Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2019-2020


Julien764

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 04/10/2019 à 13:47, Jack75 a dit :

Cette illustration est représentative du climat des deux cotés de l'atlantique.

Lissée sur trois mois, elle n'apporte aucune information intéressante. 

 

Geopotential_height_isobaric-in-GFS_Global_0p5deg_20191002_1200.png-nggid0510356-ngg0dyn-900x800x100-00f0w010c010r110f110r010t010.png.d47b929b26c459a7ae3b5cb53b431803.png

 

Peut-être.. Mais en attendant, ça reste une prévision comme une autre.

D'ailleurs, Severe Weather précise bien que cela n'exclut pas une vague de froid ou de la neige. Mais que la tendance lourde de l'Hiver à venir et selon les tendances saisonnières est illustrée par cette carte.

Forcément, ça ne plaira pas aux Hivernophiles. Et je reste persuadé qu'on aura + tendance à chercher la petite bête dans quelque chose que l'on apprécie moins que l'inverse.

Personnellement, je ne suis pas du tout hivernophile. Je prends le temps comme il vient et je viens partager les infos que je vois ici :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mise à jour des tendances saisonnières hiver 2019-2020                  Je n’ai pas proposé de mise à jour durant octobre car la situation incertaine en septembre ne s’est pas forcément plus

Tendances saisonnières hiver 2019-2020 : Un hiver ouvert               Je ne vais pas faire le discours d’introduction très long que j’ai déjà émis ces dernières années pour rappeler à quel

Dans le genre analogie ... Allez, faîtes de beaux rêves (et mini-jeu : trouvez l'année !)                              

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 19 heures, Iefan a dit :

 

Peut-être.. Mais en attendant, ça reste une prévision comme une autre.

D'ailleurs, Severe Weather précise bien que cela n'exclut pas une vague de froid ou de la neige. Mais que la tendance lourde de l'Hiver à venir et selon les tendances saisonnières est illustrée par cette carte.

Forcément, ça ne plaira pas aux Hivernophiles. Et je reste persuadé qu'on aura + tendance à chercher la petite bête dans quelque chose que l'on apprécie moins que l'inverse.

Personnellement, je ne suis pas du tout hivernophile. Je prends le temps comme il vient et je viens partager les infos que je vois ici :) 

 

Les gens préfèrent entendre que l'hiver sera très froid et neigeux, même si c'est faux... se voiler la face ou l'effet placebo peut être 

C'est sur que des prévisions comme Météo France ou d'autres modèles saisonniers qui sont loin d’être optimiste hivernophilement parlant c'est beaucoup moins vendeurs que des sites douteux qui nous annoncent la grande glaciation à chaque hiver. 9_9

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

 

Les gens préfèrent entendre que l'hiver sera très froid et neigeux, même si c'est faux... se voiler la face ou l'effet placebo peut être 

C'est sur que des prévisions comme Météo France ou d'autres modèles saisonniers qui sont loin d’être optimiste hivernophilement parlant c'est beaucoup moins vendeurs que des sites douteux qui nous annoncent la grande glaciation à chaque hiver. 9_9

Je te rassure je ne donne pas beaucoup d’intérêts aux prévisions de météo France  non plus qui eux ce base en priorité sur le réchauffement climatique. L’hiver c’est encore loin et pour le moment les dernières projections le donne de plus en plus froid surtout du côté de CFS sans parler d’excès bien sûr.  Donc bon doux, froid, doux, froid on ne sait plus où donner de la tête. Pour le moment. 

Modifié par PSG8375
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PSG8375 a dit :

Je te rassure je ne donne pas beaucoup d’intérêts aux prévisions de météo France  non plus qui eux ce se basent en priorité sur le réchauffement climatique. L’hiver c’est encore loin et pour le moment les dernières projections le donnent de plus en plus froid surtout du côté de CFS sans parler d’excès bien sûr.  Donc bon doux, froid, doux, froid on ne sait plus où donner de la tête. Pour le moment. 

 

Les sources ?

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PSG8375 a dit :

L’hiver c’est encore loin et pour le moment les dernières projections le donne de plus en plus froid surtout du côté de CFS sans parler d’excès bien sûr.  Donc bon doux, froid, doux, froid on ne sait plus où donner de la tête. Pour le moment. 

