Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2019


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

 

ciel très bleu, pas un souffle de vent, Tn: 6.5 °C.

 

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Hier encore en pleine après-midi malgré de très bonnes tondeuses

 

C'est quoi une tondeuse? Dans quel monde vivent-elles?

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   De retour sur CFD, départ ce matin par 5°C, arrivé par 20°C (thermo voiture), je reviendrai en photos dans les jours à venir, beaucoup de tri... Rapidement un échantillon imagé (l

Bonjour,   Je me suis finalement rapidement plongé dans le tri.   Mézenc Nord lundi, grand vent frais et ciel très chargé ce jour, se dégageant en fin d'AM.   Mézenc

C'est super de t'avoir parmi nous a quelques km de chez moi  même si je sais pas trop actif sur le forum   ici 26.9°C hier, ce matin 11.9°C en Tn, 16.8°C actuellement   hier soir b

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 j'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre monde !

 

 

Je me disais bien aussi depuis toutes ces années, qu'il y'avait un truc qui clochait!:P

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça grimpe doucement mais sûrement avec une Tn de 17.8 °C et avec une Ta qui passe allègrement les 26 °C

En revanche pas chaud dans nos TAFs habituels:  1.2 °C à St-Alban et Riotord, 1.8 °C à Pérols.

Il faut aller un peu plus loin pour trouver du négatif avec -0.3 °C à Chapelle-des -Bois (Tnn hexagonale)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

grand beau et douceur. 

Pas de vent. 

Ta 20.1°C (13h05).

 

Édit 13h40 : légère brise de nord 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique journée en Nord Ardèche ou le soleil règne en maître ! Short et tee-shirt de rigueur. 

Le mont blanc était superbe ce matin, du coup demain c'est décidé, même si je suis en RTT c'est debout à 6h20! 📷

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, tao a dit :

C'est quoi une tondeuse? Dans quel monde vivent-elles?

 

Sûr qu'on n'en a pas beaucoup entendu des tondeuses cette année..

Ça devrait changer ce week-end :

 

ob_9a2ae2_50253099-365744624239379-1110932594356.thumb.jpg.997d139470e156aa638028e86edb6cb2.jpg

 

(les gens d'Egliseneuve ont hâte de partager cette expérience visuelle, auditive et peut-être même olfactive)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, grand beau temps aujourd'hui comme partout dans le MC.

Les températures grimpent gentiment, 24,8°C actu, raison pour laquelle nous avons été galopé ce matin, en vallée du Madet, pour profiter de la fraîcheur.

Une Tn de 9,5°C quand même.

Allez, encore quelques jours compliqués à passer niveau chaleur (mais les nuits sont plus longues et devraient demeurer dans des valeurs convenables)

 

La butte de Méraille :

 

Vallée du Madet

 

Une vue sur le PDD :

 

 

Vallée du Madet

 

Le ruisseau est évidemment complètement à sec, et ça fait depuis fin juin que ça dure (j'ai croisé un monsieur qui avait l'habitude d'y pêcher des écrevisses, même l'été il y a quelques décennies)

Là c'est la seule mare d'eau apparente que j'ai pu trouver en descendant le ruisseau à pied (vous allez me dire, en kayak c'était pas gagné)

 

 

Vallée du Madet

 

Iris a coursé un faisan - lâché je suppose la semaine dernière. Il s'en est tiré de justesse (le faisan)

 

Vallée du Madet

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Merci avec un peu de retard pour les messages d’anniversaires 😉

Mon pc à Manglieu a rendu l’âme, du coup plus de données disponibles jusqu’à mon retour en France...

Du coté de Marmaris en Turquie tout se passe bien, le terrain de jeu idéal pour louer un quad et se promener dans les montagnes bordants la mer égée :

 

BA4B23D3-BDAB-4006-BE1D-D9A36F272F4D.thumb.jpeg.5af739b982731605e1302a16061465dd.jpeg

 

E1276E2E-6854-456D-80F7-CC5ED41EA79C.thumb.jpeg.4960a0cb37f35840bf83a14310dfbd36.jpeg

 

A197A524-463E-4E19-BD17-9828C1C44ABE.thumb.jpeg.0174379a819cae2b572a8e51bb01db7b.jpeg

 

Sans doute un des + beau déplacement de l’année 😉

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

17.7°C/29.9°C (quel dommage d'échouer à 0.1°C des 30°C) aujourd'hui à Malbosc sous un beau soleil et un vent raisonnable (42km/h)

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6/17°C au Mézenc, 2.1/20.9°C à Chaudeyrolles, retours de conditions agréables donc sur les hauts plateaux. 

 

Les 3 prochaines nuits (conditions anticycloniques, ciel clair et vent très faible) seront favorables aux inversions et au bon fonctionnement des TAF. Chaudeyrolles devrait cette fois montrer son potentiel :D 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, retour d'une chaleur modérée

tx de 25 ° c

tn de 8 °  c

Le soleil à regné sans partage toute la journée et cela est parti

pour durer au moins 5 ou 6 jours ; je ne me rapélle plus à quand 

remonte le dernier mois de septembre avec un peu d'humidité ;

c'est tèllement loin tout ça !>:(

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée ici aussi, avec un très léger vent de N. Sortie VTT bien agréable avec une Tx  24,1° et Tn 6,8°. Arrosage obligatoire des haricots qui sèchent sur pied, ...hein... on me dit dans l'oreillette qu'on est le 12 septembre, et ben

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

….

 je ne me rappelle plus à quand remonte le dernier mois de septembre avec un peu d'humidité ; c'est tellement loin tout ça !>:(

Bonne soirée à tous!

ben…. j'avais également cette impression mais en consultant les historiques sur les Cévennes il suffit de remonter à 2015 et 2014 pour trouver des scores mensuels un poil  supérieurs à 250mm/mois  et je me satisferai bien de la moitié cette année :D .... car pour l'instant c'est 1.8mm pour septembre 2019 et la pluie (utile) prévue en début de semaine prochaine se décale encore vers…. la dernière décade, enfin si tout va bien.

