Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie ce matin continue avec par moments quelques coups de canon.

On relève 10 mm pour le moment sur Gréasque. 

 

La fraîcheur est assez remarquable surtout pour un temps pluvieux pour un début septembre avec seulement 10.6°C. Tn : 10.3°C.

Vent de SE très faible. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il pleut un peu partout c'est vrai mais le caractère convectif semble quand même beaucoup moins marqué que prévue...

Il en faudrait bien plus pour atteindre les 60mm prévus au Sud du 13 ou les 30 à 40mm de moyenne...

À suivre dans la journée. C'est déjà mieux que rien ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Iefan a dit :

Il pleut un peu partout c'est vrai mais le caractère convectif semble quand même beaucoup moins marqué que prévue...

Il en faudrait bien plus pour atteindre les 60mm prévus au Sud du 13 ou les 30 à 40mm de moyenne...

À suivre dans la journée. C'est déjà mieux que rien ! 

C'est clair rien de bien folichon pour l'instant, mais profitons qu'il en pleuve c'est déjà un miracle en 2019 surtout pour notre littoral qui n'a pas vu de pluie significative depuis avril et où la végétation est vraiment a l'agonie...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps calme pour le moment sur Montpellier , grande fraîcheur ! Vent nul . A suivre . Pour illustrer l’image satellite 🛰 est effectivement éloquente !

( structure évidente forgée en V avec superbe alimentation au large de la Catalogne . )

 

2B40269C-5B8F-4F7D-B04A-30CCA63029F0.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On approche les 6mm ici pluie faible à modérée par moment.

Quelques éclairs parfois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pluvieux et faiblement orageux , les pluies restent d'intensité modéré , l'activité électrique irrégulière au début  est devenue inexistante, le vent est très faible d'EST à NE < à 10 km/h ,températures fraîches.

A 07h:

Marseille-Vaudrans: +11.8°C→ 7.8 mm

Marseille-Observatoire:+13.8°C→ 8.8mm

Marseille-Corniche:+14.4°C→ 11.6 mm

 

Marignane;14.2°C→ 9.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

Bien conforme à Arome pour le moment, les orages crèvent avant de toucher terre, pluie faible ici, en espérant des orages plus tard...

 

Vu la ligne qui s'est formée au large du 06 et qui prend notre direction, on va y avoir le droit je pense (au moins pour le 06 en tout cas). Tonnerre un peu plus fréquent et pluie faible, ciel noir d'encre en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Twister83 a dit :

Bien conforme à Arome pour le moment, les orages crèvent avant de toucher terre, pluie faible ici, en espérant des orages plus tard...

.

+1

 

Chez nous à Toulon, Il y a eu de l'activité électrique au début de l'épisode entre 5h et 6h mais depuis, c'est juste de la pluie modérée.

 

Bref une journée classique s'annonce avec un épisode qui va durer mais sans déluge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes qu’au début de l’episode, le pic étant attendu au moment où le flux va basculer et commencer à pivoter vers le LR. 

 

Deja 11.3mm à 8h sur Trets, faible vent d’E, coups de tonnerre sporadiques. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.4mm à Toulon-le Baou depuis le début de l'épisode qui a débuté vers 5h30,. Pas de déluge  à proprement parlé, la pluie reste faible à modérée, avec un taux de pluiecmaxi de 15mm/ h pour l'instant.

 

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Il pleut faiblement à modérément en cette fin de nuit avec quelques coups de tonnerre. 

Cette année, c’est 124 jours sans précipitation pour la station Toulon Arsenal et Toulon-Le Baou.

Actu, 19.5°c.

 123 jours consécutifs à l'arsenal et au Baou pour être  précis, pour valider 'officiellement'la journée  du 9 septembre il eut fallu qu'il ne pleuve pas jusqu'à 8h00 loc. ce matin (6h00 en TU, une jour  de pluie étant calculé  de 6h00 TU à 6h00 le lendemain).  Pour la station de Toulon-le Baou, c'est un nouveau record en nombre de jours sans pluie (RR<= à  1 mm), amélioré d'1 jour seulement, le précédent record datait de 2009 avec 122 jours d'affilée. Il s'agirait également du record absolu parmi les stations du réseau Stat'Ic pour une sécheresse continue en nombre de jours sans pluie.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez sympathique hier, fraîche le matin (Tn : 14.8°C) pour refroidir les maisons et assez douce l'après-midi sans être chaude (Tx : 24.8°C). Le ciel a commencé à se couvrir en milieu d'après-midi et la tramontane a arrêté de souffler (rafale max : 32.4km/h).

 

Ce matin grande nouvelle!!! Il pleut!!!! Et une pluie pas très forte et continue, très bénéfique pour la nature.  Le cumul à 8h était de 4.2mm et ça ne s'est pas arrêté depuis. Par contre, le température a subi une chute vertigineuse entre 6 et 7h. Elle est passé de 18.3°C à 14.7°C en 1 heure. Et à 8h elle était encore descendue à 14.1°C. Bref, il va sans doute faire moins de 20°C aujourd'hui. Si tel est le cas, ce sera la 1ère fois depuis le 15 juin.

 

D'ailleurs, je vais ouvrir la fenêtre de mon bureau pour profiter!

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Causse Noir (en limite du Mont Aigoual) petite fraîcheur matinale avec 7,5° mais surtout LA PLUIE bienfaitrice qui tombe en continue depuis 5 heures du matin. C'est bon pour la terre et le repos (pour quelques jours) pour les pompiers. Les prévisions pour les jours à venir vont dans le retour de la chaleur et la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

14.2mm pour Carnoux avec une pluie modérée depuis 5h30 qui pénètre bien dans les sols. Pourvu que ça dure.

 

Quelques coups de tonnerre par moments mais rien de transcendant comme évoqué plus haut par les autres collègues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'ai pu voir quelques flashs au large en mer depuis la promenade des Anglais en allant au taf vers 8h45, rien de très impressionnant cela dit. Actuellement il pleut de façon faible/modérée, luminosité très basse... ça change radicalement d'hier ! A peine 17.5°C à ma station sur Nice-Ouest, le rendu du ciel est très lugubre depuis la webcam. A voir à combien de mm on va être mangé d'ici cet aprèm !

 

412.thumb.jpg.d05073e3374c20b80ab51f1720091228.jpg

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

En court séjour chez vous à Sanary, je n'ai pas d'instruments de mesure mais je trouve la pluie plutôt forte contrairement à mes voisins de Toulon. 

 

Grosses gouttes et rues qui ruissellent beaucoup. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 20aine de mm par ici sous une pluie continue et modérée, quelques coups de tonnerre de temps en temps, un plafond très bas et une très mauvaise visibilité.

La température ne bouge pas à 14°C et l'humidité crève les plafonds. Le vent est très faible ce qui me surprend davantage que la relative convection.

Cela fait bien longtemps que le radar n'était pas si coloré ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle activité orageuse au large, ça remonte péniblement vers les cotes on dirait, à voir si ça peut nous intéresser.

Toujours une pluie à faible à modérée continue ici, seulement 13.2°C pour 9h à Fréjus, avec un ciel bien sombre, on a connu des situations un peu plus sexy en septembre quand même :ph34r:

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...