Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Julien764

Tendance Hiver 2019-2020

Recommended Posts

Posted

IL est vrai que lePDO est en mode surchauffe positif si je ne me trompe pas mais surtout a l'heure actuelle en Atlantique je remarque que nous sommes plutôt en mode NAO- avec une grosse goutte bien froide des SST au large du ST-Laurent et Terre-neuve alors que nous avons du chaud entourant le Groenland et du neutre au niveau du TNA et au large de la Floride.

image.png.fd7b35feb2af685e23eaf4c4e68dd2fc.png

• J'aime 2

Posted (edited)

Jusqu'au passage de Dorian, les SST étaient en mode positive. Je pense que cette tempete a fortement brassé les eaux de surface qui du coup sont passées en mode négatives. Phénomene accentué par le fait qu'il s'en est suivi un flux de nord tres frais.

Le mode NAO- aurait plutot crée une poche froide au niveau des Acores en plein cente atlantique

Edited by serge26
  • J'aime 1

Posted

Il y a 7 heures, Antoine73 a dit :

IL est vrai que lePDO est en mode surchauffe positif si je ne me trompe pas mais surtout a l'heure actuelle en Atlantique je remarque que nous sommes plutôt en mode NAO- avec une grosse goutte bien froide des SST au large du ST-Laurent et Terre-neuve alors que nous avons du chaud entourant le Groenland et du neutre au niveau du TNA et au large de la Floride.

image.png.fd7b35feb2af685e23eaf4c4e68dd2fc.png

Ce qui est flagrant sur cette carte c'est la disparité entre l'hémisphère nord qui a des eaux de surface en surchauffe et l'hémisphère sud qui a des eaux plus froides que la moyenne. ..
Bref fin de la parenthèse. 
Par contre on note que dans l'atlantique Nord la poche d'eau froide récurrente de ces dernières années a totalement disparue. A voir quelle incidence cela pourrait avoir sur les prévisions saisonnières de l'hiver 2019/2020

• J'aime 5

Du coup ça veut dire quoi ? Si la température de l'eau est plus élevée que la normal, il y a plus de chance que les température sois elle aussi plus élevée ?