Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2019-2020


Julien764

Messages recommandés

J'ai perdu la foi avec la PS. Je trouve qu'avec le RC c'est difficile de voir où on en est des anomalies et à qui peut-on les attribuer ...

Je la retrouverai quand un organisme ou quelqu'un sera capable de prévoir une "saison" plus froide que la moyenne, et que cette prévision se réalisera. 

Même à l'échelle de l'Europe... Cela n'arrivera sans doute jamais !

 

En attendant ce début novembre me fait un peu penser, synoptiquement parlant à début novembre 2010. Je m'en suis aperçu en cherchant les records de pressions basses pour novembre (au Mans ou à Paris, les 7 et 8 novembre 2010 sont vers 970/975 hPa... à comparer avec Amélie...). avec une certaine récurrence en décrochage d'anomalies arctiques en flux de Nord-Ouest d'abord assez doux.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mise à jour des tendances saisonnières hiver 2019-2020                  Je n’ai pas proposé de mise à jour durant octobre car la situation incertaine en septembre ne s’est pas forcément plus

Tendances saisonnières hiver 2019-2020 : Un hiver ouvert               Je ne vais pas faire le discours d’introduction très long que j’ai déjà émis ces dernières années pour rappeler à quel

Dans le genre analogie ... Allez, faîtes de beaux rêves (et mini-jeu : trouvez l'année !)                              

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Depuis quelques années, les hivers sont systématiquement "doux"  et très perturbés (hors zone méditerranéenne)

Donc les prévisions saisonnières ne prennent pas grand risque à annoncer la même chose une nouvelle fois...

Et il est vrai que depuis la mi-octobre, on semble bien prendre ce chemin.

Mais il faut se méfier des prévisions saisonnières... (rappelons qu'elles n'avaient pas prévu le très beau mois de février 2019...)

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là il me semble qu'on tourne un peu en rond et qu'on redit toujours la même chose, tout le monde a bien compris que les prévisions saisonnières n'en sont qu'au stade expérimental, que les incertitudes sont importantes et que de se planter en annonçant un hiver doux parait moindre dans un contexte de RC .

 

Donc maintenant laissons la place à ceux qui se dévouent à essayer d'en faire de façon bien argumentée,  pour que ce topic de prévisions saisonnières garde un certain intérêt . :$

  • J'aime 6
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

Bon là il me semble qu'on tourne un peu en rond et qu'on redit toujours la même chose, tout le monde a bien compris que les prévisions saisonnières n'en sont qu'au stade expérimental, que les incertitudes sont importantes et que de se planter en annonçant un hiver doux parait moindre dans un contexte de RC .

 

Donc maintenant laissons la place à ceux qui se dévouent à essayer d'en faire de façon bien argumentée,  pour que ce topic de prévisions saisonnières garde un certain intérêt . :$

Surtout qu'on en voit des belles au dessus là....O.o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ingénieur-prevsionniste François Jobard  de MeteoFrance précise que depuis 1967, octobre 2019 est le 5eme le plus enneigé.

MeteoNet évoque que selon  Cohen & Johnes  (2011) il existerait un lien entre enneigement  plus rapide que la normale en Eurasie et phase NAO-.

 

Futur hiver plus froid ? 

 

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Cet automne me fait penser a 1996 avec un mois de novembre très perturbé. La circulation atmosphérique est atypique cette année avec une circulation zonale méridionale sur l'Espagne alors sue d habitude c est au niveau du 45 ou 46 e parallèle.

 

La constante depuis plusieurs mois est une oscilliation nord atlantique negative a neutre et la question est de savoir si elle va perdurer cette hiver.

 

Si elle perdure alors les chances d hiver froid sont majoritaire sur l'Europe. 

 

Les portes sont ouvertes et je pense que cet hiver a des chances de nous surprendre et de prendre a revers les tendances actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le détail d'une analyse, la dernière mouture du modèle saisonnier mensuel SEA S5 d'ECMWF n'est franchement pas hivernal, CFS monthly étant une quasi copie conforme. Une moyenne peut cacher beaucoup de choses, je ne tirerais donc aucune conclusion sur ces seules données.

 

Décembre, janvier, février :

 

ssea_s5_djf.thumb.gif.8277719a9d6ea9e6ff744c996737b0f6.gif

 

Comparativement à novembre !

