Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Beau temps typique de fin d'été/début d'automne aujourd'hui en Alsace. Du côté de Mertzwiller, les relevés du jour : Tx +19,5°C | Tn +7,6°C | Pluvio 0,0 mm. Ce mois de septembre est tout de même bien bien sec... Actuellement +14,7°C sous abri.

 

De retour sur Strasbourg ce soir, dans les bouchons! Actuellement +16,0°C (lycée Couffignal). Tx +21,1°C | Tn +7,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

Toujours du soleil mais toujours également ventilé par un vent de NE bien frisquet malgré la Tx à 20,2°. A noter la Tnm remarquablement basse avec tout ces nuits dégagées sans cesse et des sols très sec, la Tnm de septembre affiche 6,8° seulement au 20 soit 2,9° sous les normales ( normale: 9,7°).  septembre 2019 chaud? on en sera au final bien loin même si les Tx afficheront un excédent de 2/2,5° environ, la Txm devrait baisser dans cette dernière décade

 

Chaud oui, si on compare une T observée avec la normale de la même station.

J'ai jamais compris comment tu fonctionnes. Tu compares tes relevés avec la station de Sarrebourg (?) je crois, ça n'a pas de sens. O.o

 

Actu 11.7 °C ici, c'est déjà moins frais qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Chaud oui, si on compare une T observée avec la normale de la même station.

J'ai jamais compris comment tu fonctionnes. Tu compares tes relevés avec la station de Sarrebourg (?) je crois, ça n'a pas de sens. O.o

 

Actu 11.7 °C ici, c'est déjà moins frais qu'hier à la même heure.

 

Bin oui la station mf d'où il prend les normales se trouve à même pas 1km de la sienne... 

 

Sinon actu 10.9°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 4,4° à Entzheim, plus froid encore qu'hier, nouvelle Tnn de la saison. 

7,9° au lycée Couffignal, un peu plus qu'hier. Ce qui creuse l'ICU

 

Sans surprise, encore un grand soleil. On va finir par y prendre goût 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, mike a dit :

la Txm devrait baisser dans cette dernière décade

Et la Tnm va bien augmenter, ce que tu ne précises pas. Je le répète, la Tnm n'a rien de remarquable eu égard aux conditions anticycloniques (cf. mon message du week-end dernier que tu n'as sûrement pas lu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn plus douce ce matin ici mais ça reste bien frais avec Tn 6,2. Actu 14,2, ça monte vite, en route pour les 25 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Eh oui très beau temps encore une fois ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. La fraîcheur est présente encore actuellement :) : +13,5°C actuellement au lycée Couffignal. Tn +7,9°C, joli ICU par rapport à Enthzeim.

 

Tn +6,7°C à Mertzwiller, ça a du mal à descendre par là-bas en ce début d'automne !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Malgré un ciel totalement dégagé favorisant le rayonnement nocturne, depuis quelques jours, les minimales sont relativement élevées. Tn : 8.8 vers 7 h 15. Grand ciel bleu actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore de là fraîcheur ce matin. 

Soleil et température devenant agréable. 

Actu 14,8° ici à Seltz (Tn 5,7°). 

 

Et 15,4° à Niederbronn (Tn 5,5° contre 3,3° hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Ciel toujours bien dégagé , comme sur une grande partie de l Europe protégée par des hautes pressions. Ca pousse néanmoins par l ouest et le sud. 

Le vent a faibli au sud, tn 9°. Hier la tx à atteint 22° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 55 minutes, Bruno55 a dit :

Malgré un ciel totalement dégagé favorisant le rayonnement nocturne, depuis quelques jours, les minimales sont relativement élevées. Tn : 8.8 vers 7 h 15. Grand ciel bleu actu.

 

T'es situé où exactement à Dammarie-Sur-Saulx ? Parce que 255 m ou 400 m c'est pas la même chose. Si t'es en hauteur c'est normal que que ça ne descende pas.

 

Ici c'est pareil, ma Tn est de 8.4 °C (à 310 m d'altitude) contre 6.6 °C à Obernai un peu plus bas et 4.4 °C à Entzheim en plaine.

15.3 °C actu, à peine plus qu'hier.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Simon67 a dit :

 

Bin oui la station mf d'où il prend les normales se trouve à même pas 1km de la sienne... 

 

Sinon actu 10.9°C ici.

 

Ah oui ?

Déjà la moyenne des Tn de sa station, sur 9 ans est de 8.7 °C

S'il comparait avec ça, ça aurait déjà plus de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 18.0°C actu.  Différence comme prévue par les modèles entre Alsace ou une petite inversion persiste près du sol et la lorraine ou les températures grimpent d'avantage : 

 

Température sous abri

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 19 minutes, Simon67 a dit :

Seulement 18.0°C actu.  Différence comme prévue par les modèles entre Alsace ou une petite inversion persiste près du sol et la lorraine ou les températures grimpes d'avantages : 

 

Température sous abri

 

Seulement 18.0°C actu.  Différence comme prévue par les modèles entre l'Alsace où une petite inversion persiste près du sol et la Lorraine où les températures grimpent davantage.

