Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

En marge ici des orages qui ont concerné essentiellement, l'Estérel,  le sud-est varois et le bassin cannois dans le 06.

Le mistral s'est atténué  au fil de la nuit. L'air fut bien plus frais ce matin, avec des minimales qui sont descendues sous la barre des 20°c du côté de Toulon, avec 17°à St-Mandrier-Cépet et 17.8° c à Toulon-le Baou.

Sinon toujours du grand soleil et 25.2°c actu à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Quel nuit ! Probablement l'orage de l'année par ici avec une activité électrique soutenue de 00h à 04h du matin, la carte foudre est vraiment  pas mal :

 

 

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêle intense, rafales fortes, foudre à la pelle et ramifiée... le réveil fait très mal ce matin mais je vous propose quand même un petit échantillon représentatif des cieux cette nuit.

 

Je me suis placé assez tôt du côté du Trayas (22h30), à ce moment les cieux sont encore calmes, seul un orage lointain côté Italien (à Imperia) illumine le ciel de temps à autre, bien trop distant pour envisager quelque chose de sympa. Un peu sur un coup de tête je me décide d'aller au point de vue du Dramont à 23h, c'est un pari risqué car l'endroit est très exposé, et il faut 10 minutes de marche bien sportive pour y accéder. A partir de ce moment j'ai compris que cette chasse ne serais pas comme les autres, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a très mal commencé ... à peine arrivé en haut et posé le trépied qu'une forte rafale de vent sortie de nulle part fait tomber trépied+APN sur le sol en terre battue :ph34r: je suis totalement médusé, le pare soleil du grand angle est pété, par miracle il semble que l'objectif en lui même n'ai rien, mais ça commence bien ! Ronchon je fut, je peux vous dire qu'après ça on tiens fermement le trépied ^^

 

Il est désormais 0h30, la convergence est en place et les orages prennent, localisé du côté d'Antibes/Nice dans un premier temps. Les lueurs sont stroboscopiques sous ces lignes.

DSC_8900.thumb.jpg.1b30098e77e935bd41579c1304d9e33a.jpg

 

ça bouillonne de façon intense... les flashs sont continuels, les impacts sont très rares et je commence à me dire que l'ambiance est sympa mais que le flashy-time a assez duré ^^ le vent est très fort, trop fort... obligé de maintenir très fermement le trépied à la main ce qui malheureusement provoquait d'irrémédiables flous de bougés (j'étais moi même bousculé par les rafales). 

 

DSC_8920.thumb.jpg.9bd61d0bebbbc1f64cacb8ca4bd5e4ee.jpg

 

Puis je me retrouve littéralement encerclé, les cellules prennent de partout autour du Dramont, je ne sais plus où donner de la tête, ça en devient dangereux... malgré l'adrénaline je fais le choix de rentrer à la voiture, surtout que la pluie arrive. A peine arrivé en contre bas qu'un déluge se met en place, je me dis que désormais il faut absolument se replacer à l'arrière, la convergence aura vite fait de totalement me noyer sinon, je retourne de ce fait au point de vue initial du Trayas (point de vue abrité!), sur la route j'assiste à des routes parfois à la limite du praticables, grosses accumulations d'eau, feuilles hachées de toute part et même des tapis de grêle ... je faisais moyennement le malin en voiture, certains étaient à l'arrêt et attendaient en warning.

 

DSC_8985.thumb.jpg.36fa3c9a417e9be790c132f1498ef4de.jpg

 

J'arrive autour de 2h30 au point de vue terminal, la foudre tombe encore au lointain mais c'est assez diffus et noyé dans les rideaux de précipitation. La convergence continue de s'auto-alimenter en mer et pour mon plus grand bonheur quelques cellules orageuses vont finalement re-germer en mer, à faible distance de mon point d'observation en balançant des séries d'impacts ramifiés que je ne suis pas prêts d'oublier... 

