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée débutée de façon automnale Tn 9,1 sous un ciel chargé, 1,2mm puis le vent du N a progressivement chassé un peu les nuages, d'où belles éclaircies mais Ta 14,1°.

J'ai bien fait de tondre la pelouse hier (2fois en 15j!!) les champignons ont fait leur apparition sous les pins (??) et en bordure de rocaille (coulemelle)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Bonjour

Ou se situe la sonde dans la narse de chaudeyrolles? Les températures sont elles consultables ?

Ce matin plafond bas et bruine aux estables. Apres 2 journées magnifiques !

 

5mm a Clermont dans la nuit. Deja ça de pris.

elle est là, ou pas loin:P

 

chaudeyrolles.png

 

il faut passer à gauche de l'église, descendre et prtendre à droite chemin mi goudron mi terre , et après station épuration, à gauche

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, on est passé de l'été à l'automne en 24h puisque on a perdu une dizaine de degrés ! 

Temps bouché avec bruine jusqu'à 10h30, puis le ciel s'est dégagé avec un vent du Nord fort en rafales. 

Actu, plein soleil et 13 degrés sous abri ! 

 

Petite cueillette de quelques kilos ce matin au nord du département. 

DSC_0883.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@Dralfot :

;) 

 

 

Ouch ça pique en montagne aujourd'hui ! (et dire qu'ici on avait froid à l'ombre avec ce mistral, malgré 25°C !  Tout est ouvert, encore 27°C dans l'appart :D)

 

Le sommet ne s'est dégagé que vers 15h, Tn de 3°C et Tx  de 5°C ! Pas très chaud non plus dans les Narces: 5.0/11.2°C à Chaudeyrolles

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça sent la triche : éliminé pour la course au 1er mm de septembre ! :P

Salut,

 

cumul quintuplé avec les 4 mm de la nuit, je n'arrive plus à suivre... :S!

Puis journée mitigée essentiellement couverte, Tx: 18.1 °C, Ta: 17.8 °C sous des éclaircies qui s'élargissent.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pas plus de 1,5  mm d'eau cette nuit sous forme de bruine et de brouillard, cela représente tout de même 600 litres d'eau dans la cour, plus avec les toitures ! :P

Vent du nord frisquet, pas plus de 16,3 °C sous un ciel nuageux, couvert en matinée. Chaussettes et manches longues, pantalon sont de sortie.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

cumul quintuplé avec les 4 mm de la nuit, je n'arrive plus à suivre... :S!

Puis journée mitigée essentiellement couverte, Tx: 18.1 °C, Ta: 17.8 °C sous des éclaircies qui s'élargissent.

 

Bon on va dire que tu as gagné le challenge "1er mm de pluie" de Septembre vu que tu sembles être le plus au Nord Ouest de ce forum sur la carte de Jérémy @mistigri07 : tu as gagné notre admiration ! :)

 

Sinon Tx faiblarde de +19,3 °C (-11° par rapport à hier !).

Ta +16,4 °C et bruine très faible, ciel déprimant pour observer les étoiles ... :ph34r:

 

Ah si Mister (ou Miss ?) Renard est revenu la nuit dernière (peu fréquent) sous la pluie !

(le plus drôle c'est la vidéo juste après où il repart derrière la poussette ... puis on le voit qui regarde la caméra depuis le haut du tas de bois à droite : craintive et maline la bestiole !)

IMAG0011.thumb.JPG.d3f08bd3f6300236024728e35864d892.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ludo42 a dit :

 

Sachant que le pluviomètre a eu quelques déboires en plus. Par exemple, le 1er juillet il n'y aurait eu que quelques gouttes à Bouthéon (0,2 mm). Au vu des radars, sachant aussi que la station de Veauchette, très proche, a récolté 18 mm... Je n'y crois pas.

Malheureusement ce ne serait pas le seul bug de l'été me semble t-il.

 

 

Salut,

 

Ce bug n'apparait que sur IC, le site MF et météociel indiquent tous les 2 une valeur de 31.4 mm.

Pas de problème donc pour la climato concernant ce jour.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En ayant fait le tour de la Narce hier + le mont Signon je ne l'ai pas vu, pourtant fin observateur (ce qui n'est pas plus mal, pour éviter d'éventuelles dégradations au final).

