Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2019-2020


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

IL est vrai que lePDO est en mode surchauffe positif si je ne me trompe pas mais surtout a l'heure actuelle en Atlantique je remarque que nous sommes plutôt en mode NAO- avec une grosse goutte bien froide des SST au large du ST-Laurent et Terre-neuve alors que nous avons du chaud entourant le Groenland et du neutre au niveau du TNA et au large de la Floride.

 

image.png.fd7b35feb2af685e23eaf4c4e68dd2fc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mise à jour des tendances saisonnières hiver 2019-2020                  Je n’ai pas proposé de mise à jour durant octobre car la situation incertaine en septembre ne s’est pas forcément plus

Tendances saisonnières hiver 2019-2020 : Un hiver ouvert               Je ne vais pas faire le discours d’introduction très long que j’ai déjà émis ces dernières années pour rappeler à quel

Dans le genre analogie ... Allez, faîtes de beaux rêves (et mini-jeu : trouvez l'année !)                              

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Jusqu'au passage de Dorian, les SST étaient en mode positive. Je pense que cette tempete a fortement brassé les eaux de surface qui du coup sont passées en mode négatives. Phénomene accentué par le fait qu'il s'en est suivi un flux de nord tres frais.

Le mode NAO- aurait plutot crée une poche froide au niveau des Acores en plein cente atlantique

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
Il y a 7 heures, Antoine73 a dit :

IL est vrai que lePDO est en mode surchauffe positif si je ne me trompe pas mais surtout a l'heure actuelle en Atlantique je remarque que nous sommes plutôt en mode NAO- avec une grosse goutte bien froide des SST au large du ST-Laurent et Terre-neuve alors que nous avons du chaud entourant le Groenland et du neutre au niveau du TNA et au large de la Floride.

 

image.png.fd7b35feb2af685e23eaf4c4e68dd2fc.png

Ce qui est flagrant sur cette carte c'est la disparité entre l'hémisphère nord qui a des eaux de surface en surchauffe et l'hémisphère sud qui a des eaux plus froides que la moyenne. ..
Bref fin de la parenthèse. 
Par contre on note que dans l'atlantique Nord la poche d'eau froide récurrente de ces dernières années a totalement disparue. A voir quelle incidence cela pourrait avoir sur les prévisions saisonnières de l'hiver 2019/2020

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut jouer pour cet hiver mais je trouve que cette année le VP à tendance à vouloir se développer d'avantage côté Sibérie et déserter le canada ( pour une fois ) et ce même à long terme,  chose pas arrivé ( à ce point ) ces dernières années d'après ce que j'ai pu voir , pour le moment ça va jouer sur l'enneigement côté Sibérie ces prochains jours ...gensnh-21-1-240.thumb.png.cccb82cfc055480f6ef2693dd4b934e6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 13/09/2019 à 19:01, Cirus a dit :

Autant dire que pour le moment, cela s'engage "mal" sur les modèles saisonniers pour le trimestre DJF 2019/2020...

La configuration atmosphérique serait tendanciellement typée NAO+/AO+ et cette signature est relativement bien présente sur les modèles de MF, du CEP, du Met Office, du DWD ou encore du CMCC.

 

Réactualisation du mois de septembre parue aujourd'hui :

 

Source : Copernicus  https://climate.copernicus.eu/charts/c3s_seasonal/

 

Bien entendu, cela peut encore largement changer et ces cartes peuvent cacher des disparités importantes  en termes de régime de temps, mais ce n'est pas très encourageant hivernophilement parlant à l'heure actuelle.

 

Salut Fred 😉 au passage et merci pour ton premier message pour l'hiver prochain, sur ce topic !

 

Oh tu sais, finalement, c'est un peu comme chaque année, si on va par là... avant chaque hiver... et quelque part, cela me rassure je dois dire ! Une tendance NAO+ à de toute manière, forcément, 70 ou 80 % grosso-modo de se produire, alors qu'avec une tendance projetant en amont une NAO- risque de toute manière de foirer totalement ou en partie (à l'image des projections de l'hiver dernier, qui hors erreur de ma part (?!), balançaient une NAO -, notamment pour le trimestre J-F-M), avec je sais pas, 20 ou 30% de chance de se produire. Cela reste toujours intéressant comme analyse, bien entendu, mais au final... que se passera-t-il ? 🙄

 

