Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques jours après notre dernière équipée, retour au col des Supeyres ce matin (Delphine avait un stage improvisation à Valcivière, l'occasion d'aller galoper sur les hauteurs avec les toutous) - pas de problème automobile cette fois-ci et une météo autrement pus automnale !

Nuages tout autour des crêtes avec quelques larges pans de ciel bleu, températures fraîches en début de matinée (vers 9h30 - 8°C au col, ça s'est réchauffé sans plus vers midi (13°C, à la voiture, donc je ne sais pas bien ce que ça vaut). Pas mal de vent aussi (NO). Idéal pour galoper là-haut !

Seul bémol, le petit Capou se fait plus tout jeune et a passé la quasi-totalité de la balade dans le sac, c'est plus galère qu'autre chose pour lui, donc vaudrait mieux qu'il reste au calme à la maison. Raison pour laquelle j'ai marché piano et pas trop longtemps (2h15 - un aller-retour depuis le col jusqu'à Pradoux (avec une grosse pause pique-nique de 11h quand même :)

 

Grand désert là-haut, genre steppes, quelques troupeaux mais pas autant que dans le Cantal, premiers randonneurs arrivant vers 11h.

Au retour, café sur la terrasse du chalet des Gentianes - mais pas d'infos sur l'hiver, les nouveaux gérants ont repris l'affaire en mai..

 

P9070026

 

P9070042

 

P9070066

 

 

P9070052

 

Et une petite vue du cirque de Valcivière (un côté Suisse je trouve)

 

P9070119

 

 

Temps couvert cet après-midi, 17,9°C à 16h30.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Aprem nuageuse et on dirait que ça se découvre (provisoirement ?).

Tx +21,0 °C

 

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

921916326_bainIMG_0057.jpg.1a645595ffe197938fe048378c886e92.jpg

(elle a séché plus vite que d'habitude ..)

 

Sinon en plus des arbres déjà cité, j'ai remarqué que les boulots tournent de l'oeil aussi par ici !

Et les châtaignes ne seront pas grosses à priori ....

En tout cas mes pruniers ont beaucoup de succès auprès de tous les volatiles du quartier !

Par contre les frelons sont en train de me dévorer mes rares pommes >:(

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aprem nuageuse et on dirait que ça se découvre (provisoirement ?).

Tx +21,0 °C

 

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

921916326_bainIMG_0057.jpg.1a645595ffe197938fe048378c886e92.jpg

(elle a séché plus vite que d'habitude ..)

 

Sinon en plus des arbres déjà cité, j'ai remarqué que les boulots tournent de l'oeil aussi par ici !

Et les châtaignes ne seront pas grosses à priori ....

En tout cas mes pruniers ont beaucoup de succès auprès de tous les volatiles du quartier !

Par contre les frelons sont en train de me dévorer mes rares pommes >:(

 

Bouleaux 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aprem nuageuse et on dirait que ça se découvre (provisoirement ?).

Tx +21,0 °C

 

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

921916326_bainIMG_0057.jpg.1a645595ffe197938fe048378c886e92.jpg

(elle a séché plus vite que d'habitude ..)

 

Sinon en plus des arbres déjà cité, j'ai remarqué que les boulots tournent de l'oeil aussi par ici !

Et les châtaignes ne seront pas grosses à priori ....

En tout cas mes pruniers ont beaucoup de succès auprès de tous les volatiles du quartier !

Par contre les frelons sont en train de me dévorer mes rares pommes >:(

 

cités

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aprem nuageuse et on dirait que ça se découvre (provisoirement ?).

Tx +21,0 °C

 

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

921916326_bainIMG_0057.jpg.1a645595ffe197938fe048378c886e92.jpg

(elle a séché plus vite que d'habitude ..)

 

Sinon en plus des arbres déjà cité, j'ai remarqué que les boulots tournent de l'oeil aussi par ici !

Et les châtaignes ne seront pas grosses à priori ....

En tout cas mes pruniers ont beaucoup de succès auprès de tous les volatiles du quartier !

Par contre les frelons sont en train de me dévorer mes rares pommes >:(

 

roucoule

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ben mon François @Fanfoe63 t'es en train de faire tailler un short là ! 😄

 

Bon, tu l'at un pe cherchez aussi … 😂

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Temps frais  venteux et nuageux belle averse vers 20h 2 mm  malheureusement peu durable quand je vois le temps de la semaine  la sécheresse😬 a de beaux jours devant elle avec le retour de température élevées

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

S'est pas des tandres sur ce phorum nivot aurtografe !

Ils ne lèssent rien pacer les bougres !

SINON? y'aurait-y point quelques averses en cours là ? (je regarde par la fenêtre au cas où, mais rien pour le moment)

 

235548845_Capturedcran_2019-09-07_21-42-35.png.e6073c3a4eec0890e1467d8cf7e3dc9e.png

 

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

S'est pas des tandres sur ce phorum nivot aurtografe !

Ils ne lèssent rien pacer les bougres !

[...]

 

Valcivières [bon je te l'accorde le s est superfétatoire et on dit « la civière » en patois, sur les deux versants, pour désigner la commune.]

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Petite balade dans le quartier et bain d'Easy dans l'Artière à Champ Madame  o.O (ça recoule faiblement plus bas au niveau du Pourliat)

[...]