 

CFSv2 pour DJF pour les T850 (même écart positif pour les T2m) :

 

cfs-mon_01_T850aMean_month_eu_2.thumb.png.c05af016a12a51fa4d0acb213f6b8ea2.png

 

J'ai un peu de difficultés à ressentir un soupçon de simple fraîcheur sur ces cartes !

À 500 hPa, le même modèle perçoit globalement sur les 3 mois une nette dominance des flux de SW anticyclonique. Après, on peut toujours imaginer qu'au-delà de ces moyennes lissées, des évènements franchement hivernaux se produiront mais ces contextes-là concernent uniquement la prévisions à court et moyen terme, en aucun cas la prévision saisonnière.

 

SEAS5 d'ECMWF est dans la même optique : doux et anticyclonique sur les 3 mois par flux de SW.

 

Point positif, climatologiquement parlant, est qu'un tel flux (de SW) autorise des passages pluvieux assez régulier, au gré des pulsions de HG, plus ou moins proches de l'Europe.

 

il y a 38 minutes, PSG8375 a dit :

je ne donne pas beaucoup d’intérêts aux prévisions de météo France  non plus qui eux ce base en priorité sur le réchauffement climatique.

 

Grand bien te fasse mais les évolutions climatiques intègrent totalement le domaine de la prévision saisonnière.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, PSG8375 a dit :

Une personne très bien informé. Je ne dirais pas son nom, et puis l’orientation des bulletins sont clairs, non ?

Intéressant ;) en tout cas pour Oct-Nov-Déc , grossièrement un flux moyen SW, sachant que le poids de la probabilité d'octobre est plus important que celui de décembre, lorsqu'on annonce pour les 3 mois à venir. Donc je suis d'accord avec toi, pour l'instant MF ne donne pas de prévision pour l'hiver…..

Vous avez vu, ils ont intégré l'analyse coréenne  LC-MME 🤣 ça me rappelle quelqu'un ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 40 minutes, PSG8375 a dit :

Une personne très bien informé. Je ne dirais pas son nom, et puis l’orientation des bulletins sont clairs, non ?

Résultat de recherche d'images pour "source mec crois moi"

  • Haha 30
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 59 minutes, PSG8375 a dit :

Une personne très bien informé. Je ne dirais pas son nom, et puis l’orientation des bulletins sont clairs, non ?

 

  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

A force d'annoncer chaque année l'hiver du siècle, il finira bien par arriver... dans 30 ans peut-être 😂, et dans ce cas les climato-sceptiques triompheront en disant : "vous avez vu, on vous l'avait bien dit, le petit âge glaciaire est sur le retour !". J'ai beau être hivernophile, je ne me voile pas la face sur les changements climatiques qui s'opèrent en profondeur depuis maintenant une vingtaine d'années. On pouvait douter durant les années 2009-2013, mais maintenant je crains fort que ces années n'aient été qu'une parenthèse heureuse et presque chanceuse au sein d'une ère de réchauffement inquiétant et exponentiel.

Et l'hiver le plus froid jamais vu, ça risque de ne pas être encore pour cette année, au vu des dernières projections des modèles type CFS et les principaux sites de prévisions saisonnières... 😌

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’intéresse beaucoup plus aux analyses qu’au modèles saisonniers, pour rappel le mois d’octobre devait être très pluvieux autour de la Méditerranée (CEP et CFS était en accord ) résultat rien après 15 jours. Alors oui vous allez me dire plusieurs aspects rentre en jeu pour une tendance saisonnière surtout en hiver mais aujourd’hui aucun modèle n’arrive à prévoir une tendance fiable sur 3 mois. Vos analyses à tous sont très constructives. Donnons donc la priorité aux analyses des experts plutôt qu’a de simples super-calculateurs. Attendons avant de blâmer ceux qui prévoient un hiver froid et bien sûr vice versa . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un côté, on a M Saunders qui a trouvé un potentiel prédicteur statistique qui, certaines années bien précises, marche à 90%

De l'autre, on a des modèles à intégration temporelle dont l'intérêt en prévision saisonnière est très complexe*.