 

DSC_9008.thumb.jpg.c3b49ab52414e1dc7b931366d060d00d.jpg

 

DSC_9010.thumb.jpg.618f3b0d79f5e764ad6aa8032c378e8b.jpg

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-247081-ambiance-ramifiee.html 

 

DSC_9012.thumb.jpg.a5272408ff2156827f4a16dd7f5cce0c.jpg

 

DSC_9031.thumb.jpg.70af53cc70717297af472c71590cba0d.jpg

 

Et pour finir cet impact sur le cap Roux, je vous laisse imaginer le bruit après ça :D 

 

DSC_9035.thumb.jpg.36126977a69e937902b7aae18c690261.jpg

 

Notons qu'au moment de ces dernières photos il ne faisait plus que 13.5°C au thermomètre voiture... contre plus de 24°C à Nice-CA au même moment ! Ce fut à la limite du glacial à la fin avec la pluie, le vent et la fraîcheur "hivernale" haha 

 

Retour au calme ce matin, 23°C sur Nice avec un beau soleil. 

  • J'aime 26
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tn  de l'aire marseillaise sont plus homogènes et surtout en forte baisse ce matin :

 

Marseille-Saména : 16.8 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Malmousque  : 16.4 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 16.0 °C

Marseille-Observatoire : 15.8 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 13.3 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

La nuit dernière c’et vraiment exceptionnelle. L’activité électrique était au rdv mais beaucoup beaucoup de flash. 

Je vous laisse deux petites photos de l’orage sur le Mont-Vinaigre, bien sur rien à voir avec les magnifiques photos de @cirrus007

 

2F5BAE42-FEBC-4533-AF84-1002A573ED36.thumb.jpeg.6e4b7d921a630e87351d8c1003e6569c.jpeg7D1DD2FF-90FD-4175-8A52-D1E57E54542A.thumb.png.f3d2a4c96bb9c79c60ed594c2a511513.png

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Sublime vos photos un régale ! 

Ici sur Montpellier la nuit fût très calme et je n’est rien pu observer .  La « fraîcheur » nocturne a fait un bien fou au habitation qui avait encore emmagasiné c’est derniers temps.16 de mini, actuellement temps calme mistral modéré, et 25 ! Quel bonheur . Manque plus que l’eau 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons de 3 à 4cm localement près de Tanneron.
Quelques exemples :

Impact en baie de Fréjus

lCaz.jpg

 

Impacts très ramifiés sur Fréjus et Saint-Raphaël :

lCal.jpg

 

Autres impacts très ramifiés sur les hauteurs de Sainte-Maxime un peu plus tard :

lCaC.jpg

 

De nouveaux orages se forment sur le haut-pays du 06 actuellement.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous vos partages de photos, c'est un régal et ça amplifie encore mon sentiment comme quoi on a vécu probablement la situation de l'année pour notre secteur. 🤩

 

Après une belle journée (fraiche ce matin), nouvelles cellules dans l'intérieur, quelques claquements audibles par moment. Depuis 30 minutes la convection se met aussi en place à même le littoral, à voir si ça pousse jusqu'à l'averse ou l'orage, on surveille ça de près. :)

 

Températures plus agréables,  16,3°C de Tn ce matin et 27,7 °C de tx, entre 25 et 26 actuellement à la faveur des nuages qui germent un peu partout. Léger vent tiède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ramifiés Tristan, gros gavage ! Bien joué ;) 

Plus à l’ouest, inutile de chercher l’agitation, 2019 est définitivement à enterrer et ça sent encore l’automne ennuyant sur nos régions.

Par-contre le sèche cheveux infini est bien en place : soleil et fortes rafales de vent... Évidemment c’est idéal pour les incendies comme actuellement puisqu’un feu se déclenche entre Grabels et Montpellier ! De gros moyens aériens et au sol sont déployés. On évacue à mon travail... 

Modifié par Néant27
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée fraîche (15.0/23.7°C) sous un fort mistral, ciel bien dégagé malgré quelques nuages vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et grâce à ces orages qui ont atteint (ou qui se sont formés directement) le littoral, Nice connaît sa 1ère température sous les 20 degrés depuis le 28 juillet !! (et seulement la 3ème depuis le 25 juin...). Il fait 18,6°C au pointage de 18h à Nice Aéro. Respirez, amis Niçois ! :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bombardement assez dingue à Nice en sortant du boulot vers 17h30, précipitations intenses et gros coups de canons ! De sacrés gros cumuls ont du être observés localement vers Cimiez et Nice Nord. 

