Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle accalmie en cours sur la totalité du bassin exceptée sur le Var. Les cumuls sont bien plus faible que prévu sur ces zones (40/50 contre 100/150 modéliser) il a dû manquer un ingrédient pour que ça prenne. 

Ici c’est relativement conforme pour le moment avec 20mm sachant que l’épisode devrait se rabattre sur nous avant de s’évacuer vers l’Espagne , on peut espère un total de 50. 

Ce n’est pas le déluge mais quelques pars c’est la meilleure façons de guérir la nature . A suivre 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l’accalmie ici également. Pour l'instant il est tombé 14.7mm depuis 7h ce matin. En principe les pluies devraient reprendre d'ici 1h ou 2. Si on pouvait doubler, ce serait bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis ces 100mm en pleine mer alors que certains cumuls annuels font peur à voir dans le sud.

 

Sinon accalmie également dans le Gard avec un total de 10.6mm sur Nîmes-Ouest et une température en hausse de plus de 17 degrés. Le soleil essaye même de percer un peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

 

Il y a fort à parier que ce soit la station de la Corniche qui cumul le plus aujourd'hui dans le 13. Un petit miracle pour elle habituée à être souvent la dernière :D 

 

C'est une bonne nouvelle dans tous les cas !

La pluie a atteint les Alpes-du-Sud. Et même si les cumuls ne seront pas dingue ça fait du bien ! En Hiver, ça aurait donné un tout autre paysage aux alentours de Gap :) 

 

À suivre pour la bascule dans l'après-midi avec une réactivation des averses et des pluies à attendre sur le 13 puis ensuite en direction de l'Occitanie.

Absolument! ,avec 32.6mm à 13hr, mieux que les Vaudrans : 27.8 mm  , c'est rare ,sinon   il y a  Cassis (tiens comme par hasard une station  trés SUD et bord de mer ) qui comme la Corniche passe la barre des 30mm avec 31.6mm  ,plus on s'éloigne vers le NW plus les cumuls fondent  Marignane 15.7mm , Salon de Provence: 8.5mm .

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Est 13 et Sud-Ouest 83 favorisés, les modèles étaient dans le bon.

Ici reprise d'une pluie faible.

Bilan cumul total ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Point sur les cumuls dans l'est 13 :

 

28mm sur Cassis et Aubagne, 26mm à la VP2 chez moi (probablement 28-29 au SPIEA, valeur ce soir),

 

A noter un joli 67mm à St Cyr sur mer à la coopérative de Christian.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

25 mm de + en 1h au Levant, qui flirte donc avec les 100 mm, ce qui devient remarquable pour l'endroit en approchant sa grosse perf' d'octobre dernier: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/octobre/2018/ile-du-levant/07678.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dadou93 a dit :

Le temps que vous avez en mediterrannée, ça ressemble surtout a un temps humide et bien frais digne de la Normandie sous une perturbation océanique.

 

en effet, mais après s'être rapproché du Sahara cet été et après une semaine de ballet de canadair, la Normandie, on prend!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.7mm à 14h à Aubagne-MF, 34.6 mm à Roquevaire.

Accalmie, le plafond s'élève par l'ouest alors qu'il reste bien bas sur l'est. La température n'évolue pas.

 

2125473060_Capturedu2019-09-1014-34-58.png.7e8ef8e01fa32ca8de908b42d4b3a8e9.png (d'après Hydroreel)

 

Il a toujours été question que le plus gros était en mer et cela depuis le début. La question était de savoir jusqu'où l'instabilité parviendrait à remonter. Cela m'avait semblé très probable mais ce ne fut pas le cas. Même si ce n'est pas terminé, on peut constater :

- que AROME a parfaitement géré la situation et qu'on observe une fois encore son calibrage par rapport au domaine.

- que les autres modèles à mailles fines ne sont pas forcément dans les choux sauf à ne considérer que leur carte de RR.

- qu'un paramètre particulier garde sa pertinence : l'IVT se calque à la perfection, tant en magnitude qu'en direction, sur les plus gros cumuls (en mer, voir la carte de Sebaas un peu plus haut).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici un malheureux cumul provisoire de 2.4mm en 3h de crachin intermittent... 

cumul peut-être provisoire vu que maintenant ça a tendance à se dégager et le soleil perce légèrement avec 17°C.

une quantité d'eau dérisoire donc et qui n'a même pas complètement mouillé les sols (qui sont dur comme du béton)

on nous avait annoncé toute une journée de vraie pluie mais à chaque fois on passe à coté, ça devient franchement crispant.

 si septembre reste aussi sec on va approcher les 90% de déficit annuel...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 13 minutes, yo34 a dit :

 

en effet, mais après s'être rapproché du Sahara cet été et après une semaine de ballet de canadair, la Normandie, on prend!