 

Je sais que M Saunders a surjoué sa comm' et qu'il n'a pas fait le plan de publier en peer-reviewed, mais il n'en reste pas moins que son 90% reste fascinant et pimente la prévision saisonnière comme jamais.

 

*la performance de ces modèles se quantifie en "reliability" : si on mise chaque année pendant 10 ans, alors la probabilité affichée par le modèle indique si possible (ce qui serait la parfaite "reliability")  le taux de succès accumulés au bout de 10 ans.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je constate le peu d'enthousiasme pour cet hiver, je me dis qu'il faut relativiser :  

 

- Un épisode ponctuel franchement hivernal peut se retrouver noyer dans une moyenne de douceur.

- Les prévisions saisonnières sont encore expérimentales, avec une fiabilité médiocre en Europe de l'ouest, surtout en hiver. On a tout essayé sur le forum pour trouver la formule magique imparable, à base de dizaines d'indices et de statistiques. 

- Tout le monde ici sait que la tendance n'est pas au froid et à la neige en plaine depuis plusieurs années, bien au contraire, alors ce n'est pas censé être surprenant que les voyants soient au rouge.

- Quand bien même les voyants seraient au vert bleu foncé,  n'oubliez pas que l'année dernière on s'en approchait, et finalement la montagne a accouché d'une vilaine souris. Je vous laisse (re)lire le fantastique post de Gugo qui analyse rétrospectivement l'échec des prévisions 2018-2019. Peut-être en refera-t-il un l'année prochaine... Je nous le souhaite.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

Quand je constate le peu d'enthousiasme pour cet hiver, je me dis qu'il faut relativiser :  

 

- Un épisode ponctuel franchement hivernal peut se retrouver noyer dans une moyenne de douceur.

- Les prévisions saisonnières sont encore expérimentales, avec une fiabilité médiocre en Europe de l'ouest, surtout en hiver. On a tout essayé sur le forum pour trouver la formule magique imparable, à base de dizaines d'indices et de statistiques. 

- Tout le monde ici sait que la tendance n'est pas au froid et à la neige en plaine depuis plusieurs années, bien au contraire, alors ce n'est pas censé être surprenant que les voyants soient au rouge.

- Quand bien même les voyants seraient au vert bleu foncé,  n'oubliez pas que l'année dernière on s'en approchait, et finalement la montagne a accouché d'une vilaine souris. Je vous laisse (re)lire le fantastique post de Gugo qui analyse rétrospectivement l'échec des prévisions 2018-2019. Peut-être en refera-t-il un l'année prochaine... Je nous le souhaite.

 

 

 

 

Alors Merci pour la citation. Mais par contre il ne faut pas non plus se réfugier derrière ceci pour la prévision de notre hiver. 

Justement dans ce post que tu cites, j'essaye de démontrer pourquoi il y a eu un tel échec et qu'en fait on aurait mieux pris en compte les éléments on ne se serait pas trompé comme ceci dans notre prévision saisonnière. 

 

Donc en soit si on prend les erreurs du passé et que sur les tendances actuelles on ne fait pas d'erreurs d'interprétation (surtout que les indices sont radicalement différent avec beaucoup de neutralité)  normalement les choses devront plus ou moins se valider au global. 

 

Après à l'échelle Fine comme la France et la prévision saiso étant tellement général... Un lot de surprise peut toujours avoir lieu. Mais quand les faits généraux sont là ils sont là... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 3 heures, rom1etpas2 a dit :

Les nouvelles actualisations de lachaînemeteo sont arrivés, et elles sont plutôt fraîches pour l'hiver... 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-10-10/previsions-saisonnieres-debut-de-l-hiver-20192020-50090

 

Plutôt de saison que fraiche à vrai dire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 21 minutes, Julien764 a dit :

 

Plutôt de saison que fraiche à vrai dire.

Effectivement parce que 0,5°C par rapport aux normes 😂. En revanche, c'est étonnant que Régis ce mouille. A t'il consulté la voyance lui aussi? 🤔😁

En tous cas, on est habitué avec le RC que les modèles de prévisions saisonnière ces dernières années, nous propose une tendance chaude donc ne soyons pas surpris que ça continue ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, Julien764 a dit :

 

Plutôt de saison que fraiche à vrai dire.