On sait bien qu'un bon SSW impactant ou, une conjonction favorable de certains facteurs, un grain de sable bien placé, ou un malentendu à la J-C Dusse 😂, peuvent tout à fait favoriser d'un coup, un bon coup d'hiver, en plein cœur de la saison, pouvant même mettre en porte-à-faux une tendance initialement axée sur celle proposait par nos modèles. Sachant de toute manière, qu'il y a nettement plus de chance de se payer une NAO+ plus ou moins durable, je préfère me dire que comme ça, il n'y a de toute manière rien à attendre, comme d'habitude, hors coup de poker, toujours appréciable, qui pourrait créer la surprise 😁

 

Et le jour ou toute la période allant de novembre à février sera vu en NAO- unanimement, il ne faudra pas trop se faire de plans sur la comète, car il y aura anguille sous roche 🤣

 

Quand les modèles projettent une NAO + unanimement pour l'hiver à venir :

 

szzn.gif

 

Quand ils projettent une NAO - là aussi, de manière unanime :

 

83ds.gif

 

Et le résultat 9 fois sur 10 dans les deux cas, quand on espère un hiver " avec au moins une bonne VDF et de la neige (rien que 5 cm) " :

 

kuov.gif

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Une tendance NAO+ à de toute manière, forcément, 70 ou 80 % grosso-modo de se produire

 

C'est une probabilité bayésienne, qui traduit une conviction difficile à résumer ?

C'est une probabilité de modèle d'ensemble, qui traduit une foi dans la dispersion des scénarios ?

C'est une probabilité climatologique ?

C'est une probabilité à forte "reliability" qui indique que si on mise on a 70% de chances d'avoir bon ?

 

Même s'il y avait une communication catastrophique, Mr Saunders obtenait 90% de NAO- en probabilité climatologique.

Les instituts sont plutôt entre le modèle d'ensemble et la forte "reliability". Je ne connais pas les détails, il y a différentes stratégies possibles.

 

"reliability" signifie "fiabilité" mais le dire en français peut être trompeur.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mise a jour des prévisions saisonnières de Météo France pour cet automne et le début d'hiver :

Europe et France métropolitaine

Pour le trimestre prochain, les modèles de prévisions saisonnières s'accordent sur des conditions qui devraient être plus chaudes que la normale sur une grande partie ouest de l'Europe. Concernant les précipitations, un contraste humide-sec devrait apparaître entre le sud-est du continent plus sec que la normale et le nord-ouest plus arrosé que la normale.
Cependant, la prévisibilité saisonnière est faible pour le trimestre prochain, notamment aux latitudes tempérées. En effet, il n'y a pas en ce moment, de phénomène climatique majeur  identifiable sur le globe permettant d'anticiper des évolutions importantes en Europe avec un grand niveau de confiance.
 

Températures

Prévisions saisonnières probabilistes de températures pour le trimestre octobre, novembre et décembre 2019 
Synthèse pour les températures. © Météo-France.

Les effets combinés du changement climatique et d'une occurrence renforcée des flux de sud-ouest sur l'Europe devraient engendrer des températures supérieures aux normales de saison sur une grande partie du continent.

Précipitations

Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations pour le trimestre octobre, novembre et décembre 2019 
Synthèse pour les précipitations. © Météo-France.

La circulation atmosphérique dominante, prévue pour le trimestre prochain sur l'Atlantique Nord, devrait conduire à un déficit de précipitation sur le sud-est de l'Europe et au contraire un excédent sur le nord-ouest du continent. Partout ailleurs, et notamment sur la France, aucun signal dominant ne se dégage des prévisions des modèles climatiques.

 

Pour résumé, régime NAO+ pour tout le monde !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Mise a jour des prévisions saisonnières de Météo France pour cet automne et le début d'hiver :

Europe et France métropolitaine

Pour le trimestre prochain, les modèles de prévisions saisonnières s'accordent sur des conditions qui devraient être plus chaudes que la normale sur une grande partie ouest de l'Europe. Concernant les précipitations, un contraste humide-sec devrait apparaître entre le sud-est du continent plus sec que la normale et le nord-ouest plus arrosé que la normale.
Cependant, la prévisibilité saisonnière est faible pour le trimestre prochain, notamment aux latitudes tempérées. En effet, il n'y a pas en ce moment, de phénomène climatique majeur  identifiable sur le globe permettant d'anticiper des évolutions importantes en Europe avec un grand niveau de confiance.
 

Températures

Prévisions saisonnières probabilistes de températures pour le trimestre octobre, novembre et décembre 2019 
Synthèse pour les températures. © Météo-France.

