Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5 gouttes chargées de sable sous un banc d'altocumulus il y a environ 1h30 vers Ganges...

Week-end purement estival au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps ce matin.

Les tn ( s ) supérieures ou égal à 20°c sur le pourtour méditerranéen :

 

Île Rousse 21.4°c

Sète 21.3°c

Cap Sagro 21.0°c

Nice CA 21.0°c

Marseille Corniche 20.7°c

Île du Levant 20.5°c

San Giuliano - Alistro 20.4°c

Ersa - Cap Corse 20.2°c

Marseille Saména 20.2°c

Toulon-Le Baou 20.1°c.

 

Direction Montpellier cette semaine où je ne pense pas avoir de surprises en quittant le soleil ici pour le retrouver là bas 😄. Peut-être quelques entrées maritimes et encore !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Beau temps ce matin.

Les tn ( s ) supérieures ou égal à 20°c sur le pourtour méditerranéen :

 

Île Rousse 21.4°c

Sète 21.3°c

Cap Sagro 21.0°c

Nice CA 21.0°c

Marseille Corniche 20.7°c

Île du Levant 20.5°c

San Giuliano - Alistro 20.4°c

Ersa - Cap Corse 20.2°c

Marseille Saména 20.2°c

Toulon-Le Baou 20.1°c.

 

Direction Montpellier cette semaine où je ne pense pas avoir de surprises en quittant le soleil ici pour le retrouver là bas 😄. Peut-être quelques entrées maritimes et encore !

 

Tn de ce matin à Marseille :

Marseille-Malmousque : 21.1 °C

Marseille-Corniche : 20.7 °C

Marseille-Observatoire : 20.3 °C

Marseille-Saména : 20.2 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.): 19.2 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 17.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les Tn tropicales s’enchaînent à nouveau depuis 4j pour Nice, 21/22°C de Tn à l'aéroport depuis Vendredi, maximales dans les normes d'un mois d’Août ce qui classe pour le moment ce mois de Septembre 1er en Tnm et Txm depuis le début des relevés, bien entendu il reste encore 15 jours qui devraient théoriquement minorer l'exploit, mais la tendance de fond est bien là... Constat valable d'ailleurs pour bon nombre de station du pourtour Méd. 

 

Grand soleil et environ 27°C actu. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour Aubenas 34.2°C de Tx provisoire à 16h, pas mal pour un 16 septembre...

et donc normalement on bat de justesse le record de Tx pour un mois de septembre qui était de 34.1°C (le 4 septembre 2016)

et pour demain MF annonce 35°C !

cet été 2019 est vraiment hors norme jusqu'au bout !

Modifié par boubou07
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40ème Tx ≥ 35° de l'année, ça commence a faire beaucoup la, et demain on devrait atteindre la 41eme avec peut être un record pour un mois de septembre (le précédent étant  de 36° le 4 septembre 2016)

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 15/09/2019 à 13:37, Felix13109 a dit :

Tn douce ce matin avec 16°C au mini à ma vp2 de Simiane-Collongue, 12,9°C au vallon de St-Germain.

 

Encore estival cet aprem avec 30,3°C actu, ciel bleu un peu voilé vers le sud.  Le nombre de Tx>30°C pour cet été 2019 devient considérable avec 76j comptabilisés ici. Les 80/85 jours doivent être atteints à Aix-station lycée Zola (encore une fois dommage ces coupures estivales pour cette station).

 

 

Salut, on est à 78.0 j à la station MF d'Aix- Galice, donc oui je pense qu'on est bien sur cette tranche pour la statIC d'Aix qui se démarque sensiblement de la station MF. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ou Evelyne Dheliat sort ce 37° a Aubenas? y'a t'il plusieurs postes dans cette ville? Aubenas-Vals (Lanas) relève 34,2° et ca ferai presque 3° d' écart tout de meme. Si quelqu'un a des infos.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 25 minutes, fredou a dit :

D'ou Evelyne Dheliat sort ce 37° a Aubenas? y'a t'il plusieurs postes dans cette ville? Aubenas-Vals (Lanas) relève 34,2° et ca ferai presque 3° d' écart tout de meme. Si quelqu'un a des infos.... 

 

 

Station Aubenas MF au sud de la ville. 36.9°C à 15h, pas de relevés ensuite. On a déjà évoqué cette station durant l'été. Autour de 37°C aussi à Montclus, 36.4°C ici en ville, 34/35°C en campagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore une belle journée estivale, plus de 27°C de Tx et encore 22.1°C à mon balcon actu, c'est délectable ! L'arrière saison est toujours très appréciable sur le pourtour Med, plus que le plein été à mon sens :) 

 

Quelques flashouilles en tout début de crépuscule avec un orage en fin de vie qui est venu s'échouer sur le Mercantour après avoir sévi sur Cuneo, rien de très exubérant mais le spectacle depuis les hauteurs de Nice, malgré la distance, fait toujours effet avec de temps à autres quelques petits éclairs qui sortaient du lot :) Ce n'était pas forcément attendu ! 