 

xx_season-en-999-9-zz_modezseason_2019110100_0_1642_528.thumb.jpg.54614a7abd293e520809c127469fb4ac.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, _sb a dit :

Sans entrer dans le détail d'une analyse, la dernière mouture du modèle saisonnier mensuel SEA S5 d'ECMWF n'est franchement pas hivernal, CFS monthly étant une quasi copie conforme. Une moyenne peut cacher beaucoup de choses, je ne tirerais donc aucune conclusion sur ces seules données.

 

Décembre, janvier, février :

 

Comparativement à novembre !

 

xx_season-en-999-9-zz_modezseason_2019110100_0_1642_528.thumb.jpg.54614a7abd293e520809c127469fb4ac.jpg

 

Par curiosité... Depuis combien de temps ce modèle avait vu Novembre dépressionnaire ? Car pour le coup c'est en plein dedans ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

 

il y a 51 minutes, Iefan a dit :

 

Par curiosité... Depuis combien de temps ce modèle avait vu Novembre dépressionnaire ? Car pour le coup c'est en plein dedans ! 

 

En dessous c est marqué que c est un run du 1er novembre donc logique et dans la periode du moyen terme des modeles

 

Aucun modèle n'avait prévu un mois de novembre aussi dépressionnaire un mois auparavant

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, SEA S5 avec d'autres, n'avaient pas opté pour une telle configuration : depuis mai inclus, les sorties pour novembre allaient du régime de blocages récurrents à celui de NAO+.

 

Ma comparaison n'allait pas dans le sens de « Il voit juste pour ce mois-ci, c'est qu'il peut être bon pour les autres mois ». Je voulais très simplement signaler le contraste de régime, hivernal prévu pour ce mois-ci, comparativement aux 3 mois d'hiver suivant !

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Girondin a dit :

GFS modélise depuis quelques jours un réchauffement en stratosphère du côté asiatique :

 

 

  1. Je me méfierai toujours après ce qui c'est passé l'hiver dernier avec la repoussée quasi constante de la phase terminale du SSW, donc les extrême échéance méritent totalement à la prudence (voir post en juin de l'ancien topic hiver 18-19)
  2. Imaginons ça se valide on est à un simple stade de SSW mineur, et hormis favoriser une dynamique NAO+ avec une accélération des vents (car le SSW mineur est un piège, il a tendance à accélérer le VPS malgré ce réchauffement léger, dans le cas inverse le ralentissement est léger et ça déplace le VPS côté atlantique, très souvent ça provoque une dynamique NAO+ du coup peu importe l'évolution)
  3. Avant ça il va surtout falloir suivre l’accélération des vents en vu vers le 14 qui pourraient favoriser une accélération et un régime AO+/NAO+ en troposphère vers le 25  en cas de propagation (qui semble possible voir probable) : voir ici pour plus d'infos : (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54161-tendance-automne-2019/?do=findComment&comment=3160237)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Léopold a dit :

 

 

En dessous c est marqué que c est un run du 1er novembre donc logique et dans la periode du moyen terme des modeles

 

Aucun modèle n'avait prévu un mois de novembre aussi dépressionnaire un mois auparavant

 

Bien vu  en effet merci :) 

 

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Oui, SEA S5 avec d'autres, n'avaient pas opté pour une telle configuration : depuis mai inclus, les sorties pour novembre allaient du régime de blocages récurrents à celui de NAO+.

 

Ma comparaison n'allait pas dans le sens de « Il voit juste pour ce mois-ci, c'est qu'il peut être bon pour les autres mois ». Je voulais très simplement signaler le contraste de régime, hivernal prévu pour ce mois-ci, comparativement aux 3 mois d'hiver suivant !

 

Oui j'avais bien compris. Nous verrons bien en effet comment ça tourne d'ici là... Mais je me souviens de plusieurs années où l'hiver a débarqué trop "tôt" en Novembre avant un Hiver morne et sans intérêt puis à nouveau des coups de froid en Mars... Ça devient fréquent..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Iefan a dit :

 

... Mais je me souviens de plusieurs années où l'hiver a débarqué trop "tôt" en Novembre avant un Hiver morne et sans intérêt puis à nouveau des coups de froid en Mars... Ça devient fréquent..

C'est tout à fait ce que je me disais : j'aime pas quand on a des situations à neige en plaine en novembre (1999, 2007, peut-être 2013 voire fin nov-tout début déc 2017...et surement d'autres) car ça tue l'hiver qui suit en zonal mou et doux. Mais bon, c'est peut-être qu'un ressenti biaisé et puis on n'a pas encore la solidité d'une situation à voir de la neige en plaine pour ce nov-19....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paysdaix a dit :

C'est tout à fait ce que je me disais : j'aime pas quand on a des situations à neige en plaine en novembre (1999, 2007, peut-être 2013 voire fin nov-tout début déc 2017...et surement d'autres) car ça tue l'hiver qui suit en zonal mou et doux. Mais bon, c'est peut-être qu'un ressenti biaisé et puis on n'a pas encore la solidité d'une situation à voir de la neige en plaine pour ce nov-19....

