Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des averses assez fréquentes cette après-midi avec depuis minuit 8,0mm au pluvio.  Actu une éclaircie et 14,6°C.  29,4mm mensuel pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Il semble que l'automne nous rende une petite visite, nous n'étions plus habitué!

 

Temps humide et doux depuis dimanche soir agrémenté de pluies sous toutes ces formes (bruines, averses, modérée, faibles...) dans un flux de OSO assez mou. Les 20° n'ont plus été atteints depuis dimanche, bref l'automne il était temps.

 

7,2mm sur les dernières 24h et 20mm tout rond depuis dimanche soir en attendant de nouvelles pluies jeudi et vendredi. C'est pas encore le graal mais mieux que rien en ces temps de disette.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des pluies ou des averses depuis cette nuit laissant 11,2mm pour le moment ici à Seltz, ce qui porte le cumul mensuel à 41,4mm

Pas trop mal...

 

Et 5,4mm à Niederbronn soit 23,6mm à peine pour septembre. 

Actu 14,2° après une Tx de 15,7° seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici on passe complètement à côté.

0.4 mm tôt ce matin et depuis plus rien.

Tx 17.9 °C

 

J'oubliais : Tn 13.9 °C, donc très doux

A ne pas oublier, on est donc toujours dans une période douce globalement.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

8.8 mm pour ma station, un peu plus que chez @alex67 pour le coup !

Et une vingtaine de mm depuis dimanche, température de saison et bonne humidité constante dans l'air, de bonne augure pour les champignons hehe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux à couvert toute la journée avec par moments des bruines ou des averses parfois soutenues, comme en fin d'après-midi.

Tn:12.1° Tx:14.8° Tact:13.5° Au pluvio:4.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jul67 a dit :

8.8 mm pour ma station, un peu plus que chez @alex67 pour le coup !

Et une vingtaine de mm depuis dimanche, température de saison et bonne humidité constante dans l'air, de bonne augure pour les champignons hehe !

j'espère que ça va le faire pour les champignon, je compte faire un tour dans le nord Alsace ce week-end pour voir ;).

Sinon j'étais dans la vallée de Schirmeck cet après-midi des petites averses mais rien de méchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une belle averse vient de passer.

Ta = 14.0°C.

Mine de rien cela fait un bail que l'on avait pas connu une ambiance aussi humide ( nappe de brumes, feuilles qui gouttent, flaques) ; c'est loin    d'être déplaisant, surtout que le vent est relativement absent et les t° douces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

vu qu'il pleuvra demain  avec ce qui arrive sur le radar, cela sera le 5° jour consécutif avec de la pluie. Il faut remonter à fin avril pour trouver une si longue série (et pas encore finie) de jour avec pluie. Ici ça reste modeste avec seulement 17mm mais c'est mieux que rien, la nature respire et reverdie. T°x bien frisquette de 14.8°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

À Besançon, les averses de fin d'après-midi/début de soirée avaient donné 4mm.

Après 2h d'accalmie, c'est reparti modérément après 22h. Bonne pluie en cours. 👍

Peu d'amplitude thermique aujourd'hui Tn 14,1℃, et Tx 17,8℃.

 

Edit 12mm avec les averses de la nuit, 35mm en mensuel.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35 mm du 22 au 26 septembre 8h dont 15 mm depuis le 24 - 0.8 mm depuis minuit - Tn de 10.7°C à minuit et 11.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Dans l'Ouest Meuse, encore un peu de crachin ce matin, et toujours aussi peu de pluie depuis le début de cette "semaine complète de pluie".

11mm au compteur depuis dimanche.

Sur la Marne, c'est moins de 10mm depuis 5 jours.

 

L'ambiance est relativement grise, automnale, mais au jardin, sous 2 ou 3cm de terre, c'est dur comme du béton ! Et dans les bois, vous soulevez une seule feuille et c'est sec en dessous...

 

Encore et toujours de la pluie annoncée aujourd’hui', mais probablement rien ou presque à attendre. Nous n'avons pas fini de parler de sécheresse dans ces conditions!

 

Modifié par gab75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

Gris, doux, humide.  14.8°c à 7h

 

Bien résumé à cela s'ajoute une petite bruine pénétrante tout est humide, coteaux dans le brouillard dès 300m d'altitude, temps parfait pour la pousse de champignons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon ce matin Tn 14,4°..très douce par rapport aux autres matins.. le couvert nuageux est bien sûr très présent mais tout de même.. bilan des précipitations de 25,5 mm depuis début septembre (-60%) on a encore quelques jours pour "limiter" ce déficit, mais ne nous trompons pas : la sécheresse se poursuit... une fine bruine tombe actuellement et permet aux pelouses de reverdir, pour ceux qui sèment le gazon c'est le moment de passer le rouleau..;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En toute honnêteté, ce temps m'avait manqué. Un (petit?) interlude réellement automnal fait du bien!

Temps maussade ce matin du côté de Strasbourg, les sols sont mouillés par la petite pluie matinale. 1,4 mm au pluviomètre depuis minuit (lycée Couffignal). Actuellement il ne pleut plus et le thermomètre affiche +15,4°C, Tn +14,8°C.