 

L'emploi métonymique me courrouce plus que me faire roucouler !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mitigée entre nuages et éclaircies, la sécheresse perdure et les ruisseaux meurent, Tx: 20.4 °C, Ta: 15.9 °C sous un ciel qui montre quelques étoiles, la vent de nord-ouest a été sensible en journée renforçant le dessèchement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben suffisait d'en parler !

11 gouttes sur le pare-brise de l'auto et, lors de ma sortie contemplative du soir (pfff tu parles !), j'ai eu 1 cheveu mouillé.

C'est pas très intense donc comme averse.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

j'ai eu 1 cheveu mouillé.

 

Après la brouette planezarde, voici donc la nouvelle unité de mesure pour la pluviométrie : le cheveu mouillé mauzunois !

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent (de nord) est bien présent ce soir.

Ciel nuageux.

Ta 14.7°C (22h35).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après la brouette planezarde, voici donc la nouvelle unité de mesure pour la pluviométrie : le cheveu mouillé mauzunois !

 

 

J'ai exactement 32 cheveux. Donc, forcément, la jauge ne dépassera pas 32. Mais ça donne déjà une indication.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après la brouette planezarde, voici donc la nouvelle unité de mesure pour la pluviométrie : le cheveu mouillé mauzunois !

 

 

Je croyais que cet instrument de mesure était seulement pour l'hygrométrie.

Ici ça ruisselle fort sur mon caillou...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Même topo qu'en Creuse occidentale : RAS, temps sec, frais et nuageux (6.1° de Tn hier).

Une deuxième année blanche se profile niveau champignons, c'est bien sûr désert dans les sous bois où l'on n'entend que le craquement des feuilles mortes desséchées sous les pas...

Allez, encore trois jours un peu bof avant le retour de l'été ! 😎  😱

 

Et un petit délire linguistique altiligérien pour les amateurs : https://www.lamontagne.fr/paulhaguet-43230/actualites/pourquoi-les-habitants-de-paulhaguet-haute-loire-ne-prononcent-ils-pas-le-nom-de-leur-commune-correctement_13619898/#refresh

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je croyais que cet instrument de mesure était seulement pour l'hygrométrie.

Ici ça ruisselle fort sur mon caillou...

 

Ici aucun cheveu mouillé...

 

C’est peut-être parce que je n’en ai plus car une petite averse a humidifié le bitume et également un arbre plus adapté aux nouvelles conditions météo du coin (non ce n’est pas de la cochenille, mais bien quelques gouttes)

 

405D1C31-E957-4A31-9AC0-CED40BFC20D2.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paparazzi a dit :

 

J'étais bien heureux  que personne ne parle de cet article.

Bon je retourne dans mon trou comme les grasses marmottes du Mézenc [enfin elles semblaient moins dodues que celles du topic des Alpes : moins de pluie > moins de nourriture]

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je croyais que cet instrument de mesure était seulement pour l'hygrométrie.

Ici ça ruisselle fort sur mon caillou...

 

Ha, cet Horace Bénédict de Saussure avait décidément bien des talents - ancêtres des alpinistes soit dit en passant ! (pas le premier à avoir grimpé le Mont Blanc d'ailleurs, contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, mais pas loin !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Ha, cet Horace Bénédict de Saussure avait décidément bien des talents - ancêtres des alpinistes soit dit en passant ! (pas le premier à avoir grimpé le Mont Blanc d'ailleurs, contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, mais pas loin !)

 

J'ai pas mal écrit sur lui... sur le coté linguistique ®hein ! [on ne parle pas de sa descendance mais l'apport à la langue française, technique mais pas seulement]

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'ai pas mal écrit sur lui... sur le coté linguistique ®hein ! [on ne parle pas de sa descendance mais l'apport à la langue française, technique mais pas seulement]

et ben je ne savais même pas qu'il avait existé Horace Bénédict de Saussure ! Je vois que @Thundik81 trouve saussure à son pied:S! bon ça ne m'empêchera pas de dormir.

Temps bof, ni trop frais ni trop tiède, vent N, couvert une bonne partie de la journée; Tn 4,7° Tx 16,2°.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +14,0 °C (franchement j'appréhende lundi matin)

Et ciel très changeant, Lune difficile à photographier car elle joue à cache-cache ...

 

IMG_0059.jpg.7889f64d139f6770c268391be9a0b80f.jpg

 

PS : si y'a des fautes je m'en fous :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papulefer a dit :

et ben je ne savais même pas qu'il avait existé Horace Bénédict de Saussure ! Je vois que @Thundik81 trouve saussure à son pied:S! bon ça ne m'empêchera pas de dormir.

 

Quoiiiiiiiiiiiii ? O.o C'est comme si tu ne connaissais pas Agassiz, tous ces grands précurseurs de la glaciologie...

Et non on ne parle plus de moumoute et d'une quelconque cousin à Andre.

 

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Ta +14,0 °C (franchement j'appréhende lundi matin)

Et ciel très changeant, Lune difficile à photographier car elle joue à cache-cache ...

 

IMG_0059.jpg.7889f64d139f6770c268391be9a0b80f.jpg

 

 

Voir Stellarium (tu as une appli).

Lettre de l'IMCCE avec jolie animation mais pas ce n'est pas ta lune à toi !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...