Je crois en fait que l'on se Sylverise

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben c'est vrai que côté eau on n'est pas en avance ...

Pour 2019, Clermont/Aulnat 282,6 mm et à Beaumont 332,4 mm !

 

Sinon magnifique journée de bureau, ponctuée de nombreux "brain storming" extérieurs :P

Tn +11,3 °C et Tx +28,1 °C.

 

Mais ça c'était avant le mail qui tue en milieu d'aprem ...

J'ai appris un nouveau PV (82 km/h retenus pour 80), qui fait suite à 2 autres lors de l'été 2018 (sur autoroute en région parisienne, respectivement 71 retenu pour 70 et 92 pour 90) ...

Bref je suis un délinquant à 10 points dorénavant et soulagé de 3 x 45 €.

Voilà, c'est pour ma thérapie, ... peut-être dois-je aller voir Vincent de Mauzun !? o.O

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Mais ça c'était avant le mail qui tue en milieu d'aprem ...

 

J'ai appris un nouveau PV (82 km/h retenus pour 80), qui fait suite à 2 autres lors de l'été 2018 (sur autoroute en région parisienne, respectivement 71 retenu pour 70 et 92 pour 90) ...

Bref je suis un délinquant à 10 points dorénavant et soulagé de 3 x 45 €.

Voilà, c'est pour ma thérapie, ... peut-être dois-je aller voir Vincent de Mauzun !? o.O

 

 

Mais tout à fait, ça me paraît fort indiqué ! Ce qui est marrant, c'est que tu es un tout petit bébé délinquant (+2km/h au max), mais un bébé délinquant récidiviste quand même. Moralement c'est pas mon domaine, par contre, cette idée de se tenir juste au-dessus de la limite (ou en dessous) si j'étais ton psy évidemment, j'en ferai mon miel (et le tiens aussi j'espère) - mais ça n'arrivera pas vu qu'on se connaît un petit peu trop donc :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée sans nuage offrant une belle Tx de 26.1°C que du bonheur!

Ce soir encore 18.4°C avec le doux champs des grillons.

HR mini de 35% à 15h15 60% actu sous 1029.0hPa.

 

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Le mont blanc était superbe ce matin.

Cadrage moins travaillé et recherché que se que j'aimerai faire demain matin voici tout de même le toit de l'Europe ce matin depuis ma fenêtre de cuisine:

190912101245222117.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Ben c'est vrai que côté eau on n'est pas en avance ...

Pour 2019, Clermont/Aulnat 282,6 mm et à Beaumont 332,4 mm !

 

Sinon magnifique journée de bureau, ponctuée de nombreux "brain storming" extérieurs :P

Tn +11,3 °C et Tx +28,1 °C.

 

Bonsoir,

Et on peut rajouter un joli 275 mm pour Artonne !

Allé tout va s'arranger un jour peut être

Diagramme GEFS

De gros cumulent sont annoncés pour le 27-28 Septembre ! 😂

 

Bon sinon 2 belles journées de boulot dans l'Aveyron. C'est quand même plus vert que par ici (Nord Puy de Dome) mais c'est loin d'être l'oasis de la Loire ! 

 

Aujourd'hui 9,7 de Tn et 27,9 de Tx. Ta 19,9°C.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce total annuel s'inscrit dans un déficit qui a plus d'un an, aggravé par une évapotranspiration record. Les coups de sèche cheveux et la canicule, son exceptionnelle durée, aggravent l'impact de la sécheresse. Il suffit de se balader autour de Clermont pour constater l'agonie de très nombreux arbres. Septembre, tranquillou, est aride. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn en cours : 11.5°C (7h20).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, mistigri07 a dit :

Le mont blanc était superbe ce matin, du coup demain c'est décidé, même si je suis en RTT c'est debout à 6h20! 📷

 

7h25, les photos ne sont toujours pas en ligne.... mais c'est quoi ce souc ??!! xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

De gros cumulent sont annoncés pour le 27-28 Septembre ! 😂

 

 

Oui mais ils sont tellement lents qu'ils n'arriveront qu'en octobre...

 

Inversions notables ce matin, à 8h : 6.2° à St-Just-en-Chevalet et 13.5° à St-Nicolas-des-Biefs.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

7h25, les photos ne sont toujours pas en ligne.... mais c'est quoi ce souc ??!! xD:D

Pas bien réveillé il du laisser le cache sur le zoom....

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 55 minutes, M. Gagnard a dit :

Oui mais ils sont tellement lents qu'ils n'arriveront qu'en octobre...

 

ils prennent  leurs temps, se développent, s'enveloppent et ils deviendront cumulards...

 

Pas de Tn inférieures à 10 °C sur les hauteurs (1350/1400m) 10.3 °C aux Estables, 10.9 °C à Bauzon;  il faut aller dans nos TAFs (mais cette fois-ci à l'est du MC) pour trouver une certaine fraîcheur:

2.7 °C à Riotord et 3.5 °C dans les Narces de Chaudeyrolles

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...