Le cumul mensuel s'élève désormais à 24,2 mm, c'est peu. Dont 10,4 mm le 22 ;)

 

Pas mal de pluie finalement du côté de Mertzwiller ces quatre derniers jours (normes OMM) :

- 22 septembre : 6,3 mm

- 23 septembre : 0,1 mm

- 24 septembre : 8,3 mm

- 25 septembre : 8,6 mm

Et pour aujourd'hui depuis 8h (6h UTC) le cumul s'élève à 0,7 mm. Cumul mensuel à 34,4 mm, c'est toujours ça mais ça reste insuffisant pour limiter la sécheresse.

 

Actuellement ma NetAtmo affiche +14,4°C sous abri, Tn +13,3°C.

 

Bonne journée ! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Bien résumé à cela s'ajoute une petite bruine pénétrante tout est humide, coteaux dans le brouillard dès 300m d'altitude, temps parfait pour la pousse de champignons.

 

Effectivement ça pousse, c'est le moment ou jamais pour les cèpes.

Ta = 14.2°C, peu d'amplitude et 6 mm hier.

Ambiance humide, automnale, c'est bon 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
il y a 12 minutes, trugll a dit :

 

Effectivement ça pousse, c'est le moment ou jamais pour les cèpes.

Ta = 14.2°C, peu d'amplitude et 6 mm hier.

Ambiance humide, automnale, c'est bon 

Vous plaisantez ?

Je suis allé dans les bois hier, certes l'ambiance est humide en apparence et les feuilles ne craquent plus, mais j'ai soulevé une seule feuille et je peux vous assurer que c'est hyper sec dessous, le sol est dur comme du béton avec des mois et des mois de lourds déficit pluviométrique.

Il faudra donc plus que les misérables 10 à 15mm de la semaine pour espérer voir le premier champi !

Les cèpes se contentent d'assez peu, un bon 25 à 30mm suffirait pour débuter une petite pousse, 10 ou 20mm de plus permettrait d'avoir une bonne pousse (car le sol est encore chaud).

Pour les trompettes (je n'en ai pas ramassé ici depuis 2015...), il faudrait que le sol mouille en profondeur et soit détrempé, nous en sommes loin, très loin, les quelques bruines de ses derniers jours ne suffiront pas.

 

Peut-être pleuvra t-il la semaine prochaine ?

Les cèpes peuvent sortir jusqu'en novembre, voir même début décembre, et les chanterelles tout l'hiver. Mais pour les trompettes, toutes pluie qui arrive après la mi-octobre est trop tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, gab75 a dit :

Vous plaisantez ?

Je suis allé dans les bois hier, certes l'ambiance est humide en apparence et les feuilles ne craquent plus, mais j'ai soulevé une seule feuille et je peux vous assurer que c'est hyper sec dessous, le sol est dur comme du béton avec des mois et des mois de lourds déficit pluviométrique.

Il faudra donc plus que les misérables 10 à 15mm de la semaine pour espérer voir le premier champi !

Les cèpes se contentent d'assez peu, un bon 25 à 30mm suffirait pour débuter une petite pousse, 10 ou 20mm de plus permettrait d'avoir une bonne pousse (car le sol est encore chaud).

Pour les trompettes (je n'en ai pas ramassé ici depuis 2015...), il faudrait que le sol mouille en profondeur et soit détrempé, nous en sommes loin, très loin, les quelques bruines de ses derniers jours ne suffiront pas.

 

Peut-être pleuvra t-il la semaine prochaine ?

Les cèpes peuvent sortir jusqu'en novembre, voir même début décembre, et les chanterelles tout l'hiver. Mais pour les trompettes, toutes pluie qui arrive après la mi-octobre est trop tardive.

Trouvés hier par une connaissance : (secteur Vosges du Nord)

1569486676-photo0.jpg

 

Tout dépend donc des secteurs, mais ici les pluies récentes ont enclenché la pousse, sachant qu'il n'avait quasiment pas plu auparavant.

Je suis d'accord que ce n'est pas super humide en forêt, mais cela suffit à lancer-accélérer une pousse intéressante.

 

Désolé du HS, je ne faisait que répondre.

 

Ciel gris et petite bruine intermittente actuellement.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne se poursuit avec certes des nuits très douces en raison des nuages et du vent mais compensé par des après midi bien frais ce qui était très rare ces dernières temps. actu 16,9° et 0,4 mm au pluvio pour le moment. Tn 14,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Certes les après-midi étaient doux ces derniers temps mais on ne peut pas dire qu'ils soient si frais que ça en ce moment !

On est quand même fin septembre, la normale est d'à peine 19 °C, on devrait être tout proche de ça cet après-midi (voire au dessus par endroit).

 

Ici il fait très doux, un peu de pluie par moment mais pas un basculement de la journée. En attendant les pluies de demain, mais avec le foehn ici, elles devraient rester très faibles.

Tn 13.4 °C

T actu 19.5 °C tout de même !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Orographie comme on en a pas connu depuis longtemps sur le sud vosgien, bruine modérée à forte et continue depuis ce matin à Rupt.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Count a dit :

Orographie comme on en a pas connu depuis longtemps sur le sud vosgien, bruine modérée à forte et continue depuis ce matin à Rupt.

 

En moyenne du 2mm/h sur Rupt et c'est à peine détecté par le radar IC, ce type de précipitation très fine et de basses couches est souvent mal appréhendée par les radars mais également les modèles.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...