Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, beau coup de vent sur Marseille aujourd'hui puisque j'ai relevé 61,5 km/h de vent en y restant seulement 2 minutes sur les plages du Prado où des nuages de sable et de gravier s'envolaient en direction de la mer ! 21°c sous ces rafales ce qui rafraîchit bien contrairement au jours précédents !

Tn de 17,7°c la nuit dernière vers 4h30 avant la bascule du mistral qui a fait augmenter la température à 20°c environ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Twister83 a dit :

Le mistral est finalement arrivé jusqu'ici, et toujours des  bourgeonements en direction des Alpes, en entendant les éventuels orages de cette nuit, même si les modèles ont l'air moins favorables.

.

Belle sensation de fraîcheur ce soir.

 

Le soleil est encore haut dans le ciel, donc même avec le mistral, il faisait assez chaud cet après-midi, les Tx ont avoisiné les 27 à 29° autour de Toulon.

 

Mais ce soir à 20h, avec le soleil couchant et le mistral, l'impression de fraîcheur est accentuée :

 

Six fours (Brusc) : 22,1°

Toulon le Baou :  21,6°

Cap-Cépet : 21,3°

Sanary : 21,2°

 

Pour retrouver des températures aussi basses à 20h, il faut remonter au 21 juin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu de nuage ce jour , un mistral qui souffle fort 65/70 km/h , plus en allant vers l'Etang de Berre  avec 93km/h pour Marignane , température en baisse(eau comme air), bref une ambiance qui n'a plus rien d'estivale.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans: +19.8°C→17.8°C/26.5°C

Marseille-Observatoire:+21.4°C→20.5°C/26.4°C

Marseille-Corniche:+21.6°C→20.2°C/24.3°C

Marignane:+21.8°C→17.7°C/26.2

 

Température de l'eau au Planier qui, comme attendu, suit le mouvement  avec ce flux : +19.5°C à 20hr

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée bien agréable pour bosser dehors 😁 enfin ! 

 

L'inconvénient est le mistral qui desseche encore un peu + les sols. 

Rafale maxi 51.5 km/h, généralement des rafales entre 45 et 50 km/h rendant le ressenti frais ce soir. 

 

16.9°C actu sur Gréasque avec toujours un mistral bien présent a 40/45 km/h. 

 

Tx de 23.8°C cet a-m, miracle on passe enfin sous les normales...

 

11.2/24.8°C pour les extrêmes sur Pertuis le Farigoulier avec la-aussi un mistral a 50-55 km/h en rafales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée venteuse avec Mistral ( 90 km/h ).

Tx ( s ) :

 

Cavalaire 32.6°c

Hyères 31.8°c

Toulon Arsenal 29.8°c

Toulon-Le Baou 29.3°c

Cap-Cépet 28.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Fort mistral, 75/80 km/h de rafales max.

Journée fraîche et ensoleillée malgré quelques passages nuageux.

 

19,3°c / 24°c à Donzère

18,9°c / 22,7°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour les chasseurs d’orages, belle visibilité sur les orages alpins depuis Trets avec Cb lumineux et ramifiés qui sortent des nuages !

 

Dommage que cette instabilité soit si lointaine car vu les incendies et ceux à venir malheureusement, on en aurais bien besoin dans l’O PACA et en LR.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également de Montpellier, malgré la distance, très beaux flashs qui se produisent à l'horizon avec tout les bouillonnements ! Un peu la flemme d'aller observer ça depuis la plage, je me contente du balcon :D Profitez-bien !! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Effectivement pile élec actu et ça bouillonne bien comme il faut ! 20.4°C

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs orages se sont formés, mais le véritable monstre est pour l'Esterel jusqu'à Tanneron (dire qu'au vu du radar c'est nous qui l'avons alimenté, quasi pas de précipitaitons pour le moment ici).

Tonnerre quasi continu, quelques gros claquements lors de quelques impacts plus proches.

 

Grosse grèle, rarement vu ça par ici ! Grelons de 2 à 3 cm !!!

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Longtemps qu'on pas eu une tel activité électrique par ici en tous cas, ça fait plaisir, toujours pas de pluie ici, à suivre.

 

Édit:  Fortes rafales, toujours une forte activité électrique mais pas de pluie, étonnant...

Déjà 42.5mm à Fréjus-Mont Vinaigre au coeur de l'Esterel 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

Longtemps qu'on pas eu une tel activité électrique par ici en tous cas, ça fait plaisir, toujours pas de pluie ici, à suivre.

Ici chez moi, il a déjà plu un peu. 

Mais c’est énorme l’activité électrique. Ça fait vraiment plaisir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité commence à se décaler peu à peu en mer. Flashs toutes les secondes et tonnerre en continu, mais on commence à sortir peu à peu des précipitations. Nouvelle pile électrique au large immédiat d'Agay et Boulouris, à l'est de Fréjus/St Raph. On a droit sans doute à encore une petite heure de spectacle lumineux le temps que tout s'évacue. :)

 

Avec le décalage de l'orage, on assiste à une succession de "spiders" au dessus de nos têtes, tous plus beaux les uns que les autres, étant sur le bord de la cellule. Splendide !

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo @Klape!

 

Hier dans le Roussillon, ça a été décoiffant!! Les rafales max enregistrées ont été de 97.2km/h à Perpignan Rivesaltes et de 140.4 (!!!) au Cap Béar, ce qui semble être le record pour un mois de septembre.

 

Pour les températures, il a fait relativement frais avec une amplitude très faible : Tn de 19.6°C et Tx de 24.8°C. Depuis le coup de chaud de fin juin ce n'est que la 3ème Tx<25°C.

 

Ce matin, la Tn a été de 16.8°C en étant passé sous les 20°C vers minuit. Ça fait du bien de dormir au frais!!

 

Même si la Tramontane a faiblit durant la nuit, elle se réveille en même temps que nous. Pour l'instant la rafale max enregistrée est de 50.4 km/h. Evidemment, le ciel est complètement bleu...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quel nuit ! Probablement l'orage de l'année par ici avec une activité électrique soutenue de 00h à 04h du matin, la carte foudre est vraiment  pas mal :

1567754107-foudre.png

https://orages.meteo06.fr/

 

75.9mm à la station du Mont-Vinaigre dans l’Estérel, plus au sud à peine 8mm à la station de Fréjus, le plus gros des précipitations a stationné sur le massif de l’Estérel, présence de grêle sous l'orage et forte rafales à l'avant de l'orage.

 

Retour d'une certaine fraîcheur ce matin avec une Tn de 14.7°C à Fréjus, à suivre l'évolution orageuse dans la journée, pourquoi pas encore quelques surprises :)

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...