 

Crois moi sur parole, tu ne prendrais pas longtemps :D 

 

La pluie est toujours modérée sur Nice, parfois forte temporairement, le pluvio continue de se remplir avec 17.4 mm, l'aéroport doit approcher des 20 mm.  

De quoi faire plaisir à la nature, à défaut des passionnés :D 14.4°C actu... il faut remonter assez loin pour retrouver une telle température à cette heure (au 24 Avril dernier à priori). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

ici un malheureux cumul provisoire de 2.4mm en 3h de crachin intermittent... 

cumul peut-être provisoire vu que maintenant ça a tendance à se dégager et le soleil perce légèrement avec 17°C.

une quantité d'eau dérisoire donc et qui n'a même pas complètement mouillé les sols (qui sont dur comme du béton)

on nous avait annoncé toute une journée de vraie pluie mais à chaque fois on passe à coté, ça devient franchement crispant.

 si septembre reste aussi sec on va approcher les 90% de déficit annuel...

 

 

Salut, ici c'est zéro mm, ça en devient désespérant...

L'espoir d'avoir un peu de pluie est retombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

25 mm de + en 1h au Levant, qui flirte donc avec les 100 mm, ce qui devient remarquable pour l'endroit en approchant sa grosse perf' d'octobre dernier: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/octobre/2018/ile-du-levant/07678.html

 

119 mm https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/septembre/2019/ile-du-levant/07678.html - battant donc octobre dernier.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On approche de la fin de l'épisode pluvieux par ici, 45.1mm pour cette journée sur Fréjus,encore quelques gouttes actuellement avec un vent d'est qui se renforce.

 

Rendez vous dans 1 mois pour le prochain épisode 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Hum a priori, record mensuel, battant les 97,8 mm du 20 septembre 1979 - puisque même sur la journée OMM, depuis 8h loc, on dépasse les 100 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Hey ! C'est pas sensé se réactiver un peu maintenant dans l'Ouest LR ? 12 mm ici, on en a pas eu assez ! De l'eau !!! Il nous faut de l'eau !!!!

 

Edit...

Purée ! Je savais bien que je ne l'inventais pas. 20 ans déja cette pub...

Je dédie cette vidéo aux personnes qui n'en peuvent plus du manque d'eau :

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! 

28,4mm au SPIEA pour le moment ici à Marseille-St-Giniez alors que l'épisode semble toucher à sa fin. La barre des 30mm n'a donc pas été atteinte contrairement à la StatIC de la Corniche qui s'en est au final pas mal sorti. Une véritable bénédiction pour la nature cette pluie avec de nombreuses plantes comme les bambous qui ont déjà reverdis !

Coté temps, il pluviote ici, pas de quoi faire augmenter le cumul pour le moment. Dans le ciel, les nuages bas avancent de plus en plus vite vers l'ouest, signe du renforcement du vent en altitude bien qu'il reste discret au sol. On dirait qu'un petit retour d'est se met en place avec une ligne d'averse qui c'est s'est formé sur l'Etang de Berre. À voir si ça se forme plus à l'est.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ericatalan a dit :

Hey ! C'est pas sensé se réactiver un peu maintenant dans l'Ouest LR ? 12 mm ici, on en a pas eu assez ! De l'eau !!! Il nous faut de l'eau !!!!

 

Fin de journée a priori, encore ~ 2h

 

Les pluies reprennent ici, toujours faibles à parfois modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca tombe bien actu 39.2mm/h avec un cumul qui grossi petit à petit avec 40mm tout rond à l'instant. 17.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Réactivation  en cours, avec bascule clair du flux à l’est. Le vent c’est d’ailleurs bien lever sur Montpellier, et la pluie qui a cesser depuis 13h30, semble reprendre bientôt. Certains orages se forme même à lavant de cette occlusion au larges de BDR. On passe donc à la 2e phase de l’épisode. Peut être la plus intéressante ici. A suivre ! 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...