En toute "logique" des marqueurs, on part, au mieux, sur un hiver tardif mais froid. Cirus,  as tu une idée strato ? L'an passé fût un échec mais les 2 prochains hivers semblent plus favorables ? Merci d'avance 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

Effectivement parce que 0,5°C par rapport aux normes 😂. En revanche, c'est étonnant que Régis ce mouille. A t'il consulté la voyance lui aussi? 🤔😁

En tous cas, on est habitué avec le RC que les modèles de prévisions saisonnière ces dernières années, nous propose une tendance chaude donc ne soyons pas surpris que ça continue ^^

Régis ne fait qu'interpréter le modèle de météo consult, à coté de cela les autres modèles entrevoient tous un hiver sous la douceur avec du zonal. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 50 minutes, Julien764 a dit :

Régis ne fait qu'interpréter le modèle de météo consult, à coté de cela les autres modèles entrevoient tous un hiver sous la douceur avec du zonal. 

 

Si il a autant raison que pour ses prévisions de canicules (inexistantes selon lui) de l'Été 2019, on peut s'attendre à un petit 30° sur Paris en Janvier 😂

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 19:32, pablo25 a dit :

Cirus,  as tu une idée strato ?

 

Il est encore un peu trop tôt pour en parler.

 

Du côté des projections numériques, les modèles saisonniers européen (SEAS5 pour le CEPMMT) et anglais (GloSea5 pour le Met Office) ont été très récemment réactualisés.

 

Comparée à la mise à jour du mois précédent, la signature NAO+ persiste et tend même à se renforcer (et c'est bien visible sur le modèle anglais pour le champ de géopotentiel à 500 hpa) pour le trimestre décembre/janvier/février.  Rien de neuf sous le soleil, mais ces modélisations sont toujours à prendre avec beaucoup de recul (fortes disparités possibles et les modèles saisonniers sont loin d'être infaillibles).

 

Je poste ici les dernières réactualisations du modèle saisonnier européen (CEP) de cette année, au regard du champ d'anomalies de pression ramenée au niveau de la mer. En complément, pour les hivers 2017/2018, et 2018/2019, je vous propose également une petite comparaison visuelle entre la réalité (à droite) et  les réactualisations de septembre, octobre, novembre de SEAS5 (à gauche). Pour l'hiver 2017/2018, la réactualisation de novembre était plutôt assez proche de la réalité. Pour le reste, les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si SEAS5 avait grossièrement vu la présence d'anomalies hautes de géopotentiels aux hautes latitudes en septembre et octobre 2018.

 

panel_seas5.thumb.png.d04ac3ab145d060277a60b94ed949005.png

 

 

Le 10/10/2019 à 19:44, Julien764 a dit :

Régis ne fait qu'interpréter le modèle de météo consult, à coté de cela les autres modèles entrevoient tous un hiver sous la douceur avec du zonal. 

 

Qu'est ce donc que ce "modèle de météo consult"?

Un modèle numérique "maison" ?

Un modèle purement statistique ?

Un système d'adaptation statistique ?

CFS, ou un autre modèle saisonnier (...) renommé "le modèle de météo consult" en interne à LCM/MC (car ça fait plus classe)?

Un modèle fictif  avec des résultats fictifs qui arrangent?

Régis ?

 

Je n'ai pas trouvé de doc là-dessus, ou j'ai peut-être mal cherché (?)

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, Cirus a dit :

Qu'est ce donc que ce "modèle de météo consult"?

Un modèle numérique "maison" ?

Un modèle purement statistique ?

Un système d'adaptation statistique ?

CFS, ou un autre modèle saisonnier (...) renommé "le modèle de météo consult" en interne à LCM/MC (car ça fait plus classe)?

Un modèle fictif  avec des résultats fictifs qui arrangent?

Régis ?

 

Je n'ai pas trouvé de doc là-dessus, ou j'ai peut-être mal cherché (?)

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

 

De ce que je sais, c'est un modèle maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...