 

@Tristan06 était sur le coup? 😁 Apparemment quelques trombes observées non loin de Nice aussi. Dingues ces dernières 24h ! Quelle fraicheur humide actu avec à peine 16°C, on est catapulté dans l’automne ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Quelle chance que j'ai eu 😁 2 jours de passage dans le 06 et voilà que l'orage de l'année débarque 😍 j'ai transiter toute la nuit entre Pégomas, tanneron, Cannes et la colle sur Loup,juste pour vivre l'instant et c'était plutôt cool 👌 Des ruissellement sur les collines,des flashs à gogo..et cet aprem rebelote sur Grasse cette fois.

16°C ce soir à la colle sur Loup demain départ pour les Landes,bonne soirée à tous

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même 31 mm tombés en 1h à la station de Nice Pessicart, avec nombreux impacts de foudre et importants ruissellements,  et bouche  d' égouts qui saute 🤮

 

https://twitter.com/NiceMeteo06/status/1170029949044056064?s=20

 

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Nice fin d'une série de 40 nuits tropicales d'affilées et 77 depuis le 1er juin 😉

 

30mm en 1h sur Nice Pessicart en fin de journée (contre 1mm sur Nice Aéroport et 8 sur Carlone).. et forcément après 40 jours sans pluie ça a saturé certains réseaux ⤵️

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, Guillaume_06210 a dit :

Et grâce à ces orages qui ont atteint (ou qui se sont formés directement) le littoral, Nice connaît sa 1ère température sous les 20 degrés depuis le 28 juillet !! (et seulement la 3ème depuis le 25 juin...). Il fait 18,6°C au pointage de 18h à Nice Aéro. Respirez, amis Niçois ! :)

 

Salut Guillaume.

Il a fallu cet orage pour enfin respirer un peu. Ce qui devrait être mieux les jours suivants désormais.

18.0° de Tn à Nice-CA soit la plus basse depuis le 17 juin dernier.

 

Même chose du côté de Carlone avec le passage sous les 20° pour la première fois depuis le 28 juillet dernier et la plus basse depuis le 17 juin.

 

Très belles photos en tout cas de l'instabilité de la nuit dernière ! Merci pour le partage !

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Point d'orage ici , on en est (très!!!) loin, quelques nuages par place surtout ce matin vers l'EST dans un air bien rafraîchi ,pas vu une tel fraîcheur depuis la mi juin  , le mistral souffle encore mais moins fort que la nuit dernière, un peu plus soutenu vers Marignane avec un renforcement depuis la fin d’après midi →77km/h  en rafale .

A 20hr:

Marseille-Vaudrans:+20.1°C→13.3°C/27.0°C

Marseille-Corniche:+20.9°C→16.4°C/23.4°C

Marseille-Observatoire:+21.6°C→15.8°C/25.9°C

Marignane:+21.2°C→16.3°C/25.9°C

 

Température de l'eau qui continue de se rafraîchir  au Planier : +18.0°C à 20h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral modéré aujourd’hui avec un grand soleil. Des températures plus respirables et un ressenti agréable.

Tx ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 28.4°c

Cap-Cépet 28.3°c

Île de Porquerolles 27.9°c

Toulon Arsenal 27.9°c

Sanary 27.4°c.

 

Actuellement 24.9°c, Hr : 35%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit :

Quelle chance que j'ai eu 😁 2 jours de passage dans le 06 et voilà que l'orage de l'année débarque 😍 j'ai transiter toute la nuit entre Pégomas, tanneron, Cannes et la colle sur Loup,juste pour vivre l'instant et c'était plutôt cool 👌 Des ruissellement sur les collines,des flashs à gogo..et cet aprem rebelote sur Grasse cette fois.

16°C ce soir à la colle sur Loup demain départ pour les Landes,bonne soirée à tous

 

Eh bah comment te dire... reviens quand tu veux ! 🤣 Si à chaque fois que tu viens tu nous portes chance comme ça, on serait prêts à danser pour te faire venir ! 😁

Bonne soirée à toi et bon retour dans les Landes ! ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau temps encore beaucoup de vent qui accentue la sécheresse.

Le vent a bien faibli en soirée.

 

16,4°c / 24,1°c à Donzère

15,3°c / 24,5°c à Montélimar

 

14,9°c / 23°c à Donzère

14,3°c / 22,2°c à Montélimar

Modifié par Montilien26
Edit: correction des valeurs de température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...