 

DSC_9137-Modifier.thumb.jpg.8c9f19be5ff48c5ecac8a4dcbe09a31d.jpg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Plein soleil, vent discret. Tn fraîches pour nous rappeler qu'on n'est plus en juillet malgré les très fortes chaleurs.

 

12,7°c / 35,3°c à Donzère

14,9°c / 35,2°c à Saint-Paul-Trois-Châteaux

13,6°c / 35,1°c à Viviers

13,7°c / 34,4°c à Visan

16,6°c / 33,7°c à Bourg-Saint-Andéol

13,7°c / 33,3°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Station Aubenas MF au sud de la ville. 36.9°C à 15h, pas de relevés ensuite. On a déjà évoqué cette station durant l'été. Autour de 37°C aussi à Montclus, 36.4°C ici en ville, 34/35°C en campagne.

Oui, il s'agit de la station MF dite "Aubenas SA" ouverte en 1969, dans le réseau secondaire. Elle se situe à 180m d'altitude soit 100m plus bas que la station synoptique de Lanas, donc naturellement plus chaude (même si 2.7°C d'écart c'est un peu beaucoup, ça m'a aussi un peu surpris, c'est le plus gros écart en Tx entre ces deux stations que j'ai constaté, mais peut-être que vous avez déjà repéré des écarts plus importants ?). Son précédent record était de 36.0°C le 03/09/2005 (contre 36.9°C observés ce lundi, nouveau record). Il y a probablement une petite surchauffe sur ce poste, mais les données de ce jour sont proches de celles de Grospierres et de Montclus... Bref, même si la valeur n'est pas parfaitement fiable dans l'absolu c'est une température exceptionnelle dans le référentiel propre à la station.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07019005.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=7019005

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, hailstone a dit :

Oui, il s'agit de la station MF dite "Aubenas SA" ouverte en 1969, dans le réseau secondaire. Elle se situe à 180m d'altitude soit 100m plus bas que la station synoptique de Lanas, donc naturellement plus chaude (même si 2.7°C d'écart c'est un peu beaucoup, ça m'a aussi un peu surpris, c'est le plus gros écart en Tx entre ces deux stations que j'ai constaté, mais peut-être que vous avez déjà repéré des écarts plus importants ?). Son précédent record était de 36.0°C le 03/09/2005 (contre 36.9°C observés ce lundi, nouveau record). Il y a probablement une petite surchauffe sur ce poste, mais les données de ce jour sont proches de celles de Grospierres et de Montclus... Bref, même si la valeur n'est pas parfaitement fiable dans l'absolu c'est une température exceptionnelle dans le référentiel propre à la station.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07019005.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=7019005

 

 

peut-être une surchauffe pour Aubenas SA quoique ça me parait peu probable car elle est située pas loin de la rivière et abrité du soleil levant par une grosse colline. 

après je ne suis pas expert en la matière... cependant elle est clairement plus chaude que celle de Lanas qui se trouve à près de 300m d'altitude sur un plateau calcaire bien ventée. le bassin d'Aubenas à proprement parler est une dépression entourée de relief de tous les cotés excepté au sud. donc généralement les Tx grimpent bien.

Aubenas est donc souvent aussi chaude que des villes plus au sud mais moins bien abritées (voir les fiches MF climato du 07)

et sur ce même secteur, lorsqu'on sort de la vallée d'Ardèche pour monter sur les garrigues ou le piémont cévenol, les T° baissent toujours plus ou moins. à l'inverse c'est souvent sur le piémont qu'on a les Tn les plus élevées avec l'inversion qui est bien marquée ici.

 

pour revenir au sujet du topic, 16.7°C de Tn à Lanas et 30.8°C de Tx provisoire à midi.     

on devrait encore flirter avec les records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.2°C désormais sur Courbessac, record mensuel égalé (un 17, pas mal!).

Après tout, ce n'est que le 4e record mensuel de notre année 2019 sur cette station après février, juin et juillet, tout va bien.

 

EDIT : Officiellement battu avec 36.4°C actuellement.

  • J'aime 5
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 16.8° tx 33.3° actu 32.5° 33% plafonnant sous la brise marine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème 17 septembre le plus chaud ici à Perpignan Rivesaltes après les 32.0°C du 17/09/1991 avec 30.8°C atteint à 14h27. Par contre on est loin du record mensuel qui est de 36.8°C.

 

58ème jour de 2019 avec une Tx>=30°C pour une norme (1991-2010) de 30.3 occurrences par an. On a quasiment doublé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

33.2°C de Tx pour l'instant à Aubenas-Lanas, si quelqu'un connait les chiffres pour Aubenas SA...? 

à ma modeste station amateur 35.5°C

difficile de se croire a 3 jours de l'équinoxe d'automne, d'autant plus que ça cogne sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...