Les effets combinés du changement climatique et d'une occurrence renforcée des flux de sud-ouest sur l'Europe devraient engendrer des températures supérieures aux normales de saison sur une grande partie du continent.

Précipitations

Prévisions saisonnières probabilistes de précipitations pour le trimestre octobre, novembre et décembre 2019 
Synthèse pour les précipitations. © Météo-France.

La circulation atmosphérique dominante, prévue pour le trimestre prochain sur l'Atlantique Nord, devrait conduire à un déficit de précipitation sur le sud-est de l'Europe et au contraire un excédent sur le nord-ouest du continent. Partout ailleurs, et notamment sur la France, aucun signal dominant ne se dégage des prévisions des modèles climatiques.

 

Pour résumé, régime NAO+ pour tout le monde !

 

Merci pour ce superbe exposé. De mon côté, pour nourrir le débat, je fracasse dans ma vidéo, les rumeurs concernant "le prochain hiver le plus froid depuis 30 ans en France"

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Meteolefleche (hiver plutôt froid sans plus et normalement humide au global).

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

 

 

Au vu du RC, il est facile d'avoir raison sur un hiver doux. Puis pour un vrai froid il faut un vent non maritime si possible NE. 

 

Cependant avec la Niña selon moi et selon des scientifiques (lien trouvé sur une page FB d'un enseignant breton d 'histoire-géo) l'hiver 2019-2020 pourrait s'avérer très froid (sans pour autant être dans les records)...avec une réserve car la prevision est à long terme (4 mois). Il a lui même rajouté que la mer pourrait tempérer les ardeurs du froid mais éventuellement faire plaisir aux élèves avec des chutes de neige. De quoi rassurer les élèves pour leurs classes de neige. 

Personnellement je reste sceptique pour les prévisions saisonnières, on a bien vu ce que cela donnait...mensuel ça se discute par contre (LCM avait vu juste pour le retour des pluies vers le 22 septembre et ce quasi un mois à l'avance).

 

https://www.breizh-info.com/2019/09/11/126518/climat-bretagne-hiver-2020

 

Dommage que ce site ne fasse pas des previsions saisonnières (https://www.meteo.bzh/services).

MeteoParis annonce un hiver toujours doux à légère tendance sèche au global .

 

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

Pour Meteoexpress, en globalité cela est de saison tant au niveau précipitations que températures mais avec des différences selon les mois (cf leurs liens).

 

http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Étude probabiliste. 

Un cheminement parmi d'autres - et pas le plus éprouvé... 

Deux semaines qu'on le revoit. 

Je finis par le rendre par tous les orifices - comme ces musiques sur ... ou ... qui passent et repassent et repassent... et repassent..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'étude britannique sur cet hiver soit disant le plus froid depuis 30 ans, Météo France a apporté une réponse :

"

Lundi 09/09, plusieurs médias français ont fait état "d'un vortex polaire [qui] pourrait provoquer l’un des hivers les plus froids des 30 dernières années" [...] s'appuyant sur une étude prévisionnelle statistiques produite par des chercheurs de l'University College of London.

C'est une "étude universitaire qui fait une analyse statistique avec des indices traités correctement" à qui "on lui a fait dire des choses qu'elle ne voulait pas dire".
➡️ Jean-Michel Soubeyroux, directeur adj, Direction du climat et services climatiques (DCSC) / Météo-France

"

Comme souvent, c'est une vraie étude dont les résultats sont mal interprétés et dévoyés pour faire du buzz!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 48 minutes, emicle a dit :

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'étude britannique sur cet hiver soit disant le plus froid depuis 30 ans, Météo France a apporté une réponse :

"

Lundi 09/09, plusieurs médias français ont fait état "d'un vortex polaire [qui] pourrait provoquer l’un des hivers les plus froids des 30 dernières années" [...] s'appuyant sur une étude prévisionnelle statistiques produite par des chercheurs de l'University College of London.

C'est une "étude universitaire qui fait une analyse statistique avec des indices traités correctement" à qui "on lui a fait dire des choses qu'elle ne voulait pas dire".
➡️ Jean-Michel Soubeyroux, directeur adj, Direction du climat et services climatiques (DCSC) / Météo-France

"

Comme souvent, c'est une vraie étude dont les résultats sont mal interprétés et dévoyés pour faire du buzz!