Je n'ai pas trouvé de lien vers des mesures ?

 

Comme indiqué au dessus ca picote en montagne, le brouillard s'est levé en début d'après-midi mais le vent lui ne s'est pas calmé. 8 a 9 vers les 1500m en plein apres midi.

Le Séjour dans le monde (très) sauvage des plateaux ardéchois et altiligeriens touche à sa fin. 

C'était super :)

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, toto42 a dit :

 

Salut,

 

Ce bug n'apparait que sur IC, le site MF et météociel indiquent tous les 2 une valeur de 31.4 mm.

Pas de problème donc pour la climato concernant ce jour.

 

Le signaler à IC !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce soir : nuages, soleil, vent de nord, fraîcheur... bon c'est l'automne ! :cool:

Ta 16.4°C (20h00).

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petite pensée pour @tao et @paparazzi en passant à l'étang des Landes (Creuse / Bassin de Gouzon) hier, où la situation ne s'améliore pas... On peut ajouter que la dernière vidange a été effectuée en décembre 2018 (élimination des poissons chats).

 

Juste avant d''arriver à l'étang :

Lim_2019_09_19aa.thumb.jpg.b06685d5a32b3a32a614a5f4e71806f8.jpg

 

Etang des Landes - Vue depuis la digue

Lim_2019_09_20aa.thumb.jpg.a10e4402e2cbefa7ded3b33208574413.jpg

 

Lim_2019_09_32aa.thumb.jpg.6a3073c12a10f685c20a63ba977068a0.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

Merci pour vos réponses. En ayant fait le tour de la Narce hier + le mont Signon je ne l'ai pas vu, pourtant fin observateur (ce qui n'est pas plus mal, pour éviter d'éventuelles dégradations au final).

Je n'ai pas trouvé de lien vers des mesures ?

[...]

 

Voir le dernier message... Noter qu'il y a pu avoir des oublis de MP :ph34r:. Ne pas hésiter à redemander à @Ced30 !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade au bord de l'Allier ce soir à Ponduche (c'est comme ça qu'on appelait Pont-du-Chateau quand on allait y jouer avec le club de volley de Saint-Flour autrefois - quand j'avais encore les articulations en suffisamment bon état pour jouer au volley)

Matinée fraîche et température maximale de 17,5°C à Mauzun aujourd'hui avec un ciel nuageux. On respire.

 

On peut passer l'Allier à gué (si on mesure disons plus de 30cm, en gros, pour un adulte, avec de l'eau jusqu'aux mollets pas plus)

 

Sur les rives de l'Allier à Pont-du-Château

 

Sur les rives de l'Allier à Pont-du-Château

 

Sur les rives de l'Allier à Pont-du-Château

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

9 °C tout rond de perdus ici avec 21.9 °C de Tx, impeccable pour quelques travaux en extérieur et un petit bilan des arbres à abattre (3 au minimum) qui attendront encore des T° plus fraîches mais surtout l'arrêt du vent.

Coté RR.... toujours nada pour septembre et rien en vue pour un bon moment :sick:

Demain vendanges chez mon voisin (pas une grosse récolte en vue mais elle devrait être de qualité)

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Promenade au bord de l'Allier ce soir à Ponduche

Bonsoir,

 

quand je travaillais à Clermont, le club de pêche à la mouche avait son siège à Ponduche, rive droite, la petite maison isolée juste au dessus du pont... Que de bons souvenirs :x.

Ici, ciel toujours mi figue, mi raisin, c'est de saison, mes figues commencent à enfler, Ta: 15.2 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Finalement, il aura fallu attendre 10h pour avoir la Tn définitive : 12.2°C.

 

Ici le thermomètre est descendu à +9,7°C (dans la matinée je suppose). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , aprés la pluie diluvienne de ce matin  (0,2 mm entre 7 h 30 et 7 h 35 ) :D

Le ciel s'est dégagé grace au vent du nord bien peu agréable

tn de 8 ° c

tx de 17° c

La peche électrique de sauvetage de 400 mètres sur le Coulagnet nous a permis

de déplacer presque 1000 truites dont environ 960 truitelles de l'année ! :) pour 

les protéger de travaux à venir et de la sécherèsse en cour dont on ne voit pas la fin! >:(.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...