Oui enfin bon j'ai pas envie de faire l'avocat de l'ange (ou du diable ) mais en Novembre 2009 nous avions  cela :

image.png.406a75949298ed4415453eee95dc0f43.png

Donc les superstitions des fameux cycles ne créent pas forcément la réalité, tout comme notre été hors normes que nous n'avions absolument pas vu venir !

D'ailleurs pour l'hiver 2019/2010 nous n'avions rien vu non plus, pourtant le mois de Décembre fût très hivernal et Janvier n'en parlons même pas pour la moitié nord avec des épisodes neigeux à n'en plus finir...

Tout cela ne me convainc pas en tous cas, et d'ailleurs l’unanimité des modèles saisonniers à voir un mois de Décembre très doux ne m'inspire rien du tout surtout quand on sait quelle était la tendance pour Novembre.

Et c'est pas parce que le pôle se réchauffe vitesse grand V que nous ne pouvons plus connaitre de situation hivernale, au contraire, cela peut faire l'effet d'une boule de glace qui fond sur son cornet...

 

Désolé c'est juste pour rééquilibrer la morosité mainstream sur fond de RC.

Modifié par kéké
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

 

Bien vu  en effet merci :) 

 

 

Oui j'avais bien compris. Nous verrons bien en effet comment ça tourne d'ici là... Mais je me souviens de plusieurs années où l'hiver a débarqué trop "tôt" en Novembre avant un Hiver morne et sans intérêt puis à nouveau des coups de froid en Mars... Ça devient fréquent..

 

Je dirais qu'il n'ya pas de règle, nos meilleurs statisticien ici le confirmerons ou non (Treizevent)

 

Mais du haut de mes 42 ans j'ai quelques souvenirs de mois de novembre bien froid et neigeux suivi d'hiver sympathique (Sur le plateau de Langres hein attention, 1996/1998/2005/2010...) et à l'inverse d'autres aux hiver moisis et sans intérêt. D'autres novembre doux et d'hiver froid et d'autre suivi d'un hiver doux et totalement délirants (2015/2016...).

 

Ce qui est marquant en cette dernière partie d'automne c'est le zonal bas, les faibles pressions et la visibilité quasi nulle des modèles pour les mois d'octobre et novembre pour le moment et surtout une oscillation arctique très basse pour la seconde moitié de novembre qui se profile...

Modifié par Léopold
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 18 minutes, kéké a dit :

Oui enfin bon j'ai pas envie de faire l'avocat de l'ange (ou du diable ) mais en Novembre 2009 nous avions  cela :

image.png.406a75949298ed4415453eee95dc0f43.png

Donc les superstitions des fameux cycles ne créent pas forcément la réalité, tout comme notre été hors normes que nous n'avions absolument pas vu venir !

D'ailleurs pour l'hiver 2019/2010 nous n'avions rien vu non plus, pourtant le mois de Décembre fût très hivernal et Janvier n'en parlons même pas pour la moitié nord avec des épisodes neigeux à n'en plus finir...

Tout cela ne me convainc pas en tous cas, et d'ailleurs l’unanimité des modèles saisonniers à voir un mois de Décembre très doux ne m'inspire rien du tout surtout quand on sait quelle était la tendance pour Novembre.

Et c'est pas parce que le pôle se réchauffe vitesse grand V que nous ne pouvons plus connaitre de situation hivernale, au contraire, cela peut faire l'effet d'une boule de glace qui fond sur son cornet...

 

Désolé c'est juste pour rééquilibrer la morosité mainstream sur fond de RC.

 

 

très très bonne analyse de Kéké :)

 

En attendant, les probabilités d'un réchauffement de la stratosphère en décembre commence sérieusement à s'accentuer étant donné que les fortes pressions qu'il va y avoir sur la Sibérie. Cela va entraîner la propagation des vagues d'ondes en direction du pole de manière continue et propice donc à un SSW. En tout cas, je pourrais signaler que malgré le VP fort cet automne, on a une totale deconnexion entre la stratosphère et la troposphère ce qui explique clairement pourquoi les blocages sur les hautes latitudes n'ont jamais véritablement cessés. Et d'ailleurs, les modèles se sont déjà lourdement trompées concernant la période sep/oct/nov où une forte NAO+ était prévu alors que c'est l'inverse qui s'est produit jusqu'à présent.