Wait and See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mouais si l'on on suit les statistiques cet hiver serait à peine plus froid que la normale, et l'hiver 2021 serait très froid, @florent76 m'en avait également parlé a l'époque mais si les statistiques faisaient tout alors on pourrait fermer ce topic et ce serait trop facile, le climat est un système chaotique peu prévisible à court terme.

 la France est au carrefour de toutes les influences baigné par l'océan Atlantique, il y a très peu de chances de connaitre 3 mois très froid sur notre pays,  c'est le Finistère de l'Europe à tous ceux qui veulent un hiver glacial, je les invites à se rendre en Sibérie ou dans le Nord du Canada.

Modifié par Julien764
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dont les résultats sont mal interprétés

 

Oui, mais c'est une note au vocabulaire très compréhensible pour beaucoup du forum.

"nine of the ten years since 1953 that had alow AS solar flux (defined as an ASsolar flux in the lower tercile)and westward AMJ 50hPa QBO winds were followed in January-February by a negative NAO"

 

Les derniers hivers NAO- remontent à 2011 et 2013 d'après https://climatedataguide.ucar.edu/climate-data/hurrell-north-atlantic-oscillation-nao-index-station-based

 

Si le résultat parlait de positive NAO, j'aurais réagi pareil, je suis surtout intéressé par le "9 fois sur 10".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , on avait beaucoup d'incertitude autour de l'évolution de la QBO , entre le mois de Juillet et Août une baisse très faible de la valeur avait été enregistré ce qui faisait craindre un loupage de la phase négative pour la deuxième fois en quelques années.

Les dernières actualisations montrent une forte baisse de la valeur avec un 0 pointé en ce moment ce qui voudrait dire qu'on se dirige bel et bien vers un indice négatif ces prochains jours et donc pour cet hiver ce qui aura son importance sur la circulation atmosphérique général .

71329141_405825303645609_9183736742912458752_n.png?_nc_cat=100&_nc_oc=AQljN6OXYSUSc-2UQ_56SHSYT3j1-bI746VZOHlL3Hlnx9nyK93k9ZZ7-Iiz6pTZ2c0KYNApYFyztNrPtEoaT4zu&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=a6bf7c32bea956c9967570b554dd63ee&oe=5E361CE4

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Severe Weather Europe vient de publier leurs prévisions saisonnières pour l'Hiver.

Ça risque de ne pas plaire à beaucoup...

 

http://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2019-2020-early-look/?fbclid=IwAR1DCbIqWuHL6WKPwBSOSlxClQLK7ws43rmChAOqgLxzfYgZnij49lDp-aE

 

2cat_20190901_temp2m_months46_global_deter_public.png-nggid0510244-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png.201eaff356218614a40a9029df4834b2.png

 

2cat_20190901_z500_months46_global_deter_public.png-nggid0510243-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png.4a81969dab533c3f5b3c30a9505cece5.png

 

glbT2mSeaInd3.gif-nggid0510246-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.gif.0b2ca1e7883734ea443c264f2cbb44b3.gif

 

Geopotential_height_isobaric-in-GFS_Global_0p5deg_20191002_1200.png-nggid0510356-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png.d47b929b26c459a7ae3b5cb53b431803.png

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être pourtant le plus froid de ces 30 dernières années 😁

Espérons que ça ne soit pas le plus froid des 30 prochaines années 😓😓😓

  • J'aime 3
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pfff c'est la prévision des 3 dernières années 😉 c'est quoi ce site d'ailleurs ? 

Bref, attendons un peu pour la tendance avec la modification de quelques paramètres à venir.... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 13 heures, Iefan a dit :

Ça risque de ne pas plaire à beaucoup..

 

 

Sachant que la probabilité d'avoir un hiver doux est forcément plus élevée que de subir un hiver réellement froid dans notre petit coin de l'Europe, tendances saisonnières ou pas, il est facile pour les sites de servir quasiment le même plat chaque année, sans trop de risque que le menu diverge beaucoup en terme de saveurs et de contenu, à terme 😂. Comme je le disais dans un message précédant, si les tendances allaient vers un hiver froid, il sera très probable que le film soit finalement très décevant et très éloigné, de la bande annonce 🤣. Alors oui j'ai envie de dire " on nous annonce un hiver probablement doux 😄 ? " et j'ai envie de répondre : " quelle surprise 🙄 ! "

 

Alors même pas de déception à l'avance, juste " on verra bien ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette illustration est représentative du climat des deux cotés de l'atlantique.

Lissée sur trois mois, elle n'apporte aucune information intéressante. 

 

Geopotential_height_isobaric-in-GFS_Global_0p5deg_20191002_1200.png-nggid0510356-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png.d47b929b26c459a7ae3b5cb53b431803.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...