Décidément...😒

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, FABIEN 57 a dit :

 

Seulement 18.0°C actu.  Différence comme prévue par les modèles entre l'Alsace où une petite inversion persiste près du sol et la Lorraine où les températures grimpent davantage.

Décidément...😒

 

 

Eh oui forcement la moindre faille du personnage qui aime bien la chaleur et de l'ennemie doit être exploité…. 

 

Sinon le vent a basculé au sud-est près avoir été de nord-est ces derniers jours.  18,7°C les 24/25°C sont encore assez loin. 

Modifié par Simon67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici ca grimpe malgré le vent d'est encore un peu présent, actu 22,3°, on est rapidement davantage concerné par la hausse du mercure grace à l'effet du massif ( vent de sud)

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Eh oui forcement la moindre faille du personnage qui aime bien la chaleur et de l'ennemie doit être exploité…. 

 

Sinon le vent a basculé au sud-est près avoir été de nord-est ces derniers jours.  18,7°C les 24/25°C sont encore assez loin. 

C'est pas le personnage qui aime la chaleur qui doit être exploité mais celui qui ne fait pas le moindre effort sur son écriture, ça pique les yeux régulièrement et à force ça ne donne plus envie de poster, ni de lire ce topic.

Nuance mon cher Simon! ici il n'y a pas d'ennemi, on n'est pas dans un jeu vidéo...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 33 minutes, FABIEN 57 a dit :

C'est pas le personnage qui aime la chaleur qui doit être exploité mais celui qui ne fait pas le moindre effort sur son écriture, ça pique les yeux régulièrement et à force ça ne donne plus envie de poster, ni de lire ce topic.

Nuance mon cher Simon! ici il n'y a pas d'ennemi, on n'est pas dans un jeu vidéo...

Fin du HS.

 

Ah bon ? C'est pas l'impression que ça donne souvent ici qu'il n'y a pas d'ennemi 😔. En tout cas j'aurais préféré une réaction par rapport au sujet dont je parlais qui semble du coup moins important que pour une histoire d'écriture…  Bref fin du HS pour ma part… 

 

Sinon 20,0°C actu en hausse et heureusement ce vent d'est n'est plus présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

T'es situé où exactement à Dammarie-Sur-Saulx ? Parce que 255 m ou 400 m c'est pas la même chose. Si t'es en hauteur c'est normal que que ça ne descende pas.

 

Ici c'est pareil, ma Tn est de 8.4 °C (à 310 m d'altitude) contre 6.6 °C à Obernai un peu plus bas et 4.4 °C à Entzheim en plaine.

15.3 °C actu, à peine plus qu'hier.

Alors oui tu as raison, précision s'impose de ma part mais qui ne remet pas en question le fond de l'affaire : mon thermomètre est situé à 255 m, donc en vallée. Effectivement sur les hauteurs à 400 m, les Tn doivent être encore plus élevés. Non pas vraiment de phénomène d'inversion de température durant les jours derniers ou à peine. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

+20,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal), c'est agréable mais le petit vent d'Est/Nord-Est est un peu frisquet.

+21,1°C actu à Mertzwiller.

 

Dégradation du temps qui débutera dès demain soir, je profiterai du beau temps encore demain en début d'après-midi pour aller au fameux festival Street Bouche sur le campus central de l'Université de Strasbourg ! 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 10° .. Tx 25,2°.. en cours évidemment. .. elle devrait augmenter malgré un fort vent de sud.. pas un seul nuage.. petit chien et moi-même sommes posés à l'ombre d'un noyer.. .une lumière exceptionnelle traverse le feuillage.. ..j'ai toujours été fasciné par ce contraste de couleurs .. le vert et le bleu du ciel.. sans ajustement mon oeil perçoit un dégradé de ton pastel jusqu'aux reculées du Jura. .  vigoureux,  majestueux, la sécheresse n'a finalement eu que peu de conséquences visibles sur cet arbre centenaire.. c'est une magnifique première journée d'automne.

20190921_140017.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

+20,4°C sous abri actuellement ici à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal), c'est agréable mais le petit vent d'Est/Nord-Est est un peu frisquet.

+21,1°C actu à Mertzwiller.

 

Dégradation du temps qui débutera dès demain soir, je profiterai du beau temps encore demain en début d'après-midi pour aller au fameux festival Street Bouche sur le campus central de l'Université de Strasbourg ! 😄

Le ressenti était vite agréable au soleil ' ce matin. On sent que le soleil tape encore fort en septembre 

Environ 23° à 16h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 24,2° ici, exactement comme prévu. Le vent reste orienté à l'est, le mercure n'aurait pas pu grimper plus haut. actu 22,7°. Assez loin donc des valeurs qui règnent un peu plus à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 15 heures, Simon67 a dit :

Bin oui la station mf d'où il prend les normales se trouve à même pas 1km de la sienne... 

La station MF de Buhl-Lorraine est bien trop récente pour avoir des normales exploitables ; la StatIC de mike est plus ancienne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...