 

https://twitter.com/judah47/status/1192446183823814659/photo/1?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1192446183823814659&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.netweather.tv%2Fforum%2Findex.php%3Fapp%3Dcore%26module%3Dsystem%26controller%3Dembed%26url%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fjudah47%2Fstatus%2F1192446183823814659%3Fs%3D19

 

 

Pour moi perso, concernant le mois décembre, je verrais un schéma bloqué avec des HP de la France à la Russie en permanence pouvant créer des appels d'air froid possible à tout moment dans un flux continental bien installé. Pas une forte NAO- toute de suite mais celle-ci resterait autour de la neutralité mais pas de NAO très positive comme les previsions des modèles ou de MF

 

schéma de décembre:

dicembre-2019-30-ottobre-2019.png

 

Modifié par mike
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

A propos du rechauffement strato qui se profile(ou pas), il y a egalement un hic.

C'est qu'il va se faire sur la Siberie orientale et donc déstabiliser les masses froides vers(encore 1 fois)  les américains 3 semaines après environ.

Et pour nous, au contraire c'est à fond zonal ou une bulle anticyclonique.

Pour avoir les bienfaits🤗 d'un SSW, il faudrait qu'il se présente sur l'Atlantique nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 30 minutes, Antoine73 a dit :

A propos du rechauffement strato qui se profile(ou pas), il y a egalement un hic.

C'est qu'il va se faire sur la Siberie orientale et donc déstabiliser les masses froides vers(encore 1 fois)  les américains 3 semaines après environ.

Et pour nous, au contraire c'est à fond zonal ou une bulle anticyclonique.

Pour avoir les bienfaits🤗 d'un SSW, il faudrait qu'il se présente sur l'Atlantique nord.

 

 

un SSW n'existe pas sur l'atlantique nord. Le seul qui existe c'est le réchauffement canadien ( CW) qui se produit généralement en fin d'automne

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je ne suis pas très  calé comme toi Mike.Peut-tu nous dire ou faudrait-il que le réchauffement se fasse pour que l'Europe de l'Ouest en profite où il y a t-il la QBO qui rentre en compte?

Et par la même qu'en penses-tu de cet hypothétique hiver qui parait flou pour nous et pourtant si limpide aux vues des modèles numériques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
Il y a 3 heures, Antoine73 a dit :

Et par la même qu'en penses-tu de cet hypothétique hiver qui parait flou pour nous et pourtant si limpide aux vues des modèles numériques?

Comme Antoine73, je vous lis depuis des années.. je ne serais pas contre que tu nous donne ton analyse pour cet hiver qui nous attend Mike.. Car novembre qui devait être doux.. ne l est pas.. Alor que penser de l hiver qui débute dans moin d un mois et qui semble être vu doux aussi ? Merci à tous pour le travail que vous faites... Je n oserais jamais me lancer sur le sujet des prévisons saisonnières... Trop de lacunes je pense et manque de temps 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vda77 a dit :

Car novembre qui devait être doux.. ne l est pas.. 

 

Euh ..o.O

 

On est à environ +1,5° sur la première décade et par rapport aux normes d'une première décade, pas par rapport aux normes  mensuelles. Bilan au niveau national. On va déjà essayer de  revenir au neutre, pour commencer..

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 58 minutes, TreizeVents a dit :

 

Euh ..o.O

 

On est à environ +1,5° sur la première décade et par rapport aux normes d'une première décade, pas par rapport aux normes  mensuelles. Bilan au niveau national. On va déjà essayer de  revenir au neutre, pour commencer..

Oui je me suis peut être aventuré un peu trop pour un 8 novembre.. J aurais de me retenir (mon petit côté nouveau doit jouer lol). C était plus un remarque par rapport au projection des modeles qui ne tendent pas vers le doux pour les jours à venir... Mais je suis d accord avec toi... Être au moin dans le neutre serait pas mal... À voir la suite de novembre.. 

Je suis preneur aussi de ton analyse pour la saison hivernal (treizeVents) y a t il de nouveaux indices qui sont sortie ?  qui permettraient d y voir plus clair ? 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé ce matin +1.6 degrés en moyenne nationale sur la première semaine de novembre.

 

Nous ne sommes passés en moyenne nationale quotidienne sous les normes qu'hier 7 novembre. Vu comme c'est parti on va y rester jusqu'au moins le weekend prochain inclus... 

 

Mais une fin de mois plus douce n'est évidemment pas exclue